- Venaco
-
Venaco
Vue de VenacoAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Venaco Code commune 2B341 Code postal 20231 Maire
Mandat en coursMichel Mezzadri
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Centre Corse Démographie Population 752 hab. (2008) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 198 m — maxi. 2 626 m Superficie 53,72 km2 Venaco (Venacu en langue corse, prononcer Bènagou) est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Venaco est une commune du « territoire de vie » Centru di Corsica (Centre Corse) du P.N.R.C. dont elle est adhérente. Venaco est le chef-lieu du canton éponyme encore appelé le Vénacais, qui compte sept communes.
Relief
La commune est située sur la partie orientale du massif granitique du Rotondo. Des sommets à l'Ouest, elle s'étale jusqu'au Tavignano à l'Est où se situe son point le plus bas, à 198 m d'altitude. Le village est bâti à flanc du Monte Cardo (2 453 m), exposé à l'Est.
Les limites de la commune sont représentées en grande partie par une ligne de crêtes ponctuée par de hauts sommets du massif du Rotondo qui sont, depuis la confluence du ruisseau de Verjello avec le Vecchio : Punta Coriscia (820 m), Punta Banditi (1 272 m), Punta de Grafalello (1 476 m - Vivario), Punta di Petra Facciata (1 733 m - Vivario), Punta Gialconi (1 701 m), Bocca Tribali (1 590 m), Bocca Manganellu (1 800 m), Punta Muzzella (2 425 m), près de Bocca Muzzella (2 206 m – Guagno), A Maniccia (2 519 m), les contours du Lavu Belledone à plus de 2 500 m jusqu'au Monte Rotondo (2 622 m – Corte), Monte Pozzolo (2 525 m), Petra Niella (2 345 m), Punta Felicina (2 437 m), Punta di a Ciotti (2 379 m), Monte Cardo (2 453 m), Punta Latiniccia ((2 413 m – Santo-Pietro-di-Venaco), Pinzo Corbino (1 047 m – Santo-Pietro-di-Venaco), jusqu'à la D350. De la D350 elles se pousuivent du col de Bella-Granajo (RN 193 - Santo-Pietro-di-Venaco) vers la RN 200 à l'ancien champ de courses de Turbia.
Deux cours d'eau marquent ses autres limites : une infime partie du cours du Tavignano jusqu'à sa confluence avec le Vecchio, et de ce point la partie du cours du Vecchio jusqu'au pont Eiffel (RN 193) en passant au pont de Noceta (route D43).
Au sud de la commune, sur le versant méridional du Monte Cardo, la forêt communale de Venaco (forêt de Cervello) plantée essentiellement de pins, s'étend du pont du Vecchio jusqu'aux bergeries de Puzzatello (847m), occupant les deux rives du ruisseau de Verjello (Verghellu).
Longeant ce ruisseau la route D723, goudronnée, étroite et sinueuse conduit jusqu'aux bergeries, passant à proximité des grottes de Perdonella et de Bruguglione. La D723 se poursuit ensuite par une piste jusqu'à l'altitude de 1 046 m. Elle se prolonge enfin par un sentier rejoignant le GR20, à près d'un kilomètre du refuge de Petra Piana (1 842 m) du P.N.R.C..Entre 500 et 800 mètres, soit l'altitude à laquelle sont construits la plupart des villages de l'intérieur, les châtaigniers sont présents, plantés autrefois pour nourrir la population et les bêtes. Les chênes sont également présents. A l'étage inférieur, le tapis végétal est un maquis épais et haut, avec de nombreux chênes verts et chênes-lièges.
Faune et Flore
Avec de la chance on peut apercevoir de craintifs mouflons sur les pentes du Monte Cardo. Le mouflon est une espèce protégée car elle était en voie de disparition. Le parc de Verghello dépendant du Parc naturel régional de Corse a en charge de les réintroduire.
La montagne est aussi le refuge de rapaces tels le gypaète barbu, l'aigle royal et le faucon pèlerin.Par ailleurs, un projet de classement soutenu par le P.N.R.C. est en cours pour faire de la vallée du Verghello (affluent du Vecchio), un foyer de biodiversité pour la flore. La vallée de Verghello est un site remarquable pour la Herniaire de Litardière[1]. Cette dicotylédone est reprise sur la Liste des espèces végétales protégées en Corse.
Vallée du Verghello
D'une superficie de 255 ha cette vallée propriété de la Collectivité Territoriale de Corse présente dans ses différents milieux de nombreux critères d'intérêts patrimoniaux : faunistiques, oiseaux, floristiques et phanérogames. A ce titre, elle est devenue un espace protégé et fait l'objet de mesures de protection nationale depuis 1996. Elle est reprise à l'Inventaire national du patrimoine naturel des ZNIEFF de type I - 1re génération sous la fiche ZNIEFF940004176 - n° régional 00000137[2].
Batraciens, reptiles, mammifères, oiseaux, conifères, dicotylédones et monocotylédones dont plusieurs espèces endémiques strictes n'ont pas encore fait l'objet de prospection à ce jour.
Habitat
Le bourg de Venaco se compose du village de Venaco avec ses hameaux Serraggio, Campo Vecchio et ses quartiers du Fond du village et de la gare, et du village de Lugo.
Venaco a été bâti à flanc du massif granitique du Monte Cardo (2 453 m), le sommet marquant de la commune. Sur deux arêtes rocheuses orientées sud-est sont concentrées les vieilles habitations en schiste et moellons couvertes de lauzes de Lugo et du « fond du village ».
L'habitat et les commerces se sont développés le long de la RN 193, l'axe routier principal de l'île qui traverse la commune et qui relie les deux métropoles de la Corse que sont Ajaccio à Bastia.Accès
Accès routiers
On accède à Venaco par la RN 193 axe majeur de l'île qui relie les deux préfectures que sont Ajaccio et Bastia. La D143 qui débouche à la sortie sud de la localité, la relie via la RN 200 à Aléria et à la Plaine Orientale de l'île.
Venaco est également desservi par un service régulier d'autocars entre Ajaccio et Bastia.
Accès ferroviaires
Venaco est situé à mi-chemin de l'axe ferroviaire Ajaccio-Bastia. La gare des Chemins de fer de Corse a été aménagée pour le croisement des trains.
Actuellement le trafic est interrompu pour les travaux de mise aux normes de la voie ferrée. Un service provisoire de cars permet aux voyageurs de poursuivre leur voyage entre Corté et Ajaccio[Note 1].
Communes limitrophes
Économie
Au sud du village, dominant la RN 193 entre 690 et 730 mètres d'altitude, u razu biancu, un grand cône rocheux remarquable par sa blancheur depuis les alentours. Une carrière de marbre bleu turquin y était exploitée dès le milieu du XIXe siècle.
La principale activité économique réside en une agriculture pastorale (élevages d'ovins et caprins). Venaco a donné son nom Venachese au type de fromages de brebis et de chèvre à pâte molle et à croûte lavée qui y sont produits.
C'est dans les bergeries en haut de la vallée du Verghellu que se fabrique le Muntanacciu[3], un fromage de montagne qui doit son incomparable saveur à la flore, à l'emploi de présure naturelle, au tour de main ancestral de ces bergers à la vie saine et rude, à la maturation dans les grottes de montagne. Les bergers de Venaco détiennent en ce domaine une suprématie incontestée.Une foire du fromage se tient annuellement au lieu-dit « la piscine ».
Histoire
Article détaillé : Pieve de Venaco.Venaco a été le siège de la pieve de Venaco. C'est aujourd'hui le chef-lieu du canton de Venaco.
Antiquité
Venaco était autrefois appelée Venicium par les Romains, l'une des trente-trois civitates ou cercles que comptait la Corse. Venicium (ou Venitium) est un nom de lieu mentionné par Ptolémée dont l'emplacement est indiqué par les cartes topographiques. D'après trois chartes citées par Louis-Antoine Muratori (1672 - 1750), écrivain historien, le pagus de Venaco était compris entre le Tavignano et le Vecchio. Pour des nécessités stratégiques, cette partie intérieure de la Corse était fortement occupée par les Romains puisqu'il s'y trouvait l'oppidum de Venicium. « De nos jours encore, il est possible de suivre la route qui faisait communiquer un oppidum de la civitas Venicium à Aléria. Le tracé et l'empierrement ne laissent aucun doute sur l'origine de ces chiappate (route empierrée) »[4].
Moyen Âge
Temps modernes
Vers 1520, la pieve de Venacu comptait environ 1 200 habitants. Les lieux habités étaient Serraggio, lo Lugo, Campovegio, la Maistrachia, la Riventosa, lo Poggio[5].
Après la cession le 15 mai 1768 de la Corse à la France par les Génois, la pieve de Venacu passe sous administration française et devient la pieve du Vecchio. Avec la Révolution, la pieve du Vecchio devient le canton de Serraggio en 1790.
Les communes de Lugo-di-Venaco et de Sarragio seront rattachées pour former la nouvelle commune de Venaco.
Citations
Dans ses notes sur une conférence « Les Cathares Corses » d'Alexandre Grassi[6] tenue en 1866, Antoine-Dominique Monti[Note 2] rapporte le récit de voyage de Grassi dans le centre de l'île suivant : « "On m'avait parlé de M. l'abbé de la Foata, curé de Corte, comme d'un chercheur passionné d'études historiques, et de ses recherches sur les antiquités de Corte. J'avais vivement regretté de ne pouvoir lui faire visite, ... J'avais hâte d'être rendu à Serragio pour tenter de là l'ascension du Rotondu ... depuis le 27 au soir il avait neigé; moi-même j'avais pu voir, en descendant des hauteurs à Boziu, la neige blanchir le sommet del Cardo, beaucoup moins élevé que le Rotondu, et en passant devant les gorges de la Restonica dans la matinée j'avais pu admirer le géant des Alpes corses déjà revêtu de sa parure d'hiver... ». Cette rencontre fortuite de l'abbé de la Foata, un érudit en matière d'histoire locale, celui qui deviendra Mgr de la Foata, évêque d'Aiacciu[Note 3] permet un échange sur l'archéologie, parlant de ruines et vieux documents. Poursuivant, il écrit : « M. Foata m'indique de la main, à la limite des territoires de Corte et de Venaco, la place, à peine indiquée par quelques pierres amoncelées, où s'élevait l'abbaye de Saint Etienne de Venaco vassale du monastère de Monte Cristo, enrichi des donations des Seigneurs et Comtes de Corse, donations que Muratori nous a fait connaître par sa fameuse découverte des cartes... M. Foata s'est livré à des recherches scrupuleuses autour de l'abbaye et il est arrivé à cet important résultat que tous les noms de lieux portés dans un acte de donation, au nombre de douze, se sont perpétués jusqu'à nos jours et se trouvent parmi les différentes propriétés qui entourent les ruines de l'abbaye... Nous montons la côte rude et escarpée de St Pierre de Venaco... Arrivés à Saint Pierre, et l'on descend rapidement une rampe dangereuse, tournant brusquement, suspendue sur des précipices sans fond. Dans le ravin grondent les torrents qui, dans ces régions montagneuses profondément creusées et tourmentées, trouvent un lit. Voici Lugo, demeure des Caporali, patrie de l'historien (...), puis Serragio où je compte passer la nuit. Je regrette vivement de quitter M. l'abbé Foata et je lui dis mes regrets. Je trouve une chambre dans une auberge, sur la route, à l'entrée du village. L'aubergiste et sa femme sont du pays, leur langage, leur accent, n'est déjà plus celui de la terre des Communes. Les habitants de Venaco ne sont déjà plus les fils des Romains. »
Époque contemporaine
En 1954, le canton de Venaco était composé des communes de Casanova, Muracciole, Poggio-di-Venaco, Riventosa, Santo-Pietro-di-Venaco, Venaco et Vivario. La commune de Venaco avait une population de 1003 habitants[5]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Michel Mezzadri DVG Conseiller général depuis 2010 mars 2001 -2008 Jean Salvadori SE - 1983 2001 Paul Giacobbi PRG Conseiller général, député, président du conseil exécutif de Corse 1922 1940 Paul Giacobbi Parti radical - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 851 886 715 747 614 657 730 745 752 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
- Église paroissiale Saint-Michel XVIIe siècle, baroque.
- Église de Lugo et son clocher-campanile. Église d'art populaire, elle renferme un chemin de croix en bois sculpté.
Pont ferroviaire Eiffel
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario sur le Vecchio ou Pont Eiffel du nom de son concepteur Gustave Alexandre Eiffel. Il a été construit en poutres et treillis de 1890 à 1894. L'ouvrage mesure 170,96 m de long et 84 m de haut. Il est composé de 3 travées de 44 – 445 m. Ses deux piles en béton reposent dans le lit de la rivière. Il doublait un pont routier qui avait été construit en 1827.
Le Pont Eiffel a bénéficié de la protection MH le 29 juillet 1976. Par arrêté du même jour, il a été inscrit Monument historique puis classé en 1992.
Les autres ponts
- Ponts de la RN 193 sur le Vecchio
- L'ex-pont de la RN 197. Situé à 5 km de Venaco et à 3 km de Vivario. Il avait été construit en 1827 pour franchir les gorges du Vecchio. En 1960 ce pont avait été élargi pour permettre la circulation à double sens. Fragilisé par un trafic routier important, il a été remplacé par un nouveau pont ouvert à la circulation le 14 juin 1999. Il est actuellement interdit aux poids lourds.
- le nouveau pont de la RN 197, en aval du précédent, encore appelé pont Baggioni du nom du président de l'Exécutif de la Collectivité territoriale de Corse qui l'inaugura le 26 juillet 1999. La première pierre a été posée le 20 novembre 1996. Le 14 juin 1999, le pont est ouvert à la circulation. L'ouvrage d'art a une longueur de 222 mètres. Il est supporté par deux piles constituées par des murs de 2,30m d'épaisseur, de 6,2m de largeur et de 10m de hauteur,.- Le pont de Noceta de la RD 43, à 5 km en contrebas du village. Il enjambe le Vecchio qui dans cette partie de son cours, offre de vastes « piscines naturelles » pour la baignade. Il est fréquenté en période estivale par la population résidente et par les estivants
Autres
- Le Monument-aux-morts, situé au carrefour de la route D340 et de la route de la gare, proche de la mairie.
- Le château Bona du nom de son fondateur Pierre Bona. Il abrite aujourd'hui la mairie, l'école communale, le service Incendie et d'autres services administratifs.
- Stade Paul Giacobbi. Il était l'une des plus belles réalisations sportives du centre de l'île au milieu du siècle dernier. Stade de football, il accueillait de nombreuses compétitions scolaires et, durant la saison estivale des rencontres amicales de football entre des équipes régionales. Il comporte piscine et discothèque. Il est devenu un champ de foire. S'y déroule chaque année la foire régionale du fromage, A Fiera di U Casgiu.
- L'ancien champ de courses de Turbia, au bord du Tavignano.
- Les bergeries de Puzzatello, à 850 m d'altitude, en bout de la D723. Y découvrir les cabanes de bergers en pierre sèche et assister le soir venu à la mandria, traite des chèvres.
Fêtes et Loisirs
- Saint-Michel, le saint patron se fête tous les 29 septembre.
- Pèlerinage à sainte Elise (Sant'Eliseu) le 29 août. Quoique la chapelle soit située à 1 555 m d'altitude sur la commune de Santo-Pietro-di-Venaco, on peut y accéder par un sentier depuis le hameau de Campo-Vecchio, en passant par les bergeries de Tatarellu (1 328 m) et une autre plus éloignée (1 648 m).
- Le GR20 emprunte un court passage aux abords du refuge du P.N.R.C. de Petra Piana (1 842 m).
- Le GR Mare Nord variante : il traverse le territoire de la commune depuis le col de Bella-Granajo jusqu'au Pont de Noceta (D43) sur le Vecchio.
Fiera di U Casgiu
C'est une foire rurale dédiée à la valorisation des fromage fermiers insulaires. Depuis 1996 la foire annuelle du fromage se tient durant tout un week-end du mois de mai sur le stade de Venaco. Cette manifestation a pour but de promouvoir l'ensemble des fromages traditionnels de Corse ainsi que d'autres produits élaborés comme le brocciu, les crottins de chèvres ou encore des tommes fermières.
Quelques appellations de fromages traditionnels de brebis et de chèvre et leur saveur : Bastelicacciu et Venachese fromages doux, Niulincu fromage aux arômes puissants, Calinzanincu fromage au piquant unique, Sartinese fromage doux à pâte pressée non cuite du sud de l'île au léger arôme de fruits secs. Au-delà de ces produits de renom, les fromages d'Asco, d'Alesani ou encore ceux de l'Ostriconi ou du Taravu.
Depuis 1999, les bergers sont organisés au sein de l'association de producteurs de fromages fermiers de Corse Casgiu Casanu.Le décret n°88-1206 du 30-12-88 a défini le fromage fermier : un fromage fermier est fabriqué par le berger lui-même à partir du seul lait de son troupeau sur le lieu même de son exploitation.
Les stands sous tente présentent tous ces types de fromages dont certains labellisés Bio, la fabrication du brocciu et l'élaboration de plats cuisinés corses. Ils attirent chaque année un public nombreux qui trouve à se restaurer sur place.
A l'occasion de cette manifestation d'autres produits du terroir, issus des artisans de la gastronomie corse, sont également promus : pâtisseries à base de brocciu, huiles d'olive, miel, charcuterie, etc.
Personnalités liées à la commune
- Marius Giacobbi (1846-1919), homme politique
- Paul Giacobbi (1896-1951), homme politique
- François Giacobbi (1919-1997), homme politique
- Paul Giacobbi (1957-), homme politique
- Jean-Marc Salvadori (1883-1934), écrivain, auteur de Contes et légendes et de Les femmes héroïques corses (1930).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
- Train-Corse.com Pour le moment, l'arrêt des AMG 800 est compensé par la circulation de Bus, donc trois des cinq Aller-retour se fera en Bus - Site
- Antoine-Dominique Monti a été le premier président de l'ADECEC (Association pour le Développement des Etudes Archéologiques, Historiques, linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse) : association polyvalente à vocation culturelle - Siège à Cervione
- Paul-Matthieu de La Foata, évêque d'Ajaccio (21/08/1877 Nommé - 3/01/1899 Décédé)
Références
- http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1466.html
- ZNIEFF fiche n°940004176
- François Giaccobbi - La Corse aux Editions Sun Paris 1961
- Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge p. 107 - Librairie Albert Fontemoing Paris 1907
- Les pievi et les communautés au XVIe siècle d’Antoine-Dominique Monti
- Antoine-Dominique MONTI in Les Cathares Corses - Une conférence d'Alexandre GRASSI en 1866 - ADECEC Cervione 1996
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.