- Jean-Claude Bourret
-
Pour les articles homonymes, voir Bourret (homonymie).
Jean-Claude Bourret né le 17 juillet 1941 à Lyon, est un journaliste français.
Sommaire
Biographie
Carrière de journaliste
Jean-Claude Bourret est diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1967) et en sort Major de la promotion radio.
Jean-Claude Bourret commence sa carrière à France-Inter le 1er juin 1967. Devenu grand reporter en 1969, il couvre les déplacements de tous les Présidents de la République de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d'Estaing en passant par Georges Pompidou. Il couvre également l'ensemble des tirs Apollo vers la Lune depuis Cap Canaveral. Il a inventé le tour de France des plages (en 1969) qui donne aux auditeurs la température de l'eau et l'état de la mer.
Le 1er janvier 1973, Jean-Claude Bourret devient présentateur de la 3e chaîne de l'ORTF et présente à ce titre le premier journal télévisé lors de l'ouverture de l'antenne dans le studio 135 de la Maison de Radio France à 18h30.
Le 6 janvier 1975, Jean-Claude Bourret devient rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés de TF1. Il a été le premier à mettre à l'antenne la carte météo satellite et les prévisions à cinq jours en 1975. Le 4 décembre 1976, dans son journal de 20h, il présente pour la première fois dans un journal national Nicolas Sarkozy, alors âgé de 21 ans (source : l'Express 26 juin 2008). Le 15 septembre 1984, il crée la première télévision du matin sur TF1 : Bonjour la France-Bonjour l'Europe tout en continuant à présenter le journal de 13h. En 1986, toujours sur TF1, Jean-Claude Bourret révèle en exclusivité mondiale que le nuage radioactif de Tchernobyl a bien traversé la France.
Le 1er juillet 1987, Jean-Claude Bourret devient rédacteur en chef et présentateur des journaux de 13h sur la Cinq. Dès Septembre 1991, il présente les journaux du week-end, jusqu'à la mort de la chaîne le 12 avril 1992. Il y crée la première émission de TV entièrement inter-active, Duel sur la Cinq: les téléspectateurs pouvaient voter chaque jour (par téléphone et Minitel) et choisir le débatteur qui les avait le plus convaincu. Le 12 avril 1992, quelques heures avant la mort de La Cinq, le dernier Duel sur la Cinq oppose Nicolas Sarkozy (qui apporte son soutien au combat de Jean-Claude Bourret et de son association pour tenter de sauver la Cinq) à Julien Dray. Jean-Claude Bourret a co-présenté la dernière soirée de La Cinq, et a effectué le décompte final avant l'éclipse totale.
Dès le début des difficultés fatales de La Cinq, Jean-Claude Bourret prend la tête de l'Association de Défense de la Cinq, dont le but était de tenter de protéger la Cinq, puis de recréer une nouvelle chaîne de télévision remplaçant La Cinq, d'abord sur le cinquième réseau hertzien resté vacant, puis sur satellite. Aujourd'hui, Jean-Claude Bourret est toujours président de l'association "TV Liberté" de défense des télespectateurs.
En décembre 1994, Jean-Claude Bourret devient conseiller du président de La Cinquième, Jean-Marie Cavada, et présentateur de l'émission Détours de France.
En même temps, Jean-Claude Bourret est nommé rédacteur en chef de Radio Monte-Carlo de 1994 à 1999 où il présente la tranche du matin de 6h30 à 8h30, puis en 1998, le journal de 13h.
Jean-Claude Bourret est le créateur du Press Club de France qui compte plus de deux mille journalistes en 2011.
Le 9 mai 2003, TF1 a rendu un hommage à la carrière de Jean-Claude Bourret (émission les sept péchés capitaux). En août 2003, c'est M6 qui rend hommage à Jean-Claude Bourret dans Secrets d'actualité pour son scoop sur Tchernobyl.
Depuis le jeudi 1er avril 2010, Jean-Claude Bourret participe de temps à autres ,à l'émission "touche pas à mon poste" diffusée sur France 4 tous les jeudis à 22h30 et présentée par Cyril Hanouna.
Carrière dans la Gendarmerie Nationale
En décembre 1999, Jean-Claude Bourret est nommé conseiller du Directeur général de la Gendarmerie nationale. A ce titre, il présente dans les arènes de Nîmes le 13 septembre 2003 un spectacle réunissant symboliquement pour la première fois les orchestres de la gendarmerie nationale et de la Police nationale en présence du Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy (qui voulait marquer sa volonté de rapprocher Police et Gendarmerie) et du Ministre des armées Michèle Alliot-Marie.
Le 27 novembre 2007, Jean-Claude Bourret a été élevé au grade de Colonel (RC) par le Général d'armée Guy Parayre, Directeur de la Gendarmerie nationale (104 000 militaires) en présence du Major Général Gilles. Le 4 juillet 2008, le nouveau Directeur de la Gendarmerie nationale adresse un message à toutes les brigades de gendarmerie pour préciser que Jean-Claude Bourret est habilité à rencontrer tout sous officier ou officier de gendarmerie dans le cadre de la mission d'information que lui a confié le Général d'armée Gilles. Cette mission a été renouvellée en mai 2010 par le nouveau directeur de la Gendarmerie nationale, le général d'armée Jacques Mignaux (message à toutes unités numéro 105586 du 27 septembre 2010)
Les extra-terrestres
Jean-Claude Bourret a consacré un certain nombre d'ouvrages au thème de l'existence supposée des extra-terrestres, et a participé à de nombreuses émissions de télévision à ce sujet.
En novembre 2006, Jean-Claude Bourret est choisi pour envoyer un message aux extra terrestres via les antennes du CNES : c'est en fait l'émission d'Arte dans laquelle Jean-Claude Bourret choisit de présenter une courte progression géométrique (1-2-4-8-16) avec des oranges qui est envoyée à 300 000 km/s vers un amas globulaire (Constellation Cepheus, étoile ERRAI) situé à 45 années-lumière de la Terre. Ce message arrivera à destination vers 2051 et en imaginant que d'éventuels extra terrestres puissent le décoder et y répondre immédiatement par le même moyen, leur réponse serait reçue sur Terre vers 2096.
En juin 2007, le chanteur MC Solaar fait un clin d'oeil à Jean-Claude Bourret en l'intégrant dans son tube : "le da Vinci Claude" : il parle des « extra terrestres fascinés par le journal de Jean-Claude Bourret ».
En juillet 2009, il participe sur France 2 à l'émission des frères Bogdanoff à propos du quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune et des tirs de fusées Apollo (USA) en 1969 et 1970. Jean-Claude Bourret a été envoyé spécial à Houston de France Inter et a obtenu en exclusivité mondiale l'origine de l'explosion d'Apollo XIII.
La Bête du Gévaudan
Article connexe : Bête du Gévaudan.Dans un ouvrage, Le Secret de la bête du Gévaudan (éd. du Signe, 2010), Jean-Claude Bourret, en s'appuyant sur ses recherches historiques, assure avoir percé le secret de la bête, être parvenu à une certitude sur cette énigme qui passionne le monde. Le premier tome s'arrête à la mort "officielle " de la bête, un énorme loup de 65 kg, présenté au roi Louis XV le 1er octobre 1765. Le deuxième tome, dans lequel J C Bourret révèle le résultat de ses recherches a été publié début novembre 2010.L'auteur a découvert des documents qui permettent de retracer le passage de la Bête en 1763 dans le Dauphiné. Par ailleurs il publie des extraits d'un document scientifique officiel Norvégien sur le loup, démontrant que des loups non enragés ont attaqué et blessé des hommes au XXe siècle entre 1917 et 1987.
Divers
- Il est à l'origine de la création des voitures de police de couleur blanche avec rampes de gyrophares (Christian Bonnet étant ministre de l'intérieur).
- Il est à l'origine de la création de l'échelle de gravité des incidents nucléaires : le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) l'avait consulté après la catastrophe de la centrale de Tchernobyl.
- Il est à l'origine de la mise à l'antenne des cartes météo vues de satellite et du tour de France des plages.
- Il a été le premier journaliste radio spécialisé dans la lutte contre la pollution de la planète : il a été nommé "monsieur anti-pollution" sur France Inter en 1969.
- Il est le créateur du "journal de six minutes" d'abord sur TF1 dès septembre 1984 dans l'émission "Bonjour la France-Bonjour l'Europe" diffusée de 8h à 9h tous les week-ends, puis sur la Cinq à partir du 14 septembre 1987 à 12h30.
- Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur.
- Il est Président d'honneur (depuis 1995) de l'association Les Petits Cœurs, association qui s'occupe des enfants cancéreux du Centre Léon Bérard (Lyon).
- En juin 2010 Jean-Claude Bourret est élu pour deux ans au sein du conseil d'administration du Press Club de France qu'il a créé avec l'appui du groupe ACCOR (Présidents Dubrule et Pelisson) et inauguré le jour de la mort de Coluche.
- Le 24 décembre 2010 sur Europe 1 Guy Carlier présentait ses excuses à Jean-Claude Bourret et aux membres de l'association de défense de la Cinq (créée en 1992) pour avoir mis en cause l'honnêteté de Jean-Claude Bourret et la transparence de l'association de défense de la Cinq (lors d'une chronique en septembre 2009, Guy Carlier avait dit : « Jean-Claude Bourret ferait bien de dire où est passé l'argent de la Cinq »). En dédommagement, Jean-Claude Bourret a demandé qu'un don soit effectué à deux associations dont il s'occupe depuis plus de vingt ans : Enfance et Partage et "les petits cœurs" (enfants cancéreux du centre Léon Bérard à Lyon.) Guy Carlier a précisé à l'antenne d'Europe 1 que deux chèques avaient été adressés aux deux associations (source : site Europe 1).
- Le 18 mars 2011, France 2 (Envoyé spécial) diffuse une interview de Jean-Claude Bourret à propos du scoop qu'il avait réalisé sur TF1 en 1986 : la révélation du passage du nuage radioactif de Tchernobyl à travers la France.
- Le 26 avril 2011 TF1 diffuse dans son édition de 20 heures une interview de Jean-Claude Bourret à propos de son scoop sur le nuage de Tchernobyl, révélé alors qu'il présentait les journaux de TF1 week-end en 1986 sur TF1.
- Le 16 juin 2011, à Nice, JC Bourret a dirigé les travaux de la première rencontre nationale de la Police Municipale (vingt mille policiers municipaux dans 3500 villes) en présence du ministre de l'Intérieur Claude Guéant et de Christian Estrosi, maire de Nice et initiateur de cette assemblée d'environ un milliers de délégués (Police nationale, Gendarmerie, syndicats de policiers nationaux et municipaux)
Œuvres
Jean-Claude Bourret a écrit 26 livres entre 1974 et 2007 sur des thèmes très variés : OVNIs, médecine, gendarmes anti-terroristes, journalisme, etc.
- [La] Nouvelle vague des soucoupes volantes, éd. France-Empire, Paris, 1974
- [Le] Nouveau défi des OVNI, éd. France-Empire, Paris, 1975
- [La] Science face aux extra-terrestres, éd. France-Empire, Paris, 1977
- OVNI, l'armée parle, éd. France-Empire, Paris, 1979
- " Le guide de votre sécurité" Robert Laffont (1979)
- "Auto cent. Le guide des cent voitures les plus vendues. Ed Auto-Journal/Galago (1986)
- " Maigrir en mangeant à volonté" France Empire (1987)
- Témoignages OVNI, éd. Atelier 786, 1982 (bande dessinée, avec Patrick Claeys)
- "Auto cent. Guide publié par les éditions Galago et l'Auto Journal.
- G.I.G.N., mission impossible ; les exploits des gendarmes anti-terroristes, 1982
- "GIGN : vingt ans d'actions- 1974-1994" Michel Lafon 1994
- NAUSSAC souvenirs du village englouti, éd. France-Empire, 1982
- Guérir par l'acupuncture, Paris, 1984
- "Le défi de la médecine par les plantes" France Empire (1983)
- Trois malades sur quatre peuvent être guéris par les plantes, Paris, 1984
- [Le] SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, Paris, 1985
- avec Jean-Jacques Velasco, OVNIs, la science avance, Paris, 1993 (ISBN 2-221-07643-5)
- Protégez-vous des cambriolages, Paris, 1995 (ISBN 2-87845-196-1)
- OVNIs : 1999, le contact ?, éd. Michel Lafon, Paris, 1997 (ISBN 2-84098-251-X)
- Le Secret de la bête du Gévaudan tome 1 / Jean-Claude Bourret ; Julien Grycan. éd. du signe, mai 2010, 64 pages
- "Le secret de la bête du Gévaudan" Tome 2 : Jean-Claude Bourret;Julien Grycan éditions du Signe nov 2010 64 pages
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Journal télévisé du 24 décembre 1979 sur TF1 présenté par Jean-Claude Bourret (archive INA)
- Le 1er Journal de La Cinq le 14 Septembre 1987 présenté par Jean Claude Bourret (vidéo à voir sur vivelacinq!.fr)
- Biographie de Jean-Claude Bourret, sur le site Vivelacinq.fr
Précédé par Jean-Claude Bourret Suivi par 24 Heures sur la une Présentateur du journal de 13 heures
et de 20 heures du week-end de TF1
(1975-1987)Bruno Masure Catégories :- Animateur de télévision français
- Animateur de radio français
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Ufologue
- Élève du Centre de formation des journalistes
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Présentateur de journaux télévisés sur TF1
- Naissance en 1941
- Naissance à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.