- Koh-Lanta
-
Koh-Lanta Genre Télé réalité, aventure Présentation Denis Brogniart (depuis 2002) Ancienne présentation Hubert Auriol (en 2001) Narration Denis Brogniart Pays France Langue Français Nombre de saisons 11 + 2 éditions spéciales Production Durée 40 jours (43 jours dans la saison 1 et 21 dans Le retour des héros ainsi que Le choc des héros ) Société de production Adventure Line Productions Diffusion Diffusion TF1 Date de première diffusion 4 août 2001 Public conseillé Tout public Lien externe Site officiel modifier Koh-Lanta (également intitulé Les Aventuriers de Koh-Lanta lors de la première saison) est une émission de télévision française de télé réalité et d'aventure diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Denis Brogniart depuis 2002 (par Hubert Auriol lors de la première saison en 2001). Son nom est tiré de l'île thaïlandaise de Koh Lanta.
L'émission est adaptée de Survivor, dont le concept a été inventé en 1992 par Charlie Parsons et tourné pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d’Expédition Robinson.
La dixième saison, dernière en date, a été tournée au Vietnam et a été diffusée du 17 septembre 2010 au 17 décembre 2010[1].
La 11e saison de Koh Lanta, qui diffusée à partir du vendredi 9 septembre 2011 sur TF1, a été tournée en Indonésie. Elle oppose la tribu des Mambok (équipe des rouges) contre les Wasaï (équipe des jaunes). Les règles de cette nouvelle édition ont également été quelque peu modifiées : nouveau mode de vote, système d'immunité, etc.[2].
Le casting de la saison 12, qui sera diffusée en 2012, a déjà commencé.
Sommaire
Concept
Principe
Quatorze à vingt candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours (20 jours dans les éditions spéciales). C'est à eux de trouver de la nourriture afin d'accompagner la maigre ration de riz qui leur est fournie en début d'aventure. Ils doivent construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures (intempéries, insectes...) et entretenir le feu qu'ils sont parvenus à faire ou qu'ils ont remporté lors de la première épreuve de confort.
Chaque candidat possède un sac à dos contenant quelques vêtements (limités à un pantalon, un short, un maillot de bain, deux tee-shirt dont un à manches courtes et un à manches longues en règle générale, deux sous-vêtements, deux paires de chaussettes, un pull ou un sweat, une paire de chaussures fermées, une paire de chaussures ouvertes, un chapeau, une paire de lunettes de soleil) ainsi que de rares effets personnels.[réf. nécessaire] Tout produit lié à l'hygiène ou l'alimentation est interdit (sauf si maladie). Dans les quatre premières saisons, les candidats avaient droit à emporter dans le jeu leurs bijoux (sauf les montres), et à prendre éventuellement avec eux un paréo. Dans la première saison, les candidats avaient droit à plusieurs tenues de rechange. Dans les cinq premières saisons, chaque candidat disposait également d'un maillot de la couleur de son équipe. Il pouvait s'agir d'une chemise, d'un t-shirt ou d'un débardeur.
Tribus
Les candidats sont répartis en deux équipes (tribus) de 8,9 ou 10 : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de l'île où ils établissent leur campement. Pour les saisons spéciales Koh-Lanta, le retour des héros et Koh-Lanta, le choc des héros, les candidats sont répartis en deux tribus de 6 ou de 7.
À leur arrivée, les candidats trouvent un puits d'eau potable, une réserve de 5 kg de riz, une trousse de secours, une gamelle, une gourde et deux machettes. Un kit d'urgence scellé contenant un talkie-walkie et une balise de détresse n'est à ouvrir qu'en cas de nécessité. Dans la saison 1, les candidats bénéficiaient de dix boîtes de conserve, 2 litres d'huile, 1 kg de farine et du savon. Dans la saison 11, les candidats ne bénéficient plus du riz à leur arrivée. Ils doivent le gagner lors du 1er jeu de confort.
- Dans les saisons 1, 3, 5, 6, 7 et 9, les candidats disposaient soit d'un radeau, soit d'une pirogue, avec lesquels ils débarquaient sur leurs îles respectives. Ce radeau était la plupart du temps démonté pour constituer la base d'un abri solide ou des équipements de confort / loisir (table, tabourets, balançoire...).
- Dans la saison 2, qui se déroulait sur le continent américain, les candidats furent amenés sur le lieu de survie en automobile.
- Dans les saisons 4 et 8, les candidats ont débarqué en plongeant directement dans la mer d'un hélicoptère, à quelques mètres de leurs plages.
- Dans Koh-Lanta, le retour des héros, les radeaux ont refait leur apparition. Dans Koh-Lanta, le choc des héros, les candidats sportifs sont venus en bateau et les anciens candidats sont venus en parachute.
Les tribus sont composées différemment selon les saisons :
- par la production (saisons 1, 2 et 11)
- par les doyens qui choisissent leurs coéquipiers (saison 3)
- en séparant hommes et femmes (saisons 4 et 10)
- en fonction de l'âge des participants (saisons 5 et 6)
- à partir d'une épreuve où les gagnants choisissent leurs futurs coéquipiers (saisons 7 et 8)
- par tirage au sort (le Retour des Héros)
- par le candidat le plus jeune et le plus âgé ; l'un compose les équipes et l'autre choisit laquelle ils vont intégrer (saison 9)
- ou par leur statut de célébrité ou non (le Choc des Héros).
Au cours du jeu, les équipes peuvent aussi être amenées à être modifiées lors d'une éventuelle épreuve spéciale, ou lors de l'abandon d'un des candidats (le dernier éliminé revenant en remplacement lors d'un abandon a part pour la saison 11 où le joueur qui abandonne n'est pas remplacé, qu'il soit volontaire ou dû à un problème de santé).
Lorsqu'il ne reste plus que huit à onze participants au total, les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification. Avant celle-ci, un « ambassadeur » est choisi dans chaque équipe. Ces derniers ont un rôle crucial, puisqu'ils peuvent décider de l'élimination d'un aventurier. Si les deux ambassadeurs ne parviennent pas à trouver un accord, un tirage au sort élimine sur le champ l'un des ambassadeurs. Lors du choc des héros, une épreuve a été disputée. Le gagnant gagnait une immunité et le perdant devait éliminer une personne de son équipe, ou lui-même si le gagnant du duel n'était pas d'accord avec le choix. Jusqu'à la saison 8, ce n'était pas une élimination mais simplement un handicap d'une voix au conseil suivant la réunification.
Épreuves
Les épreuves peuvent être sportives, de natation, de travail d'équipe, de dextérité, ou encore de volonté.
Deux types d'épreuves sont organisées : une épreuve de confort et une d'immunité.
- L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne
- L'épreuve d'immunité permet de préserver l'équipe gagnante d'une élimination lors du conseil.
Lors des épreuves, pour que les équipes soient équitables, l'équipe en supériorité numérique doit soit se concerter pour choisir la ou les personnes qui ne participeront pas à l'épreuve, soit subir un tirage au sort.
Lors de la réunification, les règles changent légèrement : le gagnant d'une épreuve d'immunité ne pourra pas être éliminé contrairement aux autres et le gagnant de l'épreuve de confort obtient quelque chose lui permettant d'améliorer ses propres conditions de vie (voyage hors du camp, hygiène...). Il peut arriver que dans les épreuves de confort individuelles, il y ait une femme et un homme qui gagnent, ou alors que le vainqueur puisse choisir un équipier pour profiter de la récompense avec lui. Les deux dernières épreuves individuelles avant la finale sont très importantes : l'épreuve de confort offre une récompense hors norme au gagnant (en général, partager une journée loin des îles avec un de ses proches), tandis que la dernière épreuve d'immunité assure une place en finale au gagnant.
Beaucoup d'épreuves sont récurrentes, comme la dégustation d'insectes ou d'animaux, la boue, le parcours du combattant, la régate en radeau, le grappin ou encore la pierre au fond de l'eau.
Le record d'épreuves individuelles remportés est de 7, et est détenu par Claude lors de la saison 10 (4 épreuves d'immunités et 3 épreuves de confort).
Le conseil
Tous les trois jours, un candidat de l'équipe perdante à l'épreuve d'immunité est éliminé au cours d'un conseil réunissant tous les membres de la tribu qui votent contre celui qu'ils désirent voir quitter le camp. Si le conseil se déroule traditionnellement le soir ou le lendemain de l'épreuve d'immunité, il se peut qu'il se déroule immédiatement après l'épreuve. Il peut arriver aussi, que pour une raison médicale, un candidat ne puisse pas participer à l'épreuve d'immunité : il reçoit alors automatiquement une immunité à titre exceptionnel. Néanmoins lorsque des candidats ne peuvent participer à l'épreuve d'immunité à cause d'une supériorité numérique, ils ne sont pas immunisés.
Après la réunification, tous les candidats participent au conseil et seul le gagnant de l'épreuve d'immunité ne peut pas être éliminé. L'équipe ou la personne ayant gagné l'épreuve d'immunité reçoit un totem, représenté dans le logo de l'émission. Néanmoins, après la réunification, un candidat peut, pour une quelconque raison, refuser l'immunité qu'il a acquise durant l'épreuve.
Le vote s'exécute à bulletin secret. Chaque candidat vote contre l'un des membres de son équipe (ou contre quelqu'un d'autre après la réunification) puis dépose son bulletin dans une urne prévue à cet effet après avoir argumenté son choix. A lieu alors le dépouillement par le présentateur, qui annonce ensuite au candidat éliminé : « Les aventuriers de la tribu (réunifiée) ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ». Lors de la première saison le présentateur (Hubert Auriol à l'époque) disait : « L'équipe a voté, il en est ainsi» et lors des saisons 2 à 4, Denis Brogniart déclarait « Ils ont choisi de vous éliminer; leur décision est sans appel». Il éteint alors la torche du candidat. Enfin, le candidat peut dire quelques mots à ses compagnons avant de quitter l'aventure. Avant la réunification, le candidat reste trois jours sur place dans une résidence isolée, pour revenir en cas d'abandon d'un autre concurrent, puis rentre en France. Après la réunification, il séjourne dans la résidence du jury final jusqu'au dernier jour. Si un candidat abandonne, le candidat éliminé au dernier conseil réintègre le jeu (ou dans certains cas, un nouveau candidat intègre le jeu).
Contrairement aux autres émission de survie des pays étrangers, le conseil ressemble à un «talk-show». Denis Brogniart et les candidats se retrouvent et s'expriment[3].
Il n'y eu que trois égalités lors de conseils (hormis les finales) : le douzième conseil de la septième saison, ainsi que le premier et le sixième conseil de la neuvième saison. Si ce cas de figure se présente, tout le monde doit revoter, uniquement contre les personnes à égalité. Si, après un nouveau vote, il y a toujours égalité, un tirage au sort entre les deux ex-æquo décide de la personne éliminée.
Dès la onzième saison, deux nouveautés font leur apparition : le collier d'immunité, et le vote noir. Le collier d'immunité, qui est caché sur les campements, permet à son porteur d'être immunisé lors d'un conseil, mais seulement s'il décide de l'utiliser : dans ce cas, il doit rendre son collier à Denis Brogniart avant le dépouillement. Sa détention peut être tenue secrète. Le vote noir, quant à lui, s'agit d'un vote de la personne qui vient d'être éliminée contre un membre de sa tribu : ce vote compte alors pour le conseil suivant de la tribu. Il s'agit en quelque sorte d'un baroud d'honneur.
Finale
Lorsqu'il ne reste plus que quatre ou cinq candidats, c'est la finale. Elle consiste en deux épreuves.
Course d'orientation
La première épreuve est une épreuve d'orientation où il faut retrouver un objet (coquillage, masque, pagaie, bouclier, statuette...) dissimulé dans un lieu précis, souvent au cœur de la jungle ou dans des endroits inattendus. Depuis la saison 5, cela se fait à l'aide d'une boussole et d'une carte et les candidats doivent d'abord retrouver une balise, qui se trouve près d'un repère donné (arbre, rocher, mare...). La balise est le plus souvent dans un rayon de 20 pas autour du repère. Cette balise indique une couleur et un nombre. La couleur correspond à une direction (ouest, nord-est...) et le nombre correspond au nombre de pas qu'il faut faire dans cette direction. Le tableau de correspondances entre les couleurs et les directions est situé au point de départ de la course. Le candidat n'ayant pas mémorisé ce code couleur avant le départ devra retourner devant le tableau. En ayant la direction et le nombre approximatif de pas, les candidats disposent de toutes les indications leur permettant de retrouver un objet, lui aussi dissimulé. Le dernier qui ramène son objet est éliminé. Dans certaines saisons, il y a un objet par concurrent, mais dans les saisons plus récentes, il n'y a que 3 objets pour 4 concurrents.
Cependant, lors de la 4e saison, Romuald, qui avait perdu l'épreuve, n'a été sanctionné que d'un bulletin contre lui lors d'un conseil un peu spécial, sans être éliminé directement. Ses partenaires l'ont quand même sorti à l'unanimité. Lors des deux premières saisons, il s'agissait d'un questionnaire sur les différents évènements qui avaient marqué la saison (nom des ambassadeurs, ordre d'élimination des candidats...). Celui des quatre candidats qui capitalisait le moins de points au terme de cette épreuve était immédiatement éliminé. Lors de la 3e saison, les candidats ont dû aller chercher chacun une bouteille dans la mer contenant un symbole dessiné sur papier (rond, carré, croix, triangle) puis aller chercher un pilier surplombé de leur symbole, creuser à son pied et déterrer une malle. Cette malle contenait un message qui indiquait alors aux candidats que 3 pagaies étaient dissimulées dans la jungle.
Le record de l'épreuve est détenu par Frédéric qui lors de la saison 8 n'avait mis que 20 minutes pour retrouver son objet.
Épreuve des poteaux
Lors de la première saison, l'épreuve finale était de poser sa main sur un totem géant en forme de colonne et de ne surtout pas l'en décoller. Patricia abandonna ce défi au bout de 7 heures et demi environ. Le jeu durant longtemps, la règle changea légèrement, la main des candidats ne devait plus bouger du tout au bout de huit heures. Cette épreuve a duré 9 heures 30, et a été remportée par Gilles, qui a choisi Guénaëlle pour l'accompagner en finale. Vu la durée de cette épreuve, elle n'a pas été reconduite.
Yann Le Gac, créateur de jeux chez Adventure Line Productions, a l'idée d'introduire cette épreuve des poteaux (qui n'existe dans aucune version étrangère) lors de la 2e saison en observant des pélicans perchés[4] : les 3 candidats restants doivent tenir en équilibre le plus longtemps possible sur un poteau ancré dans le sable, soit sur la plage, soit dans l'eau. L'épreuve peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, le record étant de 4 heures et 30 minutes, détenu par Jade de la saison 7 (Jade gagnera une nouvelle fois l'épreuve dans le Retour des Héros, mais cela ne dura que deux heures et demie). Jade est à ce jour la seule candidate de l'histoire de Koh Lanta à avoir gagné deux fois cette épreuve et donc à avoir été deux fois finaliste du jeu. À l'inverse, François-David a le record du plus faible temps passé sur le poteau avec 1 minute 40 secondes lors de la 6e saison, alors que Francis a tenu une minute et cinquante secondes lors de la cinquième saison, dépassant alors François-David de dix secondes d'écart seulement[5].
Dans la saison 2, la surface du haut étant plus importante, les candidats ont dû faire un tour complet sur eux-mêmes en haut de leur poteau après quatre heures 25 d'épreuves, ce qui fit chuter Bernard. Nicolas perdit l'équilibre et tomba après 5 heures, ce qui fit gagner l'épreuve à Amel.
Depuis la saison 3, le poteau dispose à son extrémité d'une petite plate-forme (de plus petite taille pour les femmes) divisée en plusieurs parties. Au début de l'épreuve, la plate-forme permet de bien positionner ses pieds. Mais ensuite, une partie de la plate-forme est retirée, puis une autre, les candidats ne se trouvant plus à la fin que sur le poteau même. Jusqu'en 2007 des personnes enlevaient des barreaux horizontaux plantés dans le poteau, et depuis la saison 8 ce sont les candidats eux-mêmes qui doivent enclencher un mécanisme en tirant sur des cordelettes pour réduire les clavettes de la surface de la plate-forme. Quand l'épreuve dure plus de 4 h 30 et que le poteau a été totalement dépourvu de sa plate-forme, Denis oblige les candidats à se tenir sur un seul pied. Pour ce faire ils peuvent d'abord s'aider d'une perche. Marilyne de la saison 7 avait d'ailleurs été disqualifiée car elle avait fait l'erreur de se ré-appuyer sur sa perche après l'avoir lâchée.
Le premier candidat qui tombe n'est pas éliminé pour autant, car le candidat qui parvient à rester sur son poteau le plus longtemps possible est assuré d'être au conseil final et doit choisir un des deux perdants. Généralement, il ou elle choisit le candidat le moins aimé par les autres pour être sûr de gagner, le jury final étant composé de la quasi-totalité des candidats éliminés post-réunification. Cette épreuve d'équilibre a toujours été gagnée par une femme jusqu'à la saison spéciale du Choc des Héros. Depuis la saison 7, cette épreuve se déroule pieds nus.
Lors de la saison spéciale du Choc des Héros, l'épreuve étant particulièrement éprouvante (chaleur écrasante, clapot important, vent,...) et longue, et les deux candidats se disputant la victoire étant à l'aise sur les poteaux, Grégoire a fait la demande de terminer sur un pied, avec l'accord de Freddy. Demande acceptée par Denis Brogniart. Finalement, Grégoire en ressortira vainqueur, Freddy étant apparemment moins efficace sur un seul pied.
Lors de la saison 10, Wafa fait un malaise sur son poteau au bout d'un peu plus de 1h45 d'épreuve, elle est secouru par un des membres de l'équipe de tournage. Durant cette même saison c'est Philippe qui remporte l'épreuve en un peu plus de 2h30, il choisit Claude pour l'accompagner en finale.
Jury final
Le gagnant est élu par les six, sept ou huit autres joueurs qui ont passé avec lui le cap de la réunification (les candidats ayant abandonné ne peuvent faire partie du jury final — bien que ce fût le cas d'Odile dans la saison 4 ; certaines règles relatives aux abandons restent assez vagues). Les deux éliminés de la finale arrivent au dernier moment, quelques minutes avant le vote.
Chaque finaliste a l'occasion de s'exprimer devant le jury pendant une minute pour les convaincre de voter pour lui. Le vote est ensuite effectué, puis l'urne est scellée sous contrôle d'huissier. Lors de la saison 1, le dépouillement s'est déroulé immédiatement après le vote. Depuis la saison 2, le dépouillement a lieu en direct et sur un plateau à Paris, plusieurs mois après la fin du tournage de l'émission.
Lors de la saison 9, il y avait 8 éliminés après la réunification, mais le premier éliminé d'entre eux (Freddy), bien qu'il ait pris part au débat, n'a pas pu voter. Cela rendait donc impossible une égalité finale.
Gains
L'aventurier qui est élu touche 100 000 € et le finaliste 10 000 €. Dans le cas d'une égalité au conseil final, les deux finalistes gagnent 55 000 € chacun.
Chaque candidat perçoit une indemnité journalière pendant l'aventure. Avec la prime de confidentialité, la somme avoisine les 5 500 €[6].
Différences avec la version américaine
La version française, Koh-Lanta, diffère notamment de la version américaine, par la durée de l'aventure qui est de 39 jours aux États-Unis contre 40 en France (43 jours la première saison et 20 jours pour les éditions spéciales), par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 million de dollars pour le Sole Survivor et 100 000 $ pour le finaliste aux États-Unis, 100 000 € pour le gagnant et 10 000 € pour le finaliste dans la version française). De plus, dans la version américaine, il peut y avoir jusqu'à quatre tribus originales. Des immunités cachées ont également fait leur apparition (ces dernières sont apparues en France lors de la saison 11).
Logos
-
Logo de la saison 1
-
Logo de la saison 5
-
Logo de la saison 6
-
Logo de la saison 7
-
Logo de la saison 8
-
Logo de Koh-Lanta, le retour des héros
-
Logo de la saison 9
-
Logo de Koh-Lanta, le choc des héros
-
Logo de la saison 10
-
Logo de la saison 11
Musiques
La musique du générique ainsi que toutes les musiques d'habillage sont des musiques originales (source SACEM) composées par Philippe Guez. Un CD de remix du générique a été commercialisé en 2008 sous le titre Koh-Lanta Aventuri.
Saisons
Déroulement
Saisons
Audiences
Koh-Lanta réussit là où de nombreuses émissions ont échoué : parvenir à conserver au fil des ans un noyau de téléspectateurs fidèles. En effet, chaque année, 7 millions de téléspectateurs en moyenne suivent les aventures des naufragés volontaires. Les excellentes audiences de la première saison ont incité la chaîne à propulser l'émission à la case du vendredi soir durant l'été, et ce durant plusieurs saisons d'affilée. Denis Brogniart vient même à considérer en 2008 que Koh-Lanta est devenu la saga de l'été[8]. Ceci ne perdurera pas puisque l'année suivante, Koh-Lanta est décalé à la période de la rentrée scolaire, la Star Academy ayant été retirée de l'antenne.
Le succès de l'émission de confirmant, deux saisons spéciales plus courtes, intitulées Le Retour des Héros et Le Choc des Héros regroupant d'anciens candidats de l'émission, ont été tournées, et étant diffusées durant le début de l'année. Ces saisons ont connu un succès similaire aux saisons habituelles. Les bonnes audiences de l'émission permettent aussi au programme en deuxième partie de soirée d'obtenir de bons scores d'audience. Ainsi des programmes comme Secret Story bénéficient de l'effet locomotive apporté par Koh-Lanta, puisque le public visé est sensiblement le même. Ce succès a permis à Koh-Lanta d'être l'émission de télé-réalité la plus ancienne encore diffusée en France, sans interruption.
Saison Horaire de diffusion Audience de lancement Audience de la finale Audience moyenne Revenus publicitaires[9] Téléspectateurs Parts de marché Téléspectateurs Parts de marché Téléspectateurs Parts de marché Saison 1 (2001) Samedi et dimanche à 19 heures 4 200 000 38,6 % 4 600 000 39,5 % 4 360 000 39,8 % Saison 2 (2002) Vendredi à 20 h 50 5 200 000 28,3 % 7 700 000 38,3 % 6 091 667 32,73 % Saison 3 (2003) 5 100 000 25,9 % 7 100 000 37,5 % 5 400 000 32,4 % Saison 4 (2004) 6 200 000 29,8 % 8 300 000 38,0 % 6 100 000 31,9 % Saison 5 (2005) 6 600 000 31,9 % 8 500 000 38,3 % 6 900 000 35,0 % 22 300 000 € (515 spots)[10] Saison 6 (2006) 6 110 540 36,8 % 7 800 000 36,7 % 6 868 000 37,2 % 22 400 000 € (531 spots)[10] Saison 7 (2007) 8 440 000 39,3 % 9 410 000 39,6 % 8 127 307 39,53 % 27 000 000 € (526 spots)[10] Saison 8 (2008) 7 170 000 35,0 % 7 090 000 37,7 % 6 840 000 34,0 % 28 900 000 € (561 spots)[10] Le retour des héros (2009) Mardi à 20 h 45 7 945 000 32,0 % 9 169 000 39,3 % 8 288 000 33,75 % 19 800 000 € (328 spots)[11] Saison 9 (2009) Vendredi à 20 h 45 7 300 000 35,4 % 7 537 000 33,9 % 7 512 000 32,1 % 42 600 000 € (665 spots)[12] Le choc des héros (2010) 8 261 000 32,9 % 7 322 000 34,3 % 7 007 000 29,8 % 33 800 000 €[13] Saison 10 (2010) 7 796 000 32,7 % 7 048 000 28,5 % 6 800 857 27,6 % 54 300 000 € Saison 11 (2011) 7 360 000 31,6 % 7 131 556 28,8 % Lieux de tournage
Koh-Lanta a été tournée dans de nombreuses régions du monde depuis la première saison, favorisant la chaleur et les climats tropicaux.
Continent Pays (Saison) Amérique centrale Costa Rica (2), Panamá (3, 4) Amérique du Sud Brésil (Le retour des héros) Asie Thaïlande (1), Philippines (7, 8) Viêt Nam (10), Indonésie (11) Océanie Nouvelle-Calédonie (5, Le choc des héros), Vanuatu (6), Palaos (9) Produits dérivés
Le jeu vidéo Koh-Lanta est sorti le 19 juin 2008 sur Nintendo DS et en novembre sur Nintendo Wii[14].
Clémence Castel, gagnante de la saison 5, a fait la promotion du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés, version où Les Sims doivent survivre sur un île après avoir fait naufrage.
De plus, une bande dessinée parodiant Koh-Lanta est sortie le 26 août 2005 sous le titre Les Fausses Aventures de Koh-Lanta : Los perdidos de las frutas. Un Manuel de survie de Koh-Lanta, écrit par Dominique de Coster et dessiné par Jacques Domon est également sorti le 5 juillet 2007.
Un jeu de société Koh-Lanta est sorti en 2003, commercialisé par la société Druon, puis le 20 juillet 2007, commercialisé par la société Lansay.
La chaîne de magasins La Halle a sponsorisé la marque Koh-Lanta, qui a sorti chaussures, couvre-chefs, sacs et divers objets à l'effigie de Koh-Lanta. En 2010, les restaurants Quick proposent des cadeaux Koh-Lanta dans les menus enfants.
Koh-Lanta : Survie dans la jungle est sorti sur Nintendo DS le 13 novembre 2009.
Koh-Lanta : le jeu est un MMORPG sur un forum de Koh-lanta, sorti le 1er septembre 2011 .
Lien externe
Notes et références
- Brogniart: "De grosses surprises dans le prochain Koh Lanta"
- "Koh-Lanta 2011 : TF1 change les règles !"
- Interview Denis Brogniart », TF1 - Koh-Lanta. Consulté le 14 février 2009 Karelle Bourgueil, «
- Télé 7 jours n°2638, 13 décembre 2010, p.126 Caty Dewanckèle,
- Koh Lanta 6 > Episode 13 > François-David gagne Koh-Lanta 6 sur toutelatele.com (PDF)
- Télé 7 jours n° 2575 du 3 octobre 2009
- http://www.tf1.fr/koh-lanta/news/koh-lanta-revient-le-vendredi-9-septembre-a-20h45-sur-tf1-koh-lanta-6641619.html
- DH.be - "Koh-Lanta est la vraie saga de l'été" sur DH.be
- Les chiffres d’affaires en euros brut H.T. sont extraits des écrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après chaque épisode de Koh-Lanta (hors sponsoring, auto-promotion et partenariat).
- « 42,6 millions d'euros : record de recettes publicitaires pour TF1, avec Koh-Lanta. » sur blogs.lexpress.fr
- « Koh-Lanta, la poule aux œufs d’or de TF1 » sur teleobs.nouvelobs.com
- « Le Koh Lanta le plus rentable de l'histoire » sur www.lepoint.fr
- Koh Lanta le choc des héros : les recettes publicitaires sont en baisse - TF1, Grégoire sur tele.premiere.fr/
- (fr) « Koh-Lanta 8 : le jeu vidéo sur Nintendo DS » sur le site officiel de Télé 7 Jours, consulté le 12 juin 2009
Catégories :- Koh-Lanta
- Émission diffusée sur TF1
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.