- Zonza
-
Zonza
Vue de ZonzaAdministration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Sartène Canton Levie Code commune 2A362 Code postal 20124 Maire
Mandat en coursHenri-Paul Agostini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Alta Rocca Démographie Population 2 226 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1 480 m Superficie 134,46 km2 Zonza est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Zonza est située dans la micro-région de l'Alta Rocca, au sein du « territoire de vie » Alta Rocca du Parc naturel régional de Corse.
Relief
La commune de Zonza est située à cheval sur la chaîne montagneuse de Barocagio-Marghese, qui prolonge au sud le massif de l'Incudine. Elle s'étend sur 20 kilomètres d'ouest en est, du village de Zonza jusqu'à la mer Tyrrhénienne, et sur 12 kilomètres du nord au sud, du col de Bavella au Monte Rossu.
Habitat
Zonza
Le chef-lieu est situé dans l'intérieur, sur le versant est du vallon de la Rizzanese, en face de Quenza, sur la route D268 reliant Bavella à Levie.
Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio
Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio (Santa Lucia di Porti Vechju en corse) est situé sur la route nationale 198, sur la côte est, entre Sari-Solenzara (25 km) et Porto-Vecchio (15 km). La D168a, à l’est, mène au littoral et au village de Pinarello (3 km). A l’ouest, la D168 longe une partie de la rivière Cavo et mène au village de Conca (5 km).
Une annexe de la mairie se trouve sur la D168a en direction de Pinarello. Le hameau possède des boutiques, une supérette d’alimentation, une maison médicale et pharmacie, une station de carburant et une librairie.
Le village offre une multitude de locations de vacances, entre les hôtels, les campings et les locations.
Pinarello
Le village de Pinarello à l'est de la commune, occupe le fond du golfe de Pinarellu. C'est un petit port de pêche et de plaisance qui offre au sud, une magnifique plage de sable blanc que longe une pinède de 10 Ha.
Fautea
Fautea est un hameau situé tout au nord de la façade maritime communale, le « pont de Fautea » de la RN 198 sur la rivière de Conca, au nord de la plage de Fautea, délimitant Zonza et Conca.
La pointe de Fautea (Punta di Fautea) au sud de la plage, se termine dans la mer par un îlot, l'îlot de Fautea, distant de 10 m de la côte et d'une hauteur de 21 m. Au plus haut de la pointe, soit à 32 m d'altitude, se dresse une tour génoise bâtie au début du XVIIe siècle. La tour est inscrite MH.
Olmucciu
Vardiola
Caramuntinu
Cavu
Taglia Rossu
Autres villages
- Vers l’est, le village de Baca, regroupant les hameaux de Tighjine, Pascialedda, Foce et Ferrulajolu longe la D468, en contre bas de la Tozze Bianche.
- Vers l’ouest, une route puis un chemin longe le Cavo, lieu-dit « les rivières », rendez-vous estival des habitants en quête de fraîcheur.
- Vers l’ouest, le village de Paccionitoli, faisant une escale sur la route de l'Ospédale, témoigne de l'ère préhistorique avec ses nombreux dolmens et grottes aménagées.
- Vers le nord, enfin, entre Viseo et le Col de Bavella, on peut trouver quelques lieux-dits, longeant la route.
Accès
L'agglomération de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio à la jonction des route nationale 198 et D168a, est le centre d'un territoire de type maritime, arrosé par le Cavu. Aucune communication routière n'existe entre ces deux parties de la commune. Pour relier Zonza-village à Sainte-Lucie, distants de 17 kilomètres à « vol d'oiseau », il faut contourner le massif de Zonza par le sud et passer par la forêt de l'Ospedale, soit un itinéraire montagneux de 50 kilomètres impossible à effectuer en moins d'une heure.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008[1] Sébastien-Marc Rocca Serra DVD Conseiller général (2004-en cours) 2008 en cours Henri-Paul Agostini SE Vice-président de la CCAR (2008-en cours) Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 727 835 1214 1503 1600 1802 2179 2226 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Histoire
Le 29 novembre 1993, la brusque montée des eaux du Cavu, qui vit son débit multiplié par dix en l’espace d’une demi-heure, sur une largeur de 100 mètres dévala la pente, entraînant rochers, arbres, poteaux téléphoniques et inondant toutes les habitations situées sur les berges, de Taglio Rosso à Sainte-Lucie qui se trouva isolée du reste de l’île.
Cette inondation s'est produite en même temps que celle du torrent Solenzara qui a son embouchure dans la commune du même nom, créant là aussi de grands dégâts. Des coulées de boues se produisirent également dans presque tout l'Arrondissement de Sartène, tant du côté de Propriano que du côté de Porto-Vecchio.
Lieux et monuments
Patrimoine naturel
Article détaillé : Liste des sites du Conservatoire du Littoral en Corse.Architecture sacrée
- Église paroissiale de l'Assomption, inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel[2]
Architecture civile
- Monument aux morts
- Tour génoise de Faotea ou Fautea, classée Monument historique[3]
- Tour génoise de Pinarello ou d'Isoli di Corsi, classée Monument historique[4]
Fêtes et loisirs
Zonza abrite le plus haut hippodrome d'Europe, en effet, à Viseo (ouvert que l'été), on peut assister et parier sur des courses de chevaux et ce, en admirant le cadre exceptionnel, le tout à presque 1000 m d'altitude.
Notes et références
- Liste des élus de Corse, consultée le 12 septembre 2010 Préfecture de Corse,
- Notice no IA00071677, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099146, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099147, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Dans son album "Français", Michel Sardou rend hommage à cette cité par sa chanson « Corsica » : "L'éternité, c'est Zonza".
Articles connexes
- Aiguilles de Bavella
- Liste des communes de la Corse-du-Sud
- L'Alta Rocca du PNRC
- Micro-région de l'Alta Rocca
- Liste des tours génoises en Corse
- Liste des îlots de Corse
Liens externes
- Zonza sur le site de l'Insee
- Site du Conservatoire du littoral – Sainte-Lucie
Catégorie :- Commune de la Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.