Grottes D'Isturitz Et D'Oxocelhaya

Grottes D'Isturitz Et D'Oxocelhaya

Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Defaut.svg
Latitude
Longitude
43° 21′ 10″ Nord
       1° 12′ 22″ Ouest
/ 43.35278, -1.20611
 [1]
Pays France France
Région Aquitaine
Pyrénées-Atlantiques
Massif des Pyrénées
Vallée Vallée de l'Arberoue
Localité voisine Isturits, Saint-Martin-d'Arberoue
Voie d'accès D 251
Altitude de l'entrée
Longueur connue 600 m
Période de formation  ?
Type de roche  ?
Signe particulier Concrétions de calcite
grotte ornée
Température
Cours d'eau
Occupation humaine 80 000 à 10 000 ans av. J.-C.
[[Image:|260px]]

  Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques

(Voir situation sur carte : Pyrénées-Atlantiques)
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

  Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Grotte - Spéléologie |  v ·  · m 

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, grottes d'Oxocelhaya et d'Isturits[2] forment une série de grottes naturelles avec habitat préhistorique situées sur le site naturel de la colline de Gaztelu dans la vallée de l'Arberoue, en Basse-Navarre dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elles font partie du réseau de grotte ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

Sommaire

Étymologie

  • Oxocelhaya (oxo-celhaya) signifie en basque « le champ des loup », le morphème oxo désignant le loup et celhaya désignant le champ.
  • Le mot Isturitz est plus difficile à analyser et vient de la francisation du mot basque Izturitz. Le suffixe -itz sert souvent pour désigner un nom de lieu, on peut alors lire « aizt-ur-itz » c'est-à-dire « lieu de la côte du rocher », ou encore « ithur-itz » c'est-à-dire « lieu de la fontaine ».

Topographie

Ces grottes ont été creusées par le ruisseau l'Arbéroue au sein de la colline de Gatzelu. Elles se trouvent sur le territoire des communes d'Isturits et de Saint-Martin-d'Arberoue, à peu de distance d'Hasparren.

Le réseau comprend trois grottes, toutes occupées par les hommes sur une longue période allant d'environ 80 000 à 10 000 ans av. J.-C. : la grotte d'Isturitz, puis 20 mètres plus bas la grotte d'Oxocelhaya avec ses concrétions de calcite et enfin la grotte Erberua où coule toujours l'Arberoue.

Historique

L'entrée principale de la grotte d'Isturitz était connue de longue date puisque des éléments médiévaux y ont été retrouvés. Elle est distincte de l'entrée actuelle, créée a posteriori. Les premiers objets préhistoriques ont été mis en évidence à la toute fin du XIXe siècle.

La grotte d'Oxocelhaya n'a été découverte qu'en 1929 par Etchegaray.

Les deux grottes ont été classées aux Monuments historiques en 1953, année de la création d'une jonction entre les deux grottes. La colline entière ne l'est qu'en 1996.

La grotte Erberua est découverte le 15 août 1973 par J.D. Larribau et C. Barroumès.

Archéologie

L'occupation initiale des grottes remonte au Moustérien, il y a environ 80 000 ans. Elle révèle la présence de l'homme de Néandertal dans le site.

La grotte d'Isturitz est célèbre pour le fait qu'on y a découvert une série importante de flûtes préhistoriques datant du Paléolithique supérieur (de l'Aurignacien ancien au Magdalénien) soit environ de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C. La seule période du Périgordien en a livré plus des deux tiers [3]. Parmi l'art mobilier préhistorique, on trouve aussi des harpons en os, des figurines de bison sur plaquette en grès (Magdalénien moyen), des têtes de propulseurs en bois de renne (Magdalénien moyen).

Les grottes comportent également des sculptures et des peintures pariétales, mais seul le pilier gravé d'Isturitz reste accessible au grand public.

Notes et références

  1. Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et WikiMapia : vue aérienne du site
  2. Nom donnée par les cartes de l'IGN-France, consultables sur Géoportail.
  3. M. Dauvois, X. Boutillon, B. Fabre, M.-P. Verge : « Son et musique au Paléolithique », Pour la Science, n°253, p. 52-58, novembre 1998.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire Portail de la Préhistoire
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail des Pyrénées Portail des Pyrénées
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
Ce document provient de « Grottes d%27Isturitz et d%27Oxocelhaya ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grottes D'Isturitz Et D'Oxocelhaya de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grottes d'isturitz et d'oxocelhaya — Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya — Pointe de Sagaie Muséum de Toulouse Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Grottes d'Isturits et d'Oxocelhaya — Grottes d Isturitz et d Oxocelhaya Grottes d Isturitz et d Oxocelhaya Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Grottes d'Oxocelhaya et d'Isturits — Grottes d Isturitz et d Oxocelhaya Grottes d Isturitz et d Oxocelhaya Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Isturitz — Isturits Isturits Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Höhlen von Isturitz und Oxocelhaya — Der Eingang der Höhlen von Isturitz und Oxocelhaya Lage: Département Pyrénées Atlantiques, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Liste Des Grottes Des Pyrénées — Les principales grottes, gouffres et gorges des Pyrénées par ordre alphabétique : Grottes Grotte de l Aguzou : grotte classée et protégée, gérée par l ONF. Elle est remarquable par la diversité et la profusion de ses concrétions. Le… …   Wikipédia en Français

  • Liste des grottes des Pyrenees — Liste des grottes des Pyrénées Les principales grottes, gouffres et gorges des Pyrénées par ordre alphabétique : Grottes Grotte de l Aguzou : grotte classée et protégée, gérée par l ONF. Elle est remarquable par la diversité et la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des grottes des Pyrénées — Cet article est relatif aux principales grottes, gouffres et gorges des Pyrénées, classés par ordre alphabétique. Sommaire 1 Grottes 2 Gouffres 3 Gorges 4 Notes et références …   Wikipédia en Français

  • Liste des grottes des pyrénées — Les principales grottes, gouffres et gorges des Pyrénées par ordre alphabétique : Grottes Grotte de l Aguzou : grotte classée et protégée, gérée par l ONF. Elle est remarquable par la diversité et la profusion de ses concrétions. Le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”