- Film en relief
-
Cinéma en relief
Le cinéma en relief (également nommé Cinéma 3-D) permet d’apprécier des images en trois dimensions par l'intermédiaire de procédés techniques qui trompent la vision du spectateur afin que celui-ci perçoive une impression de profondeur.
Sommaire
La perception du relief
La projection en relief stéréoscopique marque les débuts du cinéma en relief. Dans ce procédé, le spectateur doit reconstituer mentalement l'image en relief. Elle demande aussi un équipement lourd qui ne satisfait pas les exigences de la projection cinéma. Par ailleurs, elle entraîne une grosse fatigue visuelle issue de l’important travail mental qui était demandé au spectateur pour reconstruire sa perception des 3 dimensions. Pour ces raisons, son utilisation se restreint principalement à certains lieux de diffusions spécialisés comme les parcs d’attractions, ainsi qu’à certains types de contenus qui se voulaient spectaculaires.
Il en est tout autrement avec la projection numérique. En effet, les contraintes d’équipements et de production sont beaucoup moins conséquentes. À partir d’un projecteur de cinéma numérique, une salle de cinéma peut désormais, moyennant l’adaptation d’un équipement supplémentaire, projeter directement des films en relief. La vitesse de défilement de celui-ci permet de doubler le nombre d’images projetées à la seconde. Porter au nombre de 48 images (au lieu du fameux 24 images par seconde), il est désormais possible de projeter une image pour chaque œil. Pour cela, plusieurs types de matériels sont proposés aux exploitants.
Par ailleurs, chaque individu perçoit le relief de manières différentes. Cela dépend d’une capacité physiologique inhérente au spectateur qui rend compte d’un relief plus ou moins important des images projetées. Dans certains cas, la personne peut également être dans l’incapacité totale d’y voir du relief.
La production des images en relief
Les images stéréoscopiques peuvent se construire grâce à différentes méthodes. Toutefois deux grandes catégories peuvent être différenciées, qui sont la prise de vue réelle et l’image de synthèse. Ce dernier passe par la construction informatisée des deux points qui forment la base de la vision en relief. Quant à l’autre procédé, il nécessite l’enregistrement des scènes en deux points de vues simultanés distants d'environ 65mm.
Les différentes techniques de projection en relief numérique
Ces nouvelles modalités de projections sont directement liées à l’équipement des salles de cinéma numériques, auquel un dispositif additionnel est intégré. Malgré l’avancée des technologies, la vision en relief dans les salles de cinéma ne dispense pas le port de lunettes spéciales, néanmoins, celles-ci ont évolué et apportent un confort de visionnage.
Pour cela, il existe actuellement trois dispositifs :
- Des lunettes à cristaux liquides qui occultent alternativement l’œil gauche puis l’œil droit couplées par signal infrarouge à un émetteur situé au dessus de la cabine de projection afin de synchroniser la cadence de chacune.
- Des lunettes composées de 50 couches de filtres ainsi qu’une roue filtrante positionnée devant le projecteur qui se relève lorsque sont diffusées des images en 2D. Dans ce cas, les images que perçoit le spectateur sont constituées de différentes couleurs primaires pour chaque œil.
- Des lunettes polarisantes, la seule à nécessiter l’emploi d’un écran argenté spécifique à ce type de projection, afin de conserver la polarisation de la lumière réfléchie.
Des perspectives nouvelles d’exploitations
Un intérêt grandissant pour ce nouveau schéma d’exploitation se développe auprès des industriels de la filière. Les exploitants y voient l’occasion de dynamiser leur programmation et de l’autre côté, elle réengage un nouveau mode de création au niveau de la production. Dans le système d’exploitation des films stéréoscopiques en numérique cela nécessite au préalable que les salles possèdent l’équipement de projection.
Au-delà des problématiques purement techniques, le cinéma en relief réengage de nouveaux questionnements. Le rapport à l’image que donne à voir le cinéma en relief rend compte de perceptions nouvelles qui oblige les créateurs à repenser leurs modes de productions. L’écriture scénaristique est notamment à repenser afin d’utiliser les capacités qui sont développées dans ce mode de projection. Dans ce sens, deux conceptions se distinguent radicalement dans leurs approches du relief. Quand certains pensent le cinéma comme moyen d’expression artistique que nous retrouvons dans l’idée d’un cinéma « Art et essai », le relief entre dans ce rapport au mouvement et est créateur de sens. D’autres y voient de nouvelles possibilités de divertissement susceptible de plaire à un public des salles de cinéma toujours plus grand. Ces techniques donnant la possibilité d’aller toujours plus loin dans le divertissement du spectateur happé par des images toujours plus spectaculaires qui intègrent de nombreux jaillissements.
Les conditions d’expansion du cinéma en relief ne sont toutefois pas encore toutes au rendez-vous. Les techniques sont aujourd’hui présentes, mais malgré les quelques productions qui se lancent, la création ne s’en est pas emparée. Nous pouvons l’observer, les films diffusés à l’heure actuelle se conçoivent en animation ou réexploitent des contenus préexistants, entendant par là, la captation de concert par exemple. Il est clair qu’aujourd’hui, le relief dans les salles de cinéma constitue un enjeu pour cette industrie. Emprunt de renouveau il s’appuie sur des procédés innovants pour relancer un élan de curiosité que le cinéma tend à perdre face à l’arrivée des homes-cinéma dans les foyers.
Exemples de films en relief
Article connexe : Catégorie:Film en stéréoscopie.- Creature from the black lagoon (1954 de Arnold Jack)
- The Bubble (1972 de Oboler Arch)
- Le Crime était presque parfait (Alfred Hitchcock)
- L'Homme au masque de cire
- Le tresor des quatre couronnes (de Ferdinando Baldi)
- Night of the Living Dead 3D
- Meurtres en trois dimensions (troisième opus de la série Vendredi 13)
- Les Dents de la mer 3
- Amityville 3-D
- Emmanuelle IV
- Mission 3D : Spy Kids 3
- Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl
- Shrek 4-D (sorti directement en DVD sous le nom Shrek 3D)
- Les Fantômes du Titanic
- U2 3D
- Hannah Montana, le concert événement en 3-D
- Voyage au centre de la Terre 3-D
- Bolt
- Dinosaures 3-D
- Fly Me to the Moon
- Monstres contre aliens
- L'age de glace 3 3-D
- Là-haut
- Toy Story 3
- Destination finale 4
- Avatar (2009 de James Cameron)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du cinéma
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Industrie du cinéma | Stéréoscopie | Phénomène de mode des années 1950
Wikimedia Foundation. 2010.