- Monticello
-
Pour les articles homonymes, voir Monticello (homonymie).
Monticello
Vue de MonticelloAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Île-Rousse Code commune 2B168 Code postal 20220 Maire
Mandat en coursHyacinthe Mattei
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse Démographie Population 1 708 hab. (2008) Densité 161 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 408 m Superficie 10,64 km2 Monticello est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Monticello est une commune de Balagne. Elle fait partie de l'agglomération île-roussienne ou bassin de vie de L'Île-Rousse qui comprend L'Île-Rousse, Corbara, Monticello, Pigna et Santa-Reparata-di-Balagna.
Situation
Monticello est située sur le littoral balanin. Sa façade maritime est comprise entre celle d'Occhiatana depuis la crique de Saleccia, et L'Île-Rousse, jusqu'à la plage de Marinella qu'elle partage avec cette dernière, n'en possédant que les 200 m à son extrémité orientale. Monticello n'a pas d'autre plage de sable, le reste du littoral est une côte rocheuse allant de l'anse de Tignoso, Punta di Palombara, Cala d'Olivu jusqu'à la crique de Saleccia.
Son territoire s'étend de la mer à la montagne. Il est bordé sur son côté oriental par une arête montagneuse orientée Nord - Sud, démarrant à la tour de Saleccia jusqu'à Cime a Pergole (324 m), puis s'orientant à l'Ouest vers Punta di Colombaja son plus haut sommet à 409 m d'altitude dominant le village, en passant par la chapelle San Francescu. Ce relief est le bassin versant du principal cours d'eau de la commune, le ruisseau de Cala d'Olivu qui a son embouchure à l'anse du même nom, Cala d'Olivu. Par ailleurs, ce relief le sépare de la riche plaine alluviale du Regino qui longe le Sud et l'Est de la commune sans pour autant l'arroser.
Habitat
Perché à 218 m d'altitude sur un promontoire « les îles d'or », le cœur du village de Monticello est un bâti ancien, groupé autour de son église paroissiale San Sebastianu du début XVIIe siècle, et séparé par d'étroites ruelles et des passages voûtés sous certaines maisons.
Le village d'aujourd'hui se présente développé sur les hauteurs avec de nouveaux quartiers, jusqu'à la chapelle Saint-François et le complexe sportif de Monticello (terrain de football synthétique, cours de tennis, centre équestre, stand de tir, etc.).
Son littoral s'est développé et la séparation urbaine entre Monticello et L'Île-Rousse ne se remarque plus que par la présence de panneaux routiers. De nombreuses villas ont été construites dans de récents lotissements : Muratello, Valitelle, Casteluccio, Guardiola, Bollaccia, Caralivu, Galitello, Listrella, Orabona et Olivada pour n'en citer que quelques uns, et des immeubles sont apparus au bord de la RN 197 et autour de la partie basse de la D 63. La population de la commune s'accroit ainsi rapidement, gagnant plus de 300 habitants cette dernière décennie.
Accès
Accès routier
La RN 197 traverse la commune dans sa partie littorale, depuis l'entrée de la ville de L'Île-Rousse jusqu'au lieu-dit Saleccia.
Le village est desservi par la D63 qui relie L'Île-Rousse à Pioggiola dans le Giunssani en passant par Speloncato et le col de Battaglia. La D263 permet aussi de rejoindre Monticello depuis Corbara, Santa-Reparata-di-Balagna.
Accès ferroviaire
La ligne Ponte-Leccia - Calvi des Chemins de fer de Corse doit contourner la colline de Monticello avant d'atteindre le bord de mer, en le longeant et traverser la commune qu'elle dessert avec la gare du Camping Monticello.
Autres
- Le port le plus proche est celui de L'Île-Rousse distant de 5 km du village.
- L'aéroport le plus proche est celui de Calvi-Sainte Catherine distant de 25 km.
Communes limitrophes
Économie
Autrefois une mine de plomb était exploitée sur le littoral, à l'Est de Cala d'Olivu, au pied de la colline Capu à l'Altare.
Les principales activités agricoles locales se résument en un élevage d'ovins (fromages de brebis Josée Fondacci) et quelques cultures (vigne, oliviers et amandiers). Un vin rouge AOC Corse Calvi du Domaine Francisci porte le nom de Monticello.
Au lieu-dit Saleccia, se trouvent une ferme-équestre avec camping à la ferme, une pépinière et le parc botanique de Saleccia.
La Balagne étant une microrégion tournée vers le tourisme, une grande part de la population active se tourne de nos jours vers des activités saisonnières plus lucratives et moins pénibles : l'hôtellerie traditionnelle et celle de plein air, les hébergements divers notamment les chambres d'hôtes, la restauration, les commerces d'alimentation, etc.
Histoire
Préhistoire
Monticello était habité depuis le néolithique (site de Punta Colombaja).
Antiquité
Moyen Âge
Au sommet de Punta Colombaja (409 m) les ruines d'Urcica (Vortica) atteste de son occupation au Moyen Âge.
En 1260 Guidice di Cinarca comte de Corse, fit d'Urcica son lieu de résidence. Il l'agrandit et le fortifia. En 1493 Monticello n'est pas épargnée par la peste qui a ravagé la Balagne. Elle se met sous la protection de San Roccu qui est depuis son saint patron.
D'autres vestiges attestent aussi de l'occupation sarrasine au lieu-dit E Sarraginaccie au Capu Mirabu (257 m d'altitude), plus à l'Est du village. Les envahisseurs auraient débarqué dans l'anse de Saleccia.
Temps modernes
Au début du XVIe siècle, vers 1520, Monticello faisait partie de la pieve d'Aregnu qui comptait environ 500 habitants et avait pour lieux habités l’Arpagiola o Gabiola, la Corbaia, lo Monticello, Santo Antonino, Santa Riparata, Piaza, Pragola, le Torre, Regno, li Catari, lo Lavatogio, lacona, Spano, Hogio, Aquapessa.
Pour lutter contre les invasions, les Génois devenus maîtres de l'île, font édifier des tours de guets littorales dès 1510. La tour de Saleccia dont il ne reste que des ruines, fut construite en 1570 en bordure de mer. Malgré cela, au cours du XVIe siècle, Monticello est razzié et incendié par les Barbaresques. Des villageois ont l'autorisation de Gênes pour construire des tours de défense. L'une d'entre elles est encore visible sur la place du village.
Avant le XVIIIe siècle la paroisse de Monticello appartenait à la piève d'Aregnu qui faisait alors partie des Cinque Pieve. Au XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution, Monticello a fait partie de la pieve de Tuani.
A cette époque le peintre milanais Giacomo Grandi s'installe et se marie à Monticello. Il serait à l'origine de l'École de Monticello de 1750. Une de ses œuvres se trouve dans la chapelle de confrérie Saint-Charles.En 1758 une partie du territoire de Monticello fut cédée pour la construction de L'Île-Rousse. Pascal Paoli qui venait souvent en Balagne (il séjournait chez son neveu G. Leonetti dans une grande demeure appelée U Palazzu située au-dessus de la mairie de Monticello), avait décidé d'équiper la Corse d'un port au Nord-ouest de l'île pour essayer de couper le trafic maritime des Génois avec Calvi qui leur restait fidèle mais également avec Algajola qui fut la résidence du Gouverneur de Gênes jusqu'en 1764.
Époque contemporaine
En 1954, Monticello comptait 329 habitants[1]. La commune fait partie du canton de l'Île-Rousse composé avec les communes de Corbara, L'Île-Rousse, Monticello, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1977 Charles Ferreri . . mars 2001 2008 Hyacinthe Mattei PS Conseiller général, député suppléant, vice-président du conseil général mars 2008 Hyacinthe Mattei PS Conseiller général, député suppléant, vice-président du conseil général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 237 237 251 500 944 1253 1665 1708 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
Église Saint-François-Xavier
(San Francescu) située sur les hauteurs au Sud-est du village. La chapelle et sa coupole, datées respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles, sont classées Monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1992[2]. Elles sont la propriété de la commune.
C'est dans la chapelle Saint-François qu'est célébrée tous les 16 août l'office religieux célébrant la fête de Saint-Roch (San Roccu).
Église San Sebastianu
L'église paroissiale San Sebastianu date du début XVIIe siècle. Elle renferme un tableau Le martyre de saint Sébastien, peinture sur toile datée de 1710, propriété de la commune, classé Monument historique par arrêté du 25 mars 1968[3].
Chapelle de Confrérie San Carlo Borromée
La chapelle de Confrérie San Carlo Borromée, A Casazza, datée de 1697, est située au cœur du village. La vieille chapelle renferme à sa gauche deux œuvres remarquables : un orgue italo-corse de 1733 et un tableau du peintre Giacomo Grandi du milieu XVIIIe siècle.
Architecture civile
Tour de Saleccia
Cette tour génoise avait été construite en 1570, à la pointe de Saleccia. Au cours du XVIe siècle, plusieurs de ses voisines (Tours de Caldanu, Spano, la Pietra, Pianosa, Losari, etc.) ont été dressées pour la défense du littoral balanin contre les envahisseurs barbaresques. Elle est entièrement ruinée. Il n'en reste que la base dominant la mer, à peine visible à l'ouest de l'anse de Saleccia.
Autres
- Le Parc de Saleccia. Situé à la sortie de Monticello par la RN 193, en retrait de la route, c'est un parc botanique paysager qui s'étend sur 7 hectares en bordure de mer. On y découvre toutes les plantes du maquis et de nombreuses espèces végétales méditerranéennes exposées dans un cadre remarquable.
Le parc est ouvert au public du 1er avril au 18 octobre (entrée payante).
- Complexe sportif au lieu-dit San Francesco. Il comprend un terrain de football, un tennis (4 courts avec surface synthétique), un centre équestre, un stand de tir au pistolet, la piscine municipale et un mini-golf de 18 trous.
- Le monument aux morts
Personnalités liées à la commune
- Pascal Paoli
- Le couple Françoise Hardy et Jacques Dutronc possède une maison sur les hauteurs de la commune depuis 1967.
Fêtes et loisirs
- Saint-Roch (San Roccu) traditionnellement honoré le 16 août avec messe célébrée à l'église San Francescu. Cet office est suivi d'une procession au cours de laquelle les habitants portent le saint et où l'on bénit les chevaux. A la fin de la cérémonie une soupe de pois chiches est servie gracieusement.
- Concerts donnés très souvent le jeudi en saison estivale dans la confrérie Saint-Charles.
Sports
Avec L'Île-Rousse, Monticello possédait un club de football : le FAIRM Île-Rousse Monticello. Le club qui avait évolué en Nationale 2B l'actuelle CFA à la saison 93-94, a déposé son bilan en juin 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- A.-D. Monti - ADECEC Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
- Notice no PA00099214, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000373, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.