- Samedi
-
Pour les articles homonymes, voir Samedi (homonymie).
Le samedi est le sixième jour des semaines légales (le septième et dernier dans certaines traditions, notamment en Bretagne, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis[réf. souhaitée]). Le mot samedi est issu du bas latin Sambati dies, variante d'origine grecque de Sabati dies signifiant « jour du sabbat »[1],[2]. Les autres jours de la semaine sont dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La norme ISO code le samedi par le chiffre 6 (6e jour).
Déterminer si le samedi est le sixième ou le septième jour de la semaine dépend des cultures, des traditions et de la légitimité à considérer un jour comme « premier » par rapport aux autres. La tradition juive place le premier jour travaillé le dimanche, la majorité des traditions chrétiennes le lundi (après le « jour du Seigneur »).
En Allemagne, le mot conservé pour « mercredi », Mittwoch signifie ainsi « jour du milieu » (samedi est alors septième).
En Bretagne le proverbe "diriaou, an deiz diwezhan nemet daou" (jeudi, le dernier jour moins deux) indique que le dernier jour est bien le samedi.
En France, on a longtemps considéré le jeudi comme jour de repos car « jour du milieu de la semaine » (samedi est alors sixième).
Les Romains associaient ce jour à Saturne ; on retrouve encore cette étymologie dans :
- l'anglais Saturday,
- le breton Disadorn, le jour de Saturne.
- le gallois Dydd Sadwrn, le jour de Saturne
Sommaire
Religions
- Le samedi est le jour saint du Dieu de la Bible. C'est donc le Jour du Seigneur. Les Juifs le considèrent comme le mémorial de la Création (le septième jour de la Genèse), et comme un jour de repos sacré (shabbat). Il est observé entre le coucher du soleil du vendredi et celui du samedi selon le mode biblique de comptage des jours. Le sabbat est également observé, mais de façon beaucoup moins contraignante que dans le Judaïsme orthodoxe, par certains Chrétiens: l'Église adventiste du septième jour, les Baptistes du Septième Jour, la Conférence générale de l’Église de Dieu (Septième jour), notamment.
- Le Samedi saint est appelé le Grand Sabbat selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l'Église. Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de Pâques, Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau et une semaine nouvelle.
- Pendant la journée du Samedi saint, selon l'usage catholique romain, les cloches des églises ne sonnent pas.
- Les samedis des âmes sont les jours où la liturgie orthodoxe prévoit qu'on prie pour les défunts. Ce sont :
- le samedi avant la Saint-Dimitri (26 octobre).
- les troisième et quatrième samedis du Grand Carême.
- le samedi veille de la Pentecôte.
- Le samedi de l'Acathiste : cinquième et dernier samedi du Grand Carême dans l'Église orthodoxe.
- Le Baron Samedi est le dieu des morts du panthéon vaudou (mais ce n'est pas l'équivalent de Satan pour les catholiques romains).
Divers
- Le samedi noir (en français) est le nom donné par les touristes étrangers (principalement allemands et hollandais) au premier samedi des vacances d'été en raison de la forte affluence sur les autoroutes françaises[réf. nécessaire].
- Les enfants scolarisés en école primaire en France ne vont pas à l'école le samedi depuis l'année scolaire 2008-2009[3].
- La diffusion de longs métrages le samedi soir est interdite sur les chaînes de télévision gratuites diffusées en France afin de privilégier le cinéma en salles[4].
Notes et références
- Dictionnaire étymologique du français, Dictionnaires LE ROBERT.
- Le nom des jours de la semaine, Espace des sciences Bruno Mauguin,
- Article D521-10 Code de l'éducation,
- Décret n°90-66 du 17 janvier 1990, sur le site du CNC.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.