Melrose Place

Melrose Place
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MP et Melrose Place (série télévisée, 2009).
Melrose Place
MelrosePlace Logo.png
Titre original Melrose Place
Genre Feuilleton dramatique,
soap-opera,
prime time serial
Créateur(s) Darren Star
Production Aaron Spelling
Acteurs principaux Heather Locklear
Thomas Calabro
Josie Bissett
Courtney Thorne-Smith
Laura Leighton
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine FOX
Nombre de saisons 7
Nombre d’épisodes 227
Durée 1 × 90 minutes
226 × 44 minutes
Diffusion d’origine 8 juillet 1992 – 24 mai 1999
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Melrose Place est un feuilleton télévisé américain constitué d'un pilote de 90 minutes et de 226 épisodes de 44 minutes, créé par Darren Star (Beverly Hills 90210 et Sex and the City) et diffusé entre le 8 juillet 1992 et le 24 mai 1999 sur le réseau FOX. En France, le feuilleton a été diffusé entre le 20 mai 1995 et le 10 mars 2000 sur TF1 et ensuite rediffusé sur TMC et NRJ 12. La série a également été diffusée en Belgique sur La Deux.

Melrose Place est une série dérivée de Beverly Hills 90210. Elle a donné naissance à sa propre série dérivée, Models Inc. La tournage avait lieu à Santa Monica, Santa Clarita et Los Angeles (Californie).

De 2009 à 2010, une série dérivée a été produite sur la chaine CW. Elle est nommé Melrose Place, nouvelle génération, avec d'autres acteurs ainsi que des anciens de Melrose Place.

Sommaire

Synopsis

Melrose Place raconte la vie de trentenaires dans un quartier branché de Los Angeles, sur Melrose Avenue au 4616. Melrose Place est un petit complexe de huit appartements avec piscine, géré d'abord par Jane et Michael Mancini (saison 1) puis acheté par Amanda Woodward avec son père (saisons 1-7) et enfin acquis par Lexi Sterling (saison 7).

D'abord une tentative de constat, de réflexion et de critique sur la société américaine, la série devient au milieu de sa première saison un véritable soap opera. Ce qui lui permettra d'ailleurs d'éviter l'annulation qui lui pendait grandement au nez en raison de faibles taux d'audience.

C'est l'introduction au vingt-et-unième épisode du personnage d' Amanda Woodward (joué par Heather Locklear) qui dessinera largement le nouveau visage du show. La blonde conspiratrice et mante-religieuse pimente la vie des Melrosiens et sème la zizanie entre Alison et Billy (saison 1) puis Jo et Jake (saison 2). Ensuite, c'est son alchimie avec le Dr. Peter Burns puis avec Kyle qui alimentera la série (saisons 3 à 7).

Autre virage radical (et original) de la série, sa partie totalement déjantée dénuée de tout réalisme et de toute raison. Un aspect alimenté par le règne de terreur de Kimberly Shaw (Marcia Cross) et sa haine envers le trio Mancini (Michael, sa maîtresse Sydney et son ex-femme Jane). Son acharnement à les éliminer (Michael l'a rendue stérile et timbrée lors d'un accident de voiture, saison 2) atteint son paroxysme quand elle fait exploser la résidence Melrose Place (final de la saison 3).

La cinquième saison de Melrose Place marque un tournant dans la série avec l'introduction de nouveaux personnages (Taylor, Kyle, Megan, Jennifer) et le départ de plusieurs piliers du show (Alison, Jake, Sydney, Kimberly et Jane, cette dernière faisant son retour en fin de saison 6). Le ton change et les personnages d'Amanda et Sydney s'assagissent, de même que celui de Kimberly qui se « contente » de tenter de séparer Michael et Megan... La série s'achève avec une distribution réduite et une intrigue recentrée sur Amanda dans la saison 7.

Distribution

La série a démarré avec au générique huit acteurs principaux. La distribution s'étoffe chaque saison pour atteindre jusqu'à 14 acteurs crédités au générique de la saison 5. Pour l'ultime saison et face à l'érosion des audiences, la distribution est réduite à huit acteurs.

Thomas Calabro est le seul acteur présent dans toute la série. Toutefois, il n'a pas participé à quelques épisodes. Heather Locklear apparaît dans tous les épisodes à partir du 1.21, soit 206 épisodes.

Casting

Par rapport au générique américain des 7 saisons existantes, par ordre alphabétique. Il a comporté 23 acteurs différents. Patrick Muldoon et Rena Sofer n'ont pas intégré le générique mais ont eu un rôle régulier sur une ou plusieurs saisons.

Acteur Personnage Saison
Linden Ashby Brett Cooper 6
Josie Bissett Jane Andrews Mancini 1,2,3,4,5,6,7
Thomas Calabro Michael Mancini 1,2,3,4,5,6,7
David Charvet Craig Field 5,6
Marcia Cross Kimberly Shaw 1,2,3,4,5
Rob Estes Kyle McBride 5,6,7
Brooke Langton Samantha Reilly 4,5,6
Laura Leighton Sydney Andrews 1,2,3,4,5
Amy Locane Sandy Harling 1
Jamie Luner Lexi Sterling 6,7
Alyssa Milano Jennifer Mancini 5,6
Patrick Muldoon Richard Hart 3,4,5
John Haymes Newton Ryan McBride 7
Lisa Rinna Taylor McBride 5,6
Kelly Rutherford Megan Lewis 5,6 et 7
Doug Savant Matthew Fielding Jr. 1,2,3,4,5 et 7
Grant Show Jake Hanson 1,2,3,4,5
Andrew Shue Billy Campbell 1,2,3,4,5,6
Rena Sofer Eve Cleary Burns 7
Courtney Thorne-Smith Alison Parker 1,2,3,4,5
Vanessa Williams Rhonda Blair 1
Daphne Zuniga Jo Reynolds 1,2,3,4
Special Guest Star Heather Locklear Amanda Woodward Burns 1,2,3,4,5,6,7

VO/VF

Andrew Shue alias Billy Campbell en 1993

Avec par ordre alphabétique

Avec la participation de

Melrose Place 2009

5 acteurs de la première série reviennent :

Melrose Place 2009 s’arrêtera au bout de seulement une saison de 18 épisodes suite a des audiences catastrophiques sur la chaine The CW.

A noter les retrouvailles de Jane, Mickael, Amanda et Jo dans l'épisode 16.

La participation de Courtney Thorne-Smith, Grant Show et Kelly Rutherford a été évoquée.

En septembre 2008, Lisa Rinna (ex-Taylor) révèle le projet Melrose Place 2.0 et affirme vouloir en faire partie. Elle ne participera finalement pas à la série.

Personnages secondaires

Fiche technique

  • Créateur : Darren Star
  • Producteurs exécutifs : Aaron Spelling et E. Duke Vincent (1992-1999), Darren Star (1992-1995), Frank South (1993-1996), Charles Pratt Jr. et Carol Mendelsohn (1998-1999)
  • Thème musical : Tim Truman
  • Musique : Tim Truman et Eddie Arkan
  • Réalisateurs principaux : Charles Correll, Charles Pratt Jr., Victoria Hochberg, Nancy Malone, Richard Lang (une mention en sa mémoire est faite à la fin du dernier épisode de la saison 5), Anson Williams, Franck South, Jefferson Kibbee...
  • Scénaristes principaux : Darren Star, Franck South, Charles Pratt Jr., Carol Mendelsohn, Dee Johnson, Allison Robbins, Kimberly Costello, Cynthia Cohen, Antoinette Stella, James Kahn, Chip Hayes...
  • Rob Estes, Thomas Calabro, Parker Stevenson et Jack Wagner ont réalisé au moins un épisode de la série.
  • Heather Locklear coproduit la saison 7 (1998-1999).

Épisodes

  • Alison a perdu sa colocataire du jour au lendemain et se retrouve à partager son appartement avec un homme, Billy. Faisant fi de leur attirance, ils finissent par devenir très amis. Jusqu'à ce qu'ils admettent leurs sentiments. Mais ils rompent rapidement. L'arrivée d'Amanda fait se manifester à nouveau leurs sentiments l'un pour l'autre.
  • Jane et Michael divorcent dans une atmosphère très tendue, d'autant que ce dernier vit avec Kimberly. Après un accident de voiture, Kimberly est laissée pour morte. Mais c'est faux, elle n'est pas morte ! De son côté, Amanda jette son dévolu sur Jake et mène la vie dure à Alison.
  • La saison 3 tourne autour du nouveau trio formé par Kimberly-Sydney-Michael. Viennent se prendre dans leurs filets Amanda (elle couche avec Michael et rend Kim enragée), Jo (Kim lui vole son bébé), Jane (Kim a volé sa voiture pour renverser Michael) et Matt (il arrache la perruque de Kimberly qui en retour engage deux hommes pour l'agresser).
  • La saison 4 donne la vedette à Amanda et Kimberly, les deux personnages-clés du feuilleton. La première voit le retour de son violent ex-mari et de sa famille de mafiosi puis se lance à la rescousse de Peter, « capturé » par une Kimberly à tendance schizophrène et dangereuse qui a découvert qu'elle a tué un homme à l'âge de 8-10 ans. Sydney n'est pas en reste car elle est mêlée aux affaires d'Amanda et se retrouve embarquée par Jane dans une histoire de meurtre. Alison n'est pas en reste puisque suite a l'explosion du complexe elle devient aveugle, de plus elle est sans cesse on conflit avec Brooke.
  • La saison 5 revient à des bases plus calmes avec un nouveau quatuor sexuel (Amanda-Peter-Kyle-Taylor). Taylor est d'ailleurs le nouveau personnage central avec son lot de secrets. Cette saison voit d'ailleurs disparaitre des piliers de la série comme Kimberly, Sydney, Jake et Alison.
  • La saison 6 recentre l'intrigue autour d'un couple en prise à divers déboires : Amanda et Kyle. Michael est mis en avant dans des histoires avec Taylor, Megan, Lexi, Peter, Jennifer, Billy, Cooper et Jane, qui fait son retour.
  • La saison 7 tente de mettre l'accent sur la rivalité entre Amanda et Lexi. Mais l'intrigue principale tourne autour de la relation secrète qui lie Amanda et Eve.

Audiences

La série a démarré très fort en réunissant plus de 16 millions d'américains. Pour son second épisode, elle bat même la série mère avec 14,3 millions d'américains.

Saison 1: 10,65 millions de téléspectateurs

Saison 2: 13,54 millions de téléspectateurs

Saison 3: 12,88 millions de téléspectateurs

Saison 4: 12,36 millions de téléspectateurs

Saison 5: 11,17 millions de téléspectateurs

Saison 6: 9,86 millions de téléspectateurs

Saison 7: 7,82 millions de téléspectateurs[1]

Commentaires

Créé par l'auteur de Sex and the City, Melrose Place est un spin-off de Beverly Hills 90210.

Heather Locklear est créditée dès le générique de la saison 2 en tant que "Special Guest Star" (vedette invitée spéciale). Elle gardera cet intitulé jusqu'à la fin du feuilleton en 1999.

Hunter Tylo (Amour, gloire et beauté) devait jouer le rôle de Taylor McBride (finalement incarnée par Lisa Rinna). Aaron Spelling l'a renvoyée avant le début du tournage parce qu'elle était enceinte. À noter que Tylo a gagné son procès.

Matthew Perry et Courteney Cox ont tout deux auditionnés pour les rôles de Billy Campbell et d'Alison Parker, un des célèbres couples de Melrose Place. Recalés, on retrouvera ces deux acteurs quelques années plus tard dans la série Friends interprétant Chandler et Monica (un des couples phares de la série.)

Kristin Davis, qui joue Brooke, a aussi passé l'audition pour incarner Kimberly.

C'est sur le personnage de Grant Show, Jake, que le feuilleton est d'abord basé, à commencer par sa relation avec Kelly (Jennie Garth) de Beverly Hills 90210 puis le couple Alison-Billy prendra le dessus.

Rob Estes et Josie Bissett étaient mari et femme dans la vie. Ils ont divorcé car Josie a rencontré une femme.

Doug Savant (Matt) et Laura Leighton (Sydney) sont mariés et sont parents de deux enfants.

Le créateur du feuilleton, Darren Star, est ami avec Daphne Zuniga (Jo) depuis la faculté où ils partageaient un appartement.

Les titres en VO des épisodes du feuilleton font maintes fois référence à des films et séries avec Heather Locklear: Going Places, saison 5, est aussi le titre d'une série dans laquelle elle a joué, The Death Wives Club fait référence au titre VO du film Le Club des ex (The First Wives Club).

En 1994, les producteurs de Melrose Place lancent Models Inc., feuilleton dérivé avec Linda Gray (Dallas), mais qui restera sans suite.

La série à succès Sex and the city (1998) a été créée par Darren Star. On retrouve à son générique l'actrice Kristin Davis qui jouait l'insupportable peste capricieuse mariée à Billy, Brooke Armstrong.

Rob Estes (Kyle) et Linden Ashby (Cooper) étaient apparus dans la première saison respectivement dans les rôles de l'amant de Jane et de l'ex-mari violent de Jo.

Charles Pratt Jr. qui a écrit et réalisé de nombreux épisodes de Melrose Place, en était par ailleurs l'un des producteurs. Il fait aussi partie de l'équipe à l'origine de Desperate Housewives.

Il en est de même pour Carol Mendelsohn qui est aux commandes, avec d'autres, des Experts (CSI: Crime Scene Investigation).

On retrouve dans la distribution de Desperate Housewives les comédiens Doug Savant et Marcia Cross tout deux issue de Melrose Place.

En 2010, Laura Leighton fait partie de la distribution de la nouvelle série d'ABC Family Pretty Little Liars. Elle y retrouve Chad Lowe, son partenaire de Melrose Place, qui jouait Carter Gallagan dans la cinquième saison.

Voir aussi

Références

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Melrose Place de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Melrose Place 2.0 — Melrose Place (série télévisée, 2009) Pour les articles homonymes, voir MP et Melrose Place. Melrose Place (2009) Titre original Melrose Place (2009) Genre Feuilleton dramatique, soap opera, prime time serial Production Todd Slavkin Darren… …   Wikipédia en Français

  • Melrose Place — may refer to: Melrose Place (1992 TV series), the original series that aired on the FOX network from 1992 to 1999 Melrose Place (2009 TV series), the second series that aired on The CW Television Network from 2009 to 2010 Melrose Place, a one… …   Wikipedia

  • Melrose Place — puede referirse a: Melrose Place (1992): una de las series de televisión de la década de los 90 s en Estados Unidos, creada por Darren Star en 1992 y emitida por la cadena FOX desde julio de 1992 hasta mayo de 1999. Melrose Place (2009): remake… …   Wikipedia Español

  • Melrose Place — Seriendaten Deutscher Titel Melrose Place …   Deutsch Wikipedia

  • Melrose Place (2009 TV series) — Melrose Place Format Serial Developed by Todd Slavkin and Darren Swimmer (Based on the …   Wikipedia

  • Melrose Place (1992 TV series) — Melrose Place Melrose Place title screen Genre Soap Opera[1] Created by …   Wikipedia

  • Melrose Place Remaque 2008 — Melrose Place (série télévisée, 2009) Pour les articles homonymes, voir MP et Melrose Place. Melrose Place (2009) Titre original Melrose Place (2009) Genre Feuilleton dramatique, soap opera, prime time serial Production Todd Slavkin Darren… …   Wikipédia en Français

  • Melrose Place (season 1) — Melrose Place Season 1 DVD cover Country of origin …   Wikipedia

  • Melrose Place (serie de televisión de 2009) — Melrose Place 2.0 Género Serial Creado por Darren Swimmer y Todd Slavkin Reparto Katie Cassidy Colin Egglesfield Stephanie Jacobsen Jessica Lucas Michael Rady Shaun Sipos y Ashlee Simpson Wentz País …   Wikipedia Español

  • Melrose Place Guest Lodge — (Йоханнесбург,Южно Африканская Республика) Категория отеля: Адрес: 12a North Street …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”