- Houdan
-
Cet article concerne la ville des Yvelines. Pour la poule, voir Houdan (race de poule).
Houdan
Vue d'Houdan depuis la gare.Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Houdan
(chef-lieu)Code commune 78310 Code postal 78550 Maire
Mandat en coursJean-Marie Tétart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays Houdanais Démographie Population 3 257 hab. (2008) Densité 313 hab./km² Gentilé Houdanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 129 m Superficie 10,39 km2 Houdan est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Houdan se trouve dans l'ouest des Yvelines à la limite du département d'Eure-et-Loir. Elle se situe à 27 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement, et à 43 kilomètres à l'ouest de Versailles, chef-lieu du département.
Les communes limitrophes sont Gressey au nord, Maulette et Richebourg au nord-est, Maulette à l'est et au sud, Goussainville à l'ouest et Saint-Lubin-de-la-Haye au nord-ouest (ces deux dernières communes appartenant au département d'Eure-et-Loir).
Hydrographie
La commune est irriguée par la Vesgre, petite rivière de 45 kilomètres de long, affluente de l'Eure, qui prend sa source dans le massif de Rambouillet et traverse la commune selon une orientation sud-est - nord-ouest[1]. Plusieurs ruisseaux affluents rejoignent la Vesgre à proximité immédiate du site du bourg de Houdan, dont l'Opton, 16 km de long, venant du sud[2], et le Sausseron, 4 km de long, venant du nord[3]. Un autre ruisseau, l'Andusse, 6,5 km de long, venant du sud-ouest, conflue dans l'Opton à Thionville-sur-Opton, au sud de Houdan dans la commune limitrophe de Maulette[4].
En outre, l'aqueduc de l'Avre, ouvrage participant à l'alimentation en eau potable de la ville de Paris, traverse la partie nord de la commune. Il franchit la vallée de la Vesgre par un pont-siphon, d'une longueur de 2150 mètres, absorbant une dénivellation de 31 mètres entre le fond de la vallée (altitude : 93 m) et les coteaux environnant (126 m).
Relief et géologie
Climat
Occupation du territoire
Type d'occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)Espace urbain construit 13 % 138,5 Espace urbain non construit 4 % 44,7 Espace rural 82 % 858,6 Le territoire de la commune est essentiellement rural (82 %)[5], l'espace urbain construit représentant 13 % du total, soit 139 hectares, dont 40 affectés aux zones d'activités et aux équipements (hors transport).
L'espace rural qui s'étend principalement dans la moitié nord du territoire communal, est en quasi-totalité (97 %) consacré à l'agriculture. Les parties boisées ne représentent que 1,4 % de cet espace (soit 1,1 % de la superficie totale de la commune).
Hameaux de la commune
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route nationale 12.
Desserte ferroviaire
La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe par le territoire communal. La commune possède une gare ferroviaire sur cette ligne.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 9, 60, 65, 67 et 69 de la société de transport Veolia Transport Houdan ;
- la ligne 01 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Sentier de randonnée
Un sentier de grande randonnée, le GR 22 (itinéraire Île-de-France - Mont Saint-Michel), suit partiellement la limite nord de la commune. Un diverticule balisé permet de le rejoindre depuis la gare de Houdan. Celle-ci se trouve également sur le tracé du GRP des Yvelines.
Héraldique
Les armes de Houdan[6] se blasonnent ainsi :
parti, au premier mi-parti à trois fleurs de lys d'or, au second d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable
Elles rappellent la double appartenance historique de Houdan au royaume de France et au duché de Bretagne.
Histoire
Écrit autrefois Hosdench, le nom « Houdan » correspond à un archétype germanique probablement franc, fréquent dans le nord de la France (Hesdin, Hodeng, Hodent, Houdain..) de *Husiding, « maison sur une hauteur ».
Comté sous l'Ancien Régime, Houdan appartint à la famille des seigneurs de Montfort depuis le Xe siècle, puis fut rattachée au duché de Bretagne par mariage. La ville fut par la suite disputée par les Anglais et entra dans le domaine royal à la suite du mariage de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Elle fut cédée par Louis XIV à la famille de Luynes en échange de terres proches du parc de Versailles et resta la propriété des Luynes jusqu'à la Révolution.
En 1065, le comte Amaury II de Montfort créa la foire Saint-Matthieu au profit des moines de l’abbaye de Coulombs[7].
Administration
Les maires de Houdan
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 2001 Jean-Marie Tétart mars 2001 2008 Jean-Marie Tétart[8] DVD mars 2008 2014 Jean-Marie Tétart[9] Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances administratives et judiciaires
La commune de Houdan est le chef-lieu du canton de Houdan et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Sophie Primas (UMP).
Au plan judiciaire, Houdan fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[10],[11].
Intercommunalité
Outre la communauté de communes du pays Houdanais, la commune de Houdan participe à plusieurs syndicats intercommunaux, sans fiscalité propre, dont le périmètre est variable en fonction de leur objet : énergie, assainissement, ordures ménagères, transports scolaires. Ce sont les suivants[12] :
- syndicat intercommunal d'assainissement de Houdan - Maulette,
- syndicat intercommunal d'évacuation et d'élimination des déchets de la région de Montfort-l'Amaury et Houadan (SIEED),
- syndicat intercommunal de transport et d'équipement de la région de Rambouillet (SITERR),
- syndicat intercommunal d'électricité de la région d'Orgerus (SIERO).
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Houdan comptait 3 257 habitants (soit une augmentation de 5 % par rapport à 1999). La commune occupait le 3 098e rang au niveau national, alors qu'elle était au 2 986e en 1999, et le 86e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Houdan depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[13], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[14]. Pour Houdan, le premier recensement a été fait en 2004[15], les suivants étant en 2009, 2014, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Houdan, est une évaluation intermédiaire[16].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 3 257 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,7 %) est supérieur de plus de deux points au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,4 %, 15 à 29 ans = 21,1 %, 30 à 44 ans = 23,3 %, 45 à 59 ans = 18,3 %, plus de 60 ans = 18,9 %) ;
- 53,7 % de femmes (0 à 14 ans = 16,8 %, 15 à 29 ans = 17,4 %, 30 à 44 ans = 20,4 %, 45 à 59 ans = 14,7 %, plus de 60 ans = 30,7 %).
Économie
- L'élevage ovin était très développé au XIXe siècle.
- La renommée de la cité se fit grâce à l'élevage de la poule de Houdan.
Cette poule est reconnaissable à son plumage noir caillouté de blanc, à une énorme huppe ainsi qu'à ses cinq doigts par patte.
L'élevage connut son apogée avant 1914 mais les célèbres poules disparurent presque après la Seconde Guerre mondiale. Un club protégeant cette race et celle de Faverolles, le « Houdan Faverolles Club de France », fut remis sur pieds en 1979 par Daniel Cordier : ces races sont aujourd'hui sauvées, et bénéficient d'un label rouge.
En 1978, Daniel Cordier réinstaura au sein de la foire Saint-Mathieu un concours national avicole ; cette foire est la plus ancienne de France[réf. nécessaire]. Il y recréa un championnat de France de cette race ainsi que de celle de Faverolles.- A Houdan, se trouvait l'usine de la Boldoflorine, une tisane destinée au traitement hépatique. Outre cette tisane, la distillerie produisait le « Guignolet houdanais » et du cidre. Le bâtiment, qui était désaffecté depuis la fin du XXe siècle, a été victime d'un incendie en mars 2004. Il a depuis été transformé en logements privatifs.
- Houdan est une petite cité dans laquelle la plupart des gens travaillent à l'extérieur (principalement à Plaisir, Versailles, Paris…) et qui vit donc surtout le week-end.
Enseignement
Sport
Il existe à Houdan bon nombre de clubs de sport dont: l'Union Sportive Houdanaise de Handball (USH), le Gym Club Houdanais (GCH), l'Alliance Judo du pays houdanais, etc.
La ville a également accueilli le 6 mars 2011 le départ et l'arrivée de la 1er étape de la course de cyclisme Paris-Nice 2011.
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques et Saint-Christophe : église de style gothique construite au XVe et XVIe siècles, chœur de style Renaissance. Sur le linteau du portail ouest, on peut lire : « le Peuple Français reconoît l'existence de l'Être Suprême et de l'Immortalité de l'Âme » qui rappelle qu'en 1790, cette église fut consacrée « temple de la Raison et de l'Être Suprême ». À l'intérieur, l'orgue réalisé par le facteur Louis-Alexandre Clicquot en 1739 fut restauré en 1972 par l'entreprise Boisseau.
- Donjon[22] : reste des anciennes fortifications, il fut construit au début du XIIe siècle par Amaury III de Montfort ; c'est une tour massive isolée à l'ouest du bourg, de 25 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, flanquée de quatre tourelles de 4,8 m de diamètre. Elle est utilisée actuellement comme château d'eau.
Activités festives
En juillet, Houdan célèbre la fête de la Saint-Christophe, avec fête foraine et corso fleuri[23].
La foire Saint-Matthieu se déroule à Houdan tous les ans pendant deux ou trois jours lors du dernier week-end de septembre (la Saint-Matthieu se fête le 21 septembre). C'est l'une des plus vieilles foires d'Europe ; l'édition 2011 sera la 942e[24].
Jumelage
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Fiche cours d'eau - La Vesgre (H42-0410), Sandre. Consulté le 14 juin 2011.
- Fiche cours d'eau - L'Opton (H4279000), Sandre. Consulté le 14 juin 2011.
- Fiche cours d'eau - Le Sausseron (H4275500), Sandre. Consulté le 14 juin 2011.
- Fiche cours d'eau - L'Andusse (H4279600), Sandre. Consulté le 14 juin 2011.
- Mode d'occupation du sol en 203, Iaurif
- Houdan, son histoire, ses monuments, sa vie dans le passé, Syndicat d'initiatives de Houdan, 1982, p. 30.
- 941e foire Saint-Matthieu à Houdan les 24, 25 et 26 septembre 2010, Communauté de communes du pays Houdanais. Consulté le 14 juin 2011.
- « La liste des maires - "Troisième tour" des municipales », dans Le Courrier de Mantes, 29 mars 2001.
- Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 23 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 23 avril 2011.
- Houdan sur base Aspic, Ministère de l'Intérieur. Consulté le 14 juin 2011.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009.
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 22 avril 2011.
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 22 avril 2011.
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 22 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 22 avril 2011.
- Évolution et structure de la population à Houdan en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 avril 2011.
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 avril 2011.
- Pays houdanais. Le donjon est usuellement appelé « Tour » : c'est d'ailleurs le nom de la petite place au numéro 4 de laquelle se trouve la maison du
- Ville de Houdan, Conseil général des Yvelines - La culture dans les Yvelines. Consulté le 14 juin 2011.
- Calendrier des Manifestations, Communauté de communes du pays Houdanais. Consulté le 14 juin 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La page de Houdan sur le site du Pays houdanais
- Office de tourisme du pays houdanais
- Vue aérienne de la commune de Houdan sur le site de l'IAURIF
- Houdan sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Houdan en 1778 sur le site des archives des Yvelines
Bibliographie
- Houdan, son histoire, ses monuments, sa vie dans le passé, Syndicat d'initiatives de Houdan, 1982, 304 p.
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.