- Bonne ville du Premier Empire
-
Armorial des communes d'Empire
Sommaire
Description
Sous l'Ancien Régime, il existait en France quarante communes qui jouissaient du privilége exclusif d'être représentées officellement par leurs maires au sacre du roi. Ces communes portaient le titre de bonne ville, et avaient pour marque distinctive, dans leur écu, le chef de France. La Révolution abolit cette coutume, de même de nombreuses villes perdirent leur blason qui arborait les signes de la royauté.
Lorsque Napoléon devient Empereur des Français, l'article 52 du sénatus-consulte du 28 floréal an XII (18 mai 1804) précise que dans les 2 ans qui suivent son avènement, l'Empereur, accompagné des titulaires des grandes dignités de l'Empire, des ministres et des grands-officiers, prête serment au peuple en présence des maires des 36 principales villes de l'Empire ». Le décret du 22 juin en fixa la liste : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Rouen, Turin, Nantes, Bruxelles, Angers, Gand, Lille, Toulouse, Liège, Strasbourg, Aix-la-Chapelle, Orléans, Amiens, Gênes, Montpellier, Metz, Caen, Alexandrie (Italie), Clermont, Besançon, Nancy, Versailles, Rennes, Genève, Mayence, Tours, Bourges, Grenoble, La Rochelle, Dijon, Reims, Nice. S'y ajouteront Anvers (1808), Amsterdam, Rome et Rotterdam (1810), Montauban et Troyes (1811), Brême, Cologne, Florence, Hambourg, La Haye, Livourne, Lübeck, Parme, Plaisance et Nîmes (1812). Le titre de baron de l'Empire est accordé aux maires des bonnes villes ainsi recréées[1].
Premier Empire(1804-1814)
Armoiries des Bonnes villes du Premier Empire
Le décret du 17 Mai 1809 qui rendit aux villes le droit d'obtenir des armoiries et dont les détails d'application furent réglés par une circulaire ministérielle du 4 Juillet 1809, précisa qu'à l'avenir aucune ville ou corporation ne pourrait prendre d'armoiries qu'après en avoir obtenu l'autorisation de l'Empereur. Il précisa le partage des communes en trois ordres, et fixa, par rapport aux armoiries, la marque distinctive de chacune :[1]
Bonnes villes du Premier Empire
- Les bonnes villes (duchesses), que leurs maires représentaient au sacre, porteraient un chef de gueules chargé de trois abeilles d'or posées en fasce et portant pour ornements extérieurs une couronne murale à sept créneaux sommée d'une aigle naissante d'or pour cimier, soutenue d'un caducée de même auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier aussi d'or, noués et rattachés par des bandelettes de gueule.
Image Nom de la ville et blasonnement Aix la Chapelle (Roer) (Baron-Maire) Pendant le 1er empire, le blason d' Aix la Chapelle se définissait ainsi :D'or au globe d'azur cerclé et croiseté du champ, cantonné de quatre alérions de sable, allumé de gueules, au chef de gueules à trois abeilles d'or[2].
Alexandria (Marengo) (Baron-Maire : ) Pendant le 1er empire, Alexandria fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'argent a la croix de gueules, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[3].
Amiens (Somme) (Baron-Maire : Augustin Debray) Pendant le 1er empire, Amiens fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au lierre d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[4].
Amsterdam (Zuyderzée) (Baron-Maire : Willem Joseph van Brienen van de Groote Lindt) Pendant le 1er empire, Amsterdam fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au pal cousu de sable chargé de trois flanchis d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[5]
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (pal de sable sur champ de gueules).
Angers (Maine et Loire) (Baron-Maire : Joseph François Joubert-Bonnaire) Pendant le 1er empire, le blason d'Angers se définissait ainsi, de gueules a la clef d'argent, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or): au chef des bonnes villes de l'Empire: de gueules à trois abeilles d'or"[6].
Anvers (Deux-Nèthes) (Baron-Maire : Jan Steven Werbrouck ) Pendant le 1er empire, Anvers fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au château a trois tours d'argent de cinq pièces, ouvert, ajouré et maçonné de sable, surmonté de deux mains appaumées, celle a dextre en bande, celle a senestre en barre d'argent, soutenu d'une rivière en fasce alaisée du même, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[7].
Besançon (Doubs) (Baron-Maire : Antoine Louis Daclin) Pendant le 1er empire, Besançon fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'or au lion de sable, adextré et senestré d'une colonne de gueules, surmonté d'une croisette de sable, au chef des bonnes villes, qui est de gueules a trois abeilles d'or[8].
Bordeaux (Gironde) (Baron-Maire : Jean-Baptiste Lynch ) Pendant le 1er empire, Bordeaux fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "de gueules, au château à cinq tourelles d'argent, pavillonnées et girouettées d'or, ajourées de sable; le château, ouvert et soutenu d'une terrasse de sinople, chargée d'un croissant d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[9].
Bourges (Cher (département)) (Baron-Maire : Antoine Callande Clamecy) Pendant le 1er empire, Bourges fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : coupé au 1er de gueules, au dextrochère d'argent tenant une épée haute d'or, parti de sinople, à la gerbe d'or; au 2e d'azur, au bélier d'argent, passant sur une terrasse de sinople, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est le signe des bonnes villes de l'Empire[10].
Brême (Bouches-du-Weser) (Baron-Maire : Heinrich Lampe ) D'or à la clef de sable posée en bande, le pennon vers le chef, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or).
Bruxelles (Dyle) (Baron-Maire : Charles de Mérode ) De gueules au saint Michel d'or terrassant le démon de même, armé et allumé de sable, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or).[2]
Caen (Caen) (Baron-Maire : Jean-Baptiste d'Aigremont de Saint-Manvieu) Pendant le 1er empire, de gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or) : au chef des bonnes villes de l'Empire: de gueules à trois abeilles d'or "
En 1809, la Ville de Caen demande l'octroi du blason suivant : Coupé d'azur et de gueules à l'Aigle d'or Brochant sur le tout, au chef de gueules a trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire.[11].
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) (Baron-Maire : Martial de Solagniat) Sous le chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or) : au chef des bonnes villes de l'Empire: de gueules à trois abeilles d'or : d'azur à une croix cousue de gueules cantonnée : aux I et IV d'un fer de lance d'or ; aux II et III d'un écu d'or chargé d'un gonfanon de gueules franché de sinople, qui est d'Auvergne[12].
Cologne (Roer) (Baron-Maire : Johann Jakob von Wittgenstein ) Pendant le 1er empire, Cologne fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient d'argent et de gueules de trois pièces, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire.
Dijon (Côte-d'Or) (Baron-Maire : Pierre Bernard Ranfer de Bretenières) Pendant le 1er empire, Dijon fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "parti, au 1er d'azur, au cep de vigne d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules; au 2, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[13].
Florence (Arno) (Baron-Maire : Emilio Pucci ) D'argent a la fleur d'iris terrassé au naturel, au chef des bonnes villes de l'Empire: de gueules à trois abeilles d'or.[2]
Gand (Escaut) (Baron-Maire : Joseph Sébastien della Faille d'Assenede ) Pendant le 1er empire, Gand fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De sable a un lion d'argent languée et armé de gueules, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[14].
Gênes (Gênes) Pendant le 1er empire, Gênes fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'argent a la croix de gueules, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[15].
Genève (Léman) Pendant le 1er empire, Genève fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : parti, au 1) d'or à une demi-aigle bicéphale de sable, armée, languée et becquée de gueules mouvant de la partition et au 2) de gueules à une clé d'or contournée; au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes d'Empire[16].
Grenoble (Isère) (Baron-Maire : Charles Renauldon) Pendant le 1er empire, le blason de Grenoble se définissait ainsi, d'or aux trois roses de gueules, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or)[17].
Hambourg (Bouches-de-l'Elbe) (Baron-Maire : Friedrich von Graffen) Pendant le 1er empire, Hambourg fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : d'argent à un château crénelé, donjonné de trois tourelles terminées en dôme, le tout de gueule, soutenu de sinople, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire.[2]
La Rochelle (Charente-Inférieure) (Baron-Maire : Paul Garreau) Pendant le 1er empire, La Rochelle fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : de gueules, au navire équipé d'argent, voguant sur une onde de sinople, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes d'Empire[18].
La Haye (Bouches-de-la-Meuse) Pendant le 1er empire, La Haye fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : d'or à la cigogne passante au naturel tenant dans son bec une anguille de sable, au chef de gueules à trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[19].
Liège (Ourthe) Pendant le 1er empire, De gueules au perron haussé, supporté par trois lions sur trois degrés, monté d'une pomme de pin, sommé d'une croix pattée, le tout d'or, accosté d'un L et G majuscules du même au chef de gueules à trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire"[20].
Lille (Nord) (Baron-Maire : Louis Marie Joseph de Brigode) Coupé d'azur et de gueules, l'azur au drapeau en lance d'argent orlé d'or; la gueule à la ville fortifiée et bombardée, le tout d'argent au chef cousu des bonnes villes et portant pour ornements extérieurs une couronne murale à sept créneaux sommée d'une aigle naissante d'or pour cimier, soutenue d'un caducée de même auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier aussi d'or, noués et rattachés par des bandelettes de gueule.
Napoléon a donné à la ville de Lille des armes impériales. Elles resteront inchangées jusqu'à la fin du XIXe siècle où les abeilles (symbole impérial) seront remplacées par des étoiles. De tels écus sont d'ailleurs visibles au niveau du dôme de la Poste située place de la République et sur la façade de la préfecture (fronton de l'aile nord). Le maire de Lille, Gustave Delory, rétablira finalement le blason actuel[21].
Livourne (Méditerranée) (Baron-Maire : Pietro Paolo Strambi) Pendant le 1er empire, Livourne fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au châteaux a la porte ouverte a deux tours d'argent surmontée a dextre d'un drapeau d'argent portant la devise FIDES et elevé sur une mer d'azur et d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[22].
Lübeck (Bouches-de-l'Elbe) (Baron-Maire : Anton Diedrich Gütschow) D'argent à un vol de sable chargé en cœur d'un écusson coupé d'argent et de gueules ; au chef de gueules à trois abeilles d'or.
Luxembourg (Forêts) (Baron-Maire : François Scheffer) Pendant le 1er empire, Luxembourg fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'argent à cinq burelles d'azur au lion de gueules couronné d'or brochant sur le tout, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[23].
Lyon (Rhône) (Baron-Maire : Comte Nicolas-Marie-Jean-Claude Fay de Sathonay) Pendant le 1er empire, le blason de Lyon se définissait ainsi : De gueules au lion d'argent au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or)[24].
Marseille (Bouches-du-Rhône) (Baron-Maire : Antoine-Ignace Anthoine) Pendant le 1er empire, le blason de Marseille se définissait ainsi :Tranché, au premier d'argent à la croix alésée d'azur, au second d'azur à une trirème antique d'or mouvant de la partition sur une mer de sinople ; au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or)[25].
Mayence (Mont-Tonnerre) (Baron-Maire : Franz Konrad Macké ) D'argent à deux roues de Mayence de gueules posées en bande, liées d'une croisette du champ à la bordure cousue d'or, également posée en bande ; au chef de gueules à trois abeilles d'or.
Grandes armes
Metz (Moselle) (Baron-Maire :(Nicolas Damas Marchant ) Pendant le 1er empire, le blason de Metz se définissait ainsi "parti d'argent et de sable, à la demi-figure de femme nue, de carnation, mouvant de la pointe, couronnée de trois tours crénelées d'or, tenant de la dextre une épée haute en barre d'azur, et de la sénestre un étendard tricolore monté et frangé d'or [brochant la partition] au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[26].
Montauban (Tarn-et-Garonne) (Baron-Maire : ) Pendant le 1er empire, Montauban fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules au saule d'or étêté, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à senestre, , au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est le signe des bonnes villes de l'Empire[27].
Montpellier (Hérault) (Baron-Maire : Pierre-Louis Granier) Pendant le 1er empire, Montpellier fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'azur, au portail antique d'or, sous lequel est assise une Vierge vêtue d'azur, tenant l'enfant Jésus et ayant à ses pieds un écu: d'or, au tourteau de gueules, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes del'Empire[28].
Nancy (Meurthe) (Moselle) (Baron-Maire :(François Antoine Lallemand) D'argent au chardon de pourpre tigé arraché et feuillé de sinople, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or). [29]
Nantes (Loire-Inférieure) (Baron-Maire : Jean-Baptiste Bertrand-Geslin) De gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef aussi d'hermine chargé d'un comble de gueules à trois abeilles d'or. [30]
Nice (Alpes-Maritimes) (Baron-Maire : Louis Romey) Pendant le 1er empire, le blason de Nice se définissait ainsi un lion passant de gueules surmonté d’un soleil rayonnant du même, adextré d’un olivier et sénestré d’un oranger de sinople au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles 'or) [31].
Nîmes (Gard) (Baron-Maire :(Dominique-Casimir Fornier de Valaurie) Pendant le 1er empire, le blason de Nimes se définissait ainsi, De gueules au palmier de sinople posé sur une terrasse du même. Au crocodile passant et contourné, aussi de sinople, attaché avec une chaîne d'or au tronc du palmier. À la couronne florale d'or, liée d'un ruban du même, accrochée à une palme, en chef de l'écu à dextre. À l'inscription d'or en lettres latines COL à la dextre du tronc et NEM à senestr, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or)[32].
Orléans (Loiret) (Baron-Maire : Antoine Crignon des Ormeaux) Pendant le 1er empire, le blason d'Orléans se définissait ainsi, De gueules, à trois cailloux en cœur de lys d'argent, deux et un, au chef des bonnes villes de l'Empire (de gueules à trois abeilles d'or): au chef des bonnes villes de l'Empire: de gueules à trois abeilles d'or[33].
Paris (Seine) Suppression de la mairie de Paris de 1794 à 1848. Les « lettres patentes » accordées à la ville de Paris par Napoléon Ier le 29 janvier 1811, dans lesquelles le chef (partie supérieure) du blason comporte trois abeilles d'or sur fond de gueules en lieu et place des fleurs de lys sur fond d'azur. On y voit de plus apparaître une étoile d'argent au-dessus de la nef, et la déesse Isis en proue de la nef.
Parme (Taro) Pendant le 1er empire, Parme fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'or a la croix d'azur, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[34].
Plaisance (Taro (département)) (Baron-Maire : ) Pendant le 1er empire, Plaisance fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : de gueules à la louve arrêetée et soutenue d'argent, surmontée de deux billettes du même: au chef cousu des bonnes Villes de l'Empire qui est de gueles à trois abeilles en fasce d'or, […], Voulons que les ornamens extérieurs de dites armoiries consistent en une Couronne murale à sept créneaux, sommée d'une aigle naissante, pour Cimier, le tout d'or, soutenu d'un caducée du même; posé au dessus du chef et au quel sont suspendus duex festons servant de lambrequins, l'un a dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier, d'or, noués et rattachés par des bandelettes de gueule[35][36].
Reims (Marne) (Baron-Maire : Pierre Jobert-Lucas) Pendant le 1er empire, Reims fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "Parti, au 1er, d'argent, à l'aigle d'or, au 2e, d'or, à deux oliviers de sinople, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[37].
* Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
Rennes (Ille-et-Vilaine) (Baron-Maire : Esprit Charles Clair de La Bourdonnaye) Pendant le 1er empire, Rennes fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "d'hermine, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[38].
Rome (Rome (département)) D'azur à la louve du capitole allaitant Rémus et Romulus au naturel issant de la champagne d'argent chargée du sigle SPQR en lettres capitales de sable, au chef des bonnes villes de l'Empire [39].
Rotterdam (Bouches-de-la-Meuse) Pendant le 1er empire, Rotterdam fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient coupé, au premier: écartelé d'or à un lion passant de gueules et aussi d'or à un lion passant de sable; au second: de sinople au pal d'argent; au chef de gueules à trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[40].
Rouen (Seine-Inférieure) (Baron-Maire : Pierre Prosper Demadières) Pendant le 1er empire, Rouen fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "De gueules à l’agneau pascal d’argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d’une croisette d’or, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[41].
Strasbourg (Bas-Rhin) (Baron-Maire : Louis-François de Wangen de Geroldseck) Pendant le 1er empire, Strasbourg fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'azur diapré d'or à la bande d'argent, au chef des bonnes villes de l'Empire[42].
Toulouse (Haute-Garonne) (Baron-Maire : Raymond de Bellegarde) Pendant le 1er empire, Toulouse fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : De gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or, sur une vergette du même, accompagnée en pointe d'un agneau passant d'argent, la tête nimbée, contournée, brochant sur la vergette, la croix accostée à dextre d'un château d'argent, et à sénestre d'une basilique du même, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[43].
Tours (Indre-et-Loire) (Baron-Maire : Paul DESLANDES) Pendant le 1er empire, Tours fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'or à trois tours crénelées de sable, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est le signe des bonnes villes de l'Empire[44].
Troyes (Aube) (Baron-Maire : Louis Joseph BOURGOIN) Pendant le 1er empire, Troyes fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées d'or de treize pièces, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or qui est des bonnes villes de l'Empire[45].
Turin (Pô) (Baron-Maire : Ignazio Laugier) Pendant le 1er empire, Turin fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient "D'azur à un taureau furieux d'or accorné d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[46].
Versailles (Seine-et-Oise) (Baron-Maire : Thomas-Guillaume Pétigny) Pendant le 1er empire, Versailles fut au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir : elles devenaient : D'azur, au château d'or, surmonté de trois jets d'eau d'argent, au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or, qui est des bonnes villes de l'Empire[47].
Les villes de seconde classe
- Les villes du second ordre (comtesses), c'est-à-dire celles dont les maires étaient, comme ceux des bonnes villes, à la nomination de l'empereur, portaient un franc quartier à dextre, d'azur, chargé d'un N d'or, surmontée d'une étoile rayonnante de même et portant pour ornements extérieurs une couronne murale à sept créneaux d'argent pour cimier, soutenue d'un caducée de même auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier aussi d'or, noués et rattachés par des bandelettes d'azur.
Image Nom de la ville et blasonnement Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) d'or, à cinq vergettes de gueules, un franc quartier des villes de seconde classe qui est à dextre d'azur à un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[48]
Arles (Bouches-du-Rhône) D'azur au léopard accroupi d'or, la queue remontant entre les jambes, la patte dextre élevée tenant un labarum de Constantin du même chargé d'une inscription de sable CIV.AREL ;un franc quartier des villes de seconde classe qui est à dextre d'azur à un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[49].
Asti (Pô) Coupé, au premier parti, à dextre des villes de seconde ordre, a senestre de sable à trois lances antiques rangées en fasce d'or, au deuxième écartelé d'azur et de gueule, à la croix d'argent brochant sur le tout[50].
Avranches (Manche) D'azur à un château d'argent, flanqué de deux tours crénelées de trois pièces du même, ouvertes ajourées et maçonnées de sable; au chef cousu de gueules, chargé de deux croissants; franc quartier des villes de seconde ordre[51].
Bayonne (Basses-Pyrénées) D'azur, à la tour crénelée de quatre pièces d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, acc. de deux pins arrachés d'or, l'un à dextre, l'autre à senestre, et de deux lions affrontés d'argent, au franc-quartier des villes du second ordre brochant au neuvième de l'écu (d'azur, chargé d'un N d'or surm. d'une étoile rayonnant de même)[52].
Beauvais (Oise) De gueules au pieu posé en pal d'argent, au franc-quartier des villes de deuxième classe qui est, à dextre, d'azur à l'N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[53].
Bois-le-Duc (Bouches-du-Rhin) De sable a un arbre d'or au franc-quartier et ornements extérieurs des villes de seconde classe.[54]
Chartres (Eure-et-Loir) De gueules, à trois besants d'argent, chacun chargé d'une inscription de sable frappé au droit d'un denier du Moyen âge du type bléso-chartrain; au comble cousu d'azur, chargé d'ue gerbe d'or ; franc quartier des villes de seconde classe, qui est à dextre d'azur, chargé d'un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même, brochant au neuvième de l'Écu .[55]
Chiavari (Gênes) D'azur à un château d'argent ouvert, ajouré et maçonné de sable mouvant de la champagne de sinople chargée d'une clé d'or posée en fasce, au franc-quartier des villes de deuxième classe qui est, à dextre, d'azur à l'N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[56].
Cherbourg (Manche) D'azur à la fasce d'argent, chargée de trois étoiles en fasce de sable, et accompagnée de trois besants, deux en chef et un en pointe d'or ; franc quartier des villes de seconde classe qui est à dextre d'azur à un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même, brochant au neuvième de l'écu ; et, pour livrées, les couleurs de l'écu.[57]
Granville (Manche) D’azur à la fasce nuagée d’argent, accompagné de trois étoiles d’or, deux en chef et une en pointe, chargée d’un dextrochère armé, de sable, mouvant du flanc senestre de l’écu et tenant une épée haute d’or franc ; au franc-quartier et ornements extérieurs des villes de seconde classe.
Grasse (Alpes-Maritimes) d'azur à un agneau pascal ; à la champagne d'or chargée de deux rameaux au naturel passés en sautoir, à dextre d'olivier, à senestre de jasmin ; au franc-quartier des villes de deuxième classe.[58]
Le Havre (Seine-Inférieure) D'azur à trois étoiles d'or surtaxe d'un canton dextre d'un N couronné d'or[59].
Hyères (Var) D'Azur à la tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du Champ, crénelée de quatre pièces, donjonnée de trois tourelles, crénelée chacune de trois pièces du même, et accompagnée en pointe de trois besants, deux et un, d'or ; au franc quartier des villes de seconde classe[60].
Le Mans (Sarthe) de gueules à la croix d'or chargée d'une clef contournée de sable, cantonnée de quatre chandeliers d'argent, au franc-canton des villes d'empire de seconde classe.
Lierre (Deux-Nèthes) D'argent aux trois chevrons de gueules, au franc-canton des villes de seconde classe.[61]
Louvain (Dyle) De gueules à la fasce d'argent, un franc quartier des villes de seconde classe qui est à dextre d'azur à un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[62].
Napoléonville (Vendée) De gueules à une ville d'argent sur un rocher de sinople accompagnée en chef d'une foix d'or, au franc-canton des villes de seconde classe.
Rochefort (Charente-Inférieure) Coupé, au premier parti d'azur à un N d'or surmonté d'une étoile rayonnante du même, qui est des villes de seconde ordre; et d'argent à un fort crénelé posé sur un rocher, le tout de sable ; au second de sable à un navire d'argent équipé d'or, voguant sur une mer d'argent mouvant de la pointe[63].
Saint-Lô (Manche) De gueules, à une licorne passante d'argent, à l'écusson cantonné des villes de seconde classe[64].
Savone (Montenotte (département)) De gueules au pal d'argent, au chef d'azur chargé d'un palmier (?) terrasé sur un mont d'or; au franc-quartier d'azur chargé d'un N en capitale d'or surmonté dune étoile rayonnante du même brochant au neuvième de l'écu, qui est des villes de seconde classe[65].
. Thionville (Moselle) D'azur a deux drapeaux d'argent aux fûts d'or passés en sautoir, celui a dextre à la croix d'azur chargée d'un M d'or, celui de senestre à la fasce d'azur chargé d'un P aussi d'or, accompagnés de trois tours mal ordonnées crenelées chacune de cinq pièces d'argent, ouvertes, ajourés et maçonnées de sable, soutenues de sinople, et surmontées au point du chef d'un couronne de chêne de sinople; franc quartier des villes de seconde classe brochant au neuvième de l'écu[66].
Tirlemont (Dyle) D'azur à la fasce d'argent, un franc quartier des villes de seconde classe qui est à dextre d'azur à un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même[67].
Toulon (Var) D'azur à la croix d'or, à l'écusson cantonné des villes de seconde classe[68].
Vesoul (Haute-Saône) Coupé : au premier d'azur semé de billettes d'or au lion issant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout, au second de gueules au croissant d'argent,franc quartier des villes de seconde classe, qui est à dextre d'azur, chargé d'un N d'or, surmonté d'une étoile rayonnante du même.[69]
Les villes de troisième classe
- Les villes du troisième ordre (baronnes), c'est-à-dire celles dont les maires étaient à la nomination des préfets, auront un franc quartier à senestre, de gueules, chargé des mêmes pièces d'argent écu sommé d'une corbeille remplie de gerbes d'or, à laquelle sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre, d'olivier, l'autre à senestre, de chênes, noués et rattachés par des bandelettes de gueules.
Image Nom de la ville et blasonnement Brionne (Eure) De gueules à la tour d'argent mouvant de la pointe d'une rivière du même, accostée de deux navettes d'or et chargée en abîme d'un B d'azur au franc quartier des villes de troisième classe, qui est à senestre une N d'argent surmontée d'une étoile rayonnant de même[59].
Carentan (Manche) D'hermine, au coq de gueules, chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent; franc quartier des villes de troisième ordre[70].
Épernay (Marne) De gueules à une main dextre de carnation pressant une grappe de raisin d'or, accompagnée en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une lampe antique du même; à la terrasse d'argent chargée d'une rose de gueules et au franc quartier des villes de troisième ordre[71].
Fontenoy-le-Château (Vosges) D'azur à la cotice d'argent ; au franc-canton sénestre des villes de troisième classe ; l'écu sommé d'une gerbes d'or, à laquelle sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre, d'olivier, l'autre à senestre, de chênes, noués et rattachés par des bandelettes de gueules.
Grandes armes .fr/ca|
Mirecourt (Vosges) D'azur, à la bande d'or ; au franc-quartier sénestre des villes de troisième classe.
Neufchâteau (Vosges) D'argent à la bande de gueules, chargée de trois tours crenelées d'or, franc-quartier des villes de 3e ordre[7].
Paimbœuf (Loire-Inférieure) D'azur au navire de gueules voilé d'or, soutenu d'une mer d'argent, au franc-quartier sénestre des villes de troisième classe.[72]
Pons (Charente-Inférieure) De sinople à trois ponts de trois arches, l'un sur l'autre, d'or, maçonnés de sable et soutenus chacun d'une rivière d'argent; franc-quartier des villes de troisième classe, qui est à senestre de gueules chargé d'un N d'argent surmonté d'une étoile rayonnante du même[63].
Valognes (Manche) D'azyr au lynx courant d'argent, accompagné de deux épis de blé, un à dextre, un à senestre, en pal, d'or, et surmonté de deux autres épis de blé, en sautoir, du même, franc canton des villes de troisième classe.[73]
Royaume d'Italie (1805-1814)
Bonnes villes
- Les bonnes villes porteraient un chef de sinople chargé de trois roses à six feuilles et chargé d'un N d'or et portant pour ornements extérieurs une couronne murale à sept créneaux sommée d'une aigle naissante d'or pour cimier, soutenue d'un caducée de même auquel sont suspendus deux festons servant de lambrequins, l'un à dextre de chêne, l'autre à senestre d'olivier noués entre eux.
Image Nom de la ville et blasonnement Brescia (Mella (département)) D'argent au léopard rampant à la queue retournée de gueules ; au chef de sinople chargé de la lettre capitale N accompagnée de trois roses de six feuilles mal ordonnées, tous d'or, qui est des bonnes villes du Royaume. Coiffé d'une couronne murale à sept créneaux d'or, surmonté de l'aigle naissante au naturel, tenant entre les serres un caducée d'or posé en fasce ; le tout accompagné de deux guirlandes entrelacées d'olivier et de chêne du même, séparées entre les deux flancs et réunies et pendantes de la pointe[74].
Milan (Olona (département)) D'argent à la croix de gueules, au chef de sinople chargé de la lettre capitale N accompagnée de trois roses de six feuilles mal ordonnées, tous d'or, qui est des bonnes villes du Royaume d'Italie[75].
Venise (Adriatique (département)) D'azur a la tete de léopard d'or et ailé de même au chef de sinople chargé de la lettre capitale N accompagnée de trois roses de six feuilles mal ordonnées, tous d'or, qui est des bonnes villes du Royaume[76]
Les villes de seconde classe
Image Nom de la ville et blasonnement Ferrare (Bas-Pô) Coupé de sable et d'argent, à un livre de gueules chargé d'une cithare d'argent, entouré d'une couronne de lauriers de sinople, au franc-quartier des villes de seconde classe du Royaume d'Italie[65].
Modène (Panaro) D'or à deux tarières de sable passées en sautoir, soutenues d'un listel d'argent chargé de l'inscription AVIA PERVIA en lettres de sable, une croisette d'azur brochant en abîme sur les tarières, au franc canton de sinople chargé d'une lettre N d'argent surmontée d'une étoile du même[77].
Varèse (Lario (département)) De gueules, à la fasce-pal estrée d'argent, au franc-quartier de sinople (brochant à dextre) chargé d'un N en capitale d'argent surmonté d'une étoile du même, qui est des villes de seconde classe du Royaume d'Italie[78]
Autres types de blasons...
Image Nom de la ville et blasonnement Cambrai (Nord) D'or à une aigle éployée de sable[79].
Chalons-sur-Marne (Marne) D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre abeilles d'or[80]
Coblence (Rhin-et-Moselle) D'azur, à un écusson en losange d'argent chargé d'une croix alésée de gueules sur laquelle broche une fleur de tournesol d'or; le tout soutenu par deux dauphins affrontés, celui de dextre d'or l'autre d'argent, cambrés queues en chef et gueules en pointe, vomissant deux rivières de l'un en l'autre mêlant leurs flots en pointe; au chef d'argent chargé d'un pampre feuillé de trois pièces au naturel.
Fréjus (Var) D'azur à une frégate voguant sur la mer, le tout au naturel, surmontée d'une ombre de soleil d'or, l'écu surmonté du mot Fréjus en capitales de sable et entouré de la devise : « Julius Cæsar Nominavit - Napoleo Magnus Illustravit ».[81]
Saint-Étienne (Loire) D'azur, à deux fusils d'or adossés en pal, accostés de deux clefs d'argent aussi adossées, surmontés d'un lambel d'or à quatre pendants, soutenus d'une molette d'argent, aux deux palmes de même en sautoir brochant sur le tout[82].
Trieste (Provinces illyriennes) Coupé, au premier d'or à l'aigle impériale essorante au naturel; au second, tiercé en fasce d'azur d'argent et de gueules à la pointe de ranseur (hallebarde de Saint Serge) d'or brochante[83]
Niort (Deux-Sèvres) D'azur semé d'abeilles impériales d'or, à la tour d'argent sommé d'une autre tour du même, brochant sur le tout crénelée, maçonnée et ajourée de sable, posée sur une rivière aussi d'argent, mouvant de la pointe[84].
Plombières-les-Bains (Vosges (département)) D'azur à la fontaine jaillissante d'argent au chef de gueules chargée de trois abeilles d'or.[85]
Villastellone (Pô) écartelé, au premier de gueules à trois barres d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent ; au deuxième aussi de gueules à une épée haute d'argent ; au troisième d'argent à une croix de sable cantonnée de quatre fusées du même posées en sautoir ; au quatrième d'azur à un cygne d'argent nageant sur des ondes au naturel[78].
Second Empire(1852-1870)
Les villes de première classe
Image Nom de la ville et blasonnement Paris (Seine (département)) Blason de 1853 - Décision préfectorale du 24 novembre 1853. À noter que sous le second empire, Napoléon III a permis le chef fleurdelisé de France pour le blason de Paris[86]
Les villes de seconde classe
Image Nom de la ville et blasonnement Darnétal (Seine-Inférieure) De gueules à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de deux roues d'engrenage du même, et en pointe d'un maillet d'imprimeur accosté à dextre d'une navette de tisseur posée en barre avec sa bobine brochant en bande, et à senestre d'une navette à drap posée en bande avec son chardon brochant en barre, le tout d'or, Franc-quartier des villes de seconde classe qui est, à dextre, d’azur à l’ «N» d’or surmonté d’une étoile rayonnante[87].
Fontainebleau (Seine-et-Marne) Tiercé en fasce : au premier, d’or, à l'aigle d'Empire de sable ; au deuxième, d'azur à la fasce ondée d'argent ; au troisième, d'argent à la salamandre enflammée de gueules ; au canton des villes de seconde classe brochant. (décret du 25 juin 1864)[88]
Givors (Rhône) De gueules, à trois abeilles d’or placées : deux et une ; franc quartier à dextre d’azur à l’N d’or, surmonté d’une étoile rayonnante du même[89].
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) De gueules au château de la Malmaison d'or, ouvert et ajouré de sable, soutenu d'une fleur d'hortensia d'azur tigée et feuillée de sinople, au franc-canton des villes de seconde classe.
Tarare (Rhône) D'or à la croix ancrée de gueules, cantonnée de quatre Fusées de sable, au franc quartier des villes de seconde classe[90].
Les villes de troisième classe
Image Nom de la ville et blasonnement Menton (Alpes-Maritimes) parti: au premier d'azur au Saint-Michel d'or terrassant un démon du même; au deuxième d'argent à un citronnier au naturel posé sur un mont du même, baigné par une mer d'azur ondée d'argent, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'argent, au franc-quartier sénestre des villes de troisième classe (De gueules a un N d'argent surmonté d'une étole de même)[91]
Notes et références
- ↑ a et b http://www.lillempire.fr/index.php/Lille-une-bonne-ville-et-ses-armes.html
- ↑ a , b , c et d http://books.google.fr/books?id=ZHcOAAAAQAAJ&pg=PA218&dq=heraldique+villes+premier+empire&as_brr=3#PPA218,M1
- ↑ http://www.araldicacivica.it/comuni/indexc.php?mainc=su&extrac=s&id_comune=7199
- ↑ http://www.ngw.nl/int/fra/a/amiens.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/a/amsterda.htm
- ↑ http://www.angers.fr/typo3temp/pics/9e7bd34834.jpg
- ↑ a et b http://books.google.fr/books?id=ZHcOAAAAQAAJ&pg=PA218&dq=heraldique+villes+premier+empire&as_brr=3#PPA217,M1
- ↑ Societé d'maulation du Doubs et Archives de la Ville de Besançon
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh004_bordeaux.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh047_bourges.html
- ↑ http://www.ville-caen.fr/Tourisme/histoire/armoirie/5.asp
- ↑ Source : Ruches et abeilles : Architecture, traditions, patrimoine, Par Jean-René Mestre, Gaby Roussel, Publié par EDITIONS CREER, 2005, ISBN 2848190361, ISBN 9782848190365.
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh030_dijon.html
- ↑ http://www.ngw.nl/int/bel/g/gent.htm
- ↑ http://www.francobampi.it/liguria/stemma.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/int/zwi/g/geneve.htm
- ↑ http://www.ville-grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=432
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh067_larochelle.html
- ↑ http://www.ngw.nl/g/gravenha.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/int/bel/l/liege.htm
- ↑ Lille, Portrait d'une cité, Paulette Legillon & Jacqueline Dion, p.43 (Editions Axial)
- ↑ http://www.comune.livorno.it/_livo/uploads/2008_12_18_12_52_09.pdf
- ↑ http://www.ngw.nl/int/lux/luxembou.htm
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh002_lyon.html
- ↑ http://www.marseillais-du-monde.org/blason_mars.php3
- ↑ http://www.genealogie-bisval.net/blasons%20communes%20moselle/metz.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh057_montauban.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh019_montpellier.html
- ↑ Source : www.genealogie-lorraine.fr
- ↑ En 1808, Napoléon Ier charge le chef d'hermine d'un comble de gueules à trois abeilles d'or et la mer devient de sinople. Source : Armorial-44
- ↑ http://www.nice.fr/Culture/Les-Archives-Municipales/Histoire-de-Nice/Les-Armoiries-de-Nice-p.2
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh011_nimes.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh014_orleans.html
- ↑ http://www.ngw.nl/int/ita/p/parma.htm
- ↑ Giannantonio Perreau, Cenni intorno allo stemma della città di Piacenza, pag. 5, Tipografia di Antonio Del Maino, Piacenza, 1846
- ↑ Bernardo Pallastrelli, Lo stemma della città di Piacenza, pag. 40, Tipografia di Antonio Del Maino, Piacenza, 1869
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh013_reims.html
- ↑ http://www.archives.rennes.fr/histo_ren/tresor_archives_2.php
- ↑ http://www.iagiforum.info/viewtopic.php?f=1&t=9343&p=113613#p113613
- ↑ http://www.ngw.nl/r/rotterda.htm
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh005_rouen.html
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/12alsace.htm
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh007_toulouse.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh032_tours.html
- ↑ http://www.ngw.nl/int/fra/t/troyes.htm
- ↑ http://it.wikipedia.org/wiki/Stemma_di_Torino#cite_note-4
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh026_versailles.html
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh049_aix.html
- ↑ http://www.patrimoine.ville-arles.fr/images/document/lion_Archives.pdf
- ↑ Commons:File:Stemma Asti napoleonico.jpg
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/05bassenormandie.htm#124
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh068_bayonne.html
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/03picardie.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/h/hertogen.htm
- ↑ Service Bibliothèques - Archives de la Ville de Chartres
- ↑ http://cid-16c9f4f69987240b.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/Chiavari-Stemma%20napoleonico.jpg
- ↑ http://www.normannia.info/pdf/lesens1860.pdf
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/22provencealpescotedazur.htm
- ↑ a et b http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/04hautenormandie.htm
- ↑ http://www.ville-hyeres.fr/hyerois/mairies_annexes/blason.html
- ↑ http://www.ngw.nl/int/bel/l/lier.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/int/bel/l/leuven.htm
- ↑ a et b http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/17poitoucharentes.htm
- ↑ Selon Victor Adolphe Malte-Brun. Sources : Saint-Lô, héraldique., Victor Adolphe Malte-Brun, La France illustrée, comprenant deux volumes ainsi qu'un atlas réalisé par Auguste Henri Dufour (1853) ; tomes I à VI et un atlas (1884), aux éditions Rouff,
- ↑ a et b Simon, Armorial de l'Empire François (Giacomo Carlo Bascapè, Marcello Dal Piazzo, Insegne e simboli. Araldica pubblica e privata, medievale e moderna, pag. 855, Ministero per i beni culturali e ambientali, Roma, 1999, ISBN 88-7125-159-8)
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/11lorraine.htm
- ↑ http://www.ngw.nl/int/bel/t/tienen.htm
- ↑ http://www.toulon.com/tabid/121/RemoteModuleID/2015/Default.aspx#2004
- ↑ Direction des archives départementales de la Haute-Saône
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/05bassenormandie.htm
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/10champagne.htm
- ↑ http://bzh.44.free.fr/detailscommunes/Paimboeuf/PAIMBOEUF.htm
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/05bassenormandie.htm
- ↑ (Giacomo Carlo Bascapè, Marcello Dal Piazzo, Insegne e simboli. Araldica pubblica e privata, medievale e moderna, pag. 853, Ministero per i beni culturali e ambientali, Roma, 1999, ISBN 88-7125-159-8)
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Milano-Stemma_napoleonico.png
- ↑ http://www.radiomarconi.com/marconi/araldica/militare_09.html
- ↑ http://it.wikipedia.org/wiki/Stemma_di_Modena
- ↑ a et b Simon, Armorial de l'Empire François (Giacomo Carlo Bascapè, Marcello Dal Piazzo, Insegne e simboli. Araldica pubblica e privata, medievale e moderna, pag. 855, Ministero per i beni culturali e ambientali, Roma, 1999, ISBN 88-7125-159-8).
- ↑ http://www.euraldic.com/txt_vbh045_cambrai.html
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/10champagne.htm
- ↑ http://pagesperso-orange.fr/forum-julii/BLASON%20de%20FREJUS.htm Histoire du blason de Fréjus sur le site historique Forum Julii.
- ↑ http://www.forez-info.com/encyclopedie/le_saviez-vous_/les_armoiries_de_saint-etienne_291.html
- ↑ http://www.misterkappa.it/sto-ala01.html
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Niort#Blason
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/11lorraine.htm
- ↑ http://pagesperso-orange.fr/jacques.cuny/Pages/PHistoire.htm
- ↑ http://www.ville-darnetal.fr/dec02.html
- ↑ Source : www.fontainebleau.fr
- ↑ http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ville-givors.org/decouverte/picts/w300_medaillon.gif&imgrefurl=http://ville-givors.org/decouverte/armoiries.html&usg=__wPvmuuvrQWrBKpbRfzr_RUq26I8=&h=293&w=300&sz=33&hl=fr&start=205&tbnid=GdRYr45v9_E55M:&tbnh=113&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dde%2Bgueules%2Ba%2Btrois%2Babeilles%2Bd%2527or%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D200
- ↑ http://perso.numericable.fr/briantimms3/chf/21rhonealpes.htm
- ↑ http://vexil.prov.free.fr/canton%20de%20Menton/canton%20de%20menton.html
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- J.-F. Jules Pautet Du Parois, Nouveau manuel complet du blason : ou Code héraldique, archéologique et historique avec un armorial de l'empire, une généalogie de la dynastie impériale des Bonaparte jusqu'à nos jours, etc., etc, à la librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1854, 340 p.
- Portail de la France
- Portail de l’histoire
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’héraldique
Armoriaux Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux Régions françaises
Départements français
Communes de France
Communautés espagnoles
Armorial de l'Allemagne
Armorial de Belgique
Armorial du Luxembourg
Armorial de la Suisse
Villes européennesCapétiens
Familles de France
Anciens fiefs de France
Armorial des corporationsPrinces et ducs d’Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Royaumes scandinaves
Orient latinArmorial d'Afrique
Armorial d'Amérique
Villes américaines
Armorial du CanadaSi vous désirez de l’aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons Héraldique · Blasonnement Catégorie : Héraldique napoléonienne
Wikimedia Foundation. 2010.