- Altiani
-
Altiani
Vue du villageAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Bustanico Code commune 2B012 Code postal 20270 Maire
Mandat en coursMarius Luciani
2008 - 2014Intercommunalité sans Démographie Population 107 hab. (2008) Densité 5,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 1192 m Superficie 18,29 km2 Altiani (en langue corse Altiani[note 1] est une commune française située dans le département de Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Altiani est une commune du Boziu, territoire dans la microrégion du Centre Corse (Centru di Corsica), en limite du Parc naturel régional de Corse. Elle fait partie du Canton de Bustanico qui compte 24 communes. Elle est située dans l'ancienne pieve de Rogna, dans la partie qui appartient à la Castagniccia.
Relief
La commune s’étend sur 1 829 hectares dans la basse vallée du Tavignano. Le fleuve traverse son territoire sur 5 km, depuis sa confluence avec le Vecchio jusqu'au lieu-dit Gasprese en aval. 300 mètres en amont du pont génois de la RN 200, il est alimenté par les eaux du ruisseau de Limone[1] qui prend se source sous Punta di Mangaio (1 030 m - Sant'Andréa-di-Bozio). Long de 8 2 km il traverse les communes de Sant'Andréa-di-Bozio, de Focicchia, d'Erbajolo et d'Altiani. Ce ruisseau est lui-même alimenté par le ruisseau de Pietre Bianche jusqu'à sa source captée à 685 mètres au Nord du village. Le tracé formé par ces cours d'eau suivi d'une ligne de crête allant jusqu'à Punta Cervio, délimitent les communes de Focicchia et d'Altiani. Altiani est séparé de Piedicorte-di-Gaggio par une ligne axée Nord-sud suivant le ruisseau de Caselle qui coule entre la Montagne d'Altiani et Monte Rosso (Piedicorte-di-Gaggio) et se poursuivant par une ligne de crête jusqu'au Tavignano, remontant le fleuve sur 500 m jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Cavelle et piquant au sud par une ligne de crête jusqu'à la confluence du ruisseau de Casaloria (affluent du Tavignano) et du ruisseau de Coina. Punta Muracinto (645 m - Rospigliani) marque l'extrémité Sud-est de la commune. A l'Ouest, les limites de la commune avec celles de Noceta et Venaco sont celles du Parc naturel régional de Corse.
Son point culminant est Punta Cervio (1 189 mètres, mont « à cheval » à la fois sur Focicchia, Piedicorte-di-Gaggio et Altiani, et qui est situé au Nord-est de la commune partie appelée Montagne d'Altiani.
La partie située sur la rive gauche du Tavignanu présente un sol souvent dénudé, rocailleux, couvert d'une maigre végétation, un maquis clairsemé avec quelques chênes lièges. L'été venu, ce maquis est marron, desséché, brûlé prêt à s'enflammer. Les incendies ne sont pas rares dans cette vallée. En revanche, la rive droite est verte, couverte d'un épais et haut maquis, dépassé par des pins, des chênes verts et des chênes liège.
Habitat
Le village est bâti sur un piton rocheux, le long de la route D314 qui serpente entre les maisons étagées entre 560 et 640 mètres depuis la vallée du Tavignano.
Quoique ancien, le bâti est rénové, les maisons aux murs de pierres apparentes se raréfiant ; les toits sont couverts de tuiles rouges et sont groupées autour de la blanche église Sainte-Marie. La population vit au village qui n'a pas de hameau.Accès
La commune est traversée par la RN 200 qui longe le Tavignano, depuis le Pont d'Ajuinta (201 m) jusqu'au lieu-dit Gasprese (160 m). La particularité de cette route nationale est de posséder deux ponts à voie unique sur son tracé Corte - la mer à Aléria, le pont d'Ajuinta et le pont génois, tous deux sur la commune d'Altiani. Le plus remarquable est le pont génois classé Monument historique. Pour sa sauvegarde, un nouveau pont est en construction 50 m en aval.
Le village d'Altiani se trouve à la jonction des routes D314 et D14, cette dernière doublant en partie la RN 200 sur les hauteurs en desservant depuis Favalello les villages d'Erbajolo, Focicchia, Altiani, Piedicorte-di-Gaggio, Pietraserena et Pancheraccia.
La voie la plus usitée est la D314, mettant le village à 8 km de la RN 200.Le nouveau pont d'Altiani a ouvert le 11 juillet 2011. Il fait 115 mètres de long avec une voûte centrale de 42 mètres.
Communes limitrophes
Histoire
Moyen Âge
Temps modernes
Vers 1520, la communauté de Santa Maria d’Altiani faisait partie de la pieve de Rogna qui relevait de l'évêché d'Aléria. La pieve de Rogna comptait environ 4 250 habitants et avait pour lieux habités Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla[2].
Au XVIIIe siècle une partie de la pieve de Rogna redécoupée, prend le nom de Tavignano ; celle-ci devient en 1790, le canton de Piedicorte-di-Gaggio. Pedicorti était le chef-lieu du canton de Piedicorte-di-Gaggio, avant la fusion de celui-ci avec celui de San-Lorenzo (E Vallerustie), et celui de Sermano (Boziu).
Monseigneur Carlo Fabrizio Giustiniano, évêque de Mariana dans les années 1680, décrivait la région ainsi : « Dans cette pieve, au-delà de la rivière, on trouve le pays de Vivario qui contient Gatti, Muracciole et Arca et hors de Vivario, Noceta, Rospigliani et Antisanti. Tels sont les pievi et les villages de la première partie de ce pays située au-delà du Tavignano, rivière qui, en se rapprochant de la mer, change de nom et est appelée par un grand nombre le fleuve d’Aléria.... La pieve de Rogna dont nous venons de parler contient en deçà du fleuve (Tavignano) les villages suivants : Erbajolo, la Valle di Sera, Focicchia, la Lamella (la Mela), Altiani, où on trouve un couvent des frères Mineurs, lo Petragio, Piedicorte di Gaggio, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, Pietraserena, Pancheraccia, Giuncaggio et Carco ; et cette pieve est très peuplée et produit en abondance du blé, du vin, de l’huile, du bétail, du miel et des fruits. »
Époque contemporaine
En 1954, le canton de Piedicorte-di-Gaggio était composé avec les communes de Altiani, Erbajolo, Focicchia, Giuncaggio, Pancheraccia, Piedicorte-di-Gaggio et Pietraserena. Altiani comptait alors 347 habitants.
1971-1973, de nouveaux cantons sont créés dont le canton de Bustanico créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorti-di-Gaggio, San Lurenzo et Sermano.
Économie
La commune tire ses ressources d'une activité agro-pastorale, l'élevage restant le principal secteur d'activité.
Une station expérimentale d'élevage gérée par l’Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC) a été implantée à proximité du pont génois de la RN 200, au lieu-dit Ponte, à l'initiative de la Société d'économie mixte pour la mise en valeur de la Corse (SOMIVAC). Pour mener à bien ses missions, la station dispose d'un cheptel de 220 brebis adultes, 50 agnelles de renouvellement et de 6 béliers.
La station est ouverte à d'autres recherches. Récemment a été installé un rucher d'élevage et de sélection des abeilles géré par le syndicat « AOC Miel de Corse ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 juillet 2001 Joseph CAMPANA DVG Ancien conseiller général juillet 2001 2010 Marius LUCIANI février 2011 Pierre-Paul Frigosini Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 104 126 126 100 90 95 94 107 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
Chapelle San Giovanni
La chapelle San Giovanni (Saint Jean-Baptiste) est un édifice roman des Xe et XIe siècles, désaffecté, situé à proximité du pont génois, à la jonction des routes RN 200 et D314. Propriété de la commune, il est classé Monument historique par arrêté du 14 janvier 1977[3].
Autres
- Église paroissiale Sainte Marie romane remaniée. Elle a été récemment restaurée, son clocher repeint en blanc. Elle est située au cœur du village. Elle recèle un remarquable meuble de sacristie.
- Chapelle Santu Michele ruinée, située au Sud-est du village, à 527 m d'altitude sur le mont Santu Michele.
- Chapelle Sant'Alessio (Saint-Alexis) ruinée, située au Sud du village à 366 m d'altitude au-dessus de la route D314.
Architecture civile
Pont génois sur le Tavignano
Pont'à u large appelé communément Pont d'Altiani est un pont génois à trois arches du XIVe siècle sur le Tavignano. En son état caractéristique (architecture de style Louis XVI) le pont date de l'élargissement effectué par l'Intendant Boucheporn. Propriété du département, il est classé Monument historique par arrêté du 14 janvier 1977[4].
L'ouvrage est utilisé depuis pour la circulation routière et se trouve sur la RN 200. Il se dégrade avec un trafic devenant de plus en plus intense et ne doit être plus être utilisé. En 2010 il est encore en service dans l'attente de l'achèvement du nouveau pont de la RN 200 en construction 50 m en aval du pont génois.
-
Le pont génois de la RN 200
Autres
- Monument aux morts
- Moulin de Lutriani, ruiné, sur la rive droite du Tavignano.
Fêtes et loisirs
- Fête communale au début août
Personnalités liées à la commune
- Joseph Campana, Maire de 1959 à juillet 2001 (8 mandats consécutifs), date de son décès.
Notes et références
- Notes
- Altiani est prononcé /altiã: ni/ (contrairement à l'italien, la nasale corse /ã/, an, est la même que celle du français. Ici elle porte l'accentuation : à prononcer comme le serait en français la nasale longue « aaaan »
- Références
- Sandre, « Fiche Ruisseau de Limone (Y9100500) » Consulté le 15 juin 2010
- ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
- Notice no PA00099153, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099154, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Haute-Corse
- Ponts génois
- Boziu
- Pieve du Tavignano
Liens externes
- Altiani Site officiel
- Altiani sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.