- Piperade
-
La piperade (de l'occitan béarnais piperrada, pipèr: piment rouge, piperrada en castillan) est un accompagnement gastronomique d'origine basque qui est servi généralement avec des viandes et du poisson. Le nom vient de biper (piment en euskara). Il existe également une piperade béarnaise.
Sommaire
Caractéristiques
La sauce est élaborée en dorant dans une cazuela différents légumes ou plantes potagères. Celles-ci peuvent varier mais le piment ne doit pas manquer. Les espèces qui sont utilisés sont: le piment vert, le piment rouge (au Pays basque français, il s'agit généralement de piment d'Espelette)[1], oignon et tomate. La piperade peut aussi être préparée comme plat principal en ajoutant à la cazuelita (petite cazuela) un œuf pour qu'il coagule. Les couleurs reflètent la coïncidence des couleurs de l'Ikurriña (le drapeau basque) : rouge, vert et blanc[1].
Présentation
Elle est à base de tomates et de piments, tel que le piment doux (vert) du Pays basque ainsi que du piment d'Espelette.
La piperade se consomme couramment avec du jambon de Bayonne ou du fromage de brebis et un vin rouge, par exemple tel que Buzet, Madiran, Irouléguy ou un vin similaire de cette région.
Bibliographie
- Larousse gastronomique, Paris, Larousse-Bordas, 1998 (ISBN 2-03-507300-6)
Voir aussi
Notes
- Piperade ne prend pas d'accent sur le premier e.
- Larousse, p. 804.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Piperrada » (voir la liste des auteurs)
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Pays basque
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Gastronomie basque
- Cuisine basque
- Cuisine espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.