V (série télévisée, 2009)

V (série télévisée, 2009)
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le remake. Pour la série originale, voir V (série télévisée).
V
V-2009.jpg
Logo du remake de V rappelant le logo original de 1983.
Titre original V
Genre science-fiction
Créateur(s) Kenneth Johnson
Production Scott Rosenbaum
Scott Peters
Jace Hall
Yves Simoneau
Steve Pearlman
Acteurs principaux Elizabeth Mitchell
Morris Chestnut
Joel Gretsch
Logan Huffman
Lourdes Benedicto
Laura Vandervoort
Charles Mesure
Morena Baccarin
Scott Wolf
Musique Marco Beltrami
Pays d’origine États-Unis
Chaîne d’origine ABC
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 22
Durée 42 minutes
Diffusion d’origine 3 novembre 2009 – 15 mars 2011
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

V est le remake de la minisérie du même nom des années 1980 diffusé depuis le 3 novembre 2009 sur la chaîne ABC. Les quatre premiers épisodes de la série ont été diffusés en 2009, puis la diffusion a été mise en pause jusqu'en mars 2010[1] où la diffusion a repris pour les 8 épisodes restants de la première saison. La saison 1 s'est achevée le 18 mai 2010. La saison 2 est diffusée à partir du mardi 4 janvier 2011 à 21h aux États-Unis[2]. Le 14 mai 2011, ABC annonce que la série ne reviendra pas pour une troisième saison.

La série est adaptée plus ou moins librement de l'œuvre originale de Kenneth Johnson et est produite par Scott Peters, le créateur de la série Les 4400.

La version française de la série a été diffusée en Belgique d'abord sur BeTV et depuis le 26 septembre 2010 sur La Deux. En Suisse elle est diffusée depuis le 25 novembre 2010[3] sur TSR2 et en France sur TF1[4] depuis le 1er décembre 2010[5]. Au Québec, la chaîne V la diffuse depuis le 4 février 2011[6].

Sommaire

Synopsis

2009, le monde se réveille alors que vingt-neuf gigantesques vaisseaux survolent les plus grandes villes. Les extraterrestres et leur leader Anna déclarent venir en paix mais certaines personnes ne leur font pas confiance. L'agent spécial Erica Evans découvre que les aliens ont infiltré depuis longtemps les gouvernements et sociétés afin de prendre le contrôle de la planète. Erica rejoint un mouvement de résistance, dans lequel est présent Ryan, lui-même alien mais souhaitant sauver l'humanité. De son côté, Tyler, le fils d'Erica est séduit par Lisa, une extraterrestre.

Distribution et personnages

Personnages principaux

  • Erica Evans (Elizabeth Mitchell) (VF : Dominique Vallée)[7] : Agent du FBI, membre d'une unité anti-terroriste. Séparée de son mari et mère d'un fils adolescent, elle est sceptique à propos des Visiteurs.
  • Ryan Nichols (Morris Chestnut) (VF : Julien Meunier)[7] : Visiteur présent sur Terre depuis plusieurs années. Il se fait passer pour humain et essaie de déjouer les plans des Visiteurs.
  • Père Jack Landry (Joel Gretsch) (VF : Arnaud Arbessier)[7] : Prêtre catholique et ancien aumônier dans l'U.S. Army. Il ne fait pas confiance aux Visiteurs et ne voit pas leur arrivée comme un message de Dieu.
  • Tyler Evans (Logan Huffman) (VF : Maël Davan-Soulas)[7] : Fils d'Erica qui séduit par Lisa, jeune femme Visiteur, s'engage comme ambassadeur de la paix auprès d'eux et devient pilote de navette. Joue un rôle important dans les plans d'Anna.
  • Valerie Stevens (Lourdes Benedicto) (VF : Barbara Kelsch)[7] : Petite amie de Ryan qui ignore tout de sa nature extraterrestre.(morte) (Saison 1)
  • Lisa (Laura Vandervoort) (VF : Noémie Orphelin)[7] : Jeune et jolie extraterrestre qui séduit Tyler dès leur première rencontre. Elle est la fille d'Anna, Commandant suprême des V.
  • Anna (Morena Baccarin) (VF : Laurence Bréheret)[8] : Commandant suprême des Visiteurs. Sa touche d'humanité ne la rend pas moins dangereuse pour autant.
  • Chad Decker (Scott Wolf) (VF : Cedric Dumond)[9] : Journaliste ambitieux tiraillé entre sa conscience journalistique et son ambition lorsque Anna lui accorde une interview et lui demande d'éviter certaines questions.
  • Kyle Hobbes (Charles Mesure) (VF : Paul Borne)[7] : Mercenaire, en tête de liste de nombreuses polices du monde, les visiteurs l'accusent d'avoir provoqué l'explosion de l'entrepôt dans l'épisode 4. Erica, Ryan, Georgie et Jack le recrutent pour qu'il entraine la résistance. (récurrent en Saison 1 ; régulier dès la Saison 2)

Personnages secondaires

  • Marcus (Christopher Shyer) (VF : Emmanuel Jacomy)[7] : Bras droit d'Anna en charge des opérations.
  • Joshua (Mark Hildreth) (VF : Jérémy Prévost)[7] : Médecin responsable de l'équipe médicale à bord du Vaisseau-Mère de New York. Il semble fidèle à Anna, mais est en fait acquis à la cause de la Cinquième Colonne à bord du Vaisseau.
  • Georges Sutton (David Richmond-Peck) (VF : Laurent Morteau)[10] : L'un des membres originaux de la résistance, Georgie a voulu se venger contre les visiteurs car ces derniers ont soi-disant causé la mort de sa famille quand il a découvert ce que les Visiteurs voulaient vraiment. Il est très loyal envers ses collègues, mais son désir de vengeance l'amène parfois à des décisions inconsidérées. Il se sacrifie pour permettre à Ryan de s'échapper et est capturé et torturé par les visiteurs. Il demande à Joshua de lui ôter la vie plutôt que de risquer de dévoiler l'identité de ses amis aux visiteurs.
  • Paul Kendrick (Roark Critchlow) (VF : Jean-François Aupied)[7] : Patron d'Erica dans l'unité du FBI contre le terrorisme.
  • Sarita Malik (Rekha Sharma) (VF : Marie Zidi)[7] : Agent du FBI qui est en réalité un V infiltré sous les ordres d'Anna.
  • Joe Evans (Nicholas Lea) (VF : Guy Chapellier) : Ex-mari d'Erica, père de Tyler. Il se rapproche d'Erica pour essayer de soustraire Tyler de l'influence des Visiteurs. (Mort)
  • Diana (Jane Badler) (VF : Pauline Larrieu) : Mère d'Anna. (saison 2)
  • Dr Sidney Miller (Bret Harrison) (VF : Yoann Sover) : Il est un biologiste de l'évolution qui a peut-être découvert la vraie nature du ciel rouge. (saison 2)
  • Eli Cohn (Oded Fehr) (VF : Serge Faliu) : Ex-agent du Mossad et leader d'un nouveau groupe radical de la 5e Colonne. (saison 2)
  • Chris Bolling (Jay Karnes) (VF : Cyril Artaux) : Nouveau partenaire d'Erica au FBI. (saison 2)
  • John Fierro (VF : Fabien Jacquelin) : Zak Santiago (saison 2)

Production

La série fut annoncée en mai 2009, avec comme producteurs exécutifs Scott Peters, Jace Hall, Steve Pearlman et Jeffrey Bell.

Peters a confirmé que, plus tard, en plus des membres de la distribution du remake, il serait envisageable de faire revenir ceux des mini-séries de 1983, la nouvelle série ferait, en effet, un clin d'œil à l'original par d'autres moyens. Il dit également que lorsque vous demandez aux gens ce qu'ils pensent être les éléments les plus mémorables de V, les meilleurs réponses sont : «les grands vaisseaux, les uniformes rouges, l'alimentation du hamster, et le bébé Alien", ajoutant que "nous sommes bien conscients de ces moments".

Selon Scott Peters, ce remake sera centré sur les événements post-11 septembre et sur ces questions de confiance et de terreur.

En septembre 2009, il fut annoncé que seulement quatre épisodes de V seraient diffusés à partir de novembre 2009, et que la série reprendra la diffusion de sa saison de douze épisodes en mars 2010, après les jeux olympiques d'hiver de 2010. Le 3 novembre 2009, il est annoncé que Scott Rosenbaum avait été nommé producteur exécutif et showrunner de la série, avec Scott Peters et Jace Hall qui restent producteurs exécutifs. La production des huit autres épisodes reprendra en janvier 2010 avec de nouveaux épisodes de retour le 30 mars 2010.

Tournage

Le tournage des épisodes de la saison 1 a débuté le 10 août 2009[11]. Elizabeth Mitchell a précisé qu'il y aurait dans ce remake de nombreuses références aux moments les plus mémorables de la franchise originale[12].

Le tournage de la saison 2 a débuté le 12 août 2010[13] et s'est achevé le 8 décembre 2010.

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de V (2009).
Saisons Nb d'épisodes Années Diffusion en France sur Diffusion aux États-Unis sur Audiences en moyenne aux États-Unis (en millions) Audiences en moyenne en France (en millions)
Saison 1 12 2009-2010 TF1 ABC 8.8[14] 1.97
Saison 2 10 2011 TF1 ABC 5.5 /

Première saison (2009-2010)

Article détaillé : Saison 1 de V (2009).

La première saison comprend douze épisodes plus un épisode spécial.

Diffusions originales
Drapeau des États-Unis États-Unis : du 3 novembre 2009 au 18 mai 2010 sur ABC
Drapeau de Belgique Belgique : du 13 juin 2010 au 29 août 2010 sur BeTV / du 26 septembre 2010 au 31 octobre 2010 sur La Deux
Drapeau de Suisse Suisse : dès le 25 novembre 2010 sur TSR2[3]
Drapeau de France France : du 1er décembre 2010 au 29 décembre 2010 sur TF1[5]
Résumé

Des extraterrestres soi-disant pacifistes ont débarqué sur Terre. Petit à petit chez une minorité d’humains, le doute s’installe sur les véritables intentions des Visiteurs. Ce groupe d’humains rejoint peu à peu les rangs d’une résistance nommée « La cinquième colonne » pour combattre les V. Anna, la représentante des Visiteurs profite des catastrophes naturelles qui ont lieu dans beaucoup de pays sur Terre et apporte son aide et soutien pour s’imposer en héroïne et gagner la confiances des humains.
Pendant ce temps, l’impossible se produit… Une femme humaine (Valerie Stevens ou ‘Val‘) est tombé enceinte d’un V ! Celle-ci risque la mort si l’extraction du bébé n’est pas faite au plus vite à l’aide des technologies avancées des Visiteurs. Comme ce bébé ‘hybride’ (moitié humain, moitié V) représente une grande menace aux yeux des Visiteurs, la maman et son bébé ont été activement recherchés et conduits sur le vaisseau-mère des V. Le bébé de ‘Val‘ a bien vu le jour, mais juste après son accouchement, ‘Val‘ est morte empoisonnée.
Au même moment, l’agent du F.B.I Erica Evans et son fils Tyler sont invités par Anna à un dîner de courtoisie à bord du vaisseau. Au cours du dîner, Erica parvient à faire diversion et à détruire tous les embryons destinés à la conception des soldats de Anna. Mais quand Anna apprend cette tragique nouvelle, pour la première fois elle ressent des sentiments humains, la souffrance et la colère. Sous l’effet de cette colère incontrôlable, Anna décide de se venger : En activant son programme d’invasion planétaire, ses flottes de vaisseaux sont en route pour la Terre !

Deuxième saison (2011)

Article détaillé : Saison 2 de V (2009).

La seconde saison comprend dix épisodes[15].

Diffusions originales
Drapeau des États-Unis États-Unis : à partir du mardi 4 janvier 2011[2] sur ABC
Drapeau de France France :
Drapeau de Belgique Belgique : à partir du 11 juillet sur Be1
Drapeau de Suisse Suisse : à partir du 1er septembre 2011 sur TSR2
Drapeau : Québec Québec : Indéterminé
Résumé
La seconde saison reprend quatre jours après la fin de la saison 1.

Actualité

Le 14 mai 2010, ABC annonce que la série aura bien une saison 2 probablement composée de treize épisodes[16]. Le 6 août 2010, ABC annonce que l'actrice Jane Badler intègrera le casting du remake dans un rôle récurrent[17].

Le 13 mai 2011, ABC annonce qu'il n'y aura pas de saison 3 comme pour Brothers and Sisters.

Anecdotes

  • Un clin d'œil au producteur Scott Peters, également créateur de la série Les 4400, est visible dans le premier épisode. L'adresse du rendez-vous des résistants se trouve au 4400 Pier Avenue, à Brooklyn.
  • Dans l'épisode 8 de la première saison, lors de la conférence des chefs d'état à Genève, on peut apercevoir furtivement que la plaque d'un des délégués est gravée au nom de "WEYLAND-YUTANI CORP.", une société fictive présente dans Alien.

(Note: En revanche la méconnaissance de la Suisse - et au passage de l' ONU - de la part des É-U transparaît une fois de plus : aucune plaque (ni diplomatique, ni autre - nominative depuis presque toujours) ne peut être personnalisée. Les plaques minéralogiques suisses sont constituées d'un écu représentant le drapeau helvétique, d'un autre représentant le canton, et enfin, entre les deux d'une série de chiffres.) Il est également à noter qu'aucun véhicule d'origine étrangère ne peut pénétrer le territoire avec une plaque non-conforme à une norme reconnue internationalement (ce qui est valable partout).

Alphabet des Visiteurs

Alphabet des Visiteurs
  • L'alphabet utilisé par les visiteurs, composé de quarante-et-une lettres est en fait une simple substitution des vingt-six lettres de l'alphabet latin auquel s'ajoutent quinze symboles représentant diverses associations de deux lettres courante en langue anglaise.
  • Il se lit de haut en bas, puis de gauche à droite.

Emplacements des 29 vaisseaux-mère

Voici la liste des emplacements des vaisseaux-mère avec en italique ceux de la seconde flotte arrivés à la fin de la deuxième saison :

Blu-ray & DVD

Sortie des
DVD
Sortie des
Blu-ray
Coffret Blu-ray & DVD Nombre d'épisodes Zone 1
(États-Unis, Canada)
Zone 2
(Royaume-Uni, Irlande)
Zone 2
(France, Suisse, Belgique)
Région A Région B
V (2009) Intégrale Saison 1 12 2 novembre 2010 8 novembre 2010 16 février 2011 2 novembre 2010 8 novembre 2010
V (2009) Intégrale Saison 2 10 N/A 24 octobre 2011 N/A N/A N/A

Notes et références

  1. S. Thorleif, « Guide des épisodes de V (2009) », Next-Series.com, 29 octobre 2009. Consulté le 4 novembre 2009
  2. a et b « La saison 2 dès le mardi 4 janvier 2011 » Consulté le 15 octobre 2010
  3. a et b Grille des programmes de la TSR - Consulté le 26 octobre 2010
  4. « V sera sur TF1 » Ozap.com. Consulté le 3 juillet 2010
  5. a et b « V dès le 1er décembre sur TF1 » Consulté le 8 novembre 2010
  6. La série V sur les ondes de V cet hiver, V. Mis en ligne le 22 novembre 2010, consulté le 16 janvier 2011
  7. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Liste des doubleurs de V » UnificationFrance.com. Consulté le 30 juin 2010
  8. « Laurence Bréheret doublera Anna » UnificationFrance.com. Consulté le 3 juillet 2010
  9. « Doubleur Français du personnage "Chad Decker" » UnificationFrance.com. Consulté le 29 juin 2010
  10. « La voix française de "Georgie Sutton" » RSDoublage.com. Consulté le 28 juin 2010
  11. « Début du tournage de la saison 1 de "V" » SciFiWire.com. Consulté le 3 juillet 2010
  12. « Elizabeth Mitchell parle de Lost, V » DigitalSpy.com. Consulté le 3 juillet 2010
  13. « Date du début du tournage de la saison 2 » Consulté le 21 juillet 2010.
  14. « Classement des séries pour la diffusion 2009/2010 » Deadline.com. Consulté le 3 juillet 2010
  15. "Seulement 10 épisodes pour V" sur www.serieslive.com
  16. « V renouvelée pour une seconde saison » AusielloFiles.ew.com. Consulté le 3 juillet 2010
  17. « Jane Badler rejoint le casting du remake de V » Consulté le 7 août 2010.

Annexes

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article V (série télévisée, 2009) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Melrose Place (série télévisée, 2009) — Pour les articles homonymes, voir MP et Melrose Place. Melrose Place : Nouvelle Génération Titre original Melrose Place …   Wikipédia en Français

  • Serie televisee — Série télévisée Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Une série télévisée (en abrégé série, ou familièrement série télé) est une œuvre de fiction audiovisuelle, composée d épisodes construits autour d éléments communs… …   Wikipédia en Français

  • Série télévisée — Une série télévisée (en abrégé « série », ou familièrement « série télé ») est une œuvre de fiction télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ». Le… …   Wikipédia en Français

  • V (série télévisée) — Cet article concerne la série originale. Pour le remake, voir V (série télévisée, 2009). V Ce film est respectueusement dédié à l héroïsme des résistants passés, présents, et à venir. Sé …   Wikipédia en Français

  • V (serie televisee) — V (série télévisée) V Ce film est respectueusement dédié à l héroïsme des résistants passés, présents, et à venir. Séquence d ouverture de la première minisérie (1983). Titre original V V: The Final Battle V: The Series Autres titres francophones …   Wikipédia en Français

  • Battlestar Galactica (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie). Battlestar Galactica Intertitre de Battlestar Galactica …   Wikipédia en Français

  • Battlestar Galactica (Série Télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie). Battlestar Galactica …   Wikipédia en Français

  • Battlestar Galactica (serie televisee) — Battlestar Galactica (série télévisée) Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie). Battlestar Galactica …   Wikipédia en Français

  • Battlestar galactica (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Battlestar Galactica (homonymie). Battlestar Galactica …   Wikipédia en Français

  • Glee (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Glee. Glee Titre original Glee Autres titres francophones …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”