- District 9
-
District 9
Données clés Titre québécois District 9 Titre original District 9 Réalisation Neill Blomkamp Scénario Neill Blomkamp
Terri TatchellActeurs principaux Jason Cope
Robert Hobbs
Sharlto CopleySociétés de production QED International
WingNut FilmsPays d’origine Afrique du Sud Genre Science-fiction Sortie 2009 Durée 1 h 53 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
District 9 est un film de science fiction de Neill Blomkamp sur son scénario co-écrit avec Terri Tatchell, produit par Peter Jackson. Ce film est sorti le 14 août 2009[1] aux États-Unis[2] et le 16 septembre en France. Sa promotion a utilisé une campagne de marketing viral.
Le film est basé sur Alive in Joburg[3], un court-métrage produit par Neill Blomkamp, Sharlto Copley, Simon Hansen et Shanon Worley. Copley a assuré l'interprétation de l'un des policiers interviewés. Le court-métrage raconte l'histoire d'extra-terrestres ayant atterri à Johannesburg (Afrique du Sud), confinés et « ghettoisés » dans des zones spécifiques et travaillant comme des esclaves. Dans le film, ces extra-terrestres surnommés « crevettes » ou « mollusques »[4] par les humains sont exploités par la compagnie Multi-National United (MNU), une firme qui voudrait parvenir à utiliser l'armement extra-terrestre.
Sommaire
Synopsis
Des extraterrestres réfugiés sur la Terre depuis 20 ans deviennent un problème international explosif. Parqués dans le District 9, leur destin est entre les mains d'une multinationale, le MNU, qui s’intéresse à leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre. Wikus un agent de terrain du MNU, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Cet homme qui permettrait de déchiffrer la technologie alien devient l'individu le plus recherché. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9.
Thèmes
Expulsions de force
Comme dans le court-métrage Alive in Joburg sur lequel le film est basé, la cadre de District 9 est inspiré par des événements historiques qui ont eu lieu en Afrique du Sud pendant la période de l'apartheid. Le titre du film est d'ailleurs calqué sur le nom d'une zone résidentielle d'un quartier sensible du Cap, qui fut déclarée zone réservée aux blancs par le gouvernement en 1966 : le District Six. 60 000 de ses habitants en furent expulsés de force et relogés à Cape Flats, 25 kilomètres plus loin[5]. Le film fait aussi référence aux expulsions contemporaines vers les nouveaux ghettos de banlieue dans l'Afrique du Sud post apartheid et à la résistance de leurs habitants[6],[7].
Xénophobie
Les thèmes du racisme et de la xénophobie sont mis en avant sous la forme du spécisme appliqué aux extraterrestres. La preuve la plus évidente est l'utilisation dès le début du film du terme péjoratif « crevette » pour parler des extraterrestres. Il fait référence à la « crevette de Parktown (en) », une variété du « criquet royal » sud-africain considéré comme un fléau dans le pays[8]. Cependant, selon Copley, ce n'est pas le sujet principal du film et on peut en faire abstraction, même si cette allusion agit de manière inconsciente[9].
Privatisation
Un thème sous-jacent de District 9 est la dépendance de l'État vis-à-vis de multinationales, qui constitueraient une sorte de gouvernement et d'armée privés. C'est une référence aux entreprise américaines Xe (anciennement Blackwater) et KBR/Halliburton, entrepreneurs militaires privés. Dans le film, la MNU est associée au gouvernement et sa représentation négative est une dénonciation des dangers de la sous-traitance de l'armée et de l'administration par des entreprises privées[10],[11]. On peut à ce sujet se demander si le choix de l'acronyme MNU (MultiNational United), une sorte de contraction entre Multinationale (corporation) et United (Nations), n'est pas une métaphore de l'importance prise par les multinationales au détriment des instances internationales. Les véhicules utilisés par la MNU dans le film ne vont d'ailleurs pas sans rappeler ceux de l'ONU[12].
Distribution
- Sharlto Copley (VF : Renaud Marx et VQ : François Sasseville) : Wikus Van der Merwe
- Jason Cope (VQ : Martin Watier) : Grey Bradnam
- Eugene Khumbanyiwa : Obesandjo
- William Allen Young : Dirk Michaels
- Louis Minnaar : Piet Smit
- Mandla Gaduka (VQ : Patrice Dubois) : Fundiswa Mhlanga
- Vanessa Haywood : Tania Smit Van De Merwe
- Robert Hobbs : Ross Pienaar.
- Kenneth Nkosi (VQ : Widemir Normil) : Thomas
- Nathalie Boltt (VQ : Mélanie Laberge) : Sarah Livingstone
- Sylvaine Strike : Katrina McKenzie
- John Sumner : Les Feldman
- Nick Blake : François Moraneu
Marketing viral
Le 1er mai 2009, une bande annonce était officiellement disponible en ligne sur le site d'Apple[13] et plus tard sur le site web officiel.
D-9.com
D-9.com est l'un des éléments mis en place pour une opération de marketing viral. Il est prétendument géré par Multi-National United. Quand vous entrez pour la première fois sur le site, vous avez deux choix possibles, Humain ou Non-Humain. Après ce choix, une image satellite de Johannesburg en Afrique du Sud apparaît, avec plusieurs choix de reportages. On note une nette différence entre les choix Humain et Non-Humain, preuve de l'aliénation opérée par la Multi-National United sur les extra-terrestres.
MNUSpreadsLies.com
MNUSpreadsLies.com est un blog géré par un défenseur des droits des Non-Humains qui est un Non-Humain lui-même, Christopher, et est l'un des éléments du marketing viral de District 9. Ses posts informent sur l'oppression de la MNU, et apporte des précisions sur la façon dont la MNU utilise des procédés technologiques recouvrant des activités « inhumaines », en net contraste avec les Non-Humains qui ont toujours utilisé leur technologie à des fins pacifiques.
Réception
Box-office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[14] 204 837 324 USD 1 novembre 2009 12 États-Unis[14] 115 646 235 USD 1 novembre 2009 12 France[15] 1 105 000 entrées 3 novembre 2009 7 205 millions de dollars américains récoltés dans 25 pays, après 12 semaines d'exploitation. 116 millions USD amassés uniquement dans les cinémas américains et 90 engrangés dans 24 pays. En France, le film a dépassé la barre du million d'entrée après 5 semaines, il a cumulé 1,1 million d'entrés au terme de ses 7 semaines d'exploitation, soit environ 10 millions $ de recettes.
DVD / Blu-Ray
Ventes durée DVD Blu-Ray Total France[16] 15 sem 102 816 40 019 142 835 Nominations
Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur montage, des meilleurs effets visuels.
Critiques
Le film a subi une critique vive de la part du gouvernement nigérian car les nigérians sont considérés dans le film comme des voyous, bandits, criminels. De plus, le leader des nigérians a le même nom qu'un ancien président du Nigéria. C'est pourquoi le gouvernement a demandé des excuses et l'a interdit dans son pays[17].
Anecdotes
- Certaines scènes impliquant des soldats de la MNU font allusion à l'un de ces courts-métrages : Halo Landfall.
- Lors de la sortie du film en Blu-Ray aux États-Unis, le disque possédait la démo de God of War III sur PS3 en avant-première[18].
Notes et références
- IMDB
- Le Monde.fr
- Alive in Joburg
- Selon qu'il s'agit de la version distribuée en France ou au Canada.
- (en)Richard Corliss, « 'District 9' Review: The Summer's Coolest Fantasy Film », Time, 13-08-2009. Consulté le 25-08-2009
- (en)The real 'District 9' - South Africa's shack dwellers, Guardian Weekly, 28 août 2009
- (en)Shaun de Waal, « Loving the Aliens », Film, Mail & Guardian, 28 août 2009
- (en)Interview with Neill Blomkamp on the Highveld Stereo 94.7 radio station, 19 août 2009
- (en)Xenophobia, Racism Drive Alien Relocation in District 9, 12 août 2009. Consulté le 30 août 2009
- (en)Hold the Prawns, SACSIS
- (en)District 9, Ugly Marvel, SACSIS
- (en)JK Fowler, « District 6 in District 9: The Metaphoric Menagerie », the Mantle, 05-11-2009
- District 9 sur Apple.com
- (en) Box-office mojo
- (fr) Box-office France
- Box-Office DVD et Blu-Ray / Allociné
- http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090921174539/-cinema-apartheid-xenophobie-Obasanjo-Le-Nigeria-outre-par-le-film-District-9.html
- http://www.gamekult.com/articles/A0000080706/
Liens externes
Catégories :- Film néo-zélandais
- Film américain
- Film de science-fiction
- Extra-terrestres au cinéma
- Film tourné en Afrique du Sud
- Film sorti en 2009
- Film sur le racisme
- Long métrage basé sur un court métrage
- Prix Ray Bradbury
- Film de TriStar Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.