- Bilbo le Hobbit (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Bilbo le Hobbit (homonymie).
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Données clés Titre original The Hobbit: An Unexpected Journey Réalisation Peter Jackson Scénario Guillermo del Toro
Peter Jackson
Frances Walsh
Philippa BoyensActeurs principaux Martin Freeman
Ian McKellen
Andy Serkis
Hugo Weaving
Cate Blanchett
Christopher Lee
Orlando Bloom
Elijah Wood
Ian Holm
Richard ArmitageSociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
New Line Cinema
3Foot7
DW Films
WingNut FilmsPays d’origine Nouvelle-Zélande
États-Unis
Royaume-UniGenre heroic fantasy Sortie 2012 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour
Données clés Titre original The Hobbit: There and Back Again Réalisation Peter Jackson Scénario Guillermo del Toro
Peter Jackson
Frances Walsh
Philippa BoyensActeurs principaux Martin Freeman
Ian McKellen
Andy Serkis
Hugo Weaving
Cate Blanchett
Christopher Lee
Orlando Bloom
Elijah Wood
Ian Holm
Richard ArmitageSociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
New Line Cinema
3Foot7
DW Films
WingNut FilmsPays d’origine Nouvelle-Zélande
États-Unis
Royaume-UniGenre heroic fantasy Sortie 2013 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Bilbo le Hobbit (The Hobbit) est une série de deux films américano-britannico-néo-zélandais d’heroic fantasy qui sortiront en 2012 et 2013 et réalisés par Peter Jackson. Intitulés respectivement The Hobbit: An Unexpected Journey et The Hobbit: There and Back Again, ces deux films sont l’adaptation du roman du même nom, écrit par J. R. R. Tolkien et paru en 1937 ainsi que des événements qui se déroulent en parallèle de ce récit et publiés dans les appendices du Seigneur des anneaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’adaptation du Seigneur des anneaux en trois films (2001-2003) aussi réalisée par Peter Jackson.
Le tournage des films a débuté le 21 mars 2011 après de nombreux contretemps[1].
Sommaire
Synopsis
Bilbo Sacquet, comme tous les Hobbits, coule des jours heureux dans la Comté. Mais il est entraîné dans une incroyable aventure lorsque l’Istar Gandalf et treize nains (Thorin II Écu-de-Chêne, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli, et Kíli) viennent lui demander son aide pour récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug, qui vit sous le Mont Solitaire. S’ensuit un voyage via Fondcombe, les Terres Solitaires, les Monts Brumeux, où Bilbo est capturé par des Gobelins, contraint à un concours d’énigmes par Gollum, et rencontre le mystérieux Beorn au Carrock. Il parcoura ensuite la Forêt Noire, et arrivera enfin au Mont Solitaire. Il se révélera en fin de compte indispensable à l’opération grâce à l’anneau magique perdu par Gollum qu’il découvre dans les cavernes des Gobelins.
Fiche technique
- Réalisation : Peter Jackson[2]
- Scénario : Peter Jackson, Philippa Boyens, Guillermo del Toro, Frances Walsh
- Musique : Howard Shore
- Production : Peter Jackson, Frances Walsh, Toby Emmerich, Mary Parent, Mark Ordesky
- Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema, WingNut Films
- Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox (France), New Line Cinema (Canada et États-Unis)
- Effets visuels : Weta Digital
- Dates de sorties : Dates sujettes à modification
- Première partie :
- Deuxième partie :[5]
Distribution
Le tournage de Bilbo le Hobbit, dont l’histoire se déroule avant les événements racontés dans Le Seigneur des anneaux, sera l’occasion pour de nombreux acteurs et actrices de reprendre leur rôle de la trilogie. Nous retrouvons ainsi Ian McKellen (Gandalf), Andy Serkis (Gollum), Cate Blanchett (Galadriel), Christopher Lee (Saroumane), Elijah Wood (Frodon Sacquet), Hugo Weaving (Elrond), Ian Holm (Bilbon Sacquet âgé) ou encore Orlando Bloom (Legolas).
Participation confirmée
- Martin Freeman : Bilbon Sacquet
- Ian McKellen : Gandalf
- Andy Serkis : Gollum
- Cate Blanchett : Galadriel
- Orlando Bloom : Legolas
- Ian Holm : Bilbon Sacquet âgé
- Christopher Lee : Saroumane
- Hugo Weaving : Elrond
- Elijah Wood : Frodon Sacquet
- Richard Armitage : Thorin
- Graham McTavish : Dwalin
- Ken Stott : Balin
- Aidan Turner : Kíli
- Dean O'Gorman: Fíli
- Mark Hadlow : Dori
- Jed Brophy : Nori
- Adam Brown : Ori
- John Callen : Óin
- Peter Hambleton : Glóin
- William Kircher : Bifur
- James Nesbitt : Bofur
- Stephen Hunter : Bombur
- Mikael Persbrandt : Beorn
- Sylvester McCoy : Radagast
- Jeffrey Thomas : Thrór
- Mike Mizrahi : Thráin II
- Bret McKenzie : Lindir
- Lee Pace : Thranduil
- Benedict Cumberbatch : Smaug (voix et faciès) et le Nécromancien (voix)
- Luke Evans : Bard l'Archer
- Stephen Fry : le Maître de Lacville
- Ryan Gage : Alfrid (serviteur du Maître de Lacville)
- Evangeline Lilly : Tauriel, une Elfe de la Forêt Noire
- Conan Stevens : Azog
- Barry Humphries : Bolg
Incertain
- Brian Blessed : Dáin II
- Dominic Keating : Galion
Historique du projet
Dès 1995, Peter Jackson et son épouse Frances Walsh voulaient adapter Bilbo le Hobbit au cinéma avec la New Line[6]. Mais à l’époque, les droits d’adaptation appartenaient à United Artists, ce qui empêcha le projet de voir le jour[7]. Ils commencèrent donc par Le Seigneur des anneaux, espérant obtenir les droits en cas de succès, qui fut largement au rendez-vous. C’est pourquoi une décennie plus tard, l’adaptation de Bilbo est lancée[8].
Mais en mars 2005, Jackson a lancé une poursuite contre New Line, affirmant qu’il avait perdu les recettes de merchandising de La Communauté de l’anneau, premier volet de la trilogie. Bien que le réalisateur ait estimé la poursuite mineure et qu’il pensait que la New Line le laisserait diriger le film encore une fois, son co-fondateur Robert Shaye a été très affecté par le procès et a déclaré en janvier 2007 que le réalisateur ne dirigera aucun nouveau film pour la New Line, l’accusant d’être trop « gourmand »[9] et allant même jusqu’à le qualifier d’« individu myope et arrogant », regrettant « la perte d’un ami. » Il fut donc écarté du projet, la production cherchant un nouveau réalisateur en février 2007 pour une sortie en 2009[10].
En août 2007, les tensions s’atténuèrent entre le réalisateur et la production, en partie grâce au projet[11], que les fans et les acteurs[12] n’imaginèrent pas sans lui. C’est pourquoi le film est officiellement lancé en décembre de la même année pour une sortie en 2010 (le film fut finalement retardé de deux ans), Jackson occupant le poste de producteur exécutif, refusant celui de réalisateur de peur d’être insatisfait du résultat final face à l’ampleur de sa « trilogie et de rivaliser avec cette dernière[13] ». Sam Raimi avait entamé de sérieuses négociations avec la New Line, étant le préféré de Jackson[14], avant que Guillermo del Toro ne soit nommé en tant que réalisateur[15]. Cependant, le 31 mai 2010, del Toro démissionne de son poste de réalisateur suite aux nombreux retards et problèmes financiers accumulés par la MGM. Toutefois, il reste à son poste de co-scénariste[16]. Après ce flou artistique, Jackson occupera les rôles de producteur et de réalisateur. Ce dernier confirme à la mi-octobre 2010 que le tournage des deux volets en 3D débutera en février 2011[17]. Néanmoins Peter Jackson ayant souffert d’un ulcère perforé, qui a nécessité une opération, le tournage a débuté le 21 mars[18].
Peter Jackson a dévoilé, le 14 avril 2011, une vidéo de 10 minutes du making-of du film, présentant les acteurs, les décors et sa démarche artistique[19]. Le 30 mai, les titres respectifs des deux films, est confirmé[20]. Le premier s'intitulera The Hobbit: An Unexpected Journey et le second The Hobbit: There and Back Again. Le 11 Juillet, Peter Jackson dévoile un nouveau making-of du film d'une dizaine de minutes[21]. Puis à nouveau le 21 du même mois[22]. Le 4 novembre, un quatrième making-of est mis en ligne[23].
Distribution
- Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum) ont d’ores et déjà confirmé leur participation[2]. Même si Hugo Weaving était réticent à l’idée de reprendre le rôle d’Elrond en 2004, la participation de Peter Jackson lui a fait réviser son jugement. Guillermo del Toro a également annoncé en 2008 qu’il réservait deux rôles à ses deux acteurs fétiches de sa trilogie Hellboy : en mai 2008 ; Ron Perlman d’abord pour doubler le dragon Smaug et ensuite pour incarner le roi gobelin Bolg avant de lui confier celui de Beorn[24] ; et en juillet Doug Jones pour incarner l’elfe Thranduil[25].
- Howard Shore sera de nouveau le compositeur de la bande originale du film[26] et les artistes John Howe, Alan Lee, la firme Weta Workshop, Richard Taylor, et Gino Acevedo seront également de retour à la direction artistique du film[27].
- La grande question est « Qui va incarner Bilbon Sacquet ? » puisque Ian Holm est trop vieux pour reprendre son rôle : le personnage est âgé de 51 ans lors de son aventure et l’acteur de 80 ans à ce jour - de plus, il semblerait que son cancer l’ait affaibli. En revanche, sa participation a été confirmée[28], notamment sous forme de voix-off narrant l’histoire[29] ou lors de scènes où Bilbon apparaîtrait vieux. Pour répondre à la question, James McAvoy était fortement pressenti par la production[30] avant d’être écarté du projet : « Nous ne ferons aucun choix de casting avant d’avoir achevé l’écriture du scénario », répond Guillermo del Toro. « Alors non, il n’y a aucune discussion liée à un quelconque comédien pouvant interpréter Bilbo. Le scénario d’abord. Je serai le premier à vous communiquer le nom du futur interprète. »[30] Les noms de Daniel Radcliffe, David Tennant et de Jack Black ont également circulé[31]. Peter Jackson a révélé que le rôle pourrait bien être confié à un acteur inconnu. Le 21 octobre 2010, la nouvelle est officialisée, la rumeur confirmée : Peter Jackson a choisi l’acteur britannique Martin Freeman pour incarner Bilbon Sacquet[32].
- Rob Kazinsky a déclaré qu’il a quitté le tournage du film en abandonnant son personnage, Fili, pour des raisons personnelles. Dean O'Gorman a été choisi pour le remplacer.
Deux nouveaux films
Peter Jackson ne réalisera pas un diptyque venant s’ajouter à la « trilogie » du Seigneur des anneaux : outre The Hobbit: An Unexpected Journey adapté de Bilbo le Hobbit, le second film intitulé The Hobbit: There and Back Again servira de lien entre les deux œuvres, narrant les évènements survenus durant la soixantaine d’années qui les sépare, et dont le tournage s’effectuera simultanément pour une sortie en salles l’année suivante. Pour cela, les scénaristes vont s’inspirer et regrouper divers textes de Tolkien faisant mention de cette période[33], figurant notamment dans les « Appendices » au Seigneur des anneaux et où l’on retrouvera entre autres Christopher Lee (Saroumane), et Elijah Wood (Frodon Sacquet). Le budget total des deux films, dont le tournage devrait démarrer en février 2011[34] pour une durée proche de 370 jours selon les estimations du réalisateur, s’élèvera à environ 500 millions de dollars[35].
Annexes
Notes et références
- « Le tournage du Hobbit a finalement démarré après des années de retard », Vers l'Avenir, 21 mars 2011.
- Casting d’AlloCiné.
- (fr) Une date de sortie française pour "Bilbo le Hobbit" ! sur AlloCiné, publié le 26 mai 2011.
- Dates de sortie de la première partie - Internet Movie Database
- Dates de sortie de la deuxième partie - Internet Movie Database
- (en) Brian Sibley, Peter Jackson: A Film-maker's Journey, 2006, Londres, HarperCollins, p. 313–116 (ISBN 0-00-717558-2).
- (en) Tom Ambrose, « The Return of the Ring dans Empire, mars 2009, p. 67.
- « Bilbo le Hobbit en projet chez New Line » sur ecranlarge.com.
- « Peter Jackson viré de Bilbo le Hobbit » sur ecranlarge.com.
- « Bilbo le Hobbit attendu pour 2009 ? » sur ecranlarge.com.
- « Bilbo le Hobbit revient à Jackson » sur ecranlarge.com.
- « Elijah Wood soutient Peter Jackson pour Bilbo le Hobbit » sur ecranlarge.com.
- (en) Peter Jackson et la New Line se joignent à la Metro-Goldwyn-Mayer pour produire Bilbo le Hobbit.
- Peter Jackson et Sam Raimi pour Bilbo le Hobbit.
- (fr) Guillermo del Toro réalise Bilbo le Hobbit.
- Guillermo del Toro quitte Bilbo le Hobbit
- Allocine.fr
- Elbakin.net
- Vidéo : The Hobbit Filmsactu.com
- Official Film Titles Announced – March 2nd Titles Confirmed
- Premiere.fr
- Premiere.fr
- Premiere.fr
- Chat de Guillermo del Toro et Peter Jackson sur les deux nouveaux films La Terre du Milieu.
- Doug Jones incarnera Thranduil dans Bilbo le Hobbit
- (fr) elbakin.net consulté le 27 février 2008.
- Guillermo del Toro s’entoure des artistes John Howe, Alan Lee, Weta Workshop, Richard Taylor, et Gino Acevedo pour Bilbo le Hobbit.
- Comingsoon.net
- Ian Holm narrateur de Bilbo le Hobbit.
- James McAvoy incarne Bilbon Sacquet dans Bilbo le Hobbit.
- Qui pour Bilbo le Hobbit : James McAvoy, Daniel Radcliffe, ou Jack Black ?.
- Martin Freeman est Bilbon Sacquet
- Interquel de Bilbo le Hobbit et la trilogie Le Seigneur des anneaux sur ComingSoon.net Film Database.
- (fr) Résumé de l'interview de Peter Jackson sur Moviefone, Peter Jackson confirme la livraison des scénarios et les plans de tournage., 16 avril 2010.
- Bilbo The Hobbit sera le film le plus cher de l'histoire ! sur purepeople.com, publiée le 14 octobre 2010.
Liens externes
- Première partie
- Le Hobbit : Un voyage inattendu sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Le Hobbit : un voyage inattendu sur AlloCiné
- Deuxième partie
Catégories :- Film à venir
- Film américain
- Film néo-zélandais
- Film britannique
- Film sorti en 2012
- Film ayant pour cadre la Terre du Milieu
- Film mettant en scène un dragon
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
- Film de Warner Bros
- Film en deux parties
Wikimedia Foundation. 2010.