- Benoit Peeters
-
Benoît Peeters
Pour les articles homonymes, voir Peters.Benoît Peeters est un écrivain, un scénariste et un critique français, né le 28 août 1956 à Paris. Père de deux fils, Archibald et Vladimir, il partage aujourd’hui son temps entre Bruxelles et Paris.
Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il a préparé le diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches.
Il est l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Hergé. Il est l’auteur du Monde d’Hergé, ouvrage de référence sur l’univers du père de Tintin, de Hergé, fils de Tintin, une biographie d’une grande densité, ainsi que de Lire Tintin, Les Bijoux ravis, une lecture minutieuse de l’album Les Bijoux de la Castafiore.
De son style comme scénariste de bande dessinée, il faut retenir une originalité et une capacité à renouveler son art d’un album à l’autre. C’est précisément ce qui a fait le succès de la série dont il est l’auteur (avec son ami le dessinateur François Schuiten), les Cités obscures. Seize albums sont parus à ce jour chez Casterman, parmi lesquels La Fièvre d’Urbicande, La Tour, Brüsel et L’enfant penchée ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.
Benoît Peeters a également travaillé avec d’autres dessinateurs, comme Frédéric Boilet, Anne Baltus et Alain Goffin, ainsi qu’avec son ancienne compagne, la photographe Marie-Françoise Plissart, pour plusieurs récits photographiques d’un genre nouveau publiés aux Éditions de Minuit.
Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Paul Valéry‚ Alfred Hitchcock, Töpffer, Nadar et Victor Horta.
Il a réalisé de nombreux documentaires, dont la série Comix pour Arte et l’INA, plusieurs courts métrages, un moyen métrage (L’Affaire Desombres) et un long métrage, Le Dernier Plan.
Bibliographie
- Omnibus, roman, Minuit, 1976 (épuisé). Réédition augmentée : Les Impressions Nouvelles, 2001.
- La bibliothèque de Villers, roman, Robert Laffont, 1980 (épuisé). Réédition : Les Impressions Nouvelles, 1991 (épuisé). Seconde réédition : Labor, collection Espace Nord, 2004 (épuisé).
- Les Cités obscures, bandes dessinées, (en collaboration avec François Schuiten), 16 volumes parus, Casterman (1983-2008).
- Le monde d’Hergé, monographie, Casterman, 1983. Rééditions revues en 1991 et 2004.
- Le mauvais œil, récit photographique, (en collaboration avec Marie-Françoise Plissart), Minuit, 1986.
- Hitchcock, le travail du film, essai, Les Impressions Nouvelles, 1992 (épuisé).
- Love Hotel, bande dessinée (en collaboration avec Frédéric Boilet), Casterman, 1993. Réédition Ego comme X, 2005.
- Töpffer, l’invention de la bande dessinée, essai, (en collaboration avec Thierry Groensteen), Hermann, 1994 (épuisé).
- Tokyo est mon jardin, bande dessinée (en collaboration avec Frédéric Boilet), Casterman, 1997. Réédition revue en 2003.
- Demi-tour, bande dessinée (en collaboration avec Frédéric Boilet), Dupuis, 1997.
- Tu parles !? Le français dans tous ses états, Paris, Flammarion, 2000 (rééd. 2002, coll. Champs) ; avec Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Corbeil et Jean-Marie Klinkenberg.
- Entretiens avec [Alain Robbe-Grillet], DVD vidéo, Les Impressions Nouvelles, 2001.
- Hergé, fils de Tintin, biographie‚ Flammarion, 2002 ; réédition 2006, coll. Champs
- Le Transpatagonien, roman (en collaboration avec Raoul Ruiz), Les Impressions Nouvelles, 2002.
- Lire la bande dessinée, essai, Flammarion, coll. Champs, 2003.
- Les Portes du Possible, album illustré‚ en collaboration avec François Schuiten, Casterman, 2005.
- Nous est un autre‚ enquête sur les duos d’écrivains‚ essai‚ en collaboration avec Michel Lafon‚ Flammarion‚ 2006.
- Villes enfuies, récits et fragments, Les Impressions Nouvelles, 2007.
- Lire Tintin, Les Bijoux ravis, essai, Les Impressions Nouvelles, 2007.
- Écrire l'image, un itinéraire, essai, Les Impressions Nouvelles, 2009.
Filmographie
- Le compte rendu, scénario et réalisation d’un court métrage 35 mm noir et blanc. Film interprété par Eric Sleichim et Catherine Belkhodja, présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 1987.
- La découverte inattendue, scénario et réalisation (en collaboration avec François Schuiten) d’un film d’animation de 6', 1991, Prix Olivier Strelli au Festival de Bruxelles 1992.
- Servaisgraphia, scénario et réalisation (en collaboration avec Pierre Drouot) d’un court métrage 35 mm couleurs de 15', 1992. Film présenté au Pavillon belge de l’Exposition Universelle de Séville.
- Le Dossier B (1995), faux documentaire, en collaboration avec François Schuiten et Wilbur Leguebe, édité en DVD par les Impressions Nouvelles en 2007.
- Le Dernier Plan, scénario (en collaboration avec F. Schuiten, P. Drouot et S. Willems) et réalisation d’un long métrage 35 mm couleur. Production Les Piérides, 1999. Film présenté aux festivals de Locarno, Haïfa, Cottbus, Saint-Jean-de-Luz, Le Caire, etc.
- Entretiens avec Alain Robbe-Grillet, version longue (6 h 15), 2 DVD, Les Impressions Nouvelles-IMEC, 2001.
- L’Affaire Desombres (2002), faux documentaire, scénario en collaboration avec François Schuiten, musique de Bruno Letort, édité en DVD par Casterman.
Liens externes
- Le site officiel des Cités Obscures
- Le site officieux des Cités Obscures
- Une maison d’édition qui a publié de nombreux ouvrages de Benoît Peeters
- Le site de la Maison Autrique, édifice de Victor Horta mis en scène par Schuiten et Peeters
- "Benoît Peeters, des Cités obscures aux Lumières sur Brüsel" interview de Benoît Peeters par Olivier Bailly sur Agoravox
- Portail de la littérature
- Portail de la bande dessinée
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Scénariste français de bande dessinée | Auteur français de bande dessinée | Théoricien de la bande dessinée | Cités obscures | Naissance à Paris | Naissance en 1956 | Réalisateur français | Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.