- Chronologie du cinema
-
Chronologie du cinéma
Ceci est une chronologie du cinéma, c'est-à-dire des événements du 7e art.
Avant 1895 - 1890 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000Avant 1895
Années 1890
- 1895 au cinéma - 28 décembre : Première projection publique (et payante) à Paris par les frères Lumière, trois mois après celle du 28 septembre 1895 à La Ciotat dans le plus vieux cinéma du monde L'Eden.
- 1896 au cinéma - L'illusioniste Georges Méliès utilise ses premiers trucages en tournant Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin. Apparition des premiers studios, dont celui de Léon Gaumont.
- 1897 au cinéma - Le Cinématographe mis en cause dans l'incendie du Bazar de la Charité, qui a fait 129 victimes.
- 1897 au cinéma - Le Cinéma connaît sa première crise commerciale aux États-Unis, lorsque Thomas Edison déclare la guerre de brevets. Après avoir obtenu les droits du Vitascope (version améliorée de son propre Kinétoscope), il porte plainte de manière systèmatique pour contrefaçon contre tous ceux qui utilisent ou fabriquent des appareils équivalents.
- 1898 au cinéma – x
- 1899 au cinéma – x
Années 1900 : les pionniers
- 1900 au cinéma - À l'Exposition universelle de Paris, le Cinématographe est réhabilité.
- 1901 au cinéma – x
- 1902 au cinéma – Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès.
- 1903 au cinéma – Le Vol du grand rapide d'Edwin S. Porter est le premier western.
- 1904 au cinéma – x
- 1905 au cinéma - La révolution du Nickelodeon prend naissance à Pittsburgh. Débuts de Max Linder.
- 1906 au cinéma - Eugène Lauste obtient le premier brevet concernant un procédé de film sonore.
- 1907 au cinéma - x
- 1908 au cinéma – Stenka Razine de Vladimir Romachkov, premier long-métrage russe. Projection du premier dessin animé d'Emile Cohl.
- 1909 au cinéma – Premier film de Mary Pickford (Son premier biscuit de David Wark Griffith), baptisée plus tard « la petite fiancée de l'Amérique ».
Années 1910 : naissance d'un art et d'une industrie
- 1910 au cinéma - Première adaptation cinématographique du roman éponyme de Mary Shelley, Frankenstein
- 1911 au cinéma – x
- 1912 au cinéma – Fondation de la Keystone dont Mack Sennett assure la direction artistique
- 1913 au cinéma – Naissance de Hollywood où Cecil B. de Mille vient tourner l'une de ses superproductions.
- 1914 au cinéma – Cabiria de Giovanni Pastrone est la première super-production européenne. Charlot est né.
- 1915 au cinéma - Pearl White, héroïne de serial.
- 1916 au cinéma - Intolérance de D.W. Griffith
- 1917 au cinéma - Judex de Louis Feuillade.
- 1918 au cinéma – Musidora dans La Vagabonde d'après un roman de Colette.
- 1919 au cinéma – Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene affirme l'expressionnisme allemand. Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith fondent United Artists. À Moscou, la première école de cinéma au monde, le VGIK, est créée.
Années 1920 : du muet au parlant
- 1920 au cinéma - À travers l'orage (Way Down East) de David Wark Griffith
- 1921 au cinéma - Le Kid de Charles Chaplin, Le Cheik avec Rudolph Valentino.
- 1922 au cinéma - The Toll of the Sea premier film en couleur (Technicolor bicolore). Robert Flaherty réalise Nanouk l'Esquimau, le premier documentaire.
- 1923 au cinéma - Début de tournage du film les Rapaces d'Erich von Stroheim.
- 1924 au cinéma - L'Inhumaine de Marcel L'Herbier rassemble toutes les disciplines artistiques d'avant-garde. Le Voleur de Bagdad avec Douglas Fairbanks.
- 1925 au cinéma - Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein.
- 1926 au cinéma - Fritz Lang tourne Metropolis, Buster Keaton présente son Mécano de la « General ». Mort de Rudolph Valentino. La Chair et le Diable avec Greta Garbo.
- 1927 au cinéma - Le Chanteur de Jazz est considéré comme le premier film parlant. Abel Gance présente son Napoléon.
- 1928 au cinéma - La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer.
- 1929 au cinéma - Avec le parlant, un nouveau genre cinématographique est né : le film musical. Le 16 mai se tient la première cérémonie des oscars du cinéma américain, récompensant les meilleures prestations de l'année 1928.
Années 1930 : les débuts de la couleur
- 1930 au cinéma - Aux États-Unis, le « code Hays » prétend définir la morale au cinéma, et censure de fait un certain nombre de représentations. Josef von Sternberg créa Marlène Dietrich dans L'Ange bleu. « Garbo parle ! » dans Anna Christie. En France, la décennie est marquée par le Réalisme poétique (Renoir, Clair, Carné, Duvivier...)
- 1931 au cinéma – La crise économique attise un cinéma d'épouvante avec Frankenstein, Dracula et Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Des gangsters à l'affiche avec L'Ennemi public et Le Petit César. Marius inaugure la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Premier film parlant soviétique : Le Chemin de la vie, de Nikolaï Ekk.
- 1932 au cinéma – Premier dessin animé en couleur : la Silly Symphony Flowers and Trees de Walt Disney (l'année suivante, Disney obtiendra un oscar pour une autre Silly symphony en couleur : Les trois petits cochons). Les films de gangsters se multiplient, un des meilleurs : Scarface d'Howard Hawks. Oscar du meilleur film pour Grand Hotel avec une pléiade de stars.
- 1933 au cinéma – King-Kong tombe du sommet de l'Empire State Building.
- 1934 au cinéma – Capra triomphe avec New York-Miami. Première comédie musicale entièrement construite autour du couple mythique Ginger Rogers et Fred Astaire, La Joyeuse Divorcée.
- 1935 au cinéma - Becky Sharp premier film en couleur (Technicolor "3 bandes"). Le plus grand succès de l'année Les Révoltés du Bounty avec Clark Gable.
- 1936 au cinéma - Les Temps modernes de Charlie Chaplin.
- 1937 au cinéma - Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney est le premier dessin animé de long métrage, de plus réalisé en couleur via le procédé industriel Technicolor. La Grande Illusion de Jean Renoir.
- 1938 au cinéma – Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein. Un classique du film d'aventure Les Aventures de Robin des Bois. L'Impossible monsieur Bébé, chef d’œuvre de la Screwball Comedy. Quai des brumes et La Bête humaine avec Jean Gabin.
- 1939 au cinéma – Autant en emporte le vent de Victor Fleming est le film de l'année (le film ne sortira en France qu'en mai 1950). La Règle du jeu de Jean Renoir. L’âge d’or d'Hollywood avec des chefs-d’œuvre comme Femmes, Gunga Din, La Chevauchée fantastique, Le Magicien d'Oz, Les Hauts de Hurlevent, Mr. Smith au Sénat, Ninotchka, Pacific Express, Seuls les anges ont des ailes, Victoire sur la nuit...
Années 1940 (en france le cinéma sous l'occupation)
- 1940 au cinéma - Le Dictateur de Charlie Chaplin est une œuvre qui touche au génie. Les Raisins de la colère, oscar du meilleur réalisateur pour John Ford.
- 1941 au cinéma – Citizen Kane d'Orson Welles.
- 1942 au cinéma – To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch. Casablanca de Michael Curtiz, grand classique, meilleur film et meilleur mise en scène aux Oscars.
- 1943 au cinéma - Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot.
- 1944 au cinéma – Assurance sur la mort et Laura, deux grand classiques du film noir. Naissance du couple Bogart-Bacall dans Le Port de l'angoisse.
- 1945 au cinéma - La fin de la guerre permet la sortie des Enfants du paradis de Marcel Carné. Rome, ville ouverte, un des premiers film néo-réalistes.
- 1946 au cinéma - Premier Festival de Cannes. Gilda consacre Rita Hayworth, déesse de l’écran. Deux chefs-d’œuvre du Western La Poursuite infernale et Duel au soleil.
- 1947 au cinéma - Lee Strasberg crée l'Actors Studio à New York. Début du Maccarthisme avec la liste des Dix d'Hollywood.
- 1948 au cinéma – La Dame de Shanghai d'Orson Welles.
- 1949 au cinéma – Le disque de la musique du Troisième Homme se vend à la criée sur les boulevards. Renouveau de la comédie musicale avec Un jour à New York.
Années 1950 : le cinémascope
- 1950 au cinéma - Deux chefs-d’œuvre sur les coulisses du cinéma et du théâtre, Ève et Boulevard du crépuscule
- 1951 au cinéma – Les Français tombent amoureux de Caroline chérie. Deuxième Oscar pour Vivien Leigh dans Un tramway nommé Désir
- 1952 au cinéma – Les Jeux interdits font pleurer la France et les guitares. Simone Signoret au sommet dans Casque d'or. Apogée du Maccarthisme aux États-Unis qui frappe durement Hollywood. Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen, apothéose de la comédie musicale américaine.
- 1953 au cinéma - Éphémère inflation de films en 3D avant que ne sorte La Tunique (The Robe), premier film en Cinémascope. Tous en scène, une satire de Broadway avec Fred Astaire et Cyd Charisse. Madame de..., un chef-d'oeuvre de Max Ophuls avec Danielle Darrieux
- 1954 au cinéma – Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa imposent le cinéma japonais au grand public mondial. Le chant du cygne de Judy Garland dans Une étoile est née. Joseph L. Mankiewicz et sa Comtesse aux pieds nus : Ava Gardner.
- 1955 au cinéma - Les jambes de Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion. James Dean meurt après avoir été révélé dans deux films, À l'est d'Eden et La Fureur de vivre, la même année. Lola Montès de Max Ophuls éreinté par la critique.
- 1956 au cinéma - Brigitte Bardot explose dans Et Dieu... créa la femme. La Prisonnière du désert de John Ford. Dernière superproduction de Cecil B. DeMille, Les Dix Commandements.
- 1957 au cinéma - Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean. Le Septième Sceau, chef-d'oeuvre d'Ingmar Bergman.
- 1958 au cinéma – Sueurs froides d'Alfred Hitchcock
- 1959 au cinéma – Les Quatre Cents Coups de François Truffaut consacrent la nouvelle vague. Triomphe aux oscars pour Ben-Hur (onze oscars) et pour Simone Signoret qui obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Chemins de la haute ville.
Années 1960 : Fin de l'âge d'or et nouvelle vague
- 1960 au cinéma - Psychose d'Alfred Hitchcock.
- 1961 au cinéma – Les Désaxés dernier film de Marilyn Monroe et de Clark Gable. Comédie nostalgique pour Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé.
- 1962 au cinéma – Mort de Marilyn Monroe. James Bond 007 contre Dr. No, premier film de la saga James Bond. Rencontre des monstres sacrés Joan Crawford et Bette Davis dans Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?.
- 1963 au cinéma - Elizabeth Taylor est Cléopâtre, film qui a mis la Fox au bord de la faillite. Huit et demi de Federico Fellini.
- 1964 au cinéma – Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Huit oscars pour My Fair Lady.
- 1965 au cinéma - La Mélodie du bonheur est le film de l'année, accumulant d'énormes ventes au fil des années.
- 1966 au cinéma - La Grande Vadrouille s'installe en tête du box-office français pour plusieurs décennies.
- 1967 au cinéma - La Chinoise de Jean-Luc Godard annonce les contestations sociales à venir.
- 1968 au cinéma – Le festival de Cannes est interrompu par les évènements de mai 1968. 2001, l'odyssée de l'espace transforme le cinéma de science-fiction.
- 1969 au cinéma – Easy Rider film culte de Dennis Hopper - création du FESPACO
Années 1970 : Les nouveaux rois d'Hollywood
- 1970 au cinéma - Woodstock va devenir l'emblème cinématographique de la contestation de la jeunesse.
- 1971 au cinéma – Luchino Visconti reçoit à Cannes le prix spécial du 25e anniversaire pour Mort à Venise et l'ensemble de son œuvre.
- 1972 au cinéma – Le Parrain de Francis F. Coppola
- 1973 au cinéma - Mean Streets de Martin Scorsese
- 1974 au cinéma – En nouvelle période de crise, renouveau du cinéma-catastrophe avec la Tour infernale
- 1975 au cinéma – Les Dents de la mer de Steven Spielberg est un succès mondial.
- 1976 au cinéma - Le Vieux Fusil obtient le premier César du cinéma français.
- 1977 au cinéma – La Guerre des étoiles est le film de l'année.
- 1978 au cinéma – Vague de films sur la guerre du Viêt Nam dont Voyage au bout de l'enfer.
- 1979 au cinéma – Ridley Scott démarre la tétralogie d'Alien avec Alien - Le huitième passager
Années 1980 : Le creux de la vague
- 1980 au cinéma – Kagemusha et Que le spectacle commence Palme d'or au Festival de Cannes
- 1981 au cinéma – Dix Césars pour Le Dernier métro de François Truffaut
- 1982 au cinéma – Un nouveau succès populaire pour Steven Spielberg avec E.T. l'extra-terrestre
- 1983 au cinéma – Fin de la première trilogie de Star Wars avec Le Retour du Jedi
- 1984 au cinéma – Cinq films d'Alfred Hitchcock ressortent en salles après 30 ans d'indisponibilité car le réalisateur (décédé en 1980) en avait racheté les droits et les avait légués en héritage à sa fille. Il s'agit de la Corde (1948), Fenêtre sur cour (1954), Mais qui a tué Harry ? (1955), l'Homme qui en savait trop (1956) et Sueurs froides (1958)
- 1985 au cinéma – Succès populaire de Trois Hommes et un couffin en France
- 1986 au cinéma – Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud
- 1987 au cinéma – Meilleur film et meilleur réalisateur aux Oscars de 1988 pour Le Dernier Empereur (1987) de Bernardo Bertolucci
- 1988 au cinéma – Nombreuses censures et attentats à travers le monde contre la Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese. Qui veut la peau de Roger Rabbit repousse plus loin la cohabitation à l'écran d'acteurs réels et de personnages de dessins animés. En France, le Grand Bleu est un phénomène de génération
- 1989 au cinéma – Do the right thing de Spike Lee
Années 1990 : Cinéma indépendant et multiculturel
- 1990 au cinéma - Succès public et critique pour Danse avec les loups, première réalisation de Kevin Costner
- 1991 au cinéma – Cyrano de Bergerac couronné à la cérémonie des Césars par dix trophées
- 1992 au cinéma – Robert Altman commence son film The Player par un long plan séquence de huit minutes
- 1993 au cinéma - Les Nuits fauves triomphent aux césars quelques jours après la mort de leur réalisateur Cyril Collard
- 1994 au cinéma – Pulp Fiction obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1994.
- 1995 au cinéma - Le cinéma a 100 ans. Casper est le premier film dont le héros est en images de synthèse, et Toy Story le premier long métrage réalisé entièrement en images de synthèse.
- 1996 au cinéma - Juliette Binoche, deuxième actrice française après Simone Signoret a obtenir un Oscar (second rôle) à Hollywood pour Le Patient anglais
- 1997 au cinéma - Titanic bat tous les records de succès de l'histoire du cinéma
- 1998 au cinéma – Titanic pulvérise le record en France de tous les temps, dépassant les 20.000.000 d'entrées
- 1999 au cinéma – Le volet de Star Wars : La menace fantôme bat le record que détenait Jurassic Park de Steven Spielberg
Années 2000
- 2000 au cinéma – Taxi 2 de Gérard Krawczyk dépasse les 10 000 000 entrées en France
- 2001 au cinéma – Harry Potter à l’école des sorciers « ensorcelle » le box-office mondial, succédant en France au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
- 2002 au cinéma – Alain Chabat et son Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est roi du box-office français. Grâce aux progrès de la technologie numérique HD, Alexandre Sokourov tourne L'Arche russe en un seul plan séquence de 96 minutes.
- 2003 au cinéma – Le Retour du Roi de Peter Jackson clôt la trilogie du Seigneur des anneaux
- 2004 au cinéma – Fahrenheit 9/11 de Michael Moore est un documentaire polémique qui reçoit la Palme d'or et est un succès du box-office. Succès des Choristes et de Podium en France, où la fréquentation en salles atteint un sommet de 195 millions de spectateurs après 13 années de croissance quasi continue.
- 2005 au cinéma – La saga Star Wars s'achève avec son 6e épisode, 28 ans après le premier. Les Québecois se découvrent fous de C.R.A.Z.Y..
- 2006 au cinéma – Le 1er février, les Bronzés 3 - Amis pour la vie sort 29 ans après le premier
- 2007 au cinéma - Le 14 février, La Môme retrace la vie d'Édith Piaf, dont le rôle vaudra l'oscar de la meilleure actrice à Marion Cotillard.
- 2008 au cinéma - Bienvenue chez les Ch’tis dépasse les 20 000 000 d'entrées en France, s'approchant du record de Titanic en 1997.
- 2009 au cinéma - Les films en 3D se généralisent.
- Portail du cinéma
Catégories : Chronologie | Chronologie du cinéma | Histoire du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.