- Judex (film, 1916)
-
Judex (film, 1917)
Pour les articles homonymes, voir Judex.Judex est le titre d'une série de films muets en 12 épisodes sorties entre janvier et avril 1917 créée par Louis Feuillade et Arthur Bernède.
La série raconte les exploits d’un justicier drapé d’une grande cape noire. Après son chef-d’œuvre du crime Les Vampires (1915/1916) Louis Feuillade adopte une approche plus légère avec Judex en exaltant la vertu plutôt que de célébrer le vice. Après son succès en Irma Vep dans les Vampires, la belle Musidora est ici la méchante gouvernante / aventurière Diana Monti. Marcel Levesque, le Mazamette des Vampires, est ici le détective Cocantin et partage la vedette avec René Cresté en Judex.
Interprètes
- René Cresté : Judex / Jacques de Trémeuse
- Musidora : Marie Verdier / Diana Monti
- Louis Leubas : Favraux
- Yvette Andreyor : Jacqueline
- Marcel Levesque : Cocantin
- Édouard Mathé : Roger de Trémeuse
- Roger Poyen : Le Môme Réglisse
- Gaston Michel : Kerjean
- Olinda Mano : Petit Jean
- Yvonne Dario : Comtesse de Trémeuse
- Jean Devalde : Morales
Remakes
Maurice Champreux, gendre de Feuillade tourne un remake en 1934 avec René Ferté, Marcel Vallée, Mihalesco, Jean Lefèbvre, René Navarre, Constantini.
Georges Franju à tourné en 1963 une version rendant hommage au sérial de Feuillade. Jacques Champreux (petit fils de Feuillade et fils de Maurice Champreux) et Francis Lacassin en signent le scenario. Avec Channing Pollock (Judex), Michel Vitold (Favraux), Édith Scob (Jacqueline), Francine Bergé, Jacques Jouanneau, Théo Sarapo, Sylvia Koscina, René Génin.
Lien externe
(fr+en) Judex (film, 1917) sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film sorti en 1917 | Film en noir et blanc | Titre de film en J | Thriller | Serial
Wikimedia Foundation. 2010.