Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu in Australia for Audi.jpg
Biographie
Nationalité Drapeau de France France
Naissance 9 décembre 1969 (1969-12-09) (41 ans)
à Saint-Jean-de-Luz
Taille 1,69 m (5 7)
Période pro. 1987-2006
Poste Défenseur arrière gauche
Parcours junior
Saisons Club
1984-1987 Drapeau de la France Girondins de Bordeaux
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1987-1996 Drapeau de la France Girondins de Bordeaux 272 (20)
1996-1997 Drapeau de l'Espagne Athletic Bilbao 16 (0)
1997-2004 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich 205 (9)
2004-janv. 2005 Drapeau de la France Olympique de Marseille 14 (0)
janv. 2005-2006 Drapeau de l'Allemagne Bayern Munich 35 (0)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1992-2004 Drapeau de France France 97 (2)
1993 Flag of the Basque Country.svg Pays basque 1 (0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Bixente Lizarazu, est un ancien footballeur français, né à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) le 9 décembre 1969. Il évoluait au poste d'arrière gauche, et à ses débuts comme milieu offensif gauche (1,69 m - 69 kg).

Il a remporté la Coupe du monde de football 1998 organisée en France ainsi que le Championnat d'Europe de football 2000.

Animant sa propre émission sur RTL, il est depuis le 15 septembre 2009, consultant sportif pour TF1[1].

Sommaire

Bixente Lizarazu et non Vincent Lizarazu

Bien que son prénom de naissance soit « Bixente », les autorités administratives l'enregistreront avec le prénom « Vincent »[2] (équivalent en français de « Bixente » qui est un nom basque). Dans une interview donnée à France Info le 3 novembre 2009[2], le journaliste revient sur ce détail en citant l'introduction de l'article « Bixente Lizarazu » de Wikipédia[3] alors ambiguë sur ce sujet. Bixente Lizarazu explique alors que son vrai nom est bien « Bixente ». Il précise : « À l'État civil, il y a un abruti qui n'a pas voulu mentionner le prénom choisi par mes parents qui est donc Bixente ». Il ajoute ensuite : « Ils ont inscrit la traduction française « Vincent » qui est restée sur ma carte d'identité pendant un moment. Moi, ce prénom-là, je ne le connais pas. […] Vincent, je ne sais pas qui c'est. »

En 1996, Lizarazu obtiendra, à force de procédures judiciaires, le droit de s'appeler « Bixente », qui deviendra dès lors son prénom officiel sur sa carte d'identité[2].

Biographie

Un jeune basque à Bordeaux

Né à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, le jeune Lizarazu profite de l'océan pour pratiquer le surf et jouer au football aux Églantins de Hendaye. Ses résultats font que le Football Club des Girondins de Bordeaux contacte ses parents pour le faire signer. Il hésite alors entre le sport-étude football ou tennis. Ses parents refusent dans un premier temps avant de le laisser partir à 14 ans pour rejoindre la section-études en seconde et le centre de formation des Girondins.

C'est dans ce club que Bixente Lizarazu devient joueur professionnel en 1987, et il joue son premier match en première division française en novembre 1988. Avec les Girondins, il connaît la relégation en deuxième division en 1991 pour des raisons financières. Il participe également au titre de champion de France de D2 en 1992.

Progressant régulièrement dans l'équipe girondine et portant même le brassard de capitaine, il parvient avec entres autres Christophe Dugarry et Zinedine Zidane en finale de la Coupe UEFA 1996 - après être pourtant passé par la Coupe Intertoto et surtout après avoir éliminé le Milan AC lors du quart de finale retour lors d'un match resté dans les mémoires puisque, après avoir perdu le match aller 2-0 à Milan, les Girondins gagnent 3-0 au retour dans un Parc Lescure en transe. Les Girondins s'inclinent en finale face au Bayern de Munich, qui le remarque à cette occasion. Lizarazu manquera une bonne partie du match retour suite à un coup reçu sur le genou par Emil Kostadinov[4].

L’expérience étrangère

Suite à la saison 1995-96, Lizarazu quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Athletic Bilbao, club de Liga espagnole. À Bilbao, l'identité basque est forte : la tradition de la Cantera incite à ne recruter que des joueurs basques. L'entraîneur français Luis Fernandez, recruté en 1996, fait appel à Bixente Lizarazu qui devient le premier joueur basque non espagnol à jouer à l'Athletic Bilbao. Cette première expérience en dehors de la France lui fait passer un cap suffisamment important pour être reconnu comme un des meilleurs défenseurs européens. Malgré tout, il ne parvient pas à s'entendre avec l'entraîneur de Bilbao, Luis Fernandez, et ne joue pas beaucoup[5].

C'est ainsi que l'année suivante, le Bayern de Munich le recrute. Lizarazu rejoint l'Allemagne, un pays où très peu de joueurs français ont su s'adapter, et s'illustre brillamment sur le terrain. Dans une interview donnée à France Info le 3 novembre 2009[6], Lizarazu précise « Le meilleur choix que j'aie fait, dans ma vie, c'est de partir au Bayern de Munich ». Dans la même interview, il précise qu'il n'a pas véritablement cherché à apprendre l'allemand pendant sa carrière au Bayern : il dit avoir un niveau « moyen / nul », et explique : « j'avoue que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour parler l'allemand, pour une raison principale, c'est que dans mon équipe on avait beaucoup de sud-américains, donc on parlait espagnol (c'était la principale langue) et ensuite tout le monde parlait anglais ». Il ajoute ensuite : « J'aurais pu parler une 4e langue, et avec du recul, je le regrette un petit peu ».

Le Bayern n'obtient pas le titre de champion d'Allemagne cette année-là, mais la Coupe d'Allemagne est une première victoire pour le français. En sept saisons, le palmarès de Lizarazu avec le Bayern est impressionnant : six titres de champion d'Allemagne, une Ligue des Champions (en 2001), six Coupes d'Allemagne, cinq coupes de la Ligue et une Coupe Intercontinentale.

L'Équipe de France

Appelé en sélection nationale à l'automne 1992 par Gérard Houllier, Lizarazu va pourtant mettre près de quatre années pour durablement s'imposer chez les Bleus. Parfois utilisé comme joker au poste de milieu gauche, poste qui n'est pas vraiment le sien, barré au poste d'arrière gauche par Éric Di Meco à partir de 1994, Lizarazu ne devient titulaire à part entière en équipe de France qu'au cours de l'Euro 1996. Associé à Blanc, Desailly et Thuram, Lizarazu devient l'un des piliers de la meilleure défense du monde des années 1998 à 2000. Grâce à sa parfaite entente avec Zinedine Zidane sur le côté gauche, son apport offensif se montre également très précieux.

Bixente Lizarazu participe et remporte la Coupe du monde 1998. Il complète ce parcours avec le trophée de champion d'Europe des nations 2000.

Durant la Coupe du monde 1998, le quart de finale contre l'Italie ne restera pas son meilleur souvenir, d'autant qu'il a manqué son tir au but face à Gianluca Pagliuca mais lors du tir de Demetrio Albertini, la tentative de celui-ci a été stoppée par Fabien Barthez, les compteurs se sont remis à zéro.

« Si on avait perdu, je me serais exilé » dira Bixente après le match.

Lors de la saison 2001-2002, il devient le deuxième joueur français de l'histoire (après Didier Deschamps) à être tenant des titres mondiaux et européens, aussi bien en club (Champion's League 2001 et Coupe intercontinentale 2001 avec le Bayern de Munich) qu'en sélection nationale (Coupe du monde 1998 et Euro 2000).

Bixente Lizarazu a pris sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2004.

Fin de carrière

En 2004, Lizarazu revient en France avec l'intention de terminer sa carrière dans un club français auquel il apporterait son expérience. Il choisit l'Olympique de Marseille, qui cherche à créer une équipe ambitieuse.

L'expérience tourne court après des résultats décevants (une série de neuf matchs sans victoires entre les trentième et trente-huitième journées de championnat et une cinquième place finale qui ne permet qu'une qualification en Coupe Intertoto) et des rapports difficiles avec l'entraîneur Philippe Troussier[5]. En effet, ce dernier le prend à parti pour effectuer un électrochoc à l'équipe. Cette technique psychologique ne porte pas ses fruits et conduit le Basque à quitter l'Olympique de Marseille. Le Bayern de Munich rappelle le Français en 2005. C'est l'occasion pour lui de remporter un nouveau titre de champion d'Allemagne. Bixente annonce officiellement sa retraite le 30 avril 2006.

Consultant pour la télévision et la radio

Après avoir raccroché les crampons, il officie en tant que consultant pour la chaîne Canal+, et ce à partir de la saison 2006-2007. En avril 2007, il publie un livre Bixente aux éditions Grasset et un mois plus tard, il sort un DVD en collaboration avec Nathalie Cuman retraçant les 100 derniers jours de sa carrière de footballeur[7].

En 2008, il devient consultant de RTL où il anime le Club Liza chaque lundi (20h-21h). En 2009, il quitte Canal+ pour TF1[1].

Depuis le début de l'année 2010, Bixente tient le rôle de consultant pour TF1 et remplace Arsène Wenger pour les matchs de Champions League.

Il est présent en Afrique de Sud lors du Mondial 2010, il donne ainsi son avis sur la débacle de l'équipe de France, et analyse pour les téléspectateurs les causes de ce Fiasco. Il soutient Laurent Blanc et critique la mauvaise gestion de l'Equipe de France de Raymond Domenech. Il dialogue avec Robert Pires et quelques anciens "anciens" vainqueurs du Mondial 1998 (notamment Frank Lebœuf et Fabien Barthez) à la fin de chaque match du mondial 2010 pour débriefer et faire ses pronostics pour la fin de la compétition.

Après le départ de la chaine de Jean-Michel Larqué en juillet 2010, il est nommé pour remplacer définitivement ce dernier en qualité de consultant. Il épaulera désormais Christian Jeanpierre aux commentaires pour les matchs de l'équipe de France et de Champion's League.

La sélection avec l'équipe du Pays Basque

Du fait qu'il soit né dans le pays basque, il est éligible pour jouer avec l'équipe du Pays basque de football. Bien que cette sélection ne soit pas officielle, il réunit tous les basques (français et surtout espagnols).

Le 22 décembre 1993, le Pays basque affronte la Bolivie, devant 23 000 personnes, à San Sebastián. Il gagne 3-1, et Lizarazu a bien été titulaire. C'est sa première et unique sélection avec le Pays basque.

Bixente Lizarazu a beau avoir élu domicile dans la cité branchée de Guéthary, il reste l'ambassadeur d'un Pays basque authentique. La mer est sa seconde passion, qu'il partage avec son surfeur de frère. Son association, « Liza pour une mer en bleus », s'attache à défendre cet environnement.

Divers

En 1998, il reçoit la Légion d'honneur comme la totalité de l'équipe de France (et il fut aussi lauréat du Prix Guy Wildenstein de l'Académie des sports en 2007).

Lors du dernier match de Lizarazu, un journaliste demanda à Mehmet Scholl quel souvenir de Bixente Lizarazu l'aura le plus marqué. Il répondit : « Le jour où il osa mettre une claque à Lothar Matthäus », alors la star de l'équipe du Bayern[5].

En 2000, il reçoit des menaces de mort de l'ETA qui lui demande de payer l'« impôt révolutionnaire », reprochant à Bixente d'avoir pris les couleurs d'un pays ennemi, la France. Il prévient alors la police et sera placé sous la protection constante de celle-ci pendant un certain temps[5].

Passionné de surf (et membre de la Surfrider Foundation pour la propreté des océans), de plongée sous-marine et de photographie, Lizarazu fut en outre l'animateur vedette de huit émissions télévisées durant l'été 2000 sur France 2 : La Nature des Champions. Ces émissions étaient consacrées aux comparaisons des performances animales et humaines. Sensibilisé par l'avenir en danger de l'océan, il a crée, en 2003,suite à la marée noire provoquée par le naufrage du Prestige, l'association LIZA pour une mer en bleu qui œuvre pour la protection de l'environnement et du littoral. Le point de départ de cette association fut un match au stade Chaban-Delmas à Bordeaux en 1999 avec l'équipe de France 1998. Tous les bénéfices furent reversés à l'association. A ce titre il participe presque chaque année au initiatives océannes (une journée d'action pour nettoyer les plages organisée par la Surfriders foundation)

Reconverti au jiu-jitsu brésilien, il devient en 2009 Champion d'Europe des vétérans ceintures bleues, niveau 1 poids léger[8].

Côté vie privée il a deux enfants : Tximista qui signifie "l'éclair" en basque (né le 16 février 1995 de sa relation avec Stéphanie) et Uhaina, qui signifie "la vague" en basque (née le 23 août 2008) qu'il a eue avec l'actrice et chanteuse Claire Keim, dont il partage la vie depuis juillet 2006. Il a également été le compagnon d'Elsa Lunghini de février 1999 à mars 2006.

Son frère Peyo Lizarazu, de six ans son cadet, est un surfeur professionnel français[9].

Carrière sportive

Clubs

Palmarès en club

Bordeaux
Munich

Carrière internationale

Il possède 97 sélections pour deux buts en Équipe de France A, étalées sur douze années et aura connu comme sélectionneurs : Gérard Houllier, Aimé Jacquet, à nouveau Roger Lemerre et enfin Jacques Santini.

  • Première sélection : France-Finlande (2-1), le 14 novembre 1992
  • Premier but : France-Israël (2-0), le 15 novembre 1995
  • Membre de la sélection mondiale FIFA face au Real Madrid, le 18 décembre 2002, lors des manifestations du centenaire du club (3-3)

Notes et références

  1. a et b Lizarazu rejoint TF1, sur le site de L'Équipe.
  2. a, b et c Interview de B. Lizarazu menée le 3 novembre 2009 par Philippe Vandel pour France Info, partie 2.
  3. Cette introduction a été modifiée depuis, mais il est possible de la retrouver dans les archives de Wikipédia
  4. Feuille de match partielle de la finale de la coupe UEFA 1996 sur http://www.scapulaire.com/.
  5. a, b, c et d Bixente Lizarazu, Bixente, Éditions Grasset (ISBN 978-2246714019)
  6. Interview de B. Lizarazu menée le 3 novembre 2009 par Philippe Vandel pour France Info, partie 1.
  7. Fiche du DVD sur http://www.dvdrama.com/.
  8. Résultats sur le site officiel de la fédération internationale de jiu-jitsu brésilien.
  9. Peyo, l'autre Lizarazu lequipe.fr, 28 juillet 2009
  10. Il n'y a pas eu réellement de finale, les vainqueurs des demi-finales, les Girondins et le Racing Club de Strasbourg, étant directement qualifiés pour la Coupe UEFA 1995-1996.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie & DVD



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bixente Lizarazu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bixente Lizarazu — im Jahre 2007 Spielerinformationen Geburtstag 9. Dezember 1969 Geburtsort Saint Jean de Luz, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Bixente Lizarazu — Saltar a navegación, búsqueda Bixente Lizarazu Apodo Liza Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Bixente Lizarazu — 16||0||||||||||||||| 448||29||||||||||||||| Honours * Club : ** French Ligue 2 championship 1992 ** UEFA Cup finalist 1996 ** German League Cup 1997, 1998, 1999, 2000 ** German Cup 1998, 2000, 2003, 2005, 2006 ** German Bundesliga championship… …   Wikipedia

  • Lizarazu — Bixente Lizarazu Bixente Lizarazu …   Wikipédia en Français

  • Lizarazu — Bixente Lizarazu Spielerinformationen Geburtstag 9. Dezember 1969 Geburtsort Saint Jean de Luz, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Peyo Lizarazu — né le 25 septembre 1975 à Saint Jean de Luz[1], est un surfeur français. Il est le frère cadet du footballeur Bixente Lizarazu[2],[3]. Biographie …   Wikipédia en Français

  • FC Bayern München/Namen und Zahlen — Dieser Artikel listet wichtige Namen und Zahlen, die die Fußballabteilung des FC Bayern München betreffen, auf. Inhaltsverzeichnis 1 Erfolge 1.1 National 1.2 International 1.3 Weitere Erfolge und Auszeichnungen …   Deutsch Wikipedia

  • Expatriation de footballeurs français depuis l'arrêt Bosman — Liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman La liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman concerne les footballeurs français expatriés depuis la saison 1996 1997 dans les 1ères divisions des quatre grands… …   Wikipédia en Français

  • Les Français de l'étranger depuis l'Arrêt Bosman — Liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman La liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman concerne les footballeurs français expatriés depuis la saison 1996 1997 dans les 1ères divisions des quatre grands… …   Wikipédia en Français

  • Liste De Footballeurs Français Expatriés Depuis L'arrêt Bosman — La liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman concerne les footballeurs français expatriés depuis la saison 1996 1997 dans les 1ères divisions des quatre grands championnats européens : Allemagne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”