- Corte
-
Corte
Vue sur la ville de CorteAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Corte Code commune 2B096 Code postal 20250 Maire
Mandat en coursAntoine Sindali
2008 – 2014Intercommunalité Communauté de communes du Centre Corse Démographie Population 6 747 hab. (2007) Densité 45 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 299 m — maxi. 2 626 m Superficie 149,27 km2 Corte (prononcer « Corté », Corti en langue corse) est une commune française du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse, qui a le rang de sous-préfecture.
Sommaire
Géographie
Corte se trouve au centre de la Corse, à 70 kilomètres de Bastia et 85 kilomètres d'Ajaccio, villes auxquelles elle est reliée par la route RN 193 et par le rail (gare de Corte du réseau des Chemins de fer de Corse).
La ville est située à 450 mètres d'altitude, elle se trouve en bas de deux vallées : la vallée du Tavignanu et la vallée de la Restonica.
Communes limitrophes
Histoire
Corte était l'ancienne capitale de la Corse, quand celle-ci était indépendante. Siège du Palazzu Naziunale sous Pascal Paoli, elle abritait également une université.
Durant la seconde guerre mondiale et l'occupation italienne, les premiers membres de la mission secrète Pearl Harbour (Toussaint et Pierre Griffi, Laurent Preziosi et Roger de Saule) sont venus coordonner le 2ème réseau de résistance après avoir crée le 1er dans la région de Piana/Cargése. Ils étaient arrivés clandestinement par le sous marin Casabianca dans la baie de Topiti le 14 décembre 1942.
Rouverte en 1981, l'Université de Corse accueillait en 2007 4 900 étudiants, ce qui en fait la plus petite ville de France siège d'une université. Des administrations régionales sont également implantées dans la ville, qui bénéficie outre son passé historique d'une position centrale au sein de l'île.
Enseignement et culture
Corte est le siège d'une université, d'une école d'ingénieurs mais également du Fonds régional d'art contemporain de la région corse.
Corte a été le siège de la maintenance des confréries de pénitents du 18 au 20 mai 2007 (500 confrères présents). Une grande procession a eu lieu dans la ville depuis l'église de l'Annonciation.
Corte est la ville ou se trouve U museu di a Corsica.
Héraldique
Écartelé : au premier et au quatrième d’azur à une fleur de lys d’or, au deuxième et au troisième de gueules à une étoile d’argent, une croix du même brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Antoine Sindali DVD conseiller à l'Assemblée de Corse Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Citadelle
- Musée de la Corse
- Église de l'Annonciation
- Palazzu Naziunale
- Hôtel de ville
- Statue de Pascal Paoli
- Square à la mémoire de Pierre Griffi (grand héros de la Résistance)
- Pieve Santa Mariona di Talcini
- Hameau du Tavignano (près de la gendarmerie)
-
Fontaine au pied de la "rampe" montant à la Chapelle Ste-Croix
-
Maison où naquit Joseph Bonaparte en 1768
Personnalités liées à la commune
- Hyacinthe Arrighi de Casanova (3 mars 1748 - Corte † 24 février 1819 - Corte[3]), magistrat, haut-fonctionnaire et homme politique français, d'origine corse, des XVIIIe et XIXe siècles.
- Jean-Thomas Arrighi de Casanova (né le 8 mars 1778 à Corte et décédé le 22 mars 1853 à Paris), fils du précédent, général du Premier Empire, duc de Padoue.
- Antoine-Louis Arrighi de Casanova (1755-1809), frère de Hyacinthe, homme d'église, évêque français de l'Église catholique des XVIIIe et XIXe siècles.
- Pascal Berenguer, footballeur professionnel à l'AS Nancy Lorraine
- Joseph Bonaparte, frère de l'empereur Napoléon Ier.
- Dominique Colonna, Footballeur, ancien gardien de but international.
- Jean-Pierre Gaffori (1710-1753), général, chef des patriotes.
- François-Antoine Gaffori, dit Gafforiu, fils de Jean-Pierre (Corti 1744-1796). Capitaine des milices de Pascal Paoli (1744), il fit partie du Conseil suprême de la Nation corse (1767) et participa à la bataille du Borgu en 1768. En 1769, chargé de la défense de Lentu, il laissa passer les Français. Il en fut récompensé avec les galons de major dans la Légion corse du marquis d’Arcambal (1773) puis ceux de colonel à la tête du Régiment provincial (1777). En 1774 il avait participé à la fameuse répression du Niolu. En 1778, il était général de brigade. Opposé à la Révolution française, il émigre en Italie sous la Convention, et, rappelé par Sir Gilbert Elliot, rentre en Corse à l’époque du gouvernement anglo-corse pour mourir l’année suivante[4].
- Pierre Griffi (grand héros de la résistance, mission secrète Pearl Harbour)
- Paschal Grousset, dit Philippe Daryl, dit André Laurie, romancier, écrivain, communard, exilé
- Le plasticien Ange "Flex" Mariani, s'y est rendu célèbre avec ses toiles faites de matières biologiques
- Antoine Mariani (1776-1845), haut fonctionnaire du Premier Empire ;
- Amiral Michel Natali
- Pasquale Paoli
- Edmond Simeoni
- Marc Sodini (grand résistant corse en 42-43)
- Xavière Tiberi
- Pascal Valentini (grand résistant corse en 42-43 et responsable de la région de Corte)
- Sir François Savy-Courbis
- Louis Rémy
Sport
La ville de Corte est une ville très sportive, elle possède plusieurs clubs à l'échelon national.
- En football, l'USCC est en 2008 en CFA2 et cela depuis deux années, le club compte un match contre Rennes en 32e de finales de la coupe de France en 2005/2006.
- En handball, le HB Corte s'est maintenu en National 2 lors de la saison 2006/2007
- En volley, les filles de l'Inter cortenais sont parvenues à monter en National 3 pour la seconde fois de l'histoire du club.
- L'équipe de football de l'université a réussi plusieurs exploits au championnat universitaire les années précédentes.
- Une nouvelle équipe de rugby universitaire a vu le jour en 2007.
Jumelage
Films tournés à Corte
- 1997 : Les Randonneurs de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde et Vincent Elbaz
- 2005 : Mission insulaire de Thierry Lorenzi
Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au Journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Ajaccio selon « Arrighi (Hyacinthe) » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]. À
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Corte
- Commune de la Haute-Corse
- Garnison de Légion étrangère
- Ville universitaire française
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.