- Clos des lambrays (AOC)
-
Clos des lambrays (AOC)
Côtes de Nuits Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) Clos des Lambrays Grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1981[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 8,2 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Rendement moyen à l'hectare 279 hectolitres Le clos des lambrays[2] est un grand cru (AOC) de Bourgogne, il est situé sur la commune de Morey-Saint-Denis en Côte d'Or, fait partie de la Côte de Nuits.
Sommaire
Historique
Grand cru en quasi monopole, issus de fondation historique et de remembrements de plusieurs climats. A obtenue sur le tard l'appellation Grand cru en 1981.
Vignoble
Présentation
Grand cru implantés sur la commune de Morey-Saint-Denis, il couvre une superficie de 8,2 hectares[3], produit exclusivement en vins rouges (cépage Pinot noir). Sa production représente 279 hectolitres en volume[4] et 37200 bouteilles[1].
Géologie
Sols marneux en haut, argilo calcaire en bas. Situé à 250 mètres d'altitude, exposé au levant.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Rubis sombre. Arômes complexe avec par exemple des fruits cuits, arômes de sous-bois, de cuir. Bouche ronde (jeune), profonde et grave (agé).
S'accorde bien avec du gibier à plumes, de la volailles laquées, de l'entrecote, du veau braisé, de l'agneau roti, du fromage forts, à pâte molle ou croute lavée...
Se sert entre 12 et 14 degrés (jeune) et 15 à 17 degrés (agé). Se garde entre 10 et 15 ans (20 ans pour les grands millésimes).
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
- ↑ a et b Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ André Dominé : Le vin (page 191 sur Clos-des-Lambrays)
- ↑ Passion vin
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.