- Sillans
-
Sillans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs Code commune 38490 Code postal 38590 Maire
Mandat en coursM. André Gay
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Bièvre Toutes Aures Démographie Population 1 846 hab. (2008) Densité 146 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 393 m — maxi. 567 m Superficie 12,61 km2 Sillans est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la plaine da la Bièvre à environ 35 km au nord ouest de Grenoble.
Le climat est tempéré-froid avec le vent du Nord courant sans obstacles, et humide avec les vents d'ouest.
Les grandes forêts ont été remplacées par l'agriculture au cours des différents siècles.
Le Sud du village est traversé par la rivière "La Ravageuse" qui traverse les marais puis les prairies. Le Nord du village est essentiellement constitué de terres agricoles.
Elle est située entre Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et Izeaux et entre Le Grand-Lemps et Plan.
Histoire
Autrefois recouvertes par les forêts, Sillans au même titre que la plaine de la Bièvre était le terrain de chasse de prédilection de la noblesse française.
Ensuite pendant le Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, différentes seigneuries se disputèrent les terres agricoles de Sillans.
Transports
Le village de Sillans est situé sur la D519 reliant Beaucroissant à Chanas et Grenoble à Annonay. Par cette route on accède à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs à l'ouest et à Izeaux à l'est. Cette route est déviée de son trafic par l'Axe de Bièvre (D119) ouverte en totalité de Rives à Brezins en 2005 et qui devrait passer en 2x2 voies à long terme. Il existe une route, la D154b, qui permet de relier Sillans au village de Plan, et une route qui rejoint Le Grand-Lemps par la plaine de Bièvre. Une route secondaire qui rejoint Izeaux et qui se poursuit jusqu'à Beaucroissant est utile pour les cycliste fuyant le trafic de la départementale. On déplore l'absence d'une voie secondaire goudronnée qui mènerait à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.
Sillans est située à 10km de l'échangeur 9 (Rives) de l'Autoroute A48 qui relie Lyon et Bourgoin-Jallieu à Grenoble. Elle se situe à environ 30km de Saint-Marcellin, par le Col de Toutes-Aures, afin de rejoindre l'Autoroute A49 et le sud de la France.
La voie ferrée qui reliait Grenoble à Saint-Rambert-d'Albon, au nord du village, n'est pas déclassée mais est inutilisée depuis de nombreuses années. La gare la plus proche est celle de Rives à environ 10km. Elle propose des dessertes fréquentes vers Grenoble. Cependant pour rallier la Gare de Lyon-Part-Dieu il faut se rendre soit à Voiron à 20km soit à Bourgoin-Jallieu à 35km, et pour se rendre à la gare de Valence TGV vers le sud, il faut aller à Tullins à 14km ou à Moirans à 20km.
Deux lignes Transisère desservent Sillans en 4 arrêts : Les Blaches, La Bascule, La Poste, Riccardi. Ce sont les lignes 7300 (Beaurepaire-Moirans-Grenoble) et 7350 (La Côte-Saint-André-Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs-Voiron).
A Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs se trouve l'Aéroport international de Grenoble-Isère qui propose des liaisons internationales en particulier hivernales. Sillans est peu dérangée par les nuisances sonores engendrées.
Économie
La localité a connu ces heures de gloires dans les années 60 et 70 avec les usines Dynamic (skis) et Le Trappeur (chaussures).
La crise dans les textiles, l'évolution des techniques nouvelles et la mutation de l'économie dans les années 80 ont provoqué les départs successifs de ces entreprises.
Actuellement, l'agriculture, une usine de l'industrie plastique, artisans et commerçants constituent l'essentiel de l'économie locale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. André Gay Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 964 965 1 000 1 086 1 295 1 405 1 767 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes
Le gain de population ces dernières années est dû à la péri-urbanisation Voironnaise et Grenobloise dont les agglomérations se rapprochent de plus en plus de Sillans.Lieux et monuments
- Etangs dans les bois au sud du village
- Château du XIIIe siècle au sud du village
Vie associative
Sillans comporte une vingtaine d'associations culturelles (atelier d'arts) et sportives (handball, football, rugby à XV...)
Evénément
- Foire annuelle le lundi de Pâques
- Feu d'artifice le 14 juillet
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.