- Marius (1931)
-
Marius (1931)
Pour les articles homonymes, voir Marius.Marius Réalisation Alexander Korda Acteurs principaux Raimu
Pierre Fresnay
Orane DemazisScénario Marcel Pagnol Dialogues Marcel Pagnol Musique Francis Gromon Direction artistique Alfred Junge et Vincent Korda Photographie Theodore J. Pahle Montage Roger Spiri Mercanton Production Robert T. Kane et Marcel Pagnol Société de production Paramount Format Noir et blanc - 1,37:1 - Mono Genre Mélodrame Durée 120 minutes Sortie 1931 Langue(s) originale(s) Français Pays d’origine France Marius est un film français d'Alexander Korda sorti en 1931, d'après la pièce homonyme de Marcel Pagnol représentée pour la première fois le 9 mars 1929 sur la scène du Théâtre de Paris. C'est le premier volet de sa trilogie marseillaise.
Sommaire
Synopsis
L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius.
Marius n'a qu'un rêve : embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis de longues années. Pour retenir Marius pressenti pour un engagement sur un navire d'exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour. Marius monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
Fiche technique
- Titre : Marius
- Réalisation : Alexander Korda
- Scénario : Marcel Pagnol, d'après sa pièce éponyme
- Photographie : Theodore J. Pahle
- Direction artistique (décors) : Alfred Junge et Vincent Korda
- Montage : Roger Spiri Mercanton
- Musique : Francis Gromon
- Production : Robert T. Kane et Marcel Pagnol pour Paramount
- Tournage : extérieurs à Marseille (Vieux-Port), intérieurs aux Studios de Joinville
- Durée : 120 minutes
- Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Son monophonique
- Dates de sortie : France : 10 octobre 1931 au Paramount Opéra (Paris)
- Genre : mélodrame
Distribution
- Raimu : César Olivier, patron du "Bar de la Marine"
- Pierre Fresnay : Marius Olivier, son fils
- Orane Demazis : Fanny Cabanis, petite marchande de coquillages
- Alida Rouffe : Honorine Cabanis, sa mère
- Fernand Charpin : Honoré Panisse, maître voilier du Vieux-Port
- Paul Dullac : Félix Escartefigue, capitaine du ferry-boat
- Mihalesco : Piquoiseau, ancien marin devenu mendiant
- Robert Vattier : Aldebert Brun dit « Monsieur Brun », jeune vérificateur des douanes originaire de Lyon
- Edouard Delmont : Le Goëlec, second de la Malaisie
- Lucien Callamand : Capitaine de la Malaisie
- Zé Digiovanni : Innocent Mangiapan, le chauffeur du ferry-boat [1]
Autour du film
Article détaillé : Trilogie marseillaise#Marius au cinéma.- Auteur de la pièce d'origine, scénariste, producteur et décisionnaire sur le tournage, Pagnol n'est pourtant pas crédité comme co-réalisateur du film et n'apparaît pas à ce titre au générique[2].
- Le film fut tourné simultanément par Korda en versions allemande (Zum goldenen Anker) et suédoise (Längtan till havet).
Adaptations
- 1938 : Port of the Seven Seas, film américain de James Whale : scénario couvrant l'ensemble de la trilogie
- 1942 : 海猫の港 - Umineko no minato (« Le Port aux mouettes »), film japonais de Yasuki Chiba (93 minutes, 35 mm, Noir & Blanc). Remake de Marius. Sur le port de Karatsu en 1897, alors que le Japon commence à développer son empire d'outre-mer, une famille tient le bar La Taverne de l’ancre. Le fils a une chance unique de s’embarquer, contre l’avis de son père, d'où le dilemme entre les intérêts de l’Empire et la famille.
- 1949 : 春の戯れ - Haru no tawamure (« Flirt de printemps »), film japonais de Kajiro Yamamoto (109mn, Noir & Blanc), avec Hideko Takamine (Fanny) et Jukichi Uno (Marius). Après 風の子 - Kaze no ko (« L’enfant du vent »), c'est le second film de ce réalisateur sur le thème de l’appel de la mer opposé à celui de l’amour.
- 1954 : Création à Broadway de la comédie musicale américaine Fanny, adaptant l'ensemble de la trilogie marseillaise
- 1961 : Fanny, adaptation cinématographique par Joshua Logan de la comédie musicale (mais sans numéros musicaux), avec Leslie Caron (Fanny), Charles Boyer (César) et Maurice Chevalier (Panisse)
- 1967: 愛の賛歌 - Ai no sanka (« Hymne à l’amour »), film japonais de Yoji Yamada (94mn). Ce troisième remake japonais, couvrant les scénarios de "Marius" et "Fanny", transpose le drame dans une petite île de la Mer intérieure de Seto où les amoureux sont séparés par l'immigration vers le Brésil
- 2000 : Marius, téléfilm français de Nicolas Ribowski avec Roger Hanin (César) et Henri Tisot (Panisse)
- janvier 2009 : César, Fanny, Marius, pièce inspirée de la trilogie. Adaptation et mise en scène de Francis Huster. Avec Jacques Weber (César), Hafsia Herzi (Fanny) et Stanley Weber (Marius) au Théâtre Antoine.
Annexes
Liens internes
Liens externes
(fr+en) Marius sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- ↑ Les sources consultables désignent à tort Marcel Maupi qui a créé le rôle au théâtre et ne le reprendra au cinéma qu'à partir de Fanny.
- ↑ Le site officiel marcel-pagnol.com lui octroie un titre de premier superviseur, également inexistant au générique. Les affiches indiquent : Un film de Marcel Pagnol, mise en scène de Alexandre Korda.
- Portail du cinéma français
- Portail de l’entre-deux-guerres
- Portail de Marseille
Catégories : Film français | Adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma | Film en noir et blanc | Film se déroulant à Marseille | Titre de film en M | Film sorti en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.