- Les Adrets-de-l'Estérel
-
Les Adrets-de-l'Estérel Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Fréjus Code commune 83001 Code postal 83600 Maire
Mandat en coursNello Broglio
2008 - 2014Intercommunalité sans Démographie Population 2 683 hab. (2008) Densité 121 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 60 m — maxi. 420 m Superficie 22,26 km2 Les Adrets-de-l'Estérel est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Circonscription : cinquième
Sommaire
Géographie
Les Adrets de l'Esterel est situé à l'extrême sud-est du département du Var, en limite de département avec les Alpes-Maritimes. Son expansion est fulgurante, sa population est celle qui a le plus évolué dans le Var ces dernières années. Ce village se démarque par sa quasi composition de grandes villas. Dominant la baie de Cannes, il offre un panorama sur les îles de Lérins et la corniche de l'Esterel.
Accès
À 6 km de Mandelieu-La Napoule et 12 km de Fréjus, entre Cannes et Saint-Raphaël, entre la Méditerranée et la forêt de l'Esterel, ce village est très desservi, notamment grâce à l'A8 qui le dessert ainsi que la RN7.
Lieux-dits et hameaux
En plus du village, la commune compte 3 lieux dits :
- Séguret
- L'église
- Le logis de Paris
Communes limitrophes
Relief
L'ensemble de la commune des Adrets de l'Estérel est situé dans le massif de l'Esterel.
Géologie
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicité dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale) concerne 21 communes du nord du département.
La commune des Adrets-de-l'Esterel est en zone sismique de très faible risque "Ia" [1].
Hydrographie
Les Adrets de l'Esterel est arrosé par le Reyran, en limite de commune, à l'Ouest. La pointe sud du Lac de Saint-Cassien se situe au nord la commune des Adrets de l'Esterel.
Climat
Toponymie
Héraldique
Histoire
L'existence d'habitations remonte au moins à l'époque romaine, avec le passage sur le territoire de la commune de la Voie Aurélienne, reliant Arles et au-delà à Rome. On peut d'ailleurs voir l'une des bornes miliaires qui bornaient cette voie près de l'Auberge des Adrets, sur la RN7.
Toutefois, la commune n'a une existence légale administrative que depuis le 17 avril 1867 où un décret de Napoléon III crée la commune de “Les Adrets-de-Montauroux” par démembrement de la commune de Montauroux.
Le 21 décembre 1891, la commune change de nom et devient “Les Adrets-de-Fréjus”. Cette dénomination créant une « zizanie postale » avec la ville de Fréjus, le 2 mars 1962 la commune est de nouveau rebaptisée pour prendre son nom actuel de “Les Adrets-de-l'Estérel”.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1994 2014 Nello Broglio médecin Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité locale
L'imposition des ménages et des entreprises aux Adrets-de-l'Esterel en 2009[2] Taxe part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 10,24 % 0,00 % 6,15 % 0,00 % Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 14,26 % 0,00 % 7,43 % 2,36 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 70,13 % 0,00 % 23,44 % 8,85 % Taxe professionnelle (TP) 20,23 % 0,00 % 8,55 % 3,84 % La part régionale de la taxe d'habitation n'est pas applicable.
La taxe professionnelle est remplacée en 2010 par la cotisation foncière des entreprises (CFE) portant sur la valeur locative des biens immobiliers et par la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (les deux formant la contribution économique territoriale (CET) qui est un impôt local instauré par la loi de finances pour 2010[3]).
Jumelage
Démographie
Évolution démographique 1872 1881 1901 1926 1946 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2010 351 441 275 331 223 320 361 424 684 1474 2063 2650 2709 3122 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes source insee [4] Pyramide des âges
Économie
Commerces
Le commerce de proximité[7] est très développé, avec la présence d'un secteur alimentaire, mais également, des services divers : coiffeurs, garagistes, téléphonie, arts ménagers ...
Tourisme
La commune compte de nombreux gites, hotels et restaurants, ainsi que des activités liées à la nature : randonnées, activités équestres[8].
Équipements et services
Jeunesse
Un service jeunesse très actif est présent dans la ville (courriel : jeunesse@mairie-adrets-esterel.fr). Aussi, on peut y noter la présence d'un accueil de loisirs fonctionnant pendant les vacances de printemps et d'été, ainsi que les mercredis de l'année scolaire, en partenariat avec la vie associative axée sur la jeunesse. C'est l’Union Française des Colonies de Vacances qui en assure la gestion et le fonctionnement depuis 2011.
Transports urbains
3 lignes de bus relient Les Adrets de l'Esterel avec les communes voisines[9] :
- Seillans - Fayence - Cannes
- Saint-Raphël - Aéroport Nice Côte d'Azur
- Sillans - Fayence - Fréjus - Saint-Raphaël
Éducation
La commune dispose de 2 écoles[10] :
- l'école maternelle Les Santolines, de 4 classes
- l'école primaire Leï Suve, de 7 classes
Pour le collège, les élèves dépendent du collège de Montauroux. Pour le lycée, les élèves se rendent à Fréjus, Saint-Raphaël ou Cannes. Un système de transport en commun par bus est mis à disposition plusieurs fois par jour[11].
Sports
La commune compte en son seing un club de tennis, une centre équestre, un club de tir, un stade de football et toutes las activités liées à la gymnastique ou aux arts martiaux se pratiquent dans la salle des fêtes de la commune.
Santé
En plus d'un centre médical, 3 médecins sont installés aux Adrets de l'Esterel [12]. Les habitants disposent également d'un dentiste, une pharmacie, 2 kinésithérapeutes, 2 infirmiers.
Vie locale
Culte
Le culte catholique est pratiqué sur la commune, à l'église paroissiale[13]. Les pratiquants du culte protestant doivent se rendre à Saint-Raphaël [14].
Environnement
De part son implantation au cœur de l'Estérel, la commune jouit d'une place au milieu de la nature, perchée au dessus de la baie de Cannes, ce qui lui offre un panorama exceptionnel.
Lieux et monuments
- Église du XVIIème siècle
- Musée de l'Esterel (arts et traditions populaires)
Personnalités liées à la commune
- Gaspard de Besse
- Le Baron de l'Espée
En Savoir plus
Articles connexes
- Massif de l'Esterel
- Liste des communes du Var
- Lac de Saint-Cassien
- Lac de l'Avellan
- Huile d'olive de Provence AOC
Lien externe
Notes et références
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- (fr) Impots locaux aux Adrets de l'Esterel, taxes.com
- (fr) Loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 (Légifrance)
- Fiche démographique INSEE des Adrets de l'Esterel
- Évolution et structure de la population des Adrets de l'Esterel en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 8 mars 2011
- (fr) [PDF]Résultats du recensement de la population du Var en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 8 mars 2011
- commerces de proximité aux Adrets de l'Esterel
- activités touristique aux Adrets de l'Esterel
- Bus aux Adrets de l'Esterel
- Liste des écoles des Adrets del'Esterel
- horaires des bus scolaires
- (fr) Professionnels de santé aux Adrets de l'Esterel sur mairie-adrets-esterel.fr
- Fiche des horaires de messes catholiques aux Adrets de l'Esterel
- Fiche des horaires de messes protestantes aux Adrets de l'Esterel
Wikimedia Foundation. 2010.