Liste des programmes diffusés sur TF1

Liste des programmes diffusés sur TF1

Ceci est la liste des programmes actuellement, anciennement et prochainement diffusés par TF1, une chaîne de télévision française.

Sommaire

Grille de programmes

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Les séries télévisées et les feuilletons télévisés sont en vert ; les téléfilms en rose ; les journaux télévisés en bleu ; les émissions en marron doré et les films en marron.

12 h 13 h 13 h 55 14 h 55 15 h 35 16 h 30 17 h 25 18 h 15 19 h 05 20 h 20 h 50 23 h
Lundi Les Douze Coups de Midi Journal Les Feux de l'Amour Téléfilm Les Frères Scott Grey's Anatomy Une famille en or Le Juste Prix Journal Téléfilm ou série Esprits Criminels
Mardi Les Experts : Manhattan Magazine
Mercredi Julie Lescaut Diane, femme flic Mentalist Chase
Jeudi Les Feux de l'Amour Téléfilm Les Frères Scott Flics New York, unité spéciale
Vendredi Koh-Lanta L'amour est aveugle
13 h 15 14 h 35 15 h 10 16 h 10 17 h 05 18 h 18 h 45 20 h 45 23 h
Samedi Reportages Téléfilm Ghost Whisperer Tous ensemble 50 minutes inside Danse avec les stars Danse avec les stars : l'after
Dimanche Walker, Texas Ranger Monk Dr. House Sept à huit Film Les Experts

Émissions

  • Émissions diffusées sur la première chaîne de la RTF de 1945 à 1964.
  • Émissions diffusées sur la première chaîne de l'ORTF de 1964 à 1975.
  • Émissions diffusées sur TF1 depuis le 6 janvier 1975.


Information

Le journal de 13 heures

Jean-Pierre Pernaut, en compagnie de son épouse Nathalie Marquay.

À partir de 1975, la présentation du journal de 13 heures est confiée à Yves Mourousi, qui y restera pendant 18 ans. À ses côtés se succèdent divers présentateurs : Claude Pierrard, Michel Denisot puis Jean-Pierre Pernaut. Enfin, dès 1981, la présentation en couple est instituée, et c’est Marie-Laure Augry qui rejoint Yves Mourousi jusqu’en 1988. Suite à la privatisation de TF1, Jean-Pierre Pernaut présente en solo le journal de 13 heures, et c’est lui qui réalise les meilleures audiences à cet horaire, avec son journal-magazine, dont la majorité des séquences traitent, en plus de l’information générale, de faits d'actualité locale et de traditions artisanales.

Jean-Pierre Pernaut présente le journal de 13 heures du lundi au vendredi, remplacé pendant ses absences par Jacques Legros.
Claire Chazal présente le journal de 13 heures le samedi et le dimanche, remplacée pendant ses absences par Julien Arnaud.

Le journal de 20 heures

Patrick Poivre d'Arvor, ancien présentateur du 20 heures de TF1

Le 2 octobre 1949 marque le démarrage officiel du journal télévisé quotidien, puis biquotidien dès novembre 1949. Le journal télévisé est rattaché à la direction de l'information en juin 1956 et Pierre Sabbagh en prend la direction en novembre 1959. Les présentateurs vedettes sont alors Georges de Caunes et Léon Zitrone. Le 20 avril 1963, Édouard Sablier met en place une nouvelle formule du journal télévisé dans laquelle le présentateur ne commente plus toute l’actualité mais laisse des journalistes spécialisés traiter de leur domaine respectif. Le journal télévisé y gagne en objectivité et en précision. Cette formule est à l’antenne jusqu’en juin 1968 où réapparaît le présentateur unique. Suite à la création de deux unités autonomes d'information, Pierre Desgraupes lance Information Première le 3 novembre 1969.

À partir de janvier 1975, c’est Roger Gicquel qui présente en semaine à 20 heures TF1 Actualité, tandis que Jean-Claude Bourret le remplace le week-end. Jean-Claude Narcy succède à Roger Gicquel en décembre 1981, puis le rejoignent Jean-Pierre Berthet, Françoise Kramer et Francine Buchi en février 1983, avec l’institution de la présentation en couple. Cette dernière ne rencontre pas le succès voulu, et c’est Jean Offredo en novembre 1983, puis Claude Sérillon en mai 1984 et enfin Marie-France Cubadda en janvier 1986 qui, successivement, remplacent les deux duos. Un nouveau générique et un nouveau décor accompagnent l’arrivée de Marie-France Cubadda. Après le départ de cette dernière en mai 1987, Patrick Poivre d’Arvor prend les rênes du 20 heures, après quatre ans d’absence à la télévision et sept ans aux commandes du journal d’Antenne 2. Claire Chazal est engagée en 1991 pour présenter les journaux du week-end. Étienne Mougeotte n’aura pas à regretter ses choix car les journaux télévisés de TF1 sont les plus regardés en France et en Europe depuis quinze ans. Cependant, Patrick Poivre d’Arvor est renvoyé de TF1 en juin 2008, pour être remplacé par Laurence Ferrari dès le 25 août 2008. Les bulletins météorologiques de la chaîne sont aussi très plébiscités par les téléspectateurs, présentés par Alain Gillot-Pétré, François Fandeux, Michel Cardoze, Sébastien Folin (de janvier 2001 à août 2009) ; puis aujourd’hui Évelyne Dhéliat, Catherine Laborde et Louis Bodin.

Le 29 juin 2009, le JT de TF1 a 60 ans, jour pour jour: Le 29 juin 1949, les téléspectateurs de TF1 regardaient le premier JT de France (20 h 30). Laurence Ferrari propose une édition spéciale dans son journal. Pour la première fois, le JT de TF1 ouvre ses portes aux téléspectateurs. En effet, la journaliste fait découvrir au public les secrets, les coulisses du 20 heures, du jamais vu dans l'histoire de la chaîne. Laurence affirme que 500 personnes travaillent derrière les caméras, 365 jours par an pour diffuser le journal sur TF1. Plus de 200 journalistes travaillent dans l'immeuble de TF1, chaque jour, sans compter les correspondants de la chaîne en province et dans les pays étrangers. La journaliste fait visiter la "salle de fabrication du JT" au public.

Laurence Ferrari présente le journal de 20 heures du lundi au jeudi, remplacée pendant ses absences par Gilles Bouleau dès cet été le correspondant de TF1 à Washington à l'âge de 48 ans.

Claire Chazal présente le journal de 20 heures du vendredi au dimanche, remplacée pendant ses absences par Julien Arnaud. Par ailleurs Anne de Coudenhove, jusqu'alors rédactrice en chef du journal de 13 heures, va succéder à Michel Floquet à la rédaction en chef du 20 heures.

Le journal de la nuit

Cette édition à l'horaire variable (entre 22h et 1h du matin selon les époques) fut d'abord présentée par Jean Offredo de 1975 à 1980, puis sera longtemps le fief d'un homme : Joseph Poli. Ce « vieux » présentateur « bonhomme » de Une dernière était devenu le souffre douleur et le complice de Bruno Masure, qui ne manquait pas chaque soir en fin de journal de 20 heures de lancer un calembour à son propos, comme un appel au téléspectateur à ne pas manquer Une dernière dans laquelle l'intéressé renvoyait la pareille au petit plaisantin.
Suite à la privatisation en 1987, Jean-Claude Narcy lui succède pour le journal de la nuit à un horaire de plus en plus tardif. Enfin, en 1994, suite à la création de LCI, TF1 remplace cette édition par la diffusion d'un flash de la chaîne d'information plusieurs fois dans la nuit.

Magazines

TF1 offre différents magazines, diffusés à intervalles réguliers et irréguliers.

Magazines d'information

Magazines de société

  • Confessions intimes : magazine de témoignages qui propose de suivre le quotidien d'une personne ou d'un couple ayant un problème au niveau du comportement, avec les réactions des intéressés, suivis par un psychologue. Ce magazine fut présenté par Géraldine Carré, Isabelle Brès, puis Marion Jollès à partir de septembre 2009.
  • C'est quoi l'amour ? : magazine de société présenté par Carole Rousseau, dans lequel celle-ci présente des reportages et des témoignages évoquant la manière de gérer l'affectif au sein d'un couple, d'une famille, etc.
  • Pascal le grand frère : magazine de société dans lequel Pascal Soetens, surnommé Le Grand frère est plongé dans le quotidien d'une famille pour arranger les échanges entre parents et adolescents en crise.
  • Link, la vie en face : magazine de société présenté par Sandrine Quétier dans lequel on suit en parallèle trois à quatre personnes confrontées à un probléme. À la fin de l'émission, les téléspectateurs peuvent les aider grâce aux réseaux sociaux et au site de la chaîne.
  • Le Sexe dans tous ses états : magazine de décryptage sur la sexualité des Français présenté par Véronique Mounier et dont un seul et unique numéro a été diffusé le mardi 23 février 2010.
  • Zita dans tous ses états : Magazine de société, présenté par Zita Lotis-Faure, dans lequel celle-ci doit s'immerger pendant plusieurs jours dans des milieux extrêmes (camp de naturistes, etc.), pour découvrir des nouvelles tranches de vie. Ce magazine prévu pour la rentrée 2009 a été reporté à maintes reprises[1] avant d'être finalement annulée.

Magazines littéraires

Magazines de sport

Magazines de découverte

Magazines de service

  • Téléshopping : Précédemment Le magazine de l'objet, ce magazine de télé-achat fut présenté par Pierre Bellemare à sa création en 1987. Depuis avril 2008, il est présenté par Marie-Ange Nardi.
  • Tous ensemble : émission de solidarité dans laquelle l'animateur Marc-Emmanuel tente de convaincre une commune d'aider une famille à reconstruire leur maison.
  • 1 € pour tout changer : émission de solidarité dans laquelle des personnes présentent un projet personnel, artistique ou humanitaire qu'elles aimeraient réaliser. Les téléspectateurs peuvent aider à la réalisation du projet en envoyant des SMS, ou en téléphonant, chaque contribution valant 1 €. L'émission est présentée par Nikos Aliagas et Carole Rousseau.

Divertissement

Les émissions de variété

Les jeux

Le jeu est très présent dans les programmes de TF1. Généralement programmé le midi et avant le journal de 20 heures (habituellement deux jeux, l'un à 18 h 00, l'autre à 19 h 00), et avec de grosses sommes d'argent à gagner, TF1 l'a rendu populaire et s'assure de bonnes audiences. Souvent inspirés de concepts ayant du succès et créés en Amérique, TF1 a actuellement tendance à ressuciter des jeux disparus de l'antenne.

Parmi les principaux jeux diffusés sur TF1 :

Les émissions pour la jeunesse

Dorothée, animatrice du Club Dorothée.

Du côté des émissions pour la jeunesse, TF1 y a longtemps consacré une part importante de son antenne, à commencer par les émissions de Christophe Izard, telles l'Île aux enfants avec Casimir tous les soirs à 18 h de 1975 à 1982, puis le Village dans les nuages de 1982 à 1985 ainsi que La Vie des Botes de 1986 à 1987 en collaboration avec Jean Chalopin, Les Visiteurs du mercredi et Les Visiteurs de Noël chaque mercredi après-midi. Mais aussi l'émission emblématique de Claude Pierrard, Croque-Vacances, qu'il présentait avec deux marionnettes, Isidore et Clémentine. Dans toutes ces émissions, outre les nombreux dessins animés américains (Hanna Barbera) ou japonais, la place laissée aux marionnettes et aux séquences éducatives (bricolage, découverte, jardinage) était prépondérante. TF1 adapta même en 1978 la célèbre émission américaine pour enfants Sesame Street, qui devint en France 1 rue Sésame et dans laquelle marionnettes et acteurs se partageaient la vedette. Mais dès 1979, le succès de Récré A2 sur la chaîne concurrente met à mal l'audience de ces émissions qui ne cessera de s'éroder. TF1 tente une dernière riposte sans trop de succès avec Vitamine (l'émission qui donne bonne mine) entre 1984 et 1987.

Il faut attendre la privatisation en 1987 et l'arrivée de Dorothée, nommée responsable de l’Unité Jeunesse de TF1, pour que la chaîne domine quasiment sans partage pendant dix ans le créneau de l'émission pour la jeunesse avec le Club Dorothée. Cette émission, qui reprend une partie des formules et de l'équipe de Récré A2, va contribuer à populariser les mangas en France en diffusant de nombreuses séries animées japonaises (Dragon Ball, Juliette je t'aime, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, etc.). Dorothée et son producteur Jean-Luc Azoulay lancent également d'autres programmes comme Terre, attention, danger, Des millions de copains, Club Sciences, le Jacky Show, ainsi que plusieurs émissions spéciales centrées sur Dorothée et diffusées en première partie de soirée (notamment pour les fêtes de fin d'année), sans oublier les nombreuses sitcoms pour la jeunesse créées par Jean-Luc Azoulay et produites par sa société, AB Productions (Salut Les Musclés, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles, etc.). Parallèlement, TF1 diffuse des dessins animés des studios Disney dans Disney Parade et dans le Disney Club.

Suite à de nombreuses critiques virulentes dans la presse contre le Club Dorothée, TF1 finit par destituer Dorothée de son titre de directrice des Programmes Jeunesse et Familiaux fin 1996, pour la remplacer par son adjointe qui vient de la direction de la production ; toutefois, Dorothée continue de présenter son émission jusqu'à sa suppression, en août 1997. Le Club Dorothée est alors remplacé par de brèves émissions animées par des personnages de synthèse. La chaîne a conservé quelques dessins animés japonais (Pokémon), mais a aussi su se fournir aux États-Unis (Power Rangers).

Les émissions de télé réalité

En 2001, un nouveau genre, la télé réalité, apparaît pour la première fois en France sur M6, avec l'émission très controversée Loft Story. Le président de TF1, Patrick Le Lay, affirme dans le journal Le Monde du 11 mai 2001 vouloir "faire obstacle à l'irruption de la télé-poubelle" par "choix éthique". Cependant, face aux audiences époustouflantes réalisées par le jeu de M6, TF1 s'allie avec la société de production Endemol pour réaliser une série d'émissions de télé réalité. Depuis, le genre s'est beaucoup développé sur TF1, et il est aujourd'hui sa première source d'audience. La chaîne propose au moins deux émissions de ce genre au cours de l'année. Ainsi en 2011, pour les 10 ans du lancement de la télé réalité en France, TF1 lance une nouvelle télé-réalité intitulée Carré ViiiP. Cependant, cette dernière est brutalement supprimée moins de quinze jours après son lancement faute d'audience. D'après TF1, ceci ne remet pas en cause l'avenir de ce genre télévisuel sur son antenne.

Les émissions de télé réalité phares de la chaîne :

Séries et feuilletons

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Les séries et les feuilletons français

Les séries et les feuilletons américains

Les séries et les feuilletons allemands

Les séries et les feuilletons britanniques

Les séries et les feuilletons hollandais

Les séries et les feuilletons italiens

Les séries et les feuilletons espagnols

Les séries et les feuilletons suédois

Les séries et les feuilletons japonais

Fictions

Audiences

Audiences de TF1 et France 2 entre 1989 et 2010
TF1 en bleu, France 2 en rouge

D'après Médiamétrie, TF1 est la chaîne de télévision française la plus regardée en France. De plus, toujours en termes d'audience, TF1 est la chaîne de télévision leader en Europe.

Néanmoins depuis l'arrivée de la TNT, l'audience de la chaîne s'effrite. En outre, de toutes les chaînes dites "historiques", c'est TF1 qui a le plus souffert de l'arrivée des nouvelles entrantes avec une baisse de 7,8 % de PDA entre 2005 (année de l'arrivée de la TNT) et 2010. D'après Médiamétrie, TF1 a eu 24,6 % de PDA pour le mois de décembre 2010 et 24,5 % pour la moyenne de toute l'année 2010.

Les pointes d'audiences

Sur les 100 meilleures audiences de l'année, elle en réalise en moyenne plus de 90 :

94 en 2000
92 en 2001
95 en 2002

95 en 2003[2]
89 en 2004[3]
97 en 2005

98 en 2006[4]
100 en 2007[5]
96 en 2008[6]

96 en 2009[7]
97 en 2010

En 2006, TF1 enregistre la meilleure audience de l'histoire de la télévision française, avec 22 199 760 téléspectateurs pour la retransmission en direct du match de football France-Portugal[8], lors de la Coupe du monde. Même si de nombreux experts s'accordent à dire que la demi-finale de la Coupe du monde de football 1982 entre la France et l'Allemagne est l'évènement le plus vu de l'histoire de la télévision Francaise, notamment la séance de tirs au buts perdu par les joueurs français qui aurait été vu par 32,1 millions de leurs compatriotes.[réf. nécessaire]

Lors de l'année 2007, TF1 parvient à réaliser l'intégralité des 100 meilleures audiences. C'est une première depuis la création de Médiamétrie.

En 2008, TF1 réalise 96 des 100 meilleures audiences, mais pour la première fois elle ne réalise pas la meilleure audience de l'année[9]. C'est M6 qui la détient, avec la retransmission en direct du match de football France-Italie de l'Euro 2008.

En 2010, sa part d'audience était de 24,5 % (26,1 % en 2009, 27,7 % en 2007, 32,3 % en 2005 et 41 % en 1989[10]) pour une part de marché publicitaire de 42 %, loin devant les chaînes hertziennes concurrentes privées (M6 et Canal+) ou publiques (France 2, France 3 et France 5).


Notes et références

  1. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=22552
  2. Toute La Tele
  3. Toute La Tele
  4. TF1 rafle 98 des 100 meilleures audiences en 2006, Ozap.com, 3 janvier 2007. Consulté le 17 décembre 2010
  5. Découvrez le palmarès des 100 meilleures audiences de 2007, Ozap.com, 2 janvier 2008. Consulté le 17 décembre 2010
  6. Découvrez les 100 meilleures audiences de 2008, Ozap.com, 5 janvier 2009. Consulté le 17 décembre 2010
  7. a et b Découvrez les 100 meilleures audiences de 2009, Ozap.com, 31 décembre 2009. Consulté le 17 décembre 2010
  8. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=6335
  9. http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=14795
  10. Dépêche AFP du 29 mars 2007
  11. Foot : Audience historique pour Portugal-France, Ozap.com, 6 juillet 2006. Consulté le 17 décembre 2010
  12. La finale du Mondial ne décroche pas le record d'audience, Ozap.com, 10 juillet 2006. Consulté le 17 décembre 2010
  13. Débat Royal/Sarkozy : 13 millions de téléspectateurs devant TF1, Ozap.com, 3 mai 2007. Consulté le 17 décembre 2010
  14. Rugby : Angleterre/France entre dans le top 10 des audiences françaises, Ozap.com, 14 octobre 2007. Consulté le 17 décembre 2010
  15. Audiences : les Enfoirés réunissent 11,6 millions de téléspectateurs, Ozap.com, 13 mars 2010. Consulté le 17 décembre 2010
  16. Audiences : les Bleus offrent une victoire écrasante à TF1, Ozap.com, 12 juin 2010. Consulté le 17 décembre 2010
  17. Audiences : TF1 passe la barre des 10 millions avec Astérix, Ozap.com, 25 octobre 2010. Consulté le 17 décembre 2010
  18. Le football et le Mentaliste de TF1 rois des audiences télé en 2010, LeMonde.fr, 2 janvier 2011. Consulté le 2 janvier 2011
  19. Audiences : "Bienvenue chez les Ch'tis" écrase la concurrence sauf Canal +, Ozap.com, 29 novembre 2010. Consulté le 17 décembre 2010
  20. Plus de 12 millions de téléspectateurs pour les Enfoirés, jenmarcmorandini.com, 12 mars 2011. Consulté le 12 mars 2011

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des programmes diffusés sur TF1 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • TF1 — Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1.  Ne doit pas être confondu avec La Une …   Wikipédia en Français

  • Liste des journaux de la presse gratuite — Cette page présente la liste des journaux de la presse gratuite. Sommaire 1 Presse gratuite d annonces (PGA) 1.1 Généralistes 1.2 Immobilier 1.3 Emploi …   Wikipédia en Français

  • TF1 HD — TF1  Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1. Création 13 février 1935 Dénomination actuelle : 6 janvier 1975 Privatisation et création de …   Wikipédia en Français

  • Tf1 —  Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1. Création 13 février 1935 Dénomination actuelle : 6 janvier 1975 Privatisation et création de …   Wikipédia en Français

  • Tf1.fr — TF1  Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1. Création 13 février 1935 Dénomination actuelle : 6 janvier 1975 Privatisation et création de …   Wikipédia en Français

  • La Semaine des Guignols — Les Guignols de l info Les Guignols de l info Titre original Les Arènes de l info Genre Émission satirique Créé par Alain de Greef Réalisé par Jean Louis Cap Rebecca Dreymann Natacha Fitou …   Wikipédia en Français

  • La semaine des guignols — Les Guignols de l info Les Guignols de l info Titre original Les Arènes de l info Genre Émission satirique Créé par Alain de Greef Réalisé par Jean Louis Cap Rebecca Dreymann Natacha Fitou …   Wikipédia en Français

  • Version multilingue — La version multilingue ou VM est une option de certains programmes télévisés consistant à proposer simultanément la version originale et la version française sur deux pistes sonores séparées. Le sous titrage en français y est proposé en option,… …   Wikipédia en Français

  • Journal de 20 heures de TF1 — Présentation Laurence Ferrari (depuis 2008) et Claire Chazal (depuis 1991) Pays France Langue Français Production Lieu de tournage Tour TF1 Durée environ 30 minutes Format d’image …   Wikipédia en Français

  • La Première chaîne — TF1  Cet article concerne la chaîne de télévision. Pour l entreprise, voir Groupe TF1. Création 13 février 1935 Dénomination actuelle : 6 janvier 1975 Privatisation et création de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”