- Espadrille
-
Cet article concerne la chaussure de toile à semelle de corde. Pour une chaussure de sport quelconque, au Québec, voir Chaussure de sport.
Une espadrille (déformation de l'occitan espardelha, variante de l'espagnol espartiña, du catalan espartenya, de spart) est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée.
Ces sandales d'origine pyrénéenne sont très populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque, où elles ont supplanté la traditionnelle abarka.
L'espadrille apparait en 1890. « Chaussure de paysan à l’origine, l’espadrille fut portée par les troupes légères de la couronne catalano-aragonaise, et, en 1964, imposée par décret royal à l’infanterie espagnole » [1].
Des personnes célèbres ont porté des espadrilles, mais cette chaussure légère et robuste fut le sujet de railleries dans un sketch des Nuls ("En espadrilles, on a l'air d'un con..."). Néanmoins, l'espadrille revient à la mode.
En Catalogne, où des descriptions et des illustrations montrent son existence depuis le Moyen Âge, l'espadrille se porte avec de longs lacets noués autour de la cheville. Elle reçoit des noms différents suivant la couleur employée et suivant la disposition du tissage, la plus courante étant espardenya. Dans les Pyrénées-Orientales, on l'appelle vigatana. Jusqu'au milieu du XXe siècle, elle servait à tous les moments de la vie, aussi bien pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher en montagne que pour jouer au rugby. Salvador Dalí apparait chaussé d'espadrilles catalanes sur de nombreuses photographies. Aujourd'hui encore elles font partie intégrante de l'uniforme de gala (utilisé pour les cérémonies protocolaires) de la police autonome de Catalogne, les Mossos d'Esquadra (elles sont alors de couleur bleue).
Une durée de vie de quelques mois à peine est la principale faiblesse de l'espadrille ; elle est devenue aujourd'hui inadaptée à la marche. Beaucoup, dans le sud-ouest, la considèrent comme la tong d'antan, qu'on rachète chaque année avec plaisir aux premiers rayons de soleil.
Mauléon-Licharre en Soule (Pyrénées-Atlantiques) en est la capitale au Pays basque.
De nos jours, une majeure partie des espadrilles vendues dans le commerce sont importées d'Inde et du Bangladesh qui sont les principaux producteurs de Jute.
Références culturelles
- Gaston Lagaffe, le héros de bande dessinée, porte des espadrilles bleues très usées.
- La pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure propose un récit de l'invention mythologique de l'espadrille. On apprend en effet que le véritable inventeur de l'espadrille n'est autre que Félix, joué par Gérard Jugnot. Malheureusement pour lui, son invention lui aurait été volée par son meilleur ami. Ce récit, qui donne l'occasion d'un monologue où le pathos rivalise avec le ridicule, n'a malheureusement pas été repris dans le film du même nom.
Notes et références
Catégorie :- Type de chaussure
Wikimedia Foundation. 2010.