- Eusko Alkartasuna
-
Pour les articles homonymes, voir Ea.
Eusko Alkartasuna
Logo officielPrésentation Président Unai Ziarreta Bilbao Fondation Septembre 1986 Siège Saint-Sébastien, Guipuscoa Secrétaire général Joseba Azkarraga Rodero Idéologie Nationalisme basque, Social-démocratie Affiliation européenne Alliance libre européenne Couleurs vert, blanc et rouge Site web www.euskoalkartasuna.org Eusko Alkartasuna Pays basque nord (Iparralde) Présentation Coordinateur territorial pour Iparralde Mattin Etxepare Siège 34 rue Pannecau - 64100 Bayonne / Baiona Site web ea-labenzu.fr/ Eusko Alkartasuna (EA) ("Solidarité basque" en basque) est un parti politique basque nationaliste et fédéraliste. Il se veut présent dans tout Euskal Herria (le Pays basque), c'est-à-dire tant les trois provinces basque-espagnoles du Guipuscoa, de Biscaye et d'Álava, la communauté Forale de Navarre, que le Pays basque français. En septembre 2011, il s'allie avec le parti Aralar au sein de la coalition Amaiur.
Sommaire
Présentation
Contrairement au PNV aux racines démocrates chrétiennes marquées, il s'affirme social-démocrate ainsi que non-confessionnel. Il est issu d'une scission du parti nationaliste basque (EAJ-PNV) en 1986. EA est alors créé en septembre 1987, avec un premier congrès à Pampelune. Carlos Garaikoetxea fut alors élu premier président.
La scission semble avoir été provoquée par :
- un conflit de personnalité entre Carlos Garaikoetxea et le dirigeant du PNV Xabier Arzalluz.
- l'organisation du Pays basque :
- un gouvernement basque central fort et des provinces faibles (EA).
- un provincialisme plus marqué (PNV).
- un conflit idéologique droite (PNV) - gauche (EA)
Cette séparation fut difficile, avec un vote décisif dans chaque section.
Le nom pour "solidarité" en basque est normalement elkartasun. Afin d'éviter un sigle EE (Euskadiko Ezkerra, Gauche basque) déjà pris, c'est la forme utilisée en Biscaye qui a été choisie.
Il est membre de l'Alliance libre européenne et la Fédération du pays basque nord est membre de la Fédération régions & peuples solidaires.
Son dirigeant est Unai Ziarreta.
Lors des élections de mars 2004, il disposait encore d'un député aux Cortes espagnoles, à Madrid. Ce siège avait été emporté dans la circonscription électorale du Guipuscoa, la province où EA fait toujours son meilleur score. Eusko Alkartasuna détenait ce siège depuis 1993 et l'a perdu en 2008. Uniquement en 1989, EA réussit à obtenir un deuxième élu.
En coalition avec l'ERC et la Chunta Aragonesista, il a remporté un siège au Parlement européen en 2004 (liste Europa de los Pueblos). Ce siège sera occupé, à tour de rôle, pendant la VIe législature (2004-2009), par un élu catalan, basque (Mikel Irujo Amezaga) et aragonais.
En 2011, le parti fait coalition avec les différents partis Abertzale pour les Elecciones A cortes generales (sénatoriales provinciales). Le nom du parti de coalition est Amaiur[1].
En Navarre, le parti est membre de la coalition des différents partis nationalistes basques, Nafarroa Bai.
Organisation
La direction nationale du parti est constituée de 17 personnes dont le secrétaire général Pello Urizar Karetxe et dont les 5 coordinateurs territoriaux des 5 provinces basques[2].
EA en Iparralde
Le représentant d'Eusko Alkartasuna au Pays basque français est Mattin Etxepare.
Lors des élections européennes du 7 juin 2009, EA-Iparralde soutien, tout comme AB, la liste Europe Écologie[3].
Personnalité membre d'EA : Manex Pagola
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (eu) (es) Site officiel
- (eu) (fr) Blog d'EA en Iparralde
Catégories :- Parti politique nationaliste du Pays basque espagnol
- Parti politique indépendantiste
- Parti politique fédéraliste
- Fédération régions et peuples solidaires
- Alliance Libre Européenne
- Parti politique régionaliste français
- Parti politique fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.