- Tableau synoptique des œuvres littéraires à l'origine de livrets d'opéras ou de ballets
-
Ce tableau synoptique met en correspondance les œuvres littéraires ou théâtrales et leurs auteurs (et/ou quelques personnages ou situations mythologiques ou historiques) avec les œuvres opératiques ou chorégraphiques inspirées aux compositeurs, librettistes et chorégraphes par les premières.
Pour une mise en perspective plus large et commentée de l'ensemble des œuvres musicales avec la littérature et les beaux-arts dans leur contexte historique, on se reportera à l'ouvrage de François Sabatier, Les Miroirs de la musique[1].
Le tableau ci-après est constitué des données extraites des articles de Wikipédia auxquels on pourra se référer pour plus de détails en cliquant sur le lien bleu. Lorsque l'article n'existe pas, le lien est rouge et sa rédaction peut être demandée aux projets correspondants : mythologie (grecque ou autre), histoire, littérature, théâtre, opéra, danse. Lorsque l'article existe dans une autre Wikipédia, il peut être consulté dans la langue indiquée par un lien associé et sa traduction demandée de même (Cf. Projet:Musique classique/À faire)[2].
Les données sont saisies à l'origine selon l'ordre alphabétique des titres des œuvres littéraires. Elles sont triables selon le choix désiré : ordre alphabétique des auteurs, compositeurs, librettistes, chorégraphes, titres d'œuvres opératiques, chorégraphiques, genres, pays ou ordre chronologique des dates de parution ou de création.
Mythologie, histoire, littérature, théâtre, opéra, ballet Notes et références
- XVe au XVIIIe siècles , 1998, 671 p. ISBN 2-213-60089-9 ; t. 2 XIXe au XXe siècles , 1995, 728 p. ISBN ISBN 2-213-60144-5. François Sabatier, Les Miroirs de la musique, La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, Paris, Fayard, t. 1 :
- page de discussion associée. Merci de signaler toute inexactitude, imprécision ou omission dans la
- Pour une question de clarté dans les tris, seuls sont indiqués les termes génériques de « littérature », « théâtre », « mythologie », ou « histoire ». Pour plus de précision sur le genre exact (roman, nouvelle, conte, tragédie, comédie, etc.) se reporter à l'article.
- Vêpres siciliennes (épisode historique) sujet de l'opéra Les Vêpres siciliennes de Verdi) Personnage ou situation mythologique ou historique, sujet central d'une ou de plusieurs œuvres opératiques ou chorégraphiques, avec ou sans œuvre littéraire ou théâtrale originelle (Ex. :
- Ou de création pour une œuvre théâtrale
- Pour une question de clarté dans les tris, les pays mentionnés sont les entités contemporaines, sauf pour Rome et la Grèce antique. Voir ici les états existant pendant les périodes de création.
- À renseigner uniquement s'il existe un titre - non original - usité en français
- Pour une question de clarté dans les tris, seuls sont indiqués les termes génériques d'« opéra » ou de « ballet ». Pour plus de précision sur le genre exact (tragédie lyrique, opéra bouffe, opéra comique, tragédie-ballet, opéra-ballet, etc.) se reporter à l'article.
- [1] Voir la multitude de mises en scène ou de reprises du conte sur le site lesmontsdureuil.fr
- [2] Henri Busser avait l'habitude d'écrire lui-même les livrets de ses opéras
- programme de la création (cliquer sur le coin en haut à droite pour tourner les pages) sur le site des archives du Ballet royal de Wallonie Voir le
- XVIe siècle) est à l'origine d'un conte populaire allemand lui-même à la source d'œuvres littéraires ayant inspiré nombre de musciens au cours des siècles. Pour plus de détails, voir : en:Johann Georg Faust ou de:Johann Faust et les pages en français Faust, Faust (homonymie) et dérivées. Le personnage historique de Johann Georg Faust (
- [3] Le livret d'Éric Nonn est basé sur les différentes biographies publiées à propos de la vie de Joseph Merrick et non sur les mémoires du docteur Treves
- Karl Ditters von Dittersdorf qui a composé en 1783 douze symphonies dont seulement six ont survécu correspondant aux six premiers livres (en) ou Benjamin Britten en 1951 avec ses Six métamorphoses d'après Ovide : Pan, Niobé, Aréthuse, Bacchus, Narcisse et Phaéton, écrites pour hautbois solo. En dehors de l'opéra ou du ballet, Les Métamorphoses ont inspiré d'autres musiciens comme
- lire en ligne Au sujet du traitement du conte antique par les auteurs classiques, voir notamment le mémoire de Luke Arnason, pp. 13 à 28
- (en) Il existe une multitude d'œuvres littéraires et musicales basées sur le mythe d'Orphée. Voir : Liste des œuvres littéraires évoquant le mythe d'Orphée et Liste des œuvres musicales inspirées par le mythe d'Orphée
- Le Trouvère est le titre de la version créée pour être chantée en français à l'Opéra de Paris en 1857. Ce titre est cependant souvent utilisé en France pour nommer Il trovatore.
Catégories :- Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra ou de ballet
- Liste en rapport avec la littérature
- Liste en rapport avec le théâtre
- Liste en rapport avec l'histoire
- Liste en rapport avec la mythologie
- Liste en rapport avec la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.