Power Rangers

Power Rangers
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'intégralité de la saga. Pour les trois premières saisons, voir Power Rangers (Mighty Morph'n).
Power Rangers
LogoPowerRangers.jpg
Genre Action
Science fiction
Créateur(s) Haim Saban[1]
Production Saban Entertainment (1993-2001) / (Depuis 2010)
Walt Disney Company (2001-2010)
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine Toon Disney
Nombre de saisons 19
Nombre d’épisodes 740 (à la fin de la saison 17)
Durée 20 minutes approx.
Diffusion d’origine 28 août 1993 (États-Unis)

Power Rangers est une franchise de médias américaine basée sur une équipe de super-héros. Tout d'abord produites par Saban Entertainment, par BVS Entertainment, et actuellement par SCG Power Rangers LLC, les déclinaisons sont des adaptations américanisées de séries sentai japonaises, dont les scènes non-costumées ont été de nouveau tournées avec des acteurs occidentaux et les scénarios modifiées pour plaire davantage au public occidental[réf. nécessaire]. Elle est depuis 2001 la propriété de la Walt Disney Company[1],[2],[3], mais suite au rachat en mai 2010 par Saban, il est prévu qu'en 2011 une nouvelle série soit produite[4].

Malgré des critiques controversées concernant sa violence ciblant les jeunes téléspectateurs, la franchise continue de s'étendre, et, en date de 2011, l'émission consiste en 19 saisons télévisées de 16 séries différentes dont deux films. Ses personnages sont popularisés par les jouets de la marque Bandai.

Sommaire

Concept

Les Power Rangers reprennent l'organisation générale des Super Sentai, et certaines de leurs images. Le concept est donc assez semblable. Une poignée de jeunes gens, généralement cinq à l'origine (le plus souvent trois garçons et deux filles, les filles étant d'ailleurs souvent plus nombreuses que dans les versions japonaises), sont recrutés pour combattre des créatures maléfiques. Ils reçoivent des costumes intégraux, identiques sauf pour la couleur principale, et la forme du casque. Leurs identités sont tenues secrètes, et ils sont appelés sous l'appellation "Ranger" suivit de leur couleur ("Ranger Rouge", "Ranger Vert", etc).

Un Power Ranger en costume possède typiquement des capacités physiques légèrement supérieures à la normales et des compétences accrues au corps à corps. À partir du moment où Disney a racheté la licence, des générations plus tardives démontrent des pouvoirs propres sans leur costumes, tels que invisibilité, super-vitesse.

En dehors de leurs "pouvoirs", les Power Rangers disposent d'un vaste arsenal d'armes propres à chacun, et parfois des formes améliorées de leurs costumes. Ils reçoivent également le contrôle de "Zords", gigantesques robots prenant variablement l'aspects de véhicules ou d'animaux (y compris mystiques ou préhistoriques). Face à un adversaire trop puissant, les Zords peuvent se combiner pour former un unique robot à forme humanoïde et plus puissant, le Mégazord. Au cours des épisodes, les Rangers reçoivent le contrôle de plusieurs Zords, et peuvent former des MégaZords voire UltraZords plus puissants.

Au début d'une série, les Rangers sont cinq, plus rarement trois. Les couleurs représentées sont le rouge, le jaune, le bleu, et deux autres parmi vert, noir, rose et blanc, le rose étant réservé à une fille, le jaune aussi souvent. Le rouge est le chef, étant le meilleur combattant, bien que ses pouvoirs soient généralement égaux à ceux des autres. Ils sont ensuite parfois rejoints par un sixième Rangers (ceux qui ont commencé à trois sont rejoints par plusieurs vagues), qui est en quelque sorte un super-Ranger. En effet, le sixième Ranger est capable de se mesurer aux cinq autres à lui seul, aussi bien au combat direct qu'en faisant appel à leurs Zords respectifs. Ils peuvent aussi être rejoints par un allié ayant à peu près les mêmes caractéristiques sans être vraiment un Ranger (Centurion Bleu dans Power Rangers Turbo). Dans Power Rangers : Sauvetage éclair, le sixième Ranger est l'unique Ranger de toutes les séries à avoir été créé pour l'adaptation américaine, Kyūkyū Sentai GoGo Five n'ayant pas de sixième Ranger mais un allié non-Ranger.

Typiquement, dans un épisode de Power Rangers, un monstre est envoyé par les méchants principaux pour exécuter un plan censé permettre de détruire les Rangers.Au milieu de l'épisode, le monstre est vaincu une première fois, les méchants principaux utilisent leurs pouvoirs pour le recréer en le rendant géant, et les Rangers l'abattent définitivement à l'aide d'un MégaZord.

Historique

Les Power Rangers ont été lancés en 1993, jusqu'en 2001, par Haïm Saban qui cherchait à exploiter les séries sentai japonaises en Occident. Afin de ne pas rebuter le public américain, il décide de ne conserver que les scènes de batailles en costume, les combats de robots géants, ainsi que les méchants d'origine, le reste étant retourné avec des acteurs américains et un scénario modifié car certaines scènes des sentai sont parfois violentes (sang, torture etc.), Haïm Saban a voulu en faire des personnages de bande dessinée tournés vers l'humour et l'espoir.

Mighty Morphin Power Rangers

La série choisie pour être adaptée est Kyōryū Sentai Zyuranger, qui compte 50 épisodes. Adaptée, elle devient Mighty Morphin Power Rangers, qui en compte 40. Contre toute attente, la série est un immense succès, et les chaînes de télévisions réclament plus d'épisodes.

Saban doit donc retourner au Japon, où il demande à la Toei de tourner davantage de scènes de combat. Prévoyant, il acquiert également les droits de la série suivante, Gosei Sentai Dairanger. Au cours des semaines suivantes, il tourne aux États-Unis de nouvelles scènes avec les rangers en civil, les montant avec les images qu'il reçoit du Japon. Chaque épisode est bouclé à peine une ou deux semaines avant d'être diffusé, mais le pari est réussi, et la saison 1 est rallongée de 20 épisodes.

Pour la saison 2, il est décidé de conserver les costumes (au lieu d'utiliser ceux de Dairanger[5]), mais de changer de robot géant (le Megazord), ainsi que d'utiliser un nouveau méchant entièrement américain. La saison 2 démarre ainsi en utilisant le reste des scènes tournées par les Japonais pour la deuxième partie de la saison 1[6], puis plus tard en utilisant des scènes tournées directement aux États-Unis. Seuls quelques rares plans, les combats de robots géants, ainsi que les costumes des monstres, restent japonais. Power Rangers est alors au sommet de sa popularité.

En 1995, Haim Saban s'associe avec la Fox pour produire le premier film et les séries qui en découleront. Les intérêts de Saban et de la Fox sont regroupés au sein de la société Fox Family Worldwide.

La production de la saison 3 se déroule de la même manière que celle de la saison 2, avec un nouveau changement de Zord, originaire de la série Ninja Sentai Kakuranger. Mais pour la fin de la saison 3, il est décidé d'utiliser les costumes de Kakuranger pour les Alien Rangers, de nouveaux personnages venus prêter main forte aux rangers qui ont perdu leurs pouvoirs durant 10 épisodes.

Zeo et au-delà

Depuis la quatrième saison (Power Rangers Zeo), les costumes changent chaque année pour correspondre à la série sentai de l'année précédente. Scénaristiquement, cela est expliqué par le fait que les pouvoirs des rangers ont changé. Plus prosaïquement, cela permet de faire baisser les coûts en utilisant à nouveau directement les scènes japonaises, complétées par des scènes tournées aux États-Unis.

En outre, depuis la septième saison (Power Rangers : L'autre galaxie), chaque saison fait intervenir de tous nouveaux héros. Les saisons deviennent indépendantes (comme les sentai), et le nom Power Rangers n'est plus qu'un terme générique.

En 2001, la Walt Disney Company rachète la Fox Family Worldwide et les droits sur les Power Rangers et leurs produits dérivés. Disney laisse la production des séries en cours se poursuivre et lance sa première production seule en 2003 avec les Power Rangers : Force cyclone. Elle délocalise toutefois la production en Nouvelle-Zélande avec une nouvelle équipe et un nouveau directeur.

Disney diffuse depuis 2002 les épisodes des Power Rangers sur les différentes chaînes de télévisions lui appartenant dont ABC Kids, ABC Family, Toon Disney et Jetix. Elle utilise aussi son importante filiale de gestion de produits de consommation pour vendre encore plus de jouets. Elle fait toutefois marcher la concurrence et Bandai n'a plus l'exclusivité des jouets.

En 2010, Haim Saban reprend les droits de la série Power Rangers en les rachetant à la Walt Disney Company.

Saisons

Nom français Nom Original Temps de durée Adaptation de la Série Sentai Quelle chaine la diffuse
Power Rangers (Mighty Morphin) Mighty Morphin Power Rangers 1993-1996
(3 saisons)
Kyoryu Sentai Zyuranger (Saison 1) Fox Kids, TF1, Gulli,Télétoon Rétro (saison 1 uniquement)
Gosei Sentai Dairanger (Saison 2)
Ninja Sentai Kakuranger (Saison 3)
Power Rangers Zeo Power Rangers Zeo 1997 Chōriki Sentai Ohranger Fox Kids, TF1
Power Rangers Turbo Power Rangers Turbo 1998 Gekisō Sentai Carranger Fox Kids, TF1
Power Rangers dans l'espace Power Rangers in Space 1998-1999 Denji Sentai Megaranger TF1, NT1
Power Rangers L'Autre Galaxie Power Rangers Lost Galaxy 1999 Seiju Sentai Gingaman Fox Kids, TF1
Power Rangers : Sauvetage éclair Power Rangers Lightspeed Rescue 2000 Kyukyu Sentai GoGo Five Fox Kids, TF1
Power Rangers : La Force du temps Power Rangers Time Force 2001 Mirai Sentai Timeranger Fox Kids, TF1
Power Rangers : Force animale Power Rangers Wild Force 2002 Hyakujū Sentai Gaoranger Fox Kids, TF1
Power Rangers : Force cyclone Power Rangers Ninja Storm 2003 Ninpu Sentai Hurricaneger Jetix, TF1
Power Rangers : Dino Tonnerre Power Rangers Dino Thunder 2004 Bakuryu Sentai Abaranger Jetix, TF1
Power Rangers S.P.D. (Super Police Delta) Power Rangers S.P.D. (Space Patrol Delta) 2005 Tokuso Sentai Dekaranger Jetix, TF1
Power Rangers : Force mystique Power Rangers Mystic Force 2006 Mahou Sentai Magiranger Jetix, TF1
Power Rangers: Operation Overdrive Power Rangers Operation Overdrive 2007 GoGo Sentai Boukenger Jetix, TF1
Power Rangers: Jungle Fury (Fureur de la Jungle) Power Rangers Jungle Fury 2008 Juken Sentai Gekiranger Disney XD,TF1
Power Rangers : RPM (Racing Performance Machine) Power Rangers RPM 2009-2010 Engine Sentai Go-onger Disney XD
Power Rangers : Samuraï Power Rangers Samurai 2011-2012 Samurai Sentai Shinkenger Canal J ; Gulli ; Teletoon
Power Rangers : Megaforce (titre provisoire) Power Rangers : Megaforce (titre provisoire) 2012 Tensou Sentai Goseiger
Power Rangers : Pirates (titre provisoire) Power Rangers : Pirates (titre provisoire) 2013 Kaizoku Sentai Gokaiger

Films

  • 1995 : Power Rangers - ( Mighty Morph'n Power Rangers : The Movie).
  • 1997 : Turbo Power Rangers - ( Turbo : A Power Rangers Movie) .

Sorties DVD

Actuellement, les Éditions Atlas sortent une collection DVD répondant au nom de "Power Rangers en DVD". Il faut savoir qu'aux alentours du mois de janvier, les Éditions Atlas ont testé dans quelques régions de la France cette collection. La saison choisie était la saison Mighty Morph'n Power Rangers. 3 numéros seulement contenant un DVD de 5 épisodes sont sortis : le numéro 1 à 1,99 €, le numéro 2 à 3,99 € et le numéro 3 à 8,99 € mais contenant 2 DVD de cinq épisodes chacun. Pour la nouvelle collection qui débute avec la saison "Super Police Delta", les 3 premiers numéros seront identiques et dès le 4e numéro, le prix restera fixe (8,99 € par numéro) avec un DVD de 5 épisodes par numéro. Les numéro sortent tous les 15 jours. Les différentes saisons qui sortiront de cette collection (sous réserve de modification des Éditions Atlas) seront dans l'ordre:

  • Super Police Delta
  • Force Mystique
  • Dino Tonnerre
  • Opération Overdrive
  • Force Cyclone
  • Force Animale
  • Force du Temps
  • Sauvetage Éclair
  • L'Autre Galaxie
  • RPM
  • Jungle Fury

Notes et références

  1. a et b (en) Haim Saban sur Saban. Consulté le 23 février 2009
  2. (en) saban, News Corp. and Haim Saban Reach Agreement to Sell Fox Family Worldwide to Disney for $5.3 Billion, 23 juillet 2001 [lire en ligne (page consultée le 23 février 2009)] 
  3. (en) Disney buys Fox Family for $3B sur www.money.cnn.com, 23 juillet 2001. Consulté le 21 septembre 2007
  4. (en) Saban Buys 'Power Rangers' Back From Disney sur The Wrap
  5. Il est probable que les scènes en costume de Dairanger aient été jugées trop violentes pour le public américain
  6. Ces scènes sont appelées aujourd'hui Zyu2, pour Zyuranger saison 2, par les fans

Annexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Power Rangers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Power rangers —  Cet article concerne l intégralité de la saga. Pour les trois premières saisons, voir Power Rangers (Mighty Morph n). Power Rangers Genre Science fiction, action Créateur(s) Haim Saban Production Saban Entertainment (1993 2001) Walt …   Wikipédia en Français

  • Power Rangers S.P.D. — Power Rangers: SPD Autre titre francophone Power Rangers: Super Police Delta Titre original Power Rangers: Space Patrol Delta Genre Action Aventure Création Disney Toei Company Réalisation Greg Aronowitz Participants James Napier Kevin Duhaney… …   Wikipédia en Français

  • Power Rangers R.P.M — Saltar a navegación, búsqueda Power Rangers RPM Género Acción aventura, Drama Reparto Eka Darville Ari Boyland Rose McIver Milo Cawthorne Daniel Ewing Mike Ginn Li Ming Hu Olivia Tennet James Gaylyn Adelaide Kane Voces de Andrew Laing Mark… …   Wikipedia Español

  • Power Rangers R.P.M. — Power Rangers R.P.M. Saltar a navegación, búsqueda Power Rangers: RPM Género Acción aventura, Drama Reparto Eka Darville Ari Boyland Rose McIver Milo Cawthorne Daniel Ewing Mike Ginn Li Ming Hu Olivia Tennet James Gaylyn Adelaide Kane… …   Wikipedia Español

  • Power Rangers 2 — Synopsis Lerigot, un magicien, est pourchassé par les Piranhatrons de Divatox. Vite encerclé, il utilise ses pouvoirs pour leur échapper et rejoindre la Terre. Tommy, Adam et Rocky s entraînent dur pour le tournoi d arts martiaux. Ils doivent… …   Wikipédia en Français

  • Power rangers 2 — Synopsis Lerigot, un magicien, est pourchassé par les Piranhatrons de Divatox. Vite encerclé, il utilise ses pouvoirs pour leur échapper et rejoindre la Terre. Tommy, Adam et Rocky s entraînent dur pour le tournoi d arts martiaux. Ils doivent… …   Wikipédia en Français

  • Power Rangers — The current logo for the Power Rangers franchise …   Wikipedia

  • Power Rangers — Este artículo o sección necesita una revisión de ortografía y gramática. Puedes colaborar editándolo (lee aquí sugerencias para mejorar tu ortografía). Cuando se haya corregido, borra este aviso por favor …   Wikipedia Español

  • Power Rangers — Filmdaten Deutscher Titel Power Rangers – Der Film Originaltitel Mighty Morphin Power Rangers: The Movie Produktionsland …   Deutsch Wikipedia

  • Power Rangers DinoTrueno — Saltar a navegación, búsqueda Power Rangers Dino Thunder Título original Power Rangers Dino Thunder Títulos en otras lenguas Power Rangers Dino Trueno (Latino américa) Género Acción/Aventura …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”