Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Secret de La Licorne et Tintin (homonymie).

Les Aventures de Tintin :
Le Secret de La Licorne

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Logo du film en français.

Titre original The Adventures of Tintin:
Secret of the Unicorn
Réalisation Steven Spielberg
Scénario Steven Moffat
Joe Cornish
Edgar Wright
Acteurs principaux Jamie Bell
Andy Serkis
Nick Frost
Simon Pegg
Daniel Craig
Gad Elmaleh
Sociétés de production Amblin Entertainment
The Kennedy/Marshall Company
WingNut Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Genre Aventure
Sortie 2011
Durée 107 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (en anglais : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) est un film d'aventure américano-néo-zélandais en motion capture 3D, basé sur la bande dessinée créée par le dessinateur belge Hergé (Georges Rémi). Réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2011, produit par Peter Jackson et écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish, le film est adapté des trois albums originellement intitulée Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge[1].

Il est le premier film de la « trilogie Tintin ». L'avant-première du film s'est déroulée le 22 octobre 2011 à Bruxelles (Belgique)[2]. Le film devrait être diffusé au Québec dès le 9 décembre 2011 et aux États-Unis à partir du 21 décembre 2011 en Digital 3D et IMAX[3].

Sommaire

Synopsis

Tintin, un jeune reporter accompagné de son chien Milou, achète une maquette de La Licorne à bon marché dans une brocante en Belgique. Il est immédiatement accosté par Barnabé et Ivan Ivanovitch Sakharine qui tentent de racheter le modèle réduit, mais sans succès. Tintin rentre chez lui, mais la maquette est cassée lorsque Milou chasse un chat qui s'était aventuré dans l'appartement. Alors que le bateau se brise, un petit parchemin qui était caché dans l'un des mâts tombe sur le sol et roule en-dessous de la commode. Pendant ce temps, les deux détectives Dupond et Dupont recherchent Aristide Filoselle, un pickpocket qui sévit dans les environs. Après le vol de son trois-mâts, Tintin rend visite à Sakharine au Château de Moulinsart, où il apprend qu'il existe en réalité deux mêmes exemplaires de la maquette.

Plus tard, Tintin est capturé par deux complices de Sakharine, et emprisonné sur le cargo Karaboudjan. Tintin s'échappe et rencontre le capitaine du navire, Archibald Haddock. Haddock se saoule au whisky que lui refourgue intentionnellement Allan, un sbire de Sakharine. Ainsi le capitaine est ivre en permanence et ne sait pas ce qui se passe réellement sur son bateau. Tintin et Haddock (ainsi que Milou) s'échappent du Karaboudjan à l'aide d'un canot de sauvetage. Allan et ses sbires ayant repéré où les protagonistes étaient en mer, le Karaboudjan vire à tribord et écrase leur canot (qui s'avère être par la suite, un leurre). Sakharine envoie un hydravion pour les retrouver, mais Tintin, à l'aide de son pistolet, tire sur celui-ci et réussit à couper temporairement le moteur. Les deux pilotes capturés, Tintin et Haddock prennent les commandes de l'hydravion pour se diriger en Afrique du Nord, plus précisément dans le port de l'émirat de Bagghar. À la suite d'un violent orage, ils se crashent dans le désert.

Déshydraté par la chaleur et souffrant d'un grand manque d'alcool, Haddock se met à halluciner et raconte l'histoire de son ancêtre, le chevalier François de Hadoque, capitaine de La Licorne au XVIIe siècle. Son navire fut attaqué par un navire pirate, commandé par Rackham le rouge, et, après s'être rendu, François de Hadoque décide de couler son propre navire à l'aide de barils de poudre plutôt que de céder son trésor à l'infâme Rackam. Par la suite, il apparaît qu'il existe au total trois exemplaires de la maquette, contenant chacun un parchemin. Une fois superposés, les trois parchemins révèlent le lieu du trésor caché de La Licorne. Arrivé à Bagghar, Tintin et le capitaine trouvent la troisième maquette, en possession du cheikh Omar Ben Salaad, mais il est protégé par une vitre pare-balle. Le plan de Sakharine impliquait la voix aiguë de la chanteuse d'opéra Bianca Castafiore, le « Rossignol milanais », pour briser cette vitre et ainsi, à l'aide de son faucon, s'emparer du troisième parchemin. Après une trépidante poursuite de Sakharine et de ses sbires par Tintin et Haddock, Sakharine réussit à s'échapper avec les trois parchemins. Tintin, grâce à la motivation du capitaine Haddock, le retrouve en Europe et réussit à prévenir la police de l'arrivée de Sakharine dans les docks. Sakharine, qui se révèle être le descendant de Rackham le Rouge, se bat contre le capitaine à coup de grues et Haddock en ressort finalement victorieux. Sakharine est lui arrêté par la police.

Avec les trois parchemins enfin en leur possession, Tintin et Haddock découvrent que le trésor est caché au château de Moulinsart. Le trésor était enfoui derrière un mur construit par François de Hadoque. Ils y trouvent finalement une partie du trésor, avec en prime, un autre parchemin indiquant l'emplacement de l'épave de La Licorne et du reste du trésor.

Fiche technique

Jamie Bell à l'avant-première mondiale de "Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne" à Bruxelles (Belgique).
Steven Spielberg à l'avant-première parisienne du film au cinéma Le Grand Rex, le 22 octobre 2011.
Avant-première mondiale à Bruxelles (Drapeau de Belgique Belgique) : 22 octobre 2011
Drapeau de Belgique Belgique, Drapeau de France France et Drapeau de Suisse Suisse (fra) : 26 octobre 2011
Drapeau du Canada Canada et Drapeau des États-Unis États-Unis : 23 décembre 2011

Distribution

Production

Développement

Le projet est né dans les années 1980, à l'époque des Aventuriers de l'arche perdueSteven Spielberg découvrit en novembre 1982[7] une critique d'un journaliste qui avait comparé Indiana Jones à Tintin. Ce personnage lui était tellement inconnu qu'il s'était renseigné à son propos en lisant la collection d'Hergé avec qui il était « entré en contact en 1983, nous devions nous rencontrer mais il est mort subitement quelques jours avant. C'était il y a presque trente ans… »[8]. Il rencontra alors, à l'enterrement, Fanny Rémi[9], l'épouse du feu dessinateur, qui entamera les droits d'adaptation, car, de son vivant, son mari l'avait considéré comme le meilleur réalisateur possible pour adapter ses œuvres à l'écran[7].

Scénario

De droite à gauche: Charles Picqué (Ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale), Fanny Rodwell, Freddy Thielemans (Bourgmestre de Bruxelles), Steven Spielberg, la Princesse Astrid de Belgique et ses filles.

Steven Spielberg s'était longtemps concentré sur un scénario avec plusieurs auteurs — dont Melissa Mathison, scénariste de E.T. l'extra-terrestre, qui voyait Tintin en Afrique combattant contre les chasseurs d’ivoire — sans en recevoir un seul qui pourrait rendre justice à l'univers d'Hergé[10].

Steven Moffat, a été officiellement le premier mandaté, en 2007, pour écrire les deux premiers films avant de se retirer du projet, en juillet 2008, quand il fut engagé comme showrunner de la série Doctor Who, poste qui lui demanda un engagement à plein temps incompatible avec la poursuite de l'écriture du scénario du film[11]. Steven Spielberg et Peter Jackson, co-producteur, choisirent alors Edgar Wright et Joe Cornish, auteurs britanniques et fanatiques de Tintin, qui connaissent bien le personnage[12].

Promesse tenue à Hergé et son épouse, Steven Spielberg a assuré dans une interview que, dans le film, il n'y aura « pas de téléphone portable, pas de postes de télévision, pas de voitures modernes, juste l’Europe intemporelle. Nous respectons religieusement son art, jusque dans les personnages secondaires[13]. »

Le film se base principalement sur les albums Le Crabe aux pinces d'or et Le Secret de La Licorne. Peter Jackson a confirmé en interview que ce film ne reprendrait quasiment aucun élément de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge, qui sera plutôt intégré au deuxième film[14]. En conséquence, Tryphon Tournesol n'est pas présent dans le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne[15].

Pour les besoins de l'adaptation, les scénaristes ont intégré le mystère du Trésor de La Licorne à l'intrigue du Crabe aux pinces d'Or, et ont réécrit certains personnages, comme Ivan Ivanovitch Sakharine, personnage secondaire dans l'album Le Secret de La Licorne mais qui devient le méchant principal du film[14]. De ce fait, les frères Loiseau qui sont les méchants dans l'album sont totalement absents. En outre, Bianca Castafiore qui n'apparaît dans aucun des trois albums dont est tiré le film y est présente. De nombreuses références à d'autres albums sont également glissées dans le film comme par exemple les nombreux articles dans le bureau de Tintin qui évoquent ses exploits passés dans Les Cigares du pharaon, L'oreille cassée ou encore Le Sceptre d'Ottokar.

D'autres personnages comme celui de Barnabé sont transformés, dans le film Barnabé Dawes est un mélange entre Barnabé, homme de main des frères Loiseau à qui il emprunte les traits et le prénom ; Herbert Dawes, marin de l'équipage du Karaboudjan retrouvé noyé pour avoir divulgué des informations à qui il emprunte le nom de famille et Bunji Kuraki, agent de la sûreté de Yokohama retenu prisonnier sur le Karaboudjan à qui il emprunte la fonction en tant qu'agent d'Interpol.

Tournage

Bien que la production ait débuté le 26 janvier 2009[16] pour le premier volet de la trilogie en images de synthèse avec capture de mouvements, Steven Spielberg avait terminé les premières prises de vues du film en trente-deux jours seulement avant de passer la main à Peter Jackson[17],[18] qui travaillera ensuite sur les effets spéciaux pour les dix-huit prochains mois dans son studio Weta à Wellington en Nouvelle-Zélande.

Musique

John Williams, collaborateur attitré de Steven Spielberg depuis Sugarland Express, a composé la bande originale du film[19] qui sortit le 24 octobre 2011 de chez Sony Classical[20].

The Adventures of Tintin
Bande originale par John Williams
Film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Sortie 24 octobre 2011
Durée 65:26
Compositeur John Williams
Label Sony Classical
Albums de John Williams
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)
Cheval de guerre (2011)
No Titre Durée
1. The Adventures of Tintin 3:04
2. Snowy’s Theme 2:10
3. The Secret of the Scrolls 3:13
4. Introducing the Thompsons and Snowy’s Chase 4:08
5. Marlinspike Hall 3:59
6. Escape from the Karaboudjan 3:21
7. Sir Francis and the Unicorn 5:05
8. Captain Haddock Takes the Oars 2:17
9. Red Rackham’s Curse and the Treasure 6:10
10. Capturing Mr. Silk 2:58
11. The Flight to Bagghar 3:33
12. The Milanese Nightingale 1:30
13. Presenting Bianca Castafiore 3:28
14. The Pursuit of the Falcon 5:43
15. The Captain’s Counsel 2:10
16. The Clash of the Cranes 3:48
17. The Return to Marlinspike Hall and Finale 5:51
18. The Adventure Continues 2:58
65:26

Promotion

Lors de la dernière convention du Comic-Con du 21 juillet et 24 juillet 2011 à San Diego (Californie), Steven Spielberg et Peter Jackson ont parlé avec humour de leur rencontre, de la bande dessinée de Hergé et du tournage en captation de mouvements avec les acteurs[21]. Peter Jackson a indiqué qu'il avait travaillé sur ce projet depuis cinq ou six ans avec Steven Spielberg. S'y trouvait aussi l'acteur Andy Serkis qui a parlé de son rôle (le capitaine Haddock).

Distribution

« L'avantage de la performance capture, c'est que votre casting est ouvert à tous les acteurs. C'est le seul film où Simon Pegg et Nick Frost peuvent jouer des jumeaux, par exemple ! »

— Peter Jackson, dans un interview.

Après avoir travaillé avec lui pour le remake de King Kong, Peter Jackson a choisi Jamie Bell[18] pour le rôle de Tintin, le premier interprète envisagé, Thomas Sangster, ayant abandonné le rôle à cause de problèmes de planning[4]. Le capitaine Haddock est interprété par Andy Serkis. Bien qu'il ait joué deux rôles nécessitant la capture de mouvements pour Le Seigneur des anneaux et King Kong de Peter Jackson, il a cependant craint qu'en plaisantant, ce dernier ne lui demande de jouer Milou[22], le chien de Tintin. C'est Steven Spielberg qui l'a choisi parce qu'« Il est brillant », dit-il à Empire. En même temps, il tient également le rôle de son ancêtre le chevalier François de Hadoque, le capitaine de la Licorne, dans les flashbacks.

Après la sortie du film, il est révélé que l'acteur Danny DeVito a participé au tournage, mais que ses scènes ont été supprimées au montage[23].

Réception

Le 22 octobre 2011, en présence de Steven Spielberg, de Kathleen Kennedy, de Jamie Bell et de Gad Elmaleh[24], la première a lieu à Bruxelles. Sont également présentes les personnalités locales Jean-Pierre Talbot (le Tintin des années 1960), Jaco Van Dormael (qui a failli adapter Tintin au Tibet au cinéma) et Didier Van Cauwelaert (auteur de l'adaptation en français de la comédie musicale Tintin, le Temple du Soleil). Les critiques belges, françaises[25],[26] et anglo-saxonnes sont positives dans leur majorité[27],[28].

En France, pour sa première journée dans les salles parisiennes, « Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne » est classé deuxième au classement des meilleurs démarrages de l'année[29]. Par la suite, le film se glisse sur la plus haute marche du podium durant sa première semaine de projection avec 3 158 313 entrées contre 3 129 485 pour la seconde partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort[30]. En Belgique, le film réalise le 6e meilleur démarrage de tous les temps derrière Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[31].

Adaptations

En juin 2011, l'entreprise Ubisoft Montpellier en collaboration avec Paramount Digital Entertainment révèle la bande-annonce de l'adaptation du film en jeu vidéo Les Aventures de Tintin, le jeu sorti le 20 octobre 2011 en France avant les États-Unis[32]. Il est compatible avec Xbox360, Playstation 3, Wii, 3DS et PC[33].

En octobre 2011, est sorti un jeu de société de type coopératif, créé par Pascal Bernard et publié par M6 Interactions et Tactic. Le 13 octobre 2011 est sorti dans les pays anglophones un livre intitulé The Art of The Adventures of Tintin[34]. Préfacé par Steven Spielberg et Peter Jackson, cet ouvrage de deux cent pages, écrit par Chris Guise et publié par le studio Weta et l'éditeur HarperCollins, présente les coulisses du tournage. Le livre est paru en octobre 2011 en français sous le titre Art book, les aventures de Tintin[35].

Chris Guise, préface de Steven Spielberg et Peter Jackson (trad. Olivier Noerdinger), Art book, les aventures de Tintin, aux éditions Weta / Moulinsart, 1re éd. octobre 2011, 200 p. (ISBN 978-2-87424-288-5).

Trilogie Tintin

Article principal : Trilogie Tintin.

Autres adaptations

Films en prises de vue réelles
Longs-métrages d'animation
Séries animées

Notes et références

  1. Liam Engle, « Tintin : Des infos et des intox sur le projet » sur Spielberg News, 21 août 2008. Consulté le 1er janvier 2011
  2. (en) The Associated Press, « Tintin Has World Premiere In His Hometown » sur NPR, 22 octobre 2011. Consulté le 22 octobre 2011
  3. (en) The Adventures of Tintin Official Movie Site sur Paramount Pictures. Consulté le 13 octobre 2011
  4. a et b (en) Anne Thompson, « Films up in the air after studios split » sur Variety, 9 octobre 2008. Consulté le 1er janvier 2011
  5. les dates de sortie à travers le monde sur tintin-movie.net, 18 mai 2011. Consulté le 20 mai 2011
  6. « Tintin change de voix ? » sur AlloDoublage, 6 septembre 2011
  7. a et b Didier Pasamonik, « Steven Spielberg va enfin produire Tintin » sur ActuaBD, 8 mars 2007. Consulté le 1er janvier 2011
  8. Ian Freer, Studio Ciné Live : Steven Spielberg et Peter Jackson dans les coulisses de Tintin, décembre 2010 (1re éd. 2009), 148 p., p. 50 
  9. Olivier Delcroix, « Les premières images de Tintin de Steven Spielberg » sur Le Figaro, 2 novembre 2010. Consulté le 1er janvier 2011
  10. Gaël Golhen, « Le magazine Empire dévoile enfin toutes les infos sur Tintin » sur Première, 8 novembre 2010. Consulté le 2 janvier 2011
  11. Caroline Graham, « '£500,000 Mr Spielberg? Sorry, I've got a date with the Beeb, says the new Dr Who writer » sur Daily Mail, 9 juillet 2008. Consulté le 2 janvier 2011
  12. Ian Freer, Studio Ciné Live : Steven Spielberg et Peter Jackson dans les coulisses de Tintin, décembre 2010 (1re éd. 2009), 148 p., p. 51 
  13. « Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson lâchent des infos » sur Première, 3 décembre 2009. Consulté le 2 janvier 2011
  14. a et b Joshua Starnes, « Steven Spielberg and Peter Jackson on “The Adventures of Tintin” » sur comingsoon, 29 juillet 2011
  15. Jason Barr, « Comic-Con 2011: Steven Spielberg and Peter Jackson Interview “Adventures of Tintin” » sur collider, 22 juillet 2011
  16. Paramount Pictures et Sony Pictures Entertainment annoncent le début, le 26 janvier, de la photographie principale du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne sur PR Newswire, 27 janvier 2009. Consulté le 1er janvier 2011
  17. Tintin : Spielberg passe le relais à Jackson sur Neuvième Art, 11 mars 2009. Consulté le 1er janvier 2011
  18. a et b (en) Tatiana Siegel, « Spielberg, Jackson dig into “Tintin” » sur Variety, 6 mars 2009. Consulté le 1er janvier 2011
  19. Sony Classical to Release John Williams’ “The Adventures of Tintin” Soundtrack sur Film Music Reporter, 8 août 2011. Consulté le 6 octobre 2011
  20. The Adventures of Tintin (2011) sur John Williams Fan Network, 16 mai 2011. Consulté le 6 octobre 2011
  21. Isabelle Hontebeyrie, « Comic-Con : Steven Spielberg et Peter Jackson parlent de Tintin » sur Le Buzz Info, 23 juillet 2011. Consulté le 3 septembre 2011
  22. (en) The Cottage - Andy Serkis Interview sur indieLondon, 2007. Consulté le 1er janvier 2011
  23. Danny de Vito coupé au montage de Tintin ! - AlloCiné
  24. Projection à l'UGC De Brouckère dans huit salles simultanément
  25. Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne sur AlloCiné
  26. Les Aventures de Tintin - Le secret de La Licorne sur Cinebel. Consulté le 27 octobre 2011
  27. The Adventures of Tintin (2011) sur Rottentomatoes.com
  28. (en)First Reviews of Steven Spielberg's "Tintin" sur worstpreviews.com. Mis en ligne le 17 octobre 2011, consulté le 27 octobre 2011
  29. Tintin : Il démarre en fanfare sur France-Soir. Mis en ligne le 27 octobre 2011, consulté le 27 octobre 2011
  30. Tintin : Il bat des records sur France-Soir. Mis en ligne le 3 novembre 2011, consulté le 5 novembre 2011
  31. Tintin, plus fort qu’Harry Potter ! sur RTL-Belgique. Mis en ligne le 4 novembre 2011, consulté le 5 novembre 2011
  32. Pierre-Eric Salard, « Les Aventures de Tintin s'animent en jeu vidéo » sur Fantasy, 11 juin 2011. Consulté le 12 juin 2011
  33. Anonyme, « Jouons BD ! » sur Bedeo, juin 2011. Consulté le 12 juin 2011
  34. (en) The Art of The Adventures of Tintin to be translated sur Wetanz, 24 août 2011. Consulté le 3 septembre 2011
  35. 'Artbook - Les Aventures de Tintin sur Tintin.com, 19 octobre 2011. Consulté le 1 novembre 2011

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Titre original The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn Réalisation Steven Spielberg Scénario …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (jeu vidéo) — Les Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne Éditeur Ubisoft Développeur …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin Série …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin (série télévisée d'animation) — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie).  Cet article concerne l adaptation des Aventures de Tintin par Ellipse, pour la première adaptation des années 1960 1970 par Belvision, voir Les Aventures de Tintin, d après Hergé …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil Données clés Titre original The Adventures of Tintin: Prisoners of the Sun Réalisation Peter Jackson …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin, d'après Hergé — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie).  Cet article concerne l adaptation des Aventures de Tintin par Belvision, pour la seconde adaptation de 1991 par Ellipse, voir Les Aventures de Tintin (série télévisée d animation). Les… …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures De Tintin, D'après Hergé — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin, d après Hergé, réalisé par Ray Goossens et produit par Belvision dans les années 60 est la première véritable adaptation en dessins animés des aventures de Tintin.… …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures De Tintin Et Milou — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin et Milou Série …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin, d'apres Herge — Les Aventures de Tintin, d après Hergé Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin, d après Hergé, réalisé par Ray Goossens et produit par Belvision dans les années 60 est la première véritable adaptation en… …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Tintin et Milou — Pour les articles homonymes, voir Tintin (homonymie). Les Aventures de Tintin et Milou Série …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”