- La Gioconda (opéra)
-
La Gioconda est un opéra en quatre actes d'Amilcare Ponchielli, livret d'Arrigo Boito d'après Angelo, tyran de Padoue (1835) de Victor Hugo, créé au Teatro alla Scala de Milan, le 8 avril 1876.
Sommaire
Personnages principaux
- Gioconda - soprano
- Enzo - ténor
- Barnaba - baryton
- Laura - mezzo-soprano
- Alvise - basse
- La Cieca - contralto
Argument
L'action se déroule à Venise au XVIIe siècle.
Enzo Grimaldi, un noble banni de Venise, revient déguisé en marin. Il est aimé par la chanteuse Gioconda, mais aime Laura, la femme du grand conseiller Alvise. Barnaba, un espion qui désire Gioconda qui le repousse avec véhémence, reconnait Enzo et le dénonce au conseil.
Enzo et Laura se rencontrent secrètement à bord de son navire, Gioconda s'y trouve aussi et les confronte, mais reconnaissant Laura comme celle qui avait sauvé sa mère La Cieca, une aveugle, lorsqu'elle fut injustement accusée de sorcellerie par Barnaba, Gioconda les avertit de l'arrivée prochaine de ce dernier pour les arrêter. Laura s'échappe et Enzo met le feu à son navire et s'enfuit avec Gioconda.
Alvise, ayant découvert la liaison de sa femme avec Enzo, la contraint à prendre un poison, mais Gioconda y substitue un somnifère et réussit à la transporter chez elle, où Enzo doit la retrouver.
Pour sauver Enzo, Gioconda promet à Barnaba de se donner à lui. Une fois Enzo et Laura enfuis, Gioconda prend le poison qui était destiné à Laura. Lorsque Barnaba arrive pour consommer sa récompense, il la trouve agonisante ; furieux et dans un dernier geste de vengeance il lui dit à l'oreille qu'il a fait étrangler sa mère La Cieca, mais en vain, Gioconda est déjà morte.
Historique
La Gioconda fait le pont entre le drame romantique verdien, auquel il emprunte beaucoup par les mélodies et les structures (la finale du IIIe acte), et le futur opéra vériste. Boito a profondément transformé la trame de Hugo pour la rendre conforme au schéma verdien. Le même sujet avait déjà été traité par Saverio Mercadante dans son opéra Il Giuramento (1837).
Il a été tiré de l'opéra un ballet, la Danse des heures, dont Walt Disney s'inspira dans Fantasia.
Discographie sélective
- 1952 : Maria Callas, Gianni Poggi, Paolo Silveri, Fedora Barbieri, Giulio Neri, Maria Amandini - Chœur et orchestre de la RAI de Turin, Antonino Votto - (Warner-Fonit)
- 1967 : Renata Tebaldi, Carlo Bergonzi, Robert Merrill, Marilyn Horne, Nicolai Ghiuselev, Oralia Dominguez - Chœur et orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, Lamberto Gardelli - (Decca)
- 1980 : Montserrat Caballé, Luciano Pavarotti, Agnès Baltsa, Sherill Milnes, Nicolai Ghiaurov- National Philharmonic Orchestra, Bruno Bartoletti - (Decca)
Sources
- Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Fayard, 1986 (ISBN 2-213-01563-6).
Catégories :- Opéra du XIXe siècle
- Opéra italien
- Opéra en italien
- Opéra créé à Milan
- Œuvre d'Amilcare Ponchielli
Wikimedia Foundation. 2010.