- Tralonca
-
Tralonca
Vue du villageAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Bustanico Code commune 2B329 Code postal 20250 Maire
Mandat en coursFélicie Mazzacami
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 93 hab. (2008) Densité 5,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 410 m — maxi. 1 464 m Superficie 15,7 km2 Tralonca est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse. Elle est située dans la pieve de Talcini, dont elle est la seule commune englobée dans le canton de Bustanico.
Sommaire
Géographie
La commune de Tralonca, d’une superficie de 15,7 km², est située au cœur de la Haute-Corse, adhérente du Parc naturel régional de Corse, dans le territoire de vie appelé Centru di Corsica dont elle est rattachée aujourd'hui au Boziu.
Relief
Son territoire occupe les flancs méridionaux d'une ligne de crête partant du Pinzalaccio (811 m) à l'ouest, vers Punta di l'Ernella (1 473 m) à l'est passant par Collo di San Quilicu (559 m), Bocca Boccelina (669 m), Aja di Camp Rilaio, Cima Tonda (1 335 m) et Pozza Cuppa (1 299 m). À l'est, la démarcation se dirige au sud suivant une ligne de crête déclinant jusqu'au ruisseau de Bistuglio au lieu-dit Pecurellu (398 m), et passant par Bocca di Corcore (1 283m), Punta di Milelli (1 327m), la crête Racconacce, Monte Tomb (1 062m), Bocca di Civenti. Les limites occidentales sont marquées par une ligne remontant le cours du ruisseau de Bistuglio depuis Pecurello jusqu'à la RN 193, passant sous le hameau de Bistuglio, puis au nord du pylone dressé sur le Monte Cecu (754m), rejoignant au nord Pinzalaccio.
Ce territoire est virtuellement coupé en deux parties, à la fois par la RN 193 et le ruisseau de San Quilicu (il prend en aval le nom de ruisseau de Bistuglio, affluent du Tavignano) :
- la partie occidentale comprend le vallon du ruisseau de Turligno et le hameau de Bistuglio 511 m ;
- la partie orientale comporte le vallon plus important du ruisseau de Piaggio ainsi que le village de Tralonca situé à une altitude de 785 m à 811 m.
174 hectares de la commune sont au-dessus de 1 000 m et dominés par L’Ernella 1 473 m et la Cima Tonda (cime ronde, du latin rotondus) 1 335 mètres.
Habitat
Les lieux habités sont :
- Tralonca, le village
- Bistuglio, son hameau principal situé sur le versant opposé de la vallée du ruisseau de San Quilico.
- Pecorellu, un hameau « à cheval » sur Corte et Tralonca, au sud de la commune.
Le village est situé sur une crête : au nord les eaux coulent vers le Golo, au sud vers le Tavignano.
Accès
La RN 193 reliant Bastia à Ajaccio passait au col de San Quilicu (559 m), à 7 km au nord de Corte. Ce col doit son nom à un sanctuaire se trouvant plus au nord sur la commune de Sovéria.
En fin du siècle dernier, un tunnel routier sur la RN 193, d'une longueur de 280 m pour un diamètre fini de 10 m, construit en 1998 -1999 à une altitude de 559 m, a été ouvert à la circulation.
C'est à moins de 500 m de la sortie sud du tunnel que démarre la RD41 qui mène à Tralonca et dans le Boziu.
Bistuglio est accessible par l'ancien tracé de la RN 193 rebaptisée RN 2193.
Communes limitrophes
Histoire
Antiquité
Moyen Âge
Au Moyen Âge, existait un village Zucca Rello dont les vestiges archéologiques sont encore visibles aujourd'hui. Il était bâti sur un sommet à près de 800 m d'altitude, à 2 km au sud-ouest du village actuel de Tralonca qui lui aussi est perché sur une hauteur, établi en position défensive.
A la fin du XVe siècle, le village de Tralonca se dote d’une chapelle San Bernardino puis d’une confrérie Santa Croce.
Temps modernes
Au début du XVIe siècle, Tralonca faisait partie de la pieve de Rogna qui vers 1520, avait pour lieux habités : Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla[1].
Au XVIIIe siècle Tralonca se situait dans la pieue de Talcini qui était composée de Corte, Castirla, Soveria, Tralonca (194 habitants à l'époque), Omessa et Santa-Lucia-di-Mercurio. Talcini était une des 8 pievi relevant de la juridiction de Corte[2].
La Corse passant sous l'administration française, Tralonca passe de Talcini à la pieve du Golo, laquelle en 1790, devient le canton d'Omessa[1].
Époque contemporaine
1954 : Tralonca qui comptait 107 habitants, fait partie du canton de Sermano, avec les communes de Alando, Alzi, Bustanico, Castellare-di-Mercurio, Favalello, Mazzola, Sant'Andréa-di-Bozio, Santa-Lucia-di-Mercurio et Sermano.
Le 12 janvier 1996, une conférence de presse clandestine nocturne du FLNC Canal Historique, annonçant une trève, rassemble environ 600 militants encagoulés et armés, ce qui provoquera une polémique sur le laisser-faire des forces de l'ordre stationnées à proximité[3][réf. insuffisante].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Mazzacami Félicie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 57 92 73 74 48 64 90 93 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Environnement
Parc naturel régional de Corse
Article détaillé : Parc naturel régional de Corse.La commune de Tralonca est située dans les limites de l'espace protégé du Parc naturel régional de Corse.
ZNIEFF Landes et pelouses sommitales du Monte Piano-Maggiore
Tralonca est l'une des dix communes composant la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique appelée Landes et pelouses sommitales du Monte Piano-Maggiore, une zone d'une superficie de 1 319 ha matérialisée par une ligne de crête qui isole la Castagniccia occidentale de la région cortenaise et du Boziu[4].
Lieux et monuments
Architecture sacrée
Église San Bernardinu
Située au cœur du village, l’église de Tralonca, au toit en lauzes, présente une façade antérieure toute restaurée. Elle est dédiée à San Bernadino. Elle remplace depuis un peu plus de deux siècles une chapelle romane médiévale édifiée à la fin du XVe siècle. À l'intérieur, se trouvent :
- un tabernacle en bois polychrome sculpté franciscain dont certains éléments manquent, daté de 1700 (socle), classé Monument historique[5]
- un Christ en croix, en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Sous le même toit que l’église, la salle des fêtes de Tralonca est une ancienne chapelle Santa Croce, jadis siège d’une confrérie qui a cessé ses activités vers 1932.
Autres
- Chapelle San Lorenzo à près d'un kilomètre au sud du village
- Chapelle San Roccu à un peu plus d'un kilomètre à l'ouest du village
- Chapelle Santa Maria à Bistugliu
Architecture civile
- Monument aux morts
Personnalités liées à la commune
- Anton Luigi Raffaelli (Tralonca 1790 - Bastia 1871). Poète de langue italienne.
Fêtes et loisirs
- Le 20 mai est fêtée la saint Bernardin.
Jusqu'au début des années 1930, les confrères de la confrérie Santa Croce (qui a cessé ses activités vers 1932), portaient la croix le soir du Vendredi Saint, la statut de San Bernardinu le 20 mai, et celle de San Lorenzu le 10 août, en procession autour du village, à la tombée de la nuit, à la lumière des bougies en chantant le Perdono mio Dio.
Notes et références
- Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres - Recherches de A.-D. Monti sur une préface de J. Fusina ADECEC
- Francesco Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Le Quid 2004 page 860a
- Fiche ZNIEFF940004144 sur l'INPN
- Notice no PM2B000659, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Bozio
- Canton de Bustanico
- Liste des communes de la Haute-Corse
- Pieve de Talcini
Liens externes
- Site officiel
- Tralonca sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.