- Sony BMG Music Entertainment
-
Logo de Sony BMG Music EntertainmentCréation 3 Mars 2004 Disparition 1er octobre 2008 Siège social New York (États-Unis) Société mère Sony Corporation of America, Bertelsmann Site web www.sonybmg.com modifier Sony BMG Music Entertainment était l'un des labels majeurs du disque, créé fin 2004 par la fusion de Sony Music Entertainment et BMG Entertainment.
Sony BMG était détenu à 50 % par Sony Corporation of America et à 50 % par Bertelsmann. En 2008, Sony a acheté la totalité des parts de Bertelsmann[1]. Tous les labels de BMG sont passés sous le contrôle de Sony Music Entertainment.
Sommaire
Historique
Columbia est une société qui a été créée en 1888 pour commercialiser le phonographe de Thomas Edison à Washington, DC, dans le Maryland et dans le Delaware. Comme la plupart des société de distribution locales, Columbia se lance aussi dans l'édition et la commercialisation de cylindres de cire.
Columbia se lance dans la production de disques microsillon en 1901 et innove en 1908 en vendant les premiers disques gravés sur les deux faces.
En 1927, Columbia Records s'associe à l'agent artistique Arthur Judson pour lancer le réseau de radio Columbia Phonograph Broadcasting System qui deviendra le Columbia Broadcasting System (CBS). Le réseau n'étant pas rentable, Columbia revend ses parts dans CBS dès 1929.
En 1939, la radio s'étant plus vite remise de la crise de 1929, CBS rachète Columbia Records, son ancienne société mère.
En 1948, CBS rejoint EMI et RCA au rang des majors et lance le long playing record (ou LP, ou « 33 tours »).
En 1951, CBS s'implante sur le continent européen. Elle conclut avec Philips Phonographic Industries un accord de distribution réciproque. CBS Records commercialise les disques Philips aux États-Unis sous le label Epic, alors que Philips commercialise en Europe une partie du répertoire de CBS.
En 1957, le Traité de Rome met fin à cette association. CBS Records abandonne alors sa politique de distribution réciproque pour créer des filiales. En France, elle reprend la société Arteco en 1964. Parallèlement au disque, CBS se lance dans l'édition musicale et littéraire, les instruments de musique (elle achètera les pianos Steinway & Sons en 1972), les jouets et surtout dans la télévision, devenant ainsi, dans les années 1960, l'une des trois plus grandes chaînes américaines.
Au début des années 1980, CBS décide de s'associer à Sony, le créateur du CD, pour la production de disques compacts, d'abord au Japon, puis en Europe. À la suite du krach d'octobre 1987, CBS est contraint de se séparer de sa branche phonographique : celle-ci est vendue à Sony dans la vague d'acquisition nipponnes aux États-Unis pour 2 milliards de dollars en janvier 1988.
En janvier 1991, CBS Records est rebaptisé Sony Music Entertainment.
Fin 2004, en pleine crise de l'industrie du disque, Sony et Bertelsmann fusionnent leurs activités musicales au sein de Sony BMG Music Entertainment.
En 2008, Sony a racheté la totalité des parts de Bertelsmann qui détenait 50 % du capital.
En mars 2009, Jordy, l'enfant-star des années 1990, remporte un procès qui l'opposait à son ancienne maison de disques CBS Records (Sony-BMG) pour avoir exploité ses titres sans lui reverser les droits d'auteurs ; il reçoit 820 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal de grande instance de Paris confirme « [qu'] En exploitant des enregistrements phonographiques et vidéographiques [...] sans autorisation de Jordy, artiste-interprète, Sony BMG s'était rendue coupable de contrefaçon ».
La filiale française se nomme CBS Disques.
Labels
- Arista Records
- BMG Classics
- BMG Heritage
- BMG International Companies
- Columbia Records
- Epic Records
- J Records
- Legacy Recordings
- Provident Music Group
- RCA Records
- RCA Music France
- RCA Victor Group
- RLG - Nashville
- Sony Classical
- Sony Music International
- Sony Music Nashville
- Sony Wonder
- Zomba Label Group
- Jive Records
- LaFace Records
- So So Def Recordings
- Verity Records
- Volcano Records
- Vogue
- Yelen musiques
Artistes phares des labels de musique populaire
Son catalogue inclut environ 165 artistes français, et des centaines dans le monde, dont :
Artistes phares des labels de musique classique
Notes et références
- (en) Sony completes acquisition of BMG - Variety, 2 octobre 2008
Annexes
Articles connexes
- Sony Music Entertainment (2008)
- Sony Music Entertainment Japan
- Liste des artistes sous contrat avec Columbia Records
Liens externes
- (fr) Sony Music France
- (en) Sony Music Entertainment
- (en) Columbia Records
Catégories :- Sony Music Entertainment
- Label de musique américain
- Entreprise commune
- Entreprise fondée en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.