- Chambertin-Clos-de-Bèze
-
Chambertin-clos-de-bèze (AOC)
Côtes de Nuits {{{légende}}} Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) Chambertin-Clos-de-Bèze grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 14,40 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Le chambertin-clos-de-bèze[2] est une appellation grand cru AOC du clos de Bèze dans le vignoble de Gevrey-Chambertin. Situé sur la commune de Gevrey-Chambertin en Côte d'Or. Cette appellation est une des élites des vins de Bourgogne.
Sommaire
Situation géographique
Le clos de Bèze se situe à la sortie sud de Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus en direction de Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges et Beaune sur la partie modérément inclinée du coteau à sol calcaire exposé plein est ... Il a pour prestigieux voisin les Mazis-Chambertin au nord et les Chambertins au sud.
Historique
Le clos de Bèze est un des plus anciens clos viticole du vignoble Français.
En 628 le roi de Bourgogne mérovingien Dagobert Ier demande à trois de ses seigneurs vassaux dont le duc Amalgaire de tuer Burnulfe, l’oncle de son frère pour assoire son autorité et son pouvoir. Il récompense royalement les trois seigneurs en leur offrant de vastes domaines.
Le duc Amalgaire reçoit la terre de Fons Besua (région de Bèze en Bourgogne) et décide d’y faire bâtir l'abbaye de Bèze qu'il dote d'un domaine terrien et viticole considérable dans toute la Côte d'Or avec à sa tête un des ses trois fils, l'abbé Waldalène, pour racheter ses fautes à Dieu.
Les moines de l’abbaye de Bèze créent le clos de Bèze au VIIe siècle sur leur important domaine de Gevrey-Chambertin à l'emplacement actuel, puis l'exploitent jusqu'à la Révolution française ou il est confisqué et déclaré bien national puis morcelé et revendu à de nombreux propriétaires privés. Les vins du clos de Bèze sont alors déjà considérés comme les meilleurs de toute la Bourgogne.
Le chambertin partage avec le Chambertin-clos-de-bèze la couronne impériale. Napoléon ne voudra pratiquement jamais boire d'autres vins.
En 1937 l'appellation AOC grands crus chambertin-clos-de-bèze est créée et peut également bénéficier de façon non réciproque de l'appellation grands crus AOC chambertin.
Vignoble
Présentation
Le chambertin-clos-de-bèze est un des 9 grands crus AOC du vignoble de Gevrey-Chambertin et une des 33 appellation Grand Cru grands crus AOC du vignoble de Bourgogne. Situé sur la commune de Gevrey-Chambertin, ce grand cru couvre une superficie de 14,40 hectares[3]. En production cela donne 444 hectolires soit 55500 bouteilles de vins. Le cépage est le Pinot noir.
Géologie
Situés sur le long coteaux qui est posés sur de la roche dure. Terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et calcaires à teneur argileuse sur le versant. Situé a une altitude de 240 à 250 mètres. Exposé au levant.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Les chambertin-clos-de-bèze sont des vins très colorés, puissants, aux arômes et saveurs intenses évoquant entre autres le cassis, cerise, musc, réglisse...
Alors que le chambertin se distingue par sa robustesse, le clos-de-bèze se montre plus délicat, plus complexe, plus particulier. Il associe à la fois finesse et puissance, fermeté et grâce, générosité et légèreté ...
La puissance des vins rouges de Gevrey-Chambertin s'associe avec une cuisine corsée et élaborée:
- Gibiers, viande rouge grillée, gigot de mouton, bœuf bourguignon, civet de lapin, coq au vin, coq au chambertin, fromages puissants, époisses, etc . (cuisine bourguignonne)
Le chambertin-clos-de-bèze est un vin de longue garde (15 ans et plus pour les exceptions et selon le millésime).
- Vin jeune : entre 13 et 14°,
- Vin plus âgé : entre 17 et 18°.
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
Liens externes
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.