- Garbure
-
Garbure
Une assiette de garbureLieu d'origine Gascogne Place dans le service entrée Température de service chaude Ingrédients Légumes
chou vert, haricot, fèves, pommes de terre, navets, pois, oignons
Viandes
confit de canard, abattis d'oie, jarret de porc, trognon de jambon, cou de cochon, saucisson, gésiersAccompagnement Madiran (AOC) modifier La garbure (du gascon garbure) est une soupe au chou avec morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. Elle est d'origine bigourdane.
Sommaire
Soupe paysanne
La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites. Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot.
Légumes
Côté légumes, tout est possible. Ils doivent être nombreux. On parle d'une gerbe (garbɵ) : le chou vert accompagné du haricot-maïs (dit haricot tarbais, en Béarn on utilisera le « haricot maïs du Béarn ») frais ou sec, de fèves, de mange-tout, de pommes de terre, de navets, de gros pois, d'oignons, d'ail, parfois de carottes, de raves et même de laitues, de châtaignes, d'orties voire de bourrache.
Viandes
Quant aux viandes, on y trouve évidemment la cuisse de canard, confite dans sa graisse, qui apporte une saveur inestimable. Mais une carcasse, quelques abattis d'oie, un jarret de porc séché, le trognon d'un gros jambon (le camalhoû) ou un morceau du cou de cochon, du saucisson, des gésiers, des côtes sèches (les coustoûs).
Articles détaillés : Cuisine gasconne et Cuisine ariégeoise.Accord mets / vin
On l'accompagne traditionnellement d'un vin charpenté de la région comme le Madiran (AOC).
Garburade
Le premier week-end de septembre est organisé la Garburade à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qui est un concours au cours duquel s'affrontent plusieurs cuisiniers pour élaborer la meilleure garbure.
-
Garburade à Oloron-Sainte-Marie, Les Marmitous deu Balang
-
Garburade à Oloron-Sainte-Marie, Les Jinettes
-
Garburade à Oloron-Sainte-Marie, préparation de la viande
-
Garburade à Oloron-Sainte-Marie, le jury de la Humade
Le lundi des fêtes de Ger (dernier week-end de juillet), une garburade géante est organisée par les jeunes et des anciens du village. Cette manifestation attire plus de 1 500 convives pour déguster ce plat et festoyer au son des bandas qui animent la soirée.
Notes et références
Bibliographie
- Francine Claustres, Connaître la cuisine landaise, Éd. Sud-Ouest, 1995, (ISBN 2879011973)
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Pyrénées
- Portail de l’Ariège
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Soupe
- Cuisine française
- Spécialité régionale française
- Pyrénées-Atlantiques
- Gastronomie en Aquitaine
- Cuisine gasconne
- Spécialité à base de chou
-
Wikimedia Foundation. 2010.