- Aiguèze
-
Aiguèze Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Nîmes Canton Canton de Pont-Saint-Esprit Code commune 30005 Code postal 30760 Maire
Mandat en coursRoland Vincent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de ValCezArd Démographie Population 225 hab. (2008) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 405 m Superficie 20,03 km2 Aiguèze est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
La commune actuelle, depuis la Révolution (qui lui fit perdre les terroirs des communes actuelles du Garn, de Laval-Saint-Roman dans le Gard et de Saint-Martin-d'Ardèche en Ardèche) est en grande partie constituée de bois et de garrigues en bordure du vaste plateau urgonien (altitude moyenne 300 à 400 m) que trouent les Gorges de l'Ardèche : toute la moitié sud du canyon est sur son territoire. Le village qui, vu de l'Ardèche côté nord, est en raide surplomb sur la rivière, se trouve en fait dans une légère combe, sur une faille propice aux sources ou résurgences - d'où son nom qui rappelle l'eau, aigo. Qui plus est, une étroite paroi calcaire verticale exhausse le bord de la falaise, qui a permis l'installation précoce d'une forteresse (restes de donjon et de tour des XIe et XIIe siècles dominant au sud le village, au nord toute la perspective de fin de l'Ardèche jusqu'au Rhône et au Mont Ventoux). Le reste du terroir est alluvionnaire ancien, souvent caillouteux propice au vignoble et à l'olivier, avec le vallonnement du ruisseau ou vallat d'Aiguèze au lit partiellement asséché (moulin ancestral de la Roquette).
Histoire
Perché sur la falaise qui domine l'Ardèche à la fin des Gorges, la forteresse d'Aiguèze (XIe-XIIe siècle) évoque les rivalités entre les barons d'Aiguèze, vassaux des comtes de Toulouse, et les comtes-évêques de Viviers. La concurrence entre ces deux grands seigneurs se termine lors de la croisade contre les Albigeois et la victoire du roi de France allié au Pape.
Lors de la Guerre de Cent Ans, la région est régulièrement ravagée par les grandes compagnies (soldats déserteurs et bandits de grand chemin) : c'est la période des Jacqueries. Dans la région, les "Tuchins" s'emparent de plusieurs cités - et d'Aiguèze en enivrant la garnison. Le roi de France mobilise une véritable armée pour reprendre la forteresse qu'il détruit de fond en comble : en 1384, il reste neuf feux à Aiguèze, alors qu'aux temps de sa splendeur 500 hommes d'armes et plus d'un millier de personnes y vivaient. Aiguèze ne s'en remettra jamais.
Dans la deuxième moitié du XVe siècle, la population est partiellement revenue. Un hôpital fortifié y est construit. Au siècle suivant, l'église est agrandie (porche de 1552) et de nombreux bâtiments sont relevés. Dans bien des maisons - on le note en se promenant dans les rues - les rez-de-chaussées ont des voûtes romanes du XIe ou XIIe siècle, et les étages des fenêtres à meneaux Renaissance.
Le XIXe siècle est celui d'une relative prospérité agricole en polyculture et petit élevage. Une filature de soie s'installera sur la Roque surplombant l'Ardèche. À la fin du siècle, la crise du phylloxera anéantit le vignoble. Le début du XXe siècle a deux visages : Aiguèze paie un lourd tribut à la Grande Guerre : un tiers des hommes valides n'en reviennent pas. Mais grâce notamment au mécénat de Mgr Fuzet, archevêque de Rouen et enfant du pays, Aiguèze change tout en conservant son caractère médiéval : autour de 1915, plantation de platanes, aménagement du jeu de boules, rénovation de l'église (clocher octogonal devenu gothique, fresques néo-gothiques de la nef), restauration de "l'Escalo", chemin qui descend du "Castelas" jusqu'à l'Ardèche où se dressent les ruines de Borian, un ancien hameau de pêcheurs. Et depuis 1905, un pont suspendu par-dessus la rivière, au quartier de la Blanchisserie, relie Aiguèze à Saint-Martin-d'Ardèche.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Gard.Les armes d'Aiguèze se blasonnent ainsi :
D'azur au pal losangé d'argent et de sinople[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1972 Rolland Chenivesse 1972 1983 Jean Arnaud 1983 2001 Robert Coste 2001 2008 Roland Vincent DVD mars 2008 Roland Vincent DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Aiguèze fait partie de la Communauté de communes de ValCezArd.
Démographie
Les habitants sont surnommés Rasclets par les inondables habitants de Saint-Martin-d'Ardèche, qu'eux-mêmes dénomment des "Trempe-quieù". On se perd en conjectures sur le sens de ce surnom, lo rasclet étant en occitan, domaine provençal-rhodanien, un râle d'eau, oiselet local (in "Lou Pichot Tresor" de Xavier de Fourvières, 1902, réédition Marcel Petit 1978). S'agit-il d'une éponymie au titre qu'un Aiguézois serait râleur, ou d'une métathèse par péri-francisation du verbe rascla/râcler, suggérant une âpreté sinon au gain, du moins à la conservation avide de ce qui est en propre ? Même le conte provençal de la vielha cabrassa d'Igueso qui ne voulait pas passer l'Ardèche, faisant choir lo Tonin et sa frenno dins l'aigo ne donne pas d'éclaircissement convaincant (il ferait plus figure de témoignage de l'attachement communautaire véritablement profond liant les Aiguézois entre eux, cabras incluses).
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Aiguèze depuis cette date. D’après le recensement Insee de 2007, Aiguèze compte 220 habitants (soit une augmentation de 8% par rapport à 1999).
Pyramide des âges
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est la suivante :
- 50 % d’hommes (0-14 ans = 13,6 %, 15 à 29 ans = 20,9 %, 30 à 44 ans = 16,4 %, 45 à 59 ans =25,5 %, plus de 60 ans =23,6 %)
- 50 % de femmes (0-19 ans = 17,3 %, 15 à 29 ans = 10,9 %, 30 à 44 ans = 19,1 %, 45 à 59 ans =25,5 %, plus de 60 ans =27,2 %)
Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.
Lieux et monuments
- Plusieurs sites classés ou inscrits à l'inventaire.
- Passage du GR 4 Méditerranée-Océan du village vers la garrigue, les Bois de Ronze (dolmens, avens) et Orgnac-l'Aven. Chemins de randonnée balisés.
- Site paléolithique de Castel Viel surplombant l'Ardèche au milieu des Gorges.
- Un beau pont suspendu sur l'Ardèche relie Aiguèze à Saint-Martin-d'Ardèche (dans l'Ardèche). Il a été ouvert à la circulation en 1905.
- Les Gorges de l'Ardèche sont situées, pour leur moitié sud, sur le territoire d'Aiguèze.
- La grotte Chabot, qui renferme de nombreuses gravures rupestres solutréenes.
Distinction
Depuis 2005, Aiguèze est l'un des Plus Beaux Villages de France, le premier dans le Gard à avoir été ainsi labellisé. Le 8 juillet 2006, l'événement a été marqué par une grande fête médiévale costumée.
Personnalités
Monseigneur Fuzet, primat de Normandie au début du XXe siècle, bienfaiteur éclairé du village - sa mère était native d'Aiguèze (voir infra)
Insolite
- Sur la Placette - c'est-à-dire l'ancienne Place de la ville fortifiée - une plaque dans un mur commémore le séjour putatif entre 1706 et 1777 de l'honorable Honoré Agrefoul, tout aussi honorable inventeur supposé de l'absinthe. La plaque précise que ce breuvage, de nos jours, est localement appelé pastis, preuve éclatante, s'il en fallait, que sa consommation abusive conduit dans un mur.
Voir aussi
Notes et références
- Gaso Le blason de la commune sur
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Aiguèze en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Gard en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Gard
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.