- P:EH
-
Portail:Pays basque
Portail Arborescence Projet Discussions Bienvenue sur le portail du Pays basque Le Pays basque ou Euskal Herria en basque est un territoire qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales entre la France et l'Espagne, couvre 20 664 km² et où habitent environ 3 millions de personnes.
Les sept provinces traditionnelles (Zazpiak Bat) sont l'Alava (Araba), le Guipuscoa (Gipuzkoa), la Biscaye (Bizkaia), la Navarre (Nafarroa), le Labourd (Lapurdi), la Basse-Navarre (Nafarroa behera) et la Soule (Xiberoa / Zuberoa).
Ongi etorri...[modifier] Bienvenue ! Vous vous intéressez au Pays basque ? Saviez-vous que le Mayflower était à l'origine un baleinier basque dédié au commerce entre Londres et Bordeaux avant d'être acheté par les pilgrims....
Alors laissez-vous tenter par le Pays basque
à travers des traductions faites à votre mesure
et dans les domaines qui vous intéressent.Article sur...[modifier] Les fêtes de San Fermín sont célébrées annuellement du 6 au 14 juillet à Pampelune en honneur du saint patron saint Firmin. Profondément enracinée depuis des siècles, cette célébration a acquis au XXe siècle une renommée internationale, grâce, notamment, à l'auteur américain Ernest Hemingway et son roman:Le Soleil se lève aussi. Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde (3 millions de personnes sur 9 jours), en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière... Géographie[modifier] Anboto est une montagne calcaire dénudée et chargée d'histoire, de croyances et de mythes. On rencontre beaucoup de cavernes et d'abris sous roche qui servirent d'habitation à des époques préhistoriques. Les Sorgiñak, ainsi que des hérétiques du XVe siècle dans le Durangaldea trouvèrent refuge car persécutés par les émissaires du roi de Castille et par ceux de l'Inquisition espagnole. Beaucoup de légendes basques situent la demeure de Mari à Anboto.
En langue basque, à la différence d'une règle de la grammaire française, on ne met pas de « M » devant un « B » ou un « P ».Personnalité[modifier] Tomas Zumalakarregi Imaz est un général basque-espagnol et le plus éminent défenseur de la cause de Don Carlos en 1834 et 1835.
... Il se mit en route à la tête de quatorze bataillons, avec une artillerie de sept canons de divers calibres, d'un obusier et d'un mortier. Bilbao, abondamment pourvu de pièces et de munitions, renfermait une garnison de 4 000 hommes, sans compter la milice nationale. La place fut investie, opération à peu près illusoire, à raison de la protection exercée par les navires français et anglais qui stationnaient dans ses eaux, et fut canonnée sans effet, par suite de l'énorme disproportion des moyens d'attaque...
Arrêt sur image[modifier]
Meilleure photo 2008 sur Wikimedia Commons
Pottokak sur le mont Bianditz.
Le mont Aiako Harria est visible en arrière plan.Le saviez-vous?[modifier] Après de longues recherches effectuées par Paco Igartua, la plus ancienne des confréries basques en Amérique est celle de Notre-Dame d'Arantzazu, située au couvent des franciscains à Lima (Pérou), et fondée en 1612. On a longtemps pensé que celle du Mexique était la plus ancienne. La confrérie regroupait à ces débuts 135 personnes venues des sept provinces.
Carte d'identité[modifier] Euskal Herria
Devise: « Zazpiak Bat »
(du basque: Les 7 (provinces) font une)
Superficie totale: 20 664 km²
- Hegoalde: 17 625 km² (85%)
- Iparralde: 3 039 km² (15%)
Population totale: 3 005 600 habitants (2007)
- Euskadi: 2 133 300 hab. (71%)
- Navarre: 600 200 hab. (20%)
- Pays basque français: 272 100 hab. (9%)
Langues officielles:
Basque et espagnol en Hegoalde
Français en Iparralde
Villes principales:
Bilbao (353 168 hab)
Vitoria-Gasteiz (229 484 hab.)
Pampelune (194 894 hab.)
Saint-Sébastien (183 090 hab.)
Irun (60 261 hab.)
Bayonne (40 078 hab.)
Hymne officiel: Eusko Abendaren Ereserkia
(seulement dans la C. A. Pays basque)
Souveraineté: Espagne France
Administration: C. A. Pays basque
Communauté forale de Navarre
Pyrénées-Atlantiques
Contribuer[modifier] Cette section du portail permet de coordonner les efforts des contributeurs autour de sujets précis. Elle regroupe des ressources, des recommandations et des outils de travail qui permettent aux contributeurs d'aider le Portail Pays basque et les articles qui s'y rattachent.
Poser une question Travail à faire
- Entretenir et mettre à jour le présent portail.
- Compléter un article pour chaque municipalité du Pays basque ou d'Álava, du Guipúzcoa, de Biscaye, de Navarre, du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule
- Ajouter {{Résumé introductif}, ou un résumé introductif s'il manque.
- Compléter les articles ébauchés sur le Pays basque.
- Nettoyer les liens externes dans les articles.
- Nettoyer la catégorie Catégorie:Pays basque et les sous-catégories.
- Nettoyer la catégorie Commons:Category:Basque Country et créer des sous-catégories.
- Photographiez votre ville ? ∇
Ajouter des modèles
- Le bandeau Portail du Pays basque dans le bas des articles.
- Palettes de navigation : Pays basque - Guipúzcoa - Álava - Biscaye - Labourd- Navarre- Basse-Navarre- Soule
- Drapeaux et appellations : Pays basque, Navarre, Alava, Biscaye, Guipuscoa, Labourd, Basse-Navarre, Soule
- L'Ébauche Pays basque ajoutera les articles dans les ébauches.
- Ajouter les coordonnées géographiques pour indiquer sur une carte.
Ouvrages bibliographiques
Outils en ligne
Voir aussi[modifier] - Images Commons
- Index robotisés
- Toutes les pages
- Articles récents
- Articles connexes
- Le Pays basque ou Euskal Herria
- Histoire des Basques
- La langue basque ou euskara
- Les Basques ou Euskaldunak
- Portails connexes
- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Landes
- Portail de l'Aquitaine
- Portail de l'Occitanie
- Portail de la France
- Portail de l'Espagne
- Portails wikimédia
- Actualités: Pays basque sur Wikinews
- Images: Pays basque sur Commons
- Textes Pays basque sur Wikisource
- Encyclopédie: Basque
- Dictionnaire: Basque
Lumière sur...[modifier] Dans la mythologie basque, Erle est un animal sacré signifiant abeille. La croyance au Pays basque voulait qu'on ne vendait pas les abeilles, mais on les échangeait, sinon elles pouvaient être atteintes de la teigne, ne donnaient pas de miel ou ne se multipliaient pas. Lorsque le maître ou la maîtresse de maison décédait, dans la vallée d'Aezkoa, il fallait en faire part aux abeilles. Participants[modifier] Catégorie : Portail:Pays basque
Wikimedia Foundation. 2010.