- Sokatira
-
Le Sokatira est un jeu de tir à la corde de la force basque très populaire à travers le Pays basque. Il se nomme parfois tira y afloja, jalando la soga, juego de la soga ou soka-tira. C'est un sport qui met deux équipes l'une contre l'autre dans une épreuve de force.
Deux équipes de huit, dont le total ne dépassent pas un poids maximal déterminé pour la catégorie, sont alignées le long d'une corde (approximativement de 10 centimètres en circonférence). La corde est marquée avec un repère central et de deux marques à quatre mètres de chaque côté du centre. L'équipement commence avec la ligne centrale directement sur une ligne marquée dans la terre, et une fois commencé le concours (le jalamiento), essayent de porter l'autre équipe jusqu'à ce que la marque la plus proche à l'équipe opposée croise la ligne centrale, ou lorsqu'ils commettront une faute (un membre de l'équipe tombant au sol ou s'assoie). Il existe des équipes de sokatira dans de nombreux pays, et prennent part tant les hommes que les femmes.
La simplicité de ce sport fait qu'il est un des sports les plus anciens et diffusés à travers le monde. En Région cantabrique, Asturies, Écosse, c'est considéré comme un sport rural ou traditionnel avec de nombreux clubs et des compétitions fréquentes. Ces dernières connues comme sokatira (ou encore tir à la corde en français). Il était traditionnellement pratiqué dans des places pavées et frontons, mais les compétitions entre les clubs se pratiquent actuellement sur l'herbe, par influence de la pratique dans d'autres pays.
Il a fait partie des Jeux olympiques depuis 1900 jusqu'à 1920, mais il n'a pas été inclus depuis lors. Ce sport se pratique dans des tournois mondiaux. La Fédération Internationale de Sokatira (TWIF) organise des championnats mondiaux pour des équipes nationales tous les deux ans, pour des tournois de salle et en extérieur.
Le terme peut être utilisé comme une ressemblance qui décrit une démonstration de force brute par deux groupes adverses, par exemple, dans une guerre d'éditions. Bien que parfois, il existe une troisième partie qui est la corde du sokatira.
Curiosités
- La corde utilisée dans une équipe de tir à la corde dans l'Uiryeong Keunjulttaenggigi (15 janvier dans le calendrier chinois) est de 251 mètres de longueur, de 4,5 mètres de circonférence et un poids de 54,5 tonnes métriques[1].
- La corde utilisée dans une équipe de tir à la corde à Naha Oōtsunahiki (10 septembre) est de 200 mètres de longueur et pèse plus de 40 tonnes métriques.
Notes et références
Liens externes
- (en) TWIF
- Sokatira au Pays basque
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Juego de la soga » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.