- Dawson (Série Télévisée)
-
Dawson (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Dawson.Dawson Titre original Dawson's Creek Genre Série dramatique jeune Créateur(s) Kevin Williamson Production Greg Prange, Paul Stupin, Kevin Williamson Musique Paula Cole -"I Don't Want to Wait" (seasons 1-6); Jann Arden -"Run Like Mad" (génériques), Danny Lux Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine The WB Nombre de saisons 6 Nombre d’épisodes 128 Durée 45 minutes Diffusion d’origine 20 janvier 1998 – 14 mai 2003 Dawson (Dawson's Creek) est une série télévisée américaine en 128 épisodes de 44 minutes, créée par Kevin Williamson et diffusée entre le 20 janvier 1998 et le 14 mai 2003 sur le réseau The WB. En France, la série a été diffusée à partir du 10 janvier 1999 sur TF1. Au Québec, la série a été diffusée sur VRAK.TV.
Sommaire
Synopsis
Cette série raconte les problèmes et surtout les premiers émois sentimentaux (et même sexuels) de quatre adolescents, dans la petite ville côtière et imaginaire de Capeside. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés (homosexualité, drogue, cancer, mort...).
Une des caractéristiques de cette série, par rapport à d'autres séries explorant l'adolescence, est la manière dont s'exprime le groupe de héros. En effet, dès le début, il parle comme des universitaires, avec un vocabulaire très élaboré (référence à la psychanalyse, etc.). Leur façon de s'exprimer est donc tout à fait non réaliste pour leur âge, mais cela fait partie du charme de la série, parce qu'ils sont de cette manière capables d'exprimer toute la complexité de ce qu'ils vivent et éprouvent.
Une autre de ses caractéristiques est le format "introduction - générique - corps de l'épisode". La plupart du temps, cette introduction est une critique "cachée" de l'épisode dans son ensemble.
La série est aussi riche en sous-texte, les commentaires de Dawson Leery sur la réalisation, et particulièrement l'écriture de scénario, sont aussi des commentaires sur la série Dawson's Creek elle-même. On peut voir dans ces sous-textes la touche de Kevin Williamson, qui avait déjà utilisé les sous-textes abondamment dans le film Scream.
Distribution
- James Van Der Beek (VF : Thierry Wermuth) : Dawson Leery
- Katie Holmes (VF : Alexandra Garijo) : Josephine « Joey » Potter
- Michelle Williams (VF : Valérie Siclay) : Jennifer « Jen » Lindley
- Joshua Jackson (VF : Alexandre Gillet) : Pacey Witter
- Kerr Smith (VF : Hervé Rey) : Jack McPhee
- Meredith Monroe (VF : Barbara Delsol) : Andrea « Andie » McPhee (1998- 2000)
- Mary Beth Peil (VF : Arlette Thomas) : Evelyn « Grams » Ryan
- Mary-Margaret Humes (VF : Françoise Pavy) : Gail Leery (1998-2003)
- John Wesley Shipp (VF : Philippe Catoire) : Mitch Leery (1998-2001)
- Monica Keena (VF : Véronique Alycia) : Abby Morgan (1998-1999)
- Nina Repeta (VF : Vanina Pradier) : Bessie Potter (1998-2003)
- Busy Philipps (VF : Caroline Victoria) : Audrey Liddell (2001-2003)
- Sasha Alexander (VF : Laurence Dourlens) : Gretchen Witter (2000-2001)
- Dylan Neal (VF : Pierre Tessier) : Doug Witter
- Harve Presnell (VF : Marc de Georgi) : Arthur Brooks
- Bianca Lawson (VF : Sylvie Jacob) : Nikki Green
- Brittany Daniel (VF : Marie-Laure Dougnac) : Eve Whitman
- Leann Hunley (VF : Céline Monsarrat) : Tamara Jaccobs
- Scott Foley (VF : Mathias Koslowsky) : Cliff Elliot
- Michael Pitt (VF : Mathias Casartelli) : Henry Parker
- Jensen Ackles (VF : Fabrice Josso) : CJ
- Megan Gray (VF : Céline Mauge) : Emma Jones
- Sebastian Spence (VF : Eric Legrand) : Professeur Freeman
- Eddie Cahill (VF : Emmanuel Curtil) : Max Winter
- Roger Howarth (VF : Thierry Ragueneau) : Professeur Hetson
- Bianca Kajlich (VF : Laura Préjean) : Natasha
- Ali Larter : Kristy Livingstone
- Jason Behr : Chris Wolfe
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Dawson.Commentaires
- La série a été créée par Kevin Williamson, l'auteur de la trilogie des Scream et le scénario est basé sur sa propre enfance.
- Dans la première saison, Michelle Williams est créditée avant Katie Holmes dans le générique de début. Katie Holmes, devant le succès de son personnage, Joey Potter, passe devant.
- Dawson a donné lieu a une mini-série (spin-off), Young Americans, de huit épisodes. Malgré des pétitions pour faire continuer la série, les associations religieuses et de nombreuses manifestations et critiques ont réussi à faire supprimer. Cette série parle d'un ami d'enfance de Pacey, aperçu dans la troisième saison.
- La version française est victime de nombreuses censures (dialogues jugés trop "choquants" et "crus" et traduits de façon totalement differente de la version originale).
Voir aussi
Selon Naomi Klein, dans son livre "No Logo" (ed. Babel, p.83), cette série est fortement influencée, voire contrôlée, par la marque de vêtements "J. Crew". Les acteurs étaient habillés par la marque, des répliques citaient son nom et la troupe fit la couverture du catalogue "J. Crew" de janvier 1998. Selon Naomi Klein ceci fait partie du processus de "branding". Les firmes ne sont plus productrices d'objets ou de services, mais vendent une marque qu'elles cherchent à faire passer pour une sorte de style de vie et pour cela investissent tous les espaces de la vie et quand cela ne suffit pas créent leurs propres espaces (ici la série Dawson).
Références
Lien externe
- (en) Site officiel de la série(en anglais)
- Portail de la télévision
- Portail de Time Warner
Catégories : Dawson | Homosexualité à la télévision aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.