Fringe

Fringe
Page d'aide sur les redirections Pour le festival d’Edimbourg, voir Edinburgh Festival Fringe.
Fringe
Titre original Fringe
Genre Science-fiction, policier
Créateur(s) J. J. Abrams
Alex Kurtzman
Roberto Orci
Production J. J. Abrams
Alex Graves
Bad Robot
Fringe Element Films
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Anna Torv
Joshua Jackson
John Noble
Lance Reddick
Jasika Nicole
Kirk Acevedo
Musique Michael Giacchino
Chad Seiter
Chris Tilton
Thème de
J. J. Abrams[1]
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine FOX
Nombre de saisons 4
Nombre d’épisodes 65 (liste)
Durée 55 minutes (saison 1)
42 minutes (autres saisons)
Diffusion d’origine 9 septembre 2008 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Fringe est une série télévisée américaine co-créée par J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci. La série met en scène la Fringe Division Team, une section du FBI basée à Boston dans le Massachusetts (États-Unis) et chapeautée par la NSA. Cette équipe a recours à ce qu'on appelle en anglais la « fringe science » – littéralement, « les sciences marginales » – pour enquêter sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays. Ces phénomènes sont désignés comme faisant partie du « Projet ». La série peut être décrite comme un croisement entre X-Files, Au-delà du réel, La Quatrième Dimension. [2].

Fringe est diffusée depuis le 9 septembre 2008 sur le réseau FOX. Elle a été renouvelée par la FOX pour une quatrième saison de 22 épisodes et sera donc encore présente en 2012[3]. En Belgique, la série est diffusée depuis le 28 mai 2009 sur La Deux pour la saison 1, puis sur La Une pour la saison 2[4], puis à nouveau sur La Deux pour la saison 3. Elle est diffusée en Suisse depuis le 30 mai 2009 sur TSR1[5] pour la saison 1, puis sur TSR2 pour la suite. En France, elle est diffusée par TF1 depuis le 10 juin 2009[6]. Au Québec, elle est diffusée sur V depuis le 3 septembre 2009.

Sommaire

Synopsis

Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le savant fou Walter Bishop et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils enquêtent pour une branche fictive de l'agence, la division « Fringe », qui a pour vocation d'enquêter sur des évènements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.

De par le monde, une série d'expériences collectivement appelées le « schéma » ou le « projet » (« pattern » en anglais) se produisent dans ce domaine. Olivia, Peter et Walter ont pour mission d'enquêter sur ces évènements afin d'en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre la majeure partie de ces phénomènes afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell - cofondateur de Massive Dynamic, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Olivia.

Production

Développement

Co-créée par J. J. Abrams, Roberto Orci et Alex Kurtzman, Fringe est produite par Bad Robot en association avec Warner Bros. Television. C'est la quatrième série créée par Abrams — après Felicity, Alias et Lost : Les Disparus — et sa troisième collaboration avec Roberto Orci et Alex Kurtzman (auteurs des scénarios des films Transformers, Star Trek, Mission impossible 3 et scénaristes sur la série Alias). Elle est produite par Warner Bros./Bad Robot. Comme plusieurs séries précédentes d'Abrams, elle est créée sur la base d'une mythologie dominante.[réf. nécessaire] Cependant, J. J. Abrams promet qu'à l'inverse de son autre série, Lost : Les Disparus, l'arc narratif de Fringe sera plus facile à suivre et plus accessible à ceux qui ne sont pas assidus à la série[réf. nécessaire].

L'inspiration d'Abrams pour Fringe vient d'une variété de sources différentes, parmi lesquelles les œuvres de Michael Crichton, le film Au-delà du réel de Ken Russell et les séries télévisées X-Files : Aux frontières du réel et La Quatrième Dimension[7]. De plus, Orci a déclaré que c'est une série alliant à la fois la procédure, l'approche « séquentielle » d'une série[8] et le culte, citant une combinaison de New York police judiciaire et Lost : Les Disparus comme exemple[9].

Jeff Pinkner fut sélectionné pour prendre la place du show-runner et du producteur délégué. La confiance qu'Abrams a en Pinkner vient du travail qu'ils ont réalisé ensemble sur Alias et Lost : Les Disparus[10]. Michael Giacchino, un autre collaborateur fréquent d'Abrams, a composé la musique pour l'épisode pilote de Fringe, avant de céder cette mission à ses assistants Chad Seiter et Chris Tilton[11] ; Giacchino conserve toutefois son nom au générique. Abrams a écrit lui-même la musique du générique.

L'épisode pilote, d'une durée de 80 minutes, a été filmé à Toronto, au Canada et a coûté environ 10 millions de $. Le reste de la première saison a été filmé à New York. Le 21 février 2009, Fringe pouvait être renouvelée pour une deuxième saison, à condition que la production déménage à Vancouver, ce qui fut officialisé le 4 mai 2009. Sa case horaire a également été modifiée pour être diffusée après Bones. Le 7 mars 2010, la FOX confirme la reconduction de la série pour une troisième saison[12]. En mars 2011, Fringe est renouvelée pour une quatrième saison[13].

La FOX a lancé une campagne télévisée ayant pour but de faire repérer aux téléspectateurs un personnage récurrent, « The Observer » (l'Observateur en français), apparaissant discrètement à chaque épisode de la série[14].

Casting

Les premiers acteurs engagés furent Kirk Acevedo et Mark Valley, qui incarnèrent respectivement les agents du FBI Charlie Francis et John Scott[15]. John Noble et Lance Reddick, qui incarnent le professeur Walter Bishop et l'agent Phillip Broyles rejoignirent la distribution plus tard[16]. Anna Torv, Blair Brown et Jasika Nicole, qui incarnent respectivement l'agent Olivia Dunham, l'employée de Massive Dynamic Nina Sharp[17] et Astrid Farnsworth, un agent fédéral assistant Dunham, furent les suivantes à rejoindre la distribution[18]. Joshua Jackson fut le dernier acteur principal à être engagé[19]. Ayant auditionné pour le rôle de James T. Kirk dans le film Star Trek d'Abrams, Jackson a cru que c'était l'impression qu'il avait faite lors de cette audition-là qui a poussé Abrams à le prendre pour ce projet.

Les symboles

Durant chaque épisode, différents symboles bleus et translucides apparaissent entre les scènes, tels une pomme, une grenouille ou un hippocampe. Les producteurs ont annoncé qu'il s'agissait d'un code « not easy to crack ». La solution a été trouvée par le bloggeur Julian Sanchez[20],[21]. Il s'agit en fait d'un alphabet[22], qui se décrypte grâce à une méthode analogue au chiffre de César.

Fiche technique

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Les personnages

Personnages principaux

Olivia Dunham
Olivia Dunham est un jeune agent fédéral assigné à la division Fringe après que son compagnon a été exposé à un agent bactériologique. Solitaire et animée par un fort sens de la justice, elle se consacre totalement à son travail. Elle possède une mémoire eidétique.
Walter Bishop
Walter Bishop est un scientifique surdoué ayant anciennement travaillé pour le gouvernement américain. Autrefois compagnon de laboratoire de William Bell, il fut interné pendant dix-sept ans en institut psychiatrique après un incident ayant entraîné la mort de son assistante.
Peter Bishop
Peter Bishop est le fils de Walter. Aussi brillant que son père dans le domaine scientifique, il sera pourtant renvoyé de l’université en raison de dettes de jeu. Sa présence est souvent nécessaire pour permettre à Walter de se concentrer.
Phillip Broyles
Phillip Broyles est le directeur de la division Fringe. Bien que très professionnel et respectueux des procédures, Broyles peut se montrer étonnamment flexible quand il s’agit de gérer les circonstances particulières des affaires sur lesquelles sa division est amenée à enquêter.
Astrid Farnsworth
Astrid Farnsworth est un jeune agent du FBI chargée d’assister Olivia Dunham. Bien que douée dans divers domaines, elle travaille essentiellement depuis le laboratoire en compagnie de Walter Bishop.
Nina Sharp
Nina Sharp aide la division Fringe dans ses enquêtes et occupe également de très hautes fonctions au sein de Massive Dynamic. Elle connaissait les Bishop père et fils bien avant l’internement de Walter.

Personnages secondaires

William Bell
Le docteur William Bell est le président et fondateur de Massive Dynamic, une gigantesque entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Il est l'ancien partenaire de laboratoire de Walter Bishop, tous deux s'étant connus étudiants. A l'insu de tous, il vit désormais dans une réalité parallèle à celle des protagonistes, et travaille pour le ministère de la défense américain de cet univers. Il meurt à la fin de la deuxième saison.
L’Observateur (The Observer, en VO)
L’Observateur est un personnage mystérieux présent à chaque fois qu’un événement important de la division Fringe se produit. Il fait partie d’une équipe plus large d’observateurs répartis à travers le monde. Chauve, dépourvu de sourcils et portant systématiquement le même costume noir, il apparaît dans chaque épisode, plus ou moins caché. il ne peut intervenir dans le cours des événements qu'il observe et semble connaître les événements à venir. Au fur et à mesure de leurs enquêtes, les membres de la Division Fringe finissent par s'apercevoir de son existence. En tentant de trouver des informations le concernant, ils découvrent que l'Observateur a toujours assisté aux principaux évènements historiques, et ce dans les deux univers. De plus, il dispose d'une technologie inconnue et de pouvoirs surnaturels. Il apparaît donc clairement qu'il n'est pas complètement humain. À noter que, par son apparence physique et sa philosophie de non-intervention dans les évènements qu'il observe, le personnage est très proche du Gardien (appelé The Watcher, en VO) apparaissant dans les comics Marvel, extraterrestre observant les évènements et l'histoire de l'humanité sans pouvoir, lui non plus, intervenir.
Charlie Francis
Charlie Francis est l’adjoint de Phillip Broyles et donc le numéro deux de la division Fringe. Ami proche d’Olivia et de son compagnon, John Scott, cette dernière n’hésite jamais à le solliciter en cas de besoin. Il est tué par un polymorphe au début de la saison 2, qui prend sa place avant que Dunham ne découvre la supercherie et ne l'abatte.
Rachel Dunham
Rachel Dunham est la sœur d’Olivia. Jeune mère célibataire, elle semble avoir un certain nombre d’atomes crochus avec Peter Bishop ; certains de leurs centres d’intérêt communs concernent Olivia. Son personnage, ainsi que celui de sa fille, apportent une dimension plus humaine à Olivia, permettant de la voir dans d'autres circonstances que comme un agent de la Dvision Fringe.
David Robert Jones
David Robert Jones est un biochimiste qui fut longtemps emprisonné en Allemagne. Contacté par Olivia à la suite d’une attaque bioterroriste, il parvient par la suite à s’évader grâce à un système de téléportation mis au point par Walter Bishop. Il est lié à ZFT. Il meurt tranché en deux par la fermeture de la porte inter-dimensionnelle qu'il avait ouverte.
Sanford Harris
Sanford Harris est un ami proche de Phillip Broyles et un ancien membre des Marines. À la suite d’une agression sexuelle, il fut poursuivi par Olivia et condamné à plusieurs années de prison. Devenu par la suite un membre haut-placé du Pentagone, il est envoyé pour évaluer le fonctionnement de la division Fringe. Une mission qui le met de nouveau face à Olivia et réveille d’anciennes tensions. Il meurt brûlé à la fin de la saison 1.
Mitchell Loeb
Mitchell Loeb est un agent du FBI. Personnage sans scrupules, il s’avère en fait lié à la cellule bioterroriste ZFT. Il aide David Jones à s’évader grâce au système de téléportation de Walter Bishop.
John Scott
John Scott est le partenaire et compagnon d’Olivia Dunham. Lors d’une mission, il est contaminé par un agent bactériologique qui rend sa peau translucide. Placé sous traitement, il s’avérera être un agent-double au service de ZFT. Il trouve la mort lors d’une course-poursuite, mais une partie de son esprit sera enfermé dans celui d'Olivia, qui parlera avec lui quelque temps avant de disparaître.
Walter-ego 
Version alternative de Walter Bishop, Walter-ego réside de l'« autre côté », dans un univers parallèle. Beaucoup plus froid et dur, il y est le secrétaire de la défense des États-Unis, et le responsable de la Division Fringe, sous ses ordres. Depuis que son fils Peter Bishop a été enlevé par Walter Bishop, il s'est préparé à livrer une guerre contre l'univers original.
Surnom en VO : Walternate , contraction de « Walter » et « Alternate » (alternatif), alors que celui en VF est la contraction de « Walter » et « Alter-ego ».
Fauxlivia 
Version alternative de Olivia Dunham, Fauxlivia réside de l'« autre côté », dans un univers parallèle. Elle est un agent de la Division Fringe.
Son surnom (en VO : « Fauxlivia », contraction de « faux » et « Olivia ») a été donné par Walter Bishop lui-même par la contraction de « Faux » et « Olivia ».

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de Fringe.

Saison 1

Article détaillé : Saison 1 de Fringe.

La première saison de la série commence avec l'incident du vol 627, premier événement du "schéma" ou "projet", sur lequel enquêtera Olivia Dunham avec son partenaire et amant John Scott. Les premiers épisodes, dans la trame narrative globale, enclenchent la mise en place du trio principal de la série : Olivia, après la mort de John, cherche à contacter Walter Bishop pour obtenir son aide dans l'enquête. Cependant, afin de le faire sortir de l'hôpital psychiatrique St-Claire, elle doit faire appel à son fils, Peter.

Cette saison a pour particularité de ne pas orchestrer de continuité trop forte entre la plupart des épisodes ; aussi nombre d'entre eux sont regardables individuellement et dans un ordre quelconque. Toutefois, une mythologie commence à se mettre en place : le docteur William Bell et sa société Massive Dynamic se retrouvent étroitement liés à chaque évènement décrit dans les différents épisodes…

Saison 2

Article détaillé : Saison 2 de Fringe.

La deuxième saison reprend très peu de temps après la première, qui s'était conclue sur la rencontre d'Olivia et de William Bell dans l'univers alternatif. Catapultée de retour dans son univers, elle subit un choc violent et tombe dans un coma. Après son réveil, les premiers épisodes de la saison, outre les enquêtes traitées à chaque épisode, se focalisent sur ses difficultés face aux « effets secondaires » du voyage inter-dimensionnel. Par la suite, la série s'oriente vers les rapports de plus en plus étroits entre les deux univers ; principalement par la visite d'agents d'un univers dans l'autre et sur les rapports père/fils de Walter et Peter qui vont tomber à l'eau à la fin de la saison. En effet, un surprenant et bouleversant secret entourant Peter va éclater au grand jour. La saison s'achève sur un final "explosif" et la mort d'un personnage récurrent.

Alors que la série adopte un certain rythme, développe davantage sa propre mythologie ainsi que les relations entre personnages, les épisodes adoptent une continuité croissante.

Note : Si 23 épisodes inédits furent bel et bien diffusés aux États-Unis durant cette seconde saison, l'épisode 11 a été produit durant la saison 1 et aurait dû être diffusé durant cette même saison. Gardé de côté par la chaîne FOX, il fut diffusé lors de la saison 2. Mais à cause de problèmes de continuité, cet épisode présente quelques incohérences par rapport au reste de cette saison 2, et il convient de le visionner plutôt en saison 1 (et avant les derniers épisodes).

Saison 3

Article détaillé : Saison 3 de Fringe.

Le 20 novembre 2010, la FOX annonce que la diffusion de Fringe est décalée au vendredi soir, à partir de l'épisode 3x10 (Réactions en chaîne, The Firefly en VO), soit après la pause de mi-saison[23]. Cette case, étant connue pour n'attirer qu'une faible audience, aurait pu être problématique pour le renouvellement de la série. Toutefois, le fait que la série soit la plus enregistrée aux États-Unis a pu jouer en sa faveur pour un renouvellement[24].

La première partie de cette saison est centrée sur les deux Olivia. Les épisodes se déroulant dans l'univers originel (générique bleu) alternent avec ceux se déroulant dans l'univers alternatif (générique rouge).

La seconde partie de la saison est consacrée aux effets croissants de la guerre entre les différents univers, ainsi qu'à la recherche par la Fringe Division des pièces d'une mystérieuse machine dispersées à travers le monde et qui aurait été fabriquée par les mystérieux "Premiers Hommes", ancien peuple à la technologie très avancée. Le final montre l'activation de cette fameuse machine et son effet sur les 2 univers..

Enfin, toute la saison est centrée sur les relations entre Peter et Olivia.

Saison 4

Article détaillé : Saison 4 de Fringe.

Le 25 mars 2011, Fringe est renouvelée par la FOX pour une quatrième saison de 22 épisodes[25].

L'univers de la série

Lieux

Division Fringe, immeuble du FBI, Boston, Massachusetts
Il s'agit du quartier général de la division, situé dans un immeuble fédéral du centre-ville de Boston. La division Fringe est dirigée par Phillip Broyles, et comprend notamment l'agent Olivia Dunham, ainsi qu'auparavant les agents Charlie Francis et John Scott. De plus, Peter et Walter Bishop officient tous deux en tant que consultants pour la division. (Note : En version française, la division Fringe s'appelle juste "section spéciale"...)
Immeuble de Massive Dynamic, New York City, New York
La multinationale de Massive Dynamic est implantée à New York, dans un immeuble équipé d'informatique ultra-moderne. C'est ici qu'officie sa directrice générale, Nina Sharp. Outre l'aspect administratif, le bâtiment comprend également des installations dédiées à la recherche et au développement dans les domaines scientifiques. Ainsi, de nombreux laboratoires high-tech y sont situés, quoiqu'entourés d'un grand secret industriel.
Laboratoire de Walter Bishop, Université Harvard, Cambridge, Massachusetts
Le docteur Bishop possédait un laboratoire dans un sous-sol de l'Université Harvard avant d'être interné à St-Claire. En sortant de l'hôpital, il constata que bien que désaffecté, son laboratoire lui était toujours accessible, et les instruments, ordinateurs, dossiers et produits chimiques y étaient toujours présents. C'est donc dans ce laboratoire que l'équipe de la division Fringe expérimente la plupart de ses théories, dans le but de résoudre ses enquêtes.

Versions alternatives

Note : cet article se base sur l'univers alternatif tel qu'il était lors de l'avant-dernier épisode de la deuxième saison.

Immeuble de la Division Fringe, New York City, New York
Il s'agit du quartier général de la division, situé dans un immeuble ovale du centre-ville de New York. (Le FBI n'existe plus depuis une bonne dizaine d'années.) La division Fringe est dirigée par le colonel Phillip Broyles, et comprend notamment l'agent Olivia Dunham, ainsi que l'agent Charlie Francis. Mais Peter et Walter Bishop n'officient pas en tant que consultants pour la division, le premier ayant été "enlevé", le second étant le Secrétaire de la Défense (et donc le supérieur du colonel Broyles). (Ici aussi, en version française, la division Fringe s'appelle juste « section spéciale »...)
"Non-immeuble" de Massive Dynamic
L'immeuble de la multinationale de Massive Dynamic, équipé d'informatique ultra-moderne, n'a jamais été construit à New York, la société n'ayant jamais vu le jour. La raison à cela est fort simple, Wiliam Bell étant mort enfant, il n'a jamais pu fonder la société, avec les conséquences que cela implique. Un parc se trouve à sa place.
Ancien Laboratoire de Walter Bishop (« Walter-ego »), Université Harvard, Cambridge, Massachusetts
Walter Bishop possédait également un laboratoire dans un sous-sol de l'Université Harvard (aujourd'hui abandonné à cause de la colmatation à proximité d'une faille par la division Fringe), dans le but d'ouvrir un passage vers notre univers (qui pour lui est alternatif), mais ses efforts ont été vains (l'une des causes étant qu'il a travaillé seul, William Bell étant mort enfant). Ce laboratoire est à ce jour désaffecté, mais le matériel s'y trouvant est encore utilisable, de plus le labo ne fait l'objet d'aucune surveillance (ici aussi le labo n'avait rien d'officiel), ce qui en fait une excellente réserve de matériel facilement utilisable par quelqu'un voudrait lui aussi essayer de « passer de l'autre côté ».

Au-delà de la perception humaine

Univers alternatif
La série tourne essentiellement autour de contacts progressifs entre deux univers parallèles, dont un sur lequel l'intrigue est focalisée. Le second, comme dépeint dans les différents épisodes, semble plus avancé technologiquement, quoique très semblable au premier. Les personnages principaux possèdent tous un alter-ego dans cet univers, et ce dernier présente généralement une différence marquante avec son homologue. Cette différence se porte parfois au niveau physique du personnage, ou au niveau de son caractère.. voire même un personnage mort dans un univers et pas dans l'autre.
Des éléments permettent aux spectateurs de distinguer les deux univers. Ainsi, dans l'univers alternatif, le siège du ministère de la défense américain n'est pas le Pentagone, il est à New York, près de la Statue de la Liberté à la couleur cuivrée. Dans le Manhattan alternatif, qui ne s'épelle qu'avec un seul « t », les tours du World Trade Center existent toujours, le projet d'Antonio Gaudi d'Hotel Attraction (en) a été construit et de nombreux dirigeables naviguent au-dessus de la ville. Enfin, nous pouvons constater dans le bureau du secrétaire d'Etat, Walter Bishop, un portrait de John Fitzgerald Kennedy âgé et, sur le mur, une carte des États-Unis où la moitié de la Californie a été détruite.
Futur infernal
Le 20 mai 2026, le monde de l'univers original est en train de s'effondrer.. Y aurait t'-il un lien avec les agissements de la division Fringe 15 ans plus tôt ?
En tout cas, Peter semble être le seul espoir de modifier ces agissements et, donc, la seule chance de modifier ce futur horrible dénué de tout espoir.

Commentaires

Fringe est une série qui se veut ludique : le téléspectateur assidu, pourra en effet s'amuser à tenter de déchiffrer les Glyphes apparaissant à l'écran, ou repérer l'Observateur apparaissant dans tous les épisodes de la série. De plus, elle est émaillée de références à la culture populaire, glissées dans les dialogues ou les décors. Par exemple, le premier épisode de la deuxième saison montrera Fox Mulder et Dana Scully, les deux héros de la série X-Files : Aux frontières du réel, références évidente de la série, apparaître dans un poste de télévision l'espace d'une seconde. Dans le même ordre d'idée, confier le rôle de William Bell à un acteur aussi populaire et célèbre que Leonard Nimoy, l'interprète de Spock dans la saga Star Trek est un clin d'œil adressé aux spectateurs nourris de cette culture populaire assumée et revendiquée. Dans le même ordre d'idée, la participation à un épisode de la même saison de Christopher Lloyd, surtout connu pour avoir incarné le « Doc » Emmett Brown dans la trilogie cinématographique Retour vers le Futur, en sera un autre.

Comme pour les autres séries à mystère créées par J.J. Abrams (Lost : Les Disparus et Alias), Fringe est une série qui gagne à être visionnée plusieurs fois. Si la formule adoptée au début de la série est celle des semi-loners (épisodes pouvant être regardés indépendamment, proposant leur propre intrigue, même si certaines scènes servent une mythologie et une intrigue générale complexe), plusieurs scènes peuvent s'avérer nébuleuses pour le spectateur qui ne dispose pas encore, lors d'une première lecture, de toutes les clés de compréhension pour en saisir l'intérêt.

Réception

Audiences

Saisons Nb d'épisodes Années Diffusion en France sur Diffusion aux États-Unis sur Audiences en moyenne aux États-Unis (en millions) Audiences en moyenne en France (en millions)
Saison 1 20 2008-2009 TF1 FOX 9,95 2,79
Saison 2 23 2009-2010 TF1 FOX 6,33 1,75
Saison 3 22 2010-2011 TF1 FOX 5,02 1,77
Saison 4 22 2011-2012 TF1 FOX 3,19 (en cours) Pas encore diffusé

Notes et références

  1. a, b, c et d Crédits - Internet Movie Database
  2. (en) Director Set for J.J. Abrams, Fringe Pilot, Zap2It, November 27, 2007. Consulté le June 24, 2008
  3. « Renouvelée pour une quatrième saison »
  4. Fringe s'offre le prime-time en Belgique. Consulté le 7 mai 2009
  5. « Fringe sur TSR1 »
  6. Initialement prévu le 3 juin 2009, le lancement de la série a été déplacé au 10 juin en raison de l'accident du vol 447 Air France le 1er juin 2009. Voir Le pilote de la série « Fringe » ayant des scènes trop proche du crash, jugé par TF1. Consulté le 3 juin 2009
  7. (en) J.J. Abrams: Fringe isn't directly inspired by X-Files, The Live Feed, 2008. Mis en ligne le 14 juillet 2008, consulté le 1er janvier 2010
  8. À l'opposé de l'approche continue d'un feuilleton.
  9. (en) Fringe: Abrams, Kurtzman & Orci Talk Exclusively, scifi.co.uk. Consulté le 1er janvier 2010
  10. (en) Pinker Reunites with Abrams for Fringe, comingsoon.net. Consulté le 1er janvier 2010
  11. (en) Biographie musicale
  12. « Fringe aura droit à sa troisième saison » consulté le 7 mars 2010
  13. Une saison 4 pour Fringe ! sur Allociné, 25 mars 2011
  14. (en) The Observer: Catch Him If You Can, 12 avril 2008
  15. (en) Cast Set For Abrams' Fringe
  16. (en) Catch of the day: Cloverfield, Star Trek and now Fringe sur guardian.co.uk, 24 janvier 2008
  17. (en) Fringe TV Behind the Scenes - Meet the Cast: Supporting Players
  18. (en) Fringe Cast Fills Out
  19. (en) BBC News Creek star 'set for sci-fi role'
  20. (en) Solved! The secret Fringe glyph code, 8 avril 2009
  21. (en) Erica Sadun, « Ars cracks TV Fringe cod », 2009
  22. Nicolas Alexandre, « Fringe : Le code des symboles cracké »
  23. Grille FOX mi-saison : Fringe le vendredi soir ; American Idol déménage le jeudi. Consulté le 20 novembre 2010
  24. (en) Fox execs on American Idol, Fringe moves: It's the right moment
  25. Une quatrième saison de 22 épisodes pour Fringe. Consulté le 25 mars 2011

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fringe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fringe — Título Fringe Género Ciencia ficción Creado por J.J. Abrams Alex Kurtzman Roberto Orci Reparto Anna Torv Joshua Jackson John Noble Lance Reddick Kirk Acevedo …   Wikipedia Español

  • Fringe — may refer to* Fringe (hair), a hairstyling term also called bangs * Fringe (trim), an ornamental appendage to the border of an item * Edinburgh Fringe, the largest arts festival in the world * Fringe (TV series), a TV series by J.J. Abrams,… …   Wikipedia

  • fringe — [frɪndʒ] adjective [only before a noun] COMMERCE relating to something that is in addition to the main or most important part of something: • The company is a fringe player in the US with less than 2% of the car market. • We were spending a lot… …   Financial and business terms

  • fringe — [frinj] n. [ME frenge < OFr frenge, fringe < VL * frimbia, metathesis of LL fimbria, a fringe, border < L fimbriae, shreds, fibers] 1. a border or trimming of cords or threads, hanging loose or tied in bunches 2. a) anything like this [a …   English World dictionary

  • Fringe — (fr[i^]nj), n. [OF, fringe, F. frange, prob. fr. L. fimbria fiber, thread, fringe, cf. fibra fiber, E. fiber, fimbriate.] 1. An ornamental appendage to the border of a piece of stuff, originally consisting of the ends of the warp, projecting… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Fringe — Fringe, v. t. [imp. & p. p. {Fringed} (fr[i^]njd); p. pr. & vb. n. {Fringing}.] To adorn the edge of with a fringe or as with a fringe. [1913 Webster] Precipices fringed with grass. Bryant. [1913 Webster] {Fringing reef}. See {Coral reefs}, under …   The Collaborative International Dictionary of English

  • fringe — early 14c., from O.Fr. frenge thread, strand, fringe, hem (early 14c.), from V.L. *frimbia, metathesis of L. fimbriae (pl.) fibers, threads, fringe, of uncertain origin. Figurative sense of outer edge, margin, is first recorded 1894. As a verb,… …   Etymology dictionary

  • Fringe — Fringe, the the theatre productions in the Edinburgh Festival which are not part of the official programme ▪ a Fringe production ▪ a comedian who was a great success at the Fringe …   Dictionary of contemporary English

  • fringe — ► NOUN 1) a border of threads, tassels, or twists, used to edge clothing or material. 2) chiefly Brit. the front part of someone s hair, cut so as to hang over the forehead. 3) a natural border of hair or fibres in an animal or plant. 4) the… …   English terms dictionary

  • fringe — I noun border, brink, edge, extremity, fimbriation, frontier, furthest point, furthest reach, limit, margin, outskirt, parameter, penumbra, periphery, skirt, verge II index border, edge (border), extremity ( …   Law dictionary

  • fringe — [n] border, trimming binding, borderline, brim, brink, edge, edging, flounce, hem, limit, mane, march, margin, outside, outskirts, perimeter, periphery, rickrack, ruffle, skirt, tassel, verge; concepts 484,825 Ant. center, inside, interior,… …   New thesaurus

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”