- Morosaglia
-
Merusaglia
Vue de MorosagliaAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Castifao-Morosaglia Code commune 2B169 Code postal 20218 Maire
Mandat en coursVincent Cognetti
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 1 008 hab. (1999) Densité 41 hab./km² Gentilé Merusaglinchi Géographie Coordonnées Altitudes mini. 182 m — maxi. 1249 m Superficie 24,45 km2 Morosaglia (Merusaglia en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la Collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Par quelques vers du poète Gnaziu Colombani :
Merusaglia u mio paese,
- Cintu d’alte muntagne è conca di sulane,
- ‘Nduve lu sole lascia, azziccatiu à i fiumi
- Falati da quassù, i so più belli lumi
- Chi ghjòcanu à l’ochjate à l’ora di la mane.
Morosaglia, mon village (Gouverneur Colombani Ignace) :
- Entouré de hautes montagnes, amphithéâtre d’adrets,
- où le soleil laisse, accroché aux rivières
- descendues de là-haut, ses plus belles lumières
- qui jettent des oeillades aux heures du matin.
Situation
Morosaglia est située dans la pieve du Rustinu, en dehors mais en limite du Parc naturel régional de Corse, dans la Castagniccia. La Castagniccia c'est l'en deçà des monts, une région montagneuse schisteuse au Nord-est de la Corse, distincte de l'au-delà des monts ou Corse granitique au Sud-ouest. Son territoire s'étend sur une longue bande orientée presque latéralement depuis le flanc du Col de Prato ((985 m) - Quercitello) jusqu'aux limites de la commune de Moltifao représentée par une petite barre montagneuse d'environ (500 m) d'altitude. Entre les deux, coule le Golo. Dans cette partie du cours du Golo, sa vallée est quelquefois appelée la « cuvette de Ponte-Leccia ». Le climat qui y règne est le plus contrasté de l'île, c'est-à-dire très chaud en été et très foid en hiver. La végétation montre bien la rudesse du climat. Au fond de la vallée poussent de bas chênes verts ; la montée vers le village est couverte d'une maigre végétation, composée d'un maquis bas, clairsemé de chênes verts et de chênes liège qui visiblement ont résisté aux incendies. Ce n'est qu'en approchant du col de Prato qu'on découvre la châtaigneraie. Sous le village coule le ruisseau de Conca qui prend plus bas le nom de ruisseau de Prunitaccio avant de se jeter dans la Casaluna.
Le village se trouve à environ 5 kilomètres à vol d'oiseau du Monte San Petrone dont les pentes sont recouvertes de hêtre vers le sommet et de châtaigniers à l'étage inférieur.
Habitat
La commune se compose de dix-neuf villages, qui vont du plus minuscule hameau, jusqu'à la ville de Ponte Leccia, nœud routier et ferroviaire de Haute-Corse.
Morosaglia village
Les principaux hameaux et quartiers de Morosaglia sont Convento, Rocca Soprana, Rocca Sottana, Stretta, Collu, Querceto, Terchini, Tabonzuli, Sevasi, la plupart accrochés à la montagne, certains édifiés sur des pitons rocheux, au bord de falaises schisteuses. L'ensemble du bâti est ancien, avec de nombreuses maisons en schiste, la pierre locale. Beaucoup de constructions ont été restaurées à l'identique, d'autres sont à l'état d'abandon, ruinées comme la chapelle Sant' Andria en bas du hameau de Terchini.
Ponte-Leccia
C'est à Ponte-Leccia (Ponte a à Leccia) que se trouve l'intersection de deux des principales routes de l'île : les RN 193 et RN 197. De simple hameau il y a une trentaine d'années encore, Ponte-Leccia est devenu une ville. Carrefour routier et ferroviaire incontournable, la localité s'est développée considérablement ces dernières décennies. Commerces et lotissements nouveaux, cinq stations-services, sont la preuve de la vitalité de cette agglomération nouvelle.
Accès
Comme dit ci-dessus, la commune est traversée par les RN 193 et RN 197 qui se croisent à Ponte-Leccia. Le village même de Morosaglia est desservi par la route D71 qui relie Ponte-Leccia (Morosaglia) à Prunete (Cervione) via le Col de Prato (985 m).
On peut arriver aussi au village de Morosaglia en venant de Bisinchi via Valle-di-Rostino par Le D15. Son intersection avec la D71 se situe au col de Bocca à Serna (696 m), près d'un oratoire, ou depuis la Casaluna par la D139, passant alors par Gavignano et Castineta.
Les deux seules voies des Chemins de fer de Corse, qui relient Ajaccio à Bastia les deux métropoles de la Corse et Calvi - L'Île-Rousse à Bastia, passent par Ponte-Leccia. La gare de Ponte-Leccia se trouve aux abords de la RN 197.
Communes limitrophes
Histoire
Morosaglia garde des traces de l'occupation génoise : tour dans le village, pont génois à Ponte-Leccia.
Pasquale Paoli y naquit, à A Stretta, le 6 avril 1725.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Vincent Cognetti . . mars 2008 Vincent Cognetti . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 550 694 750 854 883 1008 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Monuments historiques inscrits
- Hameau Cunventu :
- U Cunventu (à prononcer comme "coun'-bain-tou"), couvent franciscain, édifice communal. Monument historique inscrit le 4 août 1992. U Cunventu abrita "A Scola Paoli" (fondée par le testament de Pasquale Paoli) : école primaire et un cours complémentaire qui furent célèbres, drainant des élèves de toute la Castagniccia. Aujourd'hui, le collège est à Multifau (Moltifao), et l'actuelle Scola Paoli est un petit bâtiment neuf bâti en face du Cunventu. U Cunventu di Merusaglia est un bel exemple d'architecture des couvents franciscains qui couvraient la Corse. Son long usage pour A Scola Paoli n'a pas altéré son état primitif et il est resté pratiquement intact. Ce qui est rarissime quand l'on songe au triste spectacle des ruines de Caccia, San Antone (etc.), ou à celui des édifices « modernisés » et défigurés. Ce vénérable vestige va être restauré. Pour raison de sécurité, il n'est pas hélas visitable actuellement.
- Hameau Cunventu :
- Église paroissiale San Francescu, édifice communal attenant au Cunventu. Monument historique, inscrit le 4 août 1992. Elle abrite les tombeaux de Clemente Paoli, et de Alfieru Elaminiu Pulidori.
- Présence du restaurant "Osteria di u cunventu".
- Hameau Penteto :
- Bar L'étoile du berger lieu social où sont organisés des concours de boules.
- Lieu de stationnement de la pizzéria ambulante qui monte tous les jeudis soirs de Ponte Leccia.
- Hameau Ponte Leccia :
- Ponte à Golu, édifice communal, pont génois monument historique inscrit le 8 juin 1928. En raison de la circulation de la RN 193, le pont a été été élargi, mais a gardé son style. La gare de Ponte-Leccia constitue un nœud ferroviaire vers Bastia, Ajaccio et Calvi.
- Hameau Rocca :
- Église piévane Santa Riparata, édifice communal , monument historique inscrit le 23 juin 1993. Édifiée à (911 m) d'altitude, elle domine le village.
- Hameau Stretta :
- Musée Pascal-Paoli : a Casa Paoli, maison natale de Pasquale Paoli, édifice départemental , monument historique inscrit le 28 avril 1975.
- Chapelle mortuaire du Babbu.
Autres
- Chapelle Sant' Andria ruinée, au hameau Sevasi
- Chapelle au hameau Terchini, probablement romane.
- Chapelle du Sacré-Cœur au cœur de l'agglomération de Ponte-Leccia
- Statue de Pascal Paoli, érigée en 1953 à l'entrée Ouest du village
- Monument aux morts, à l'entrée Ouest du village, face et en contrebas de la statue de Pascal Paoli
- Ensemble du bâti ancien des hameaux Sevasi, Taponzoli et Terchini avec les remarquables Case Romane.
Personnalités liées à la commune
- Pascal Paoli, le père du patriotisme corse, est né le 6 avril 1725 au hameau de Stretta. Un musée y a été créé dans sa maison natale. Sa statue trône à l'entrée du village, au-dessus de la D71, face au monument aux morts. Elle avait été érigée en 1953.
- Ignace Colombani (1908-1988)
- Gouverneur du Tchad (1951-1956, Liste des administrateurs coloniaux au Tchad), Gouverneur honoraire de la France d’Outre-Mer.
- Lexicographe, journaliste à la revue «U Muntese » sous le pseudonyme "Petru u muntagnolu". Président de l’association culturelle Lingua Corsa.
- Poete (« Rime di Rustinu »). Ecrivain des « Ricordi » (ed. Muntese), où il raconte ses souvenirs d’enfance à Merusaglia. Il y immortalise, avec talent et tendresse, les célébrités du village, tel Prete Colonna, dit Pulverinu.
- Julien Giovannetti (1914-1966)
Ténor baryton-basse à l'Opéra de Paris, spécialiste de Mozart, originaire du hameau de la Rocca Suprana où se trouve toujours sa maison.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.