- Richebourg (Yvelines)
-
Richebourg
La mairie.Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Houdan Code commune 78520 Code postal 78550 Maire
Mandat en coursBernadette Courty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays Houdanais Site web Site officiel Démographie Population 1 444 hab. (2007) Densité 137 hab./km² Gentilé Richebourgeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 105 m — maxi. 170 m Superficie 10,55 km2 Richebourg est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
Richebourg est une commune essentiellement rurale située dans le plateau du Mantois, dans une région sans relief marqué, en légère pente vers le sud, à environ 140 mètres d'altitude. Le territoire est surtout consacré à l'agriculture (grande culture céréalière), environ 10 % de sa surface est boisée (bois de Richebourg) vers le nord-ouest. L'habitat, individuel, est groupé au centre de la commune dans le bourg principal et le hameau de Saulx-Richebourg.
Hydrographie
Un ruisseau, le Sauceron, affluent de la Vesgre, prend naissance au sud du bourg.
L'aqueduc de l'Avre traverse la commune selon une orientation sud-ouest - nord-est en passant tout près du centre du village.
Climat
Le climat à Richebourg est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet)[1]. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Hameaux de la commune
Les habitations isolées (écarts) sont peu nombreux, quatre hameaux sont présents dans la commune :
- Le Four à Chaux,
- L’ancien moulin de Renonville,
- Le Moulin,
- La Troche.
Communes voisines
Les communes limitrophes sont : Civry-la-Forêt, Orvilliers et Prunay-le-Temple au nord, de Gressey et Houdan à l'ouest, de Tacoignières et Bazainville à l'est et de Maulette au sud.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie principalement par la route départementale 983 qui relie Gisors et Mantes-la-Jolie à Houdan et Nogent-le-Roi.
Desserte ferroviaire
La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe par le territoire communal. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Tacoignières - Richebourg qui se trouve a 2,5 km du bourg sur la commune de Tacoignières.
Bus
La commune est desservie par les lignes 8, 60 et 67 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Sentier de randonnée
La commune est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR 22.
Héraldique
Les armes de Richebourg sont : de gueules à trois chevrons d'or, le premier écimé (?).
Faute de sources certaines, il reste un doute sur l'écimé.
Toponymie
Le nom de « Richebourg » est interprété par certains comme dérivé d'un nom germanique, Reichburg (lieu fort) « riche » étant pris dans le sens de fort, puissant. Toutefois, les anciennes graphies : Rickburg et Riquebourg trouvées sur des cartes anciennes se rapprocheraient du vocable Ricke (chevrette), lieu d'élevage de chèvres.
Histoire
- Site habité dès l'époque préhistorique. Un enclos a été repéré par prospection aérienne dans des champs cultivés (ci-dessous).
- Une villa gallo-romaine y a également été découverte. Elle a fait l'objet de plusieurs sondages menés par le Club d'histoire et d'archéologie de Richebourg (1987-1993) puis d'une campagne de fouille pluri-annuelle menée par le service archéologique des Yvelines (1994-1998). (ci-dessous)
- La seigneurie est la propriété des Seigneurs de Richebourg jusqu'au XVe siècle, puis passe dans les mains de diverses familles.
La commune s'appelait Saulx-et-Richebourg jusqu'en 1800. Deux voies antiques (romaines ?) traversent son territoire.
Monuments commémoratifs
Trois monuments commémoratifs ont été mis en place dans la commune.
Le premier a été érigé en mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale (1914-1918) le long de la Route de Mantes, au cœur du village.
Deux plaques ont également été mises en place à côté de la salle polyvalente Édith Piaf en mémoire des combattants d'Afrique du Nord durant la Guerre d'Algérie entre 1954 et 1962 et en mémoire des combattants de la (première) Guerre d'Indochine entre 1946 et 1954.Administration
Les maires de Richebourg
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Françoise Helme[2] 2008 en cours Bernadette Courty[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances administratives et judiciaires
La commune de Richebourg appartient au canton de Houdan et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Sophie Primas (UMP).
Au plan judiciaire, Richebourg fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[4],[5].
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Richebourg comptait 1 474 habitants (soit une augmentation de 7 % par rapport à 1999). La commune occupait le 6 677e rang au niveau national, alors qu'elle était au 6 499e en 1999, et le 122e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Richebourg depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[6], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[7]. Pour Richebourg, le premier recensement a été fait en 2006[8], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Richebourg, est un recensement exhaustif[9].
Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 1 474 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (14,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (51,4 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 51,4 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,5 %, 15 à 29 ans = 17,4 %, 30 à 44 ans = 18,9 %, 45 à 59 ans = 29,9 %, plus de 60 ans = 14,2 %) ;
- 48,6 % de femmes (0 à 14 ans = 19,2 %, 15 à 29 ans = 16,3 %, 30 à 44 ans = 21,6 %, 45 à 59 ans = 28,3 %, plus de 60 ans = 14,7 %).
Économie
- Agriculture
- Commune résidentielle
Il existe un restaurant portugais sur la rue principale du village, "le Bitoque", qui a changé de propriétaire plusieurs fois. La commune possédait anciennement une petite supérette, "Richebourg service", aujourd'hui à l'abandon.
Enseignement
Le village dispose d'une école primaire et maternelle[15], publique, en cours de rénovation[16], qui fonctionne sur le principe de la semaine de 4 jours.
Un accueil péri et post scolaire est disponible pour les 3 à 12 ans ainsi qu'un centre de loisirs accueillant la même tranche d'âge les mercredis et périodes de vacances scolaires. Une cantine est également mise à disposition des élèves moyennant une cotisation variant de 3,60 € à 4,60 € le repas selon le lieu d'habitation de l'enfant[17].
Une bibliothèque est également disponible à côté de la Mairie.Sport
À la sortie du village, sur la route de Tacoignières, se trouve le stade de Richebourg.
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges : église de style gothique flamboyant, XVI° et XVIII° siècles, classée monument historique.
- Château de Richebourg : château du XVIe siècle, agrandi de deux ailes en 1709.
- Villa de la pièce du Fient : vestiges d'une villa romaine d'un noble gaulois datant du Ier siècle avant Jésus-Christ et abandonnée au IIIe siècle. Le site de 12 à 13 hectares, découvert en 1978, a été fouillé de 1994 à 1998 par le service archéologique des Yvelines. On y trouve notamment trace d'une première villa, remplacée par une résidence plus imposante totalement en pierres, disposant de tout le confort, entourée d'un jardin, de bâtiments utilitaires et de petits temples. Face à elle une grange fortifiée indique que le propriétaire était également percepteur[18].
- Lavoirs, chemin des Lavandières et rue de la Croix de Saulx
- Ferme fortifiée du XVIe siècle
- Enclos de La Sablonnière : l'un des sites néolithiques identifiés sur le territoire communal en 1966 grâce à des vues aériennes. Sans doute une ferme de la fin de l'âge du fer.
Activités festives
Le village dispose d'une salle polyvalente (salle Édith Piaf) où prennent place spectacles, buffets, bals dansants, lotos... Une petite fête foraine est mise en place chaque année sur la place du village à l'occasion de la Saint Georges.
De plus, le carnaval de l'école primaire, ainsi que son spectacle de fin d'année, sont des moments de fête pour toute personne du village, qu'elle soit impliquée ou non dans le fonctionnement de l'école.Personnalités liées à la commune
- Ernest Hamel (1826-1898), maire de Richebourg, comme son fils Édouard (1864-1922), et propriétaire du château à partir de 1880.
- Édith Piaf (1915-1963), possédait une résidence secondaire à Richebourg et a également donné son nom à la salle polyvalente Édith Piaf de la commune.
Notes et références
- Climat des Yvelines sur le site de Météo France
- « La liste des maires - "Troisième tour" des municipales », dans Le Courrier de Mantes, 29 mars 2001.
- Résultats des élections municipales de mars 2008 sur le site officiel de la préfecture des Yvelines.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 23 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 23 avril 2011.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 23 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 23 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 23 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Richebourg en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 avril 2011
- http://www.richebourg78.fr/pageLibre00010124.html
- [1]
- http://www.richebourg78.fr/pageLibre0001006c.html
- Un domaine agricole en Gaule romaine
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Richebourg sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Richebourg sur le site des archives des Yvelines
- Gaulois au service de Rome, présentation réalisée par le Service archéologique des Yvelines à partir des fouilles effectuées sur le site de la villa gallo-romaine de Richebourg
Wikimedia Foundation. 2010.