- Appietto
-
Appietto Administration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Ajaccio Canton Ajaccio Code commune 2A017 Code postal 20167 Maire
Mandat en coursFrançois Faggianelli
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Ajaccien Démographie Population 1 311 hab. (2006) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 876 m Superficie 34,41 km2 Appietto est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Appietto village corse situé à 17 kilomètres d'Ajaccio, s'étale du Mont Gozzi jusqu'au littoral du Golfe de Lava. Le village historique, composé de la teppa, la Piuvanaccia et le Marchesaccio, culmine à 480 mètres d'altitude, alors que le reste de la commune se compose de plusieurs hameaux anciens (Volpaja, Lava, Listincone, Picchio, Piscia Rossa) et lotissements récents (Orsala - Monte Nebbio -de nebbula, brume-, Chiosu Vecchiu, Vanghone, Filletta). Le territoire communal s'étend sur 34,41 km²
Histoire
La territoire actuel de la commune est l'objet d'occupations dès la Préhistoire, comme en font foi les recherches archéologiques conduites sur le site de Ciutulaghja, complexe funéraire mégalithique de la fin du IVème millénaire avant notre ère. Les données attestent de l’installation des communautés agro-pastorales durant cette période. Des campagnes de prospections-inventaires menées ont par ailleurs permis de recenser une quarantaine de sites datant du Néolithiques à l’Age du Bronze (2000- 800 av JC).
Le terroir d’Appiettu possède également trace d’un riche passé médiéval. Le paysage se structure sous l'impulsion des seigneuries locales par l’intermédiaire d’un réseau de chapelles et de fortifications. Au sommet du Mont Gozzi, les vestiges du castellu et de sa chapelle castrale, ceux de la tour de Terra Mozza rappellent les luttes entre suzerains et vassaux comme elles marquent aussi le refus de la suzeraineté génoise ; dans « Héros corses du Moyen Age ».
San Chirgu fait office d’église paroissiale jusqu’à la construction d’une nouvelle église dédiée à Santa Maria Assunta en 1532. A cette époque le village se développe en deux agglomérations principales : Marchisacciu et Teppa. La communauté compte, en 1537, 156 feux et dans les années 1560 les podestats deviennent les élus de la communauté.
En 1769, sous les ordres de Charles Louis de Marbeuf, le comte de Jean-François de Narbonne-Pelet a en charge la garnison d'Ajaccio ; ce descendant de Sampieru Corsu campe sur le monte Nebbio pour conduire le siège d'Appietto et combattre les armées paolistes (les nazunali du dilà). Ses troupes mettent feu au village d'Afa.
La première traversée aérienne en ballon libre Continent-Corse est effectuée par Louis Capazza (Bastia 1862 - Paris 1928) et Alphonse Fondère (1865-1930) avec le "Gabizos" ; après un parcours de plus de 300 kilomètres et 5 heures de vol, les deux hommes atterrissent à la marina de l'Alzelli le 14 novembre 1886 (deux mois avant cette aventure, les Bastiais avaient eu le privilège de voir le ballon gonflé sur la place Saint-Nicolas). Une stèle commémore cet évènement au col San Bastianu.
Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 François Faggianelli 1983 2008 Octave Colonna de Cinarca 1956 1983 Martin Santini 1956 Charles Caparelli Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 316 319 324 623 857 1149 1311 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ciutulaghja
Le complexe funéraire mégalithique de Ciutulaghja (fin du IVème millénaire avant notre ère) est situé sur la commune d’Appietto. Au centre d’un cercle se dresse un dolmen constitué par l’assemblage de trois montants sur lesquels reposait une dalle de couverture, dont ne subsiste plus que des fragments dispersés sur le site.
Chapelle St Cyr
De cette chapelle orientée, se trouvant sur les hauteurs d'Appietto, il ne subsiste que des ruines.
Elle honorait saint Cyr (dénommé aussi localement Quilico), dont le culte est répandu en Corse.Le Mont Gozzi (708m)
Le site offre une vue exceptionnelle sur la vallée et les golfes.
Un castellu et sa chapelle castrale sont érigés au sommet du Mont Gozzi. Ce véritable nid d’aigle a été témoin des luttes féodales entre les seigneurs Cinachesi et les seigneurs de Gozzi, alliés contre la communauté génoise d’Ajaccio. Pour asseoir durablement son pouvoir et briser la résistance des seigneurs feudataires, le « castellu de Gozzi », fût complètement détruit par l’Office de Saint-Georges (République de Gènes). Pareil sort fut réservé à beaucoup des forteresses de Corse.
Chapelle romane de San Sistru
Marchisacciu
Une torra se situe au centre du lieu. Il s'agit d'une maison-tour, construction défensive construite au XVIe siècle. La particularité de ce monument, qui devrait être prochainement classé à l'Inventaire des Monuments Historiques, est de porter une inscription datée du 7 avril 1570. A cette époque, la Corse est particulièrement exposée aux raids barbaresques, ce qui a pu motiver la nécessité de cette construction.
Pelusella
A la pointe nord-ouest du golfe de Lava se trouve une tour littorale. Son érection s'inscrit dans le cadre d’une politique de construction de tours, décidée dans la juridiction d’Ajaccio en 1573, après accord entre les populations de Cinarca, d’Appietto, de Coggia et les autorités génoises. L'objectif de ces édifications vise à répondre à la menace permanente d’attaques de corsaires basés en Afrique du Nord.
La tour de Pelusella ne sera pas construite avant 1582.
Santa Maria Assunta
L'église paroissiale possède une belle façade classique, selon la description qu'en fait en 1587 le visiteur apostolique Mgr Mascardi. Les proportions de l'édifice sont plus modestes qu’aujourd’hui qui n’a pas de campanile. De grands travaux, dans le cours des années 1860, lui donnent son aspect actuel (avec campanile haut d’une trentaine de mètres). Le décor intérieur se distingue par des peintures murales en trompe l’œil et grisaille d’une grande qualité plastique. Elles sont l’œuvre du peintre ukrainien Ivan Choupik (1898-1941) ; comme d’autres russes, fuyant la révolution, il arrive en Corse en 1821 et décore de nombreux édifices cultuels : Appietto, Palneca, Ciamanacce, Pietranera.
Monument aux morts
Installée en 2009, la stèle sculptée est l'œuvre de Noël Bonardi, artiste natif du village voisin de Afa où se trouve son atelier.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Alain Mori - Louis Capazza, héros Corse de l'aéronautique. Ed. Anima Corsa. 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.