- Beynes (Yvelines)
-
Pour les articles homonymes, voir Beynes.
Beynes
L'hôtel de ville.Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Montfort-l'Amaury Code commune 78062 Code postal 78650 Maire
Mandat en coursAlain Bricault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur d'Yvelines Site web www.beynes.fr Démographie Population 7 577 hab. (2008) Densité 408 hab./km² Gentilé Beynois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 134 m Superficie 18,56 km2 Beynes est une commune française, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune s'étend dans la vallée de la Mauldre, à 25 km à l'ouest de Versailles, à une altitude de 90 m environ sur cinq km et, de part et d'autre, sur les plateaux limoneux de la plaine de Versailles jusqu'au ru de Gally à l'est, et du Mantois à l'ouest, à une altitude variant de 100 à 120 m. À l'ouest, elle englobe la plus grande partie de la forêt domaniale de Beynes.
L'urbanisation, concentrée à l'origine dans la vallée autour du vieux bourg, s'est étendue d'abord vers le sud dans le quartier de l'Estandart, au débouché de la vallée du ru Maldroit, puis sur les coteaux à l'est avec les très grands lotissements pavillonnaires des Chênes et du Val des Quatre Pignons datant des années 1970. Quelques hameaux et écarts émaillent le territoire communal tels que Moque-Panier, au sud, sur la route de Villiers-Saint-Fréderic, la Maladrerie, au nord, sur la route de Mareil-sur-Mauldre, Les Pissottes, à l'ouest, sur la route de Thoiry à Neauphle-le-Vieux ou la Couperie, au nord-ouest, sur la route de Marcq.
À l'est, une grande partie du territoire communal est occupée par le camp militaire de Frileuse.Hydrographie
À l'extrême sud de la commune passe l'aqueduc de l'Avre, en provenance de Saulx-Marchais, qui descend dans la vallée de la Mauldre par un siphon qui traverse la Mauldre sur un pont.
Communes limitrophes
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est traversée par un axe majeur, la route départementale 191 qui relie Épone à Rambouillet et qui permet de transiter entre l'autoroute A13 au nord et les autoroutes A10 et A11 au sud. L'importante fréquentation automobile qui en résulte rend la rue principale de Beynes (rue de la République) assez embouteillée à certaines heures.
La route départementale 119 (Hargeville - Chavenay) surtout utilisée dans sa partie à l'est de Beynes comme communication entre la vallée de la Mauldre et l'agglomération de Plaisir - Les Clayes utilise le même trajet en centre village.La route départementale 11 qui traverse les Yvelines d'est en ouest, passe, dans sa portion entre Neauphle-le-Vieux et Thoiry, sur la commune de Beynes au lieu-dit la Haute Pissotte.
La route nationale 12 se trouve à environ six kilomètres au sud de Beynes.Desserte ferroviaire
La ligne de Plaisir - Grignon à Épône - Mézières passe par le territoire communal. La commune possède une gare ferroviaire sur cette ligne. La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe au sud-est du territoire communal sur une courte distance.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 12, 18, 112, 118, 318 et 505 de la société de transport Hourtoule ;
- les lignes 1, 5 et 13 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
- la ligne 78 qui est exploitée par les sociétés de transports Veolia Transport Houdan et Hourtoule.
Histoire
Héraldique
Les armes de Beynes se blasonnent ainsi :
D'azur au chêne d'or, mantelé chargé à senestre de sable aux trois fasces d'or dentelées par le bas, et à dextre de gueules au lion d'argent.Ce blason combine les armes du duc de Brissac, à gauche, et celles des seigneurs de Montfort-l'Amaury, à droite. Au centre, le chêne évoque la forêt de Beynes.
Historique
Le territoire de Beynes est rattaché à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le VIIIe siècle.
Au XIIe siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.
- Au XIVe siècle, Robert VII d'Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. (Robert Estouteteville fut également prêvot de la ville de Paris et contribua avec la noblesse de Normandie à la libération de Nancy assiégée par Charles Le Téméraire).
- Jacques d'Estouteville, seigneur de Beynes et Blainville, baron de Saint André dans la Marche, prévost de Paris, conseiller et chambellan du Roi, marié avec Gilette de Coetivy, (fille d'Olivier de Coëtivy, seigneur de Taillebourg et Marie de France, batarde de Valois, dame de Royan et Mornac, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dame de Beauté)[1].
- Robert de Chartres dit « Lestandart », seigneur de Limey et de Beauchesne, épouse en 1382 Catherine d'Estouteville, fille de Colard d'Estouteville, seigneur de Beynes (décédé en 1416) et Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville[2].
En 1536, la seigneurie de Beynes est donnée à Diane de Poitiers par le roi Henri II.
- 1956 : mise en service du stockage de gaz souterrain.
- 10 avril 1965 : l'explosion d'un gazoduc à deux kilomètres à l'ouest du village provoque un gigantesque incendie. Le sinistre qui a été maîtrisé en une heure environ grâce à la fermeture des vannes n'a pas provoqué de victimes mais a causé une grande frayeur dans le village. 35 000 m³ de gaz ont brûlé.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Alain Bricault[3] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Beynes comptait 7 577 habitants (soit une augmentation de 5 % par rapport à 1999). La commune occupait le 1 273e rang au niveau national, alors qu'elle était au 1 263e en 1999, et le 50e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Beynes depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[4], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[5]. Pour Beynes, le premier recensement a été fait en 2005[6], les suivants étant en 2010, 2015, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Beynes, est une évaluation intermédiaire[7].
Le maximum de la population a été atteint en 1982 avec 7 593 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (15,2 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,1 %, 15 à 29 ans = 17,9 %, 30 à 44 ans = 24,1 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 15,5 %) ;
- 49,5 % de femmes (0 à 14 ans = 19,9 %, 15 à 29 ans = 16,9 %, 30 à 44 ans = 24,5 %, 45 à 59 ans = 23,7 %, plus de 60 ans = 15 %).
Économie
- Stockage de gaz naturel souterrain exploité par GDF-Suez : deux stockages en nappes aquifères, Beynes supérieur (à - 430 m) et Beynes profond (à - 730 m), mis en service respectivement en 1956 et 1975, permettent de stocker au total 1,2 milliard de mètres cubes de gaz naturel.
- Traitement de déchets spéciaux : société Labo-Services (filiale de Sita, groupe Lyonnaise des eaux-Suez).
- Sur la commune de Beynes se trouvaient les seuls puits de pétrole exploités des Yvelines. La plateforme pétrolière de Beynes fut démantelée en 2004.
Enseignement
La commune possède[13] :
- trois écoles maternelles publiques (Jacques Prévert, Charles Perrault et Marie Curie) ;
- trois écoles élémentaires publiques (Anatole France, Marcel Pagnol et Victor Dury) ;
- un collège public (François Rabelais).
Sports
- L'aérodrome de Beynes - Thiverval-Grignon, situé sur la route départementale 119, entre Beynes et Plaisir abrite un aéro-club dédié au vol à voile. Les planeurs y décollent et y atterrissent du printemps à l'automne, chaque jour de la semaine lorsque le temps le permet.
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : datant du XIe siècle, cette église comporte sept chapelles latérales de chaque côté de la nef. Diverses modifications ont été apportées au cours des siècles, ce qui explique que le chœur soit plus haut que la nef. Le clocher-tour, qui surmonte la chapelle sud est couvert d'un toit à quatre pentes en ardoises.
- Château de Beynes : une première mention est faite au XIe siècle et doit correspondre à une motte féodale. Vers le XIIe siècle le château fort est doté d'une enceinte à neuf tours. Au XVe siècle le château s'adapte aux nouvelles conditions de l'artillerie avec un couloir circulaire casematé. L'édifice est abandonné au XVIIIe siècle. Il est à l'état de ruines au début du XXe siècle. Racheté en 1967 par la municipalité, il a fait l'objet de fouilles entre 1995 et 1999, puis de travaux de confortation.
- Centre culturel de La Barbacane à vocation intercommunale, a été labellisé scène conventionnée en 2005 et propose une programmation reconnue au plan départemental, régional et national [réf. nécessaire].
Activités festives
- Chaque année depuis 2002, Beynes reçoit dans les douves de son château le festival Touches de jazz, qui réunit les plus grands artistes de jazz. Cet évènement a lieu généralement le week-end qui suit celui de la fête de la musique.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- La Province du Maine, p. 394.
- Famille L’Estendart, Racines et Histoire.
- Résultats des élections municipales de mars 2008 sur le site officiel de la préfecture des Yvelines.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009.
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 28 avril 2011.
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 avril 2011.
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 avril 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 28 avril 2011.
- Évolution et structure de la population à Beynes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 avril 2011.
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 avril 2011.
- Site officiel de l'inspection académique des Yvelines.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Histoire de Beynes
- Beynes Histoire et Patrimoine, association loi 1901
- Beynes sur le site de l'IAURIF
- Beynes sur le site de l'INSEE
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.