- Sars-poteries
-
Sars-Poteries
Pour les articles homonymes, voir Sars.Sars-Poteries
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Solre-le-Château Code Insee abr. 59555 Code postal 59216 Maire
Mandat en coursAlain Gillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des vallées de la Solre, de la Thure et de l'Helpe Démographie Population 1 490 hab. (2006) Densité 189 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 229 m Superficie 7,88 km² Sars-Poteries est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Sars-Poteries se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Sars-Poteries fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 100 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B) et à 8 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture).
Le village est bordé par les communes de Felleries, Beugnies.
La Belgique se trouve à 11 km et le Département de l'Aisne à 15 km.
Histoire
- Autrefois, immédiatement en lisière de la forêt appelée la Haie d'Avesnes (aujourd'hui très clairsemée), ce qui facilita le développement d'une industrie de verrerie durant tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
- Plans du cadastre napoléoniens (1828) + plans du cadastre de 1901 de Sars-Poteries : site internet Archives départementales du Nord
- 1901 : ouverture au public de la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Sars-Poteries.
Héraldique
Les armes de Sars-Poteries se blasonnent ainsi : D’or à la bande de gueules chargée de trois lions d’argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Alain Gillet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 697 1 863 1 766 1 655 1 496 1 541 1 490 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Développement d'une industrie de verrerie durant tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Cette activité qui avait prospéré a, toutefois, périclité et fini par disparaître. Un musée fut créé par Louis Mériaux pour commémorer cette époque. On y admire nombre de pièces en verre bousillé réalisées autrefois par les souffleurs et leurs gamins (apprentis).
Un atelier fut créé par la suite où les anciens pouvaient montrer leur savoir-faire. Ce fut ensuite le lieu où s'organisèrent des rencontres internationales de maîtres verriers et des stages sous la dénomination d'Université du verre de Sars-Poteries.
Lieux et monuments
Article détaillé : Liste des musées de la Région Nord Pas-de-Calais.- Véloroute - voie-verte de l'Avesnois (EuroVelo 3)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Site personnel réalisé avec la collaboration de l'Office de tourisme de Sars-Poteries
- Musée, atelier et université du verre de Sars-Poteries
- Sars-Poteries sur le site de l'Institut géographique national
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Commune du Nord | Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.