- Chambertin (AOC)
-
Chambertin (AOC)
Côtes de Nuits {{{légende}}} Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) Chambertin grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 14,1 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Le chambertin[2] est un Grand cru de Bourgogne, en vin rouge. Situé dans les Côtes de Nuits, sur la commune de Gevrey-Chambertin en Côte d'Or.
Sommaire
Historique
Le Chambertin doit son nom à un paysan nommé "Bertin", propriétaire d'un terrain voisin des vignes du Clos de Bèze, cultivées par les moines de l'abbaye du même nom[3]. "Bertin" pensa que ce terrain devait, lui aussi, produire un bon vin[3]. Peu après, le vin du "champ de bertin" fut bientôt aussi célèbre que celui de Clos de Bèze[3]. A la mort de "Bertin", les moines achetèrent ses vignes et la réputation de ce vin grimpa pour atteindre son heure de gloire sous Napoléon qui en fit son vin préféré[4]. La prédilection de Napoléon pour le Chambertin date probablement de l'époque ou, jeune officier d'artillerie, il séjourna quelques temps en Côte d'Or[4]. En 1798, il affectionnait déja tellement ce vin qu'il ne lui était infidèle, parfois, que pour une coupe de Champagne[4]. Bourienne raconte qu'avant son départ pour l'Égypte, il avait fait une bonne provision de vins de Bourgogne; et plusieurs de ses caisses ont traversé deux fois le desert et le reste des vins ramener à Fréjus avaient le même goût qu'au départ[4]. Plus tard, c'est la maison Soupé et Pierrugues qui livrait régulièrement à Napoléon son Chambertin[4]. Napoléon choisisait habituellement un Chambertin de 5 à 6 ans d'ages et en buvait une demi-bouteille à chaque repas[4]. Le chambertin partage avec le Chambertin-clos-de-bèze la couronne impériale. Napoléon ne voudra pratiquement jamais boire d'autres vins.
« J'ai oublié le nom du lieu, le nom de la fille, mais le vin ... était du Chambertin.[5] »Vignoble
Présentation
Situé sur la commune de Gevrey-Chambertin, ce grand cru couvre une superficie de 14,1 hectares[6]. En production cela donne 455 hectolitres soit 60 660 bouteilles de vins.
Géologie
Situés sur le long coteaux qui est posés sur de la roche dure. Terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et calcaires à teneur argileuse sur le versant. Situé a une altitude de 240 à 250 mètres. Exposé au levant.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Robe vive, rubis foncé en couleur. Arômes de fruits rouges (framboise, cassis, groseille), de réglisse, d'épices, de rose, de violette, de sous-bois. En bouche il est puissant, opulent, complexe, voluptueux, élégant.
S'accorde bien avec du gibier (en sauce ou grillé), de l'agneau en sauce, du coq au vin, de la côte de boeuf, du fromage à croûte lavée...
Se sert à une température de 13 à 16 degrés. Sa durée de garde va de 10 à 20 ans (plus de 20 ans pour les grandes années).
Voir aussi
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
- ↑ Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ a , b et c Hubert Duyker (édition "Fernand Nathan") : Grands vins de Bourgogne (Page 52 : Gevrey-Chambertin)
- ↑ a , b , c , d , e et f Hubert Duyker (édition "Fernand Nathan") : Grands vins de Bourgogne (Page 53 : Gevrey-Chambertin)
- ↑ De Hilaire Belloc. Phrase reprise dans l' Atlas Mondial du Vin de Hugh Johnson, Page 73 sur la Côte de Nuits (Gevrey-Chambertin)
- ↑ André Dominé : Le vin (page 191 sur Chambertin)
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.