- Borgo
-
Pour les articles homonymes, voir Borgo (homonymie).
Borgo
Le village de BorgoAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Bastia Canton Borgo Code commune 2B042 Code postal 20290 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Natali Intercommunalité sans Démographie Population 7 456 hab. (2008) Densité 197 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1 117 m Superficie 37,78 km2 Borgo (U Borgu en langue corse) est une commune française du département de la Haute-Corse, chef-lieu de canton, dans la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Borgo se trouve au Nord-est de la Corse, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, l'une des quatre communes composant la Plaine de la Marana au sud de l'agglomération bastiaise.
Relief
Son territoire s'étend depuis la crête du petit massif schisteux de Stella à l'Ouest, jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l'Est. La majeure partie de sa superficie est située en plaine, jusqu’au niveau de la mer, comprenant une partie de l’étang de Biguglia et du cordon lagunaire (le lido de la Marana) qui sépare l’étang de la mer. L'autre partie est un relief montagneux, accidenté, qui comprend le village historique dominant la plaine à une altitude de 320 mètres.
Limites territoriales
La commune de Borgo est limitée :
- au Nord, par le cours du ruisseau de Figareto, depuis un point situé à 158 m d'altitude, jusqu'à 250 m en aval du pont de Turchine où il prend le nom de Pietre Turchine, traversant auparavant la zone industrielle des Chênes et la RN 193 (2 x 2 voies). La démarcation devient alors une ligne quasi droite orientée E-NE jusqu'à l'étang de Biguglia. De là, elle devient une ligne droite orientée au Nord-est jusqu'à la mer Tyrrhénienne, coupant en deux l'étang, l'île de San Damiano puis le cordon lagunaire au Nord du lotissement U Stagnu.
- à l'Est, par une ligne de crête orientée au Sud-ouest, partant du ruisseau de Figareto depuis le point à l'altitude 158 m, grimpant rapidement vers Punta Orniccia (666 m), Cima del Forno (747 m), Pietra Ellerata (888 m), Serrale (1 053 m), Cime des Taffoni (1 177 m) point culminant de la commune, « à cheval » sur Rutali, Vignale et Borgo.
- au Sud, depuis la Cime des Taffoni, la démarcation repart direction Sud-est, descend la ligne de crête vers Pietra a l'Altare sans l'atteindre pour s'orienter plein Est, descendant le ravin de Salge, frôlant au nord l'ancien couvent Saint-François et le cimetière de Lucciana. Le ruisseau de Mormorana devient alors la ligne de partage entre Borgo et Lucciana jusqu'à son niveau 29 m, au lieu-dit Ajercaja. De ce point, la démarcation se traduit par une ligne droite orientée E-NE vers la mer, coupant les pistes de l'aérodrome de Poretta, frôlant le sud de l'étang de Biguglia et passant tout au nord du lotissement de la Marana avant d'atteindre la côte.
- à l'Est, la commune possède une façade maritime comprise entre le Nord du lotissement de u Stagnu au nord, et le nord du lotissement de la Marana au Sud. C'est une partie de la longue bande de sable bordant le lido de la Marana.
Climat
La commune est exposée à l'Est, comme toutes les communes de la façade orientale du nord de l'île. Elle est soumise aux vents du Nord, de Nord-est et d'Est, soit la tramuntana hivernale, vent du nord sain mais violent, sec et glacial, le gregale vent humide du Nord-est qui apporte la neige en hiver, et le levante (ou livanti) humide, malsain vent d'est.
Borgo est abrité du terrible libeccio vent d'ouest qui souffle un peu plus au nord, sensible jusqu'au défilé du Lancone. L'aéroport se trouve ainsi relativement abrité de ce vent violent.Hydrologique
La commune est arrosée par trois petits cours d'eau qui naissent aux flancs du massif de Stella : ruisseau de Pietre Turchine, ruisseau de Mormorana et ruisseau de Rasignani. Ce dernier, le plus important, prend sa source sous la Cime de Stella (1 024 m). Tous trois se jettent dans l'étang de Biguglia.
Les flancs du massif de Stella sont verts, boisés. L'extrême sud-est de la commune, soit la partie comprise entre Pietra Ellerata et Cime des Taffoni, est recouvert du Bois de Stella, de la forêt territoriale de Stella.
La partie plaine est fertile, cultivée (cultures maraîchères, vergers de fruitiers). Le Sud-est de la plaine, entre aérodrome et étang, sablonneux, est depuis longtemps exploité par l'extraction de sable destiné à la construction. Les excavations forment de nouveaux plans d'eau saumâtres.
Habitat
La commune est le centre d’une aire urbaine de petite superficie située à la limite méridionale de celle de Bastia et comprenant la commune voisine de Lucciana (4 109 habitants).
Le vieux village est perché sur un promontoire rocheux, dominant la plaine et la mer. Par beau temps, on découvre sur l'horizon des îles de l'archipel toscan : l'île d'Elbe, la Pianosa, l'île de Montecristo. Les hautes maisons en schiste sont couvertes de lauzes, alignées sur la crête, et présentent une architecture homogène.
Autrefois regroupés au village, bâti à environ 300 mètres d'altitude, la majorité des gens habitent de nos jours dans la plaine et sur le lido. Plusieurs lotissements ont été créés sur la commune : Poggiale, Santa Catalina, Lanciatojo, Sant' Ornello… , mais aussi des immeubles au Rivinco et à Crocetta, « à cheval » de nos jours sur Lucciana et Borgo.
La commune est dotée d'un hopital psychiatrique, de l'Institut Méditerranéen de formation, d'un lycée agricole et d'une prison (Maison d'arrêt de Borgo).
Le lido de la Marana
Avec ses 10km de plage de sable, dont une partie est propriété du Conservatoire du littoral (zone protégée de l’étang de Biguglia), une offre touristique de quelque 8000 lits, Borgo est classée ville touristique.
Le cordon lagunaire de la Marana est le « poumon vert » de la commune. Dans cet espace naturel, à la fois site touristique et lieu de loisirs, résident de façon permanente plus de mille personnes. Deux centres de vacances y sont installés.
Accès
Accès routier
Rivinco, le nouveau centre de la Città di Borgo, où sont le centre administratif, le bureau de La Poste, le groupe scolaire, la gare, les commerces, etc., est situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia, traversé par la Route nationale 193.
Du Rivinco, part la D7, une route qui conduit au village mais qui permet de se rendre, soit au village de Lucciana en empruntant la D107, soit aux villages balcons (Vignale, Scolca, Volpajola, Campitello, etc.) dominant la rive gauche du Golo en continuant sur la D7.
Le lido est parcouru par la route D107, doublée par une piste cyclable.
Accès ferroviaire
Article détaillé : Gare de Borgo.Borgo est desservie par les Chemins de Fer de Corse avec un arrêt au Rivinco.
Autres
Borgo est tout proche de l'aéroport de Bastia Poretta dont une partie des terrains et pistes sont situées sur son territoire.
Le port de commerce de Bastia est distant de 16 km du Rivinco.
Communes limitrophes
Histoire
Antiquité
Un premier foyer de peuplement voit le jour progressivement avec la sédentarisation de colonies agricoles. Les romains puis les étrusques affectionnaient la côte orientale de l’île riche en terres fertiles. Ils développèrent différentes cultures sur la rive gauche du Golo. Ce fleuve qui est le plus grand de Corse se jetait alors dans l’étang de Chiurlinu. Depuis plusieurs siècles, il se jette directement dans la mer.
Après la chute de l’Empire Romain, les pillards vont menacer le territoire. Les attaques de barbares et de pirates inciteront la population à migrer vers les sommets. Les bourgades côtières sont détruites une à une par les razzias. La géographie va conditionner l’histoire et le village de Borgo s’érigera sur une crête dont il occupe toute la largeur, dominant la plaine permettant ainsi d’avoir un point de vue sur les alentours.
Moyen Âge
Vers 1500, on venait de toute l’île afin de présenter le bétail à Saint Appien. Vers 1520, la pieve de Mariana comptait environ 1 500 habitants. Elle avait pour lieux habités : Luciana, lo Vignale, lo Borgo, la Serra, Santo Apiano[1].
Au XVIe siècle, Borgo faisait partie de la pieve de Mariana laquelle comptait environ 1 500 habitants. Les lieux habités étaient à l'époque Luciana, lo Vignale, lo Borgo, la Serra, Santo Apiano. Avec la Révolution française, la pieve de Mariana devient en 1789, le canton de Borgo[1].
Temps modernes
Le village de Borgo a été à plusieurs reprises le théâtre de faits marquants dans l'histoire de la Corse.
Batailles de Borgo
- En 1738 Gènes demanda au roi de France, Louis XV son aide afin de lutter contre les assauts Corses. En février 1738, un corps expéditionnaire français, sous les ordres du général de Boissieux débarque en Corse. Réclamant un désarmement des Corses, le corps expéditionnaire qui se dirigent vers le Borgu est attaqué et subit un échec cuisant le 13 décembre 1738, appelé les « Vêpres corses ». Le détachement installé dans le village réussit à se dégager. Ils battent en retraite avec des pertes.
Ceci sera mis en forme avec le traité de Versailles du 12 juillet 1737. Le Comte de Boissieux arrive par Saint-Florent avec six régiments de trois mille soldats. Plusieurs foyers de résistance se mirent en place.
- En 1768, les 8, 9 et 10 octobre, le village est de nouveau le théâtre de la retentissante bataille de Borgo.
Article détaillé : Bataille de Borgo.Charles-François Dumouriez, présent à la bataille du Borgu en 1768, a écrit : « Les Corses remportèrent tout l’honneur de cette bataille qui, légèrement entreprise et imprudemment conduite, fut si honteusement terminée. ». Après avoir offert ses services aux Corses en lutte contre les Génois, il était venu dans l’île au mois d’août 1768 comme aide-maréchal des logis dans l’armée française[1]. À cette bataille participa François-Antoine Gaffori, dit Gafforiu, fils de Jean-Pierre Gaffori (Corti 1744-1796). Capitaine des milices de Pascal Paoli en 1744, il fit partie du Conseil suprême de la Nation corse en 1767. En 1769, chargé de la défense de Lentu, il laissa passer les Français. Il en fut récompensé avec les galons de major dans la Légion corse du marquis d’Arcambal (1773) puis ceux de colonel à la tête du Régiment provincial (1777)[1].
Avec la Révolution qui crée le département de Corse avec Bastia comme préfecture, la pieve du Mariana devient en 1790 le canton de Borgo.
Époque contemporaine
Le 31 juillet 1944, l'aviateur Antoine de Saint-Exupery s'envole du terrain militaire de Borgo pour son dernier voyage.
En 1954, le canton de Borgo est composé des communes de Biguglia, Borgo, Lucciana et Vignale. Borgo comptait 913 habitants en 1954[1].
Economie et société
La présence de nombreux commerces et entreprises, un tissu associatif riche et varié ainsi qu’un cadre de vie agréable et préservé font de Borgo une des villes les plus attractives de Corse. La ville de Borgo connait une expansion démographique importante depuis ces dix dernières années.
Le long de la 2 x 2 voies (RN 193) se sont développées des zones industrielle (les Chênes / Valrose) et commerciale, avec une grande surface Carrefour. Le centre administratif est installé dans la plaine, au Rivinco, où l'on trouve mairie, salle des fêtes, bureau de La Poste, la perception, gendarmerie, etc. La gare des CFC est également située au Rivinco.
Sur le territoire de la commune se trouve le campus de la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia et Haute-Corse avec l'EGC, l'IMF.Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 Anne-Marie Natali UMP Conseillère territoriale Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Statistiques: 51,1% hommes;48,9 % de femmes. D’une manière générale à l’échelle nationale, les femmes sont statistiquement plus nombreuses que les hommes. Cet écart en faveur des hommes s’explique par la présence de la maison d’arrêt[6].Lieux et monuments
Sites naturels
Article détaillé : réserve naturelle de l'Étang de Biguglia.L’Etang de Biguglia d’une superficie de 1450 hectares s’étend sur les communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana et constitue une réserve naturelle qui attire un peuple migrateur important. Cette zone fut instituée par le Décret n°94-688 du 9 Aout 1994 ayant pour but la préservation de la plus grande zone humide de Corse et la sauvegarde ornithologique tant d’un point de vue de la migration que de la nidation. [7]
Architecture sacrée
L'église de l'Annonciation
L'église paroissiale de l'Annonciation (L'Annunziata), située au cœur du village, est un édifice baroque daté du XVIIe siècle, classé monument historique par arrêté du 14 novembre 1988[8]. L'église renferme des œuvres classées MH :
- 3 lanternes de procession de confrérie en fer polychrome du XIXe siècle[9] ;
- un meuble de sacristie du début XVIIIe siècle ; il provient sans doute du couvent franciscain de Lucciana[10]
Campanile de Saint-Appiano
Les ruines importantes de cette église s’élèvent sur un petit promontoire surplombant le village. Elles servent actuellement de cimetière. Une description faite en 1781 montre que la vieille église avait encore ses images saintes et ses deux cloches. Son élégant campanile-arcade, s’est effondré dans un énorme fracas, faisant trembler le village le 12 Février 1972[11].
Les deux cloches en bronze du campanile sont toutes deux classées MH par arrêté du 9 septembre 1969 :
Architecture civile
- Monument aux morts
- À quelques mètres de l'église de l'Annonciation, une stèle de marbre est apposée pour commémorer la victoire des troupes de Pascal Paoli sur les armées du Royaume de France en octobre 1768.
Vie militaire
Un camp militaire est située au nord du Rivinco, proche de la maison d'arrêt de Borgo. Il est parfois occupé par des escadrons de la gendarmerie mobile en déplacement.
Juste en arrière du camp et de la prison, se situe le terrain de manoeuvres de Borgo utilisé par le 2e REP de Calvi pour des sauts en parachute.
Personnalités liées à la commune
- Paul Natali, ancien sénateur, maire de la commune, conseiller général de 1988 à 2005, Président du Conseil Général de 1992 à 1998.
Citations
- « L'honneur de la Patrie et la Liberté publique requièrent aujourd'hui votre courage. L'Europe entière nous regarde. » - Pascal Paoli, Borgo, 9 octobre 1768.
- « Eccu a Borgu-la-Vittoria, rinfréscati la memoria. Qui si cuprinu di gloria li Miliziani Cirnesi, li Corsi contru i Francesi. » - Trinighellu, Dumenicu Carlotti.
- « Corona il giogo d'un acuto monte e l'ampia spiaggia domina e sovrasta sublime il Borgo. » - Salvator Viale.
Fêtes et loisirs
- Le 13 novembre, fête de Saint Appien, saint patron de Borgo
- Piste cyclable le long de la route D107 du lido
Notes et références
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
- Élus de Haute-Corse
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de la Haute-Corse
- (Source donnée INSEE)
- http://www.borgo.fr/la-ville-de-borgo-le-cordon-lagunaire-le-lido-de-la-marana_226.html
- Notice no PA00099165, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000184, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000183, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Site officiel de Borgo
- Notice no PM2B000181, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000182, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.