- Pibale
-
Civelle
La civelle ou la pibale est l'alevin (ou leptocéphale) de l'anguille. Le nom vernaculaire utilisé pour désigner ces alevins dépend de la région.
Avec un maximum de 2 900 alevins par kilogramme, elle mesure 7 mm au moment de s'engager sur le retour depuis les Sargasses où elle deviendra adulte en douze mois.
Mortagne-sur-Gironde est un port spécialisé pour la pêche à la pibale.
Dans une grande partie de l'Espagne et du sud-ouest de la France, la civelle est considérée comme un mets très fin lorsqu'elle est légèrement frite et servie en caquelon. Avec un prix de 1 000 euros le kilo payé au pêcheur en 2004, la pression halieutique, est très forte sur cette espèce que l'on ne sait toujours pas faire se reproduire en captivité.
Le stock est de 1 % d'il y a 30 ans, l'anguille européenne est classée sur la liste rouge des espèces en danger, et si rien n'est fait rapidement, cette dernière va disparaître
En 2005, une autre espèce de civelle s'est mise à proliférer en mer de Chine. On dénombre jusqu'à 6 000 par kilogramme de Anguilla japonica et huit mois suffisent pour qu'elle atteigne le poids requis pour la vente. On a découvert qu'un produit désinfectant nommé Vert malachite, utilisé par les éleveurs chinois pour réduire les risques sanitaires dans leurs viviers à forte densité, présentait des risques cancérigènes, ce qui a stoppé provisoirement son exportation.
Festivités
Il existe une fête des civelles qui a lieu fin mars à Indre.
Galerie
Catégorie : Anguillidé
Wikimedia Foundation. 2010.