Siegfried (Opéra)

Siegfried (Opéra)

Siegfried (opéra)

Der Ring des Nibelungen
(L'Anneau du Nibelung)
Das Rheingold
(L'Or du Rhin)
Die Walküre
(La Walkyrie)
Siegfried
Götterdämmerung
(Le Crépuscule des dieux)

Siegfried est le troisième des quatre drames lyriques qui constituent Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung ou Tétralogie) de Richard Wagner, créé à Bayreuth le 16 août 1876.

Sommaire

Personnages

Synopsis

L'action se déroule sur fond d'héroïsme

Acte I

L'acte s'ouvre sur le nain Mime qui frappe sur une enclume des morceaux d'acier afin de confectionner une épée. Siegfried, fils des jumeaux Siegmund et Sieglinde (principaux personnages du deuxième opéra de la tétralogie, La Walkyrie), est son fils adoptif. Sa force est telle que toutes les épées qu'il a jusqu'à présent forgées pour lui cassèrent comme du cristal entre ses mains. Cette force inspire Mime. Siegfried est le seul qui puisse terrasser Fafner, le frère de Fasolt, qui s'est transformé en dragon grâce au Tarnhelm et qui hante la région de Neidhöhl. Fafner garde précieusement l'Anneau forgé grâce à l'or du Rhin (voir l'Or du Rhin) et qu'il a volé sur le corps de son frère. Fafner mort, Mime espère récupérer le Tarnhelm et l'Anneau. Pour cela il tente de reforger Nothung, l'épée brisée de Siegmund par la lance de Wotan (voir La Walkyrie). Il utilise tout son art en vain. Nothung lui résiste.

C'est alors qu'arrive Siegfried. Il est accompagné d'un ours qu'il vient de capturer vivant au cours d'une chasse. Il envoie l'animal attaquer Mime afin que ce dernier se dépêche de lui fournir une nouvelle épée. Sa nouvelle lame en main, Siegfried s'emporte, casse la lame et moleste Mime. Il se gausse de sa médiocrité. Il s'ensuit une violente dispute au cours de laquelle Mime confesse qu'il n'est pas le père de Siegfried et lui révèle ses origines. Siegfried s'en va parcourir le monde en laissant Mime seul.


Mime, perdu dans ses pensées, voit sa tranquillité troublée par l'arrivée d'un Voyageur borgne (Wotan en réalité mais est appelé Der Wanderer dans tout le livret). Ce Voyageur demande refuge auprès de Mime. Une dispute éclate. Mime défie alors le Voyageur. Ce dernier lui offre sa tête s'il ne peut pas répondre à ces trois questions :

  1. Quel peuple vit dans les profondeurs de la terre ? (Erde Tiefe dans le livret)
    Les Nibelungens auxquels appartient Mime.
  2. Quel peuple vit sur la crête du monde ? (Erde Rücken)
    Les Riesen dont viennent Fafner et Fasolt
  3. Quel peuple vit dans les monts célestes ?
    Les dieux dont Wotan est le maître.

Mime, vaincu, doit accueillir le Voyageur. Ce dernier se venge du mauvais accueil de Mime en lui lançant le même défi. Avec comme question :

  1. Quel est le peuple préféré de Wotan bien qu'il soit cruel envers lui ?
    Les Waelsung dont sont issus Siegmund, Sieglide et Siegfried.
  2. Comment Siegfried peut-il tuer Fafner ?
    Grâce à Nothung.
  3. Comment reforger Nothung ?

Mime ne connaît pas la réponse. Mais Wotan refuse de lui prendre sa tête. Il laisse la destinée de Mime entre les mains de celui qui pourra reforger Nothung, c’est-à-dire seul « celui qui ne connaît pas la peur ».


Siegfried réapparaît. Le Voyageur s'éclipse. Siegfried se prépare à partir tuer Fafner. En effet, Mime acceptera de le laisser parcourir librement la terre entière que lorsqu'il éprouvera de la peur. C'est une promesse que Mime aurait faite à Sieglinde, sa mère. Siegfried aiguillonné par Mime pense que Fafner pourra lui apprendre la peur. Siegfried reforge avec succès Nothung tandis que Mime prépare une boisson empoisonnée. Il a un nouveau plan, il tuera Siegfried une fois Fafner mort. Il s'emparera ensuite de l'Anneau et du Tarnhelm et deviendra le maître du monde.

L'acte s'achève sur la destruction de l'enclume de Mime par Siegfried grâce à Nothung.

Acte II

L'acte s'ouvre sur Albérich. Dans les ténèbres et la brume de Neidhöhl, il guette celui qui s'approche de l'antre de Fafner avec la ferme intention de le tuer. Sa ronde l'amène à croiser le Voyageur. Albérich reconnaît Wotan et lui ordonne de partir. Le Voyageur reste. Il ne fait que déambuler. Wotan ne peut attaquer Fafner lui-même car par contrat il lui a remis l'anneau. Albérich lui rappelle la malédiction qui le poursuivra si jamais il touche à l'Anneau. Albérich le soupçonne d'utiliser Siegfried à cette fin. Le Voyageur affirme sa neutralité. Fafner mort, il ne cherchera pas à reprendre l'Anneau. Mais le héros, poursuit le Voyageur, est accompagné de Mime qui a également des vues sur l'Anneau. Le Voyageur réveille ensuite Fafner et titille Albérich. S'il parvient à convaincre Fafner de lui céder l'Anneau, il doublera Mime. Mais Fafner refuse, malgré les avertissements d'Albérich concernant le héros, de rendre l'Anneau. Il a seulement aiguisé son appétit. Fafner retourne ensuite se coucher. Le Voyageur, satisfait, s'en va en confiant à Albérich que seuls Mime et lui sont en concurrence pour l'Anneau.

Mime et Siegfried sont arrivés à Neidhohl. Siegfried, abandonné par Mime, s'extasie sur la beauté environnante. Il réveille Fafner en essayant d'attirer des oiseaux. Après un échange d'amabilité, le combat s'engage et Fafner est vaincu. Durant son agonie, Fafner conte sa vie : le dernier des Riesen, le fratricide,... Brûlé à la main par le sang du dragon, Siegfried lèche ses doigts. Subitement, il peut comprendre le chant des oiseaux. Ils lui parlent du Tarnhelm et de l'Anneau. Siegfried entre dans la grotte du dragon.

Mime fouille le cadavre de Fafner. Albérich arrive, le frappe et lui ordonne de disparaître. Ils se disputent le partage du butin. Mime veut bien lui donner l'Anneau s'il garde le Tarnhelm. Albérich veut tout garder pour lui. Leur querelle est interrompue par Siegfried qui possède les deux artefacts convoités. Albérich reste confiant. La malédiction joue en sa faveur (L'Or du Rhin). Mime félicite le héros pour sa victoire. Il essaye ensuite de lui faire boire son poison. Siegfried refuse. Une rixe éclate. Mime est poignardé jusqu'à ce que mort s'en suive. Caché, Albérich en rit. Les oiseaux parlent à Siegfried de Brünnhilde qui dort sur un rocher cerné de flammes (La Walkyrie). Siegfried commande aux oiseaux de lui montrer le chemin. Ils s'en vont.

Acte III

Wotan convoque une dernière fois Erda, mais celle-ci ne peut plus l'aider à comprendre le monde. Il décide alors d'accepter et même de souhaiter la fin des dieux. Il tente toutefois de barrer la route de Siegfried avec la lance sur laquelle Nothung s'est brisée une première fois. Siegfried l'emporte et Wotan s'efface. Siegfried franchit alors le cercle de feu. La vision de Brünnhilde endormie lui fait pour la première fois ressentir les tremblements de la peur. Il la réveille d'un baiser et une passion absolue nait entre eux. Brünhilde abandonne alors la vie éternelle pour les passions humaines et annonce la fin des dieux.

Mythologie

Siegfried est un héros de la mythologie germanique et nordique, tueur du dragon Fafner et amant de la walkyrie Brünnhilde. Victime de la malédiction de l'anneau de Fafner, il meurt à cause de Brünnhilde. « Siegfrid » est le nom germanisé de Sigurdr le Volsungr, et le nain Mime est en fait le pendant germanique du forgeron Reginn.

Analyse

Siegfried occupe le centre des trois journées du Ring, prologue non compris. C'est là que l'histoire bascule et que le rapport de forces s'inverse. Alors que la lance de Wotan brisait l'épée de Siegmund dans La Walkyrie, à présent le plus grand des dieux a perdu la volonté qui lui avait permis de conquérir le savoir et le pouvoir. Il n'est plus qu'un « voyageur » qui parcourt le monde au lieu de le gouverner. Sa rencontre avec Siegfried, au milieu du troisième acte, le présente sous un jour pathétique : il se laisse irriter comme un enfant par l'arrogance de Siegfried au point d'essayer de lui barrer le chemin. Tentative vouée à l'échec qui marque sa dernière apparition sur la scène du Ring. Tout au plus l'apercevra-t-on de loin dans les flammes qui consument le Walhalla à la fin du Crépuscule des Dieux.

Siegfried, en revanche, incarne la vitalité triomphante de l'humanité naissante. Tandis que Mime échoue avec toute sa maîtrise technique, Siegfried forge l'épée en suivant sa simple intuition. Face à la science d'Erda, privé des conseils de Wotan qui avaient causé la perte de Siegmund, il renverse, ignorant, des obstacles dont il n'a pas compris le sens profond.

Siegfried est un héros mais il est profondément homme. D'abord parce qu'il est sociable. Il n'a que faire des obsessions de Mime ou de Wotan. Ce qu'il cherche en premier lieu, il le répète constamment, c'est un compagnon, quel qu'il soit : d'abord un ours, puis un oiseau. C'est en sortant de la forêt, en quittant cette nature dont il est si proche, qu'il devient authentiquement homme : avec Brünnhilde il découvre à la fois la peur et l'amour. Il la prend même, l'espace d'un instant, pour sa mère. Il ne lui manque plus que l'amitié, qu'il croira découvrir avec Gunther dans le Crépuscule.

Brünnhilde, à l'inverse, quitte le monde des dieux pour rejoindre celui des humains. En aidant Siegmund elle a, dit-elle, « ressenti » les désirs secrets de Wotan. Elle participe à la fin des dieux qu'elle annonce à la fin de l'opéra. Aussi lucide que Wotan, elle fait un choix différent : au lieu de se retirer du monde comme lui, elle décide d'accepter, dans la douleur et l'exaltation, de changer de condition. Non plus divine mais humaine, elle assume une condition aussi basse et une dignité aussi haute que Siegfried.

Siegfried comporte surtout des personnages masculins, remarquablement variés : à l'héroïsme ingénu du héros s'oppose la ruse maléfique de Mime ou la lucidité tragique de Wotan. Cette diversité se retrouve dans la tonalité des scènes. Siegfried aborde tous les genres : conversation, combat héroïque entre Siegfried et le dragon, scène bouffonne au cours de laquelle Mime explique à Siegfried avec la plus grande bienveillance comment il va l'assassiner, grande scène d'amour entre Siegfried et Brünnhilde.

Composition

Wagner a élaboré le texte des quatre parties de la Tétralogie à rebours. Siegfried est donc chronologiquement le deuxième livret qu'il a écrit, en 1851 sous sa première forme. Le personnage principal, comme dans le Crépuscule, est encore Siegfried, incarnation de la jeunesse héroïque. Ce n'est que par la suite que Wotan prendra le rôle central de la Tétralogie dans La Walkyrie et dans L'Or du Rhin.

La composition, en revanche, a suivi l'ordre de l'histoire racontée. Il a ainsi entrepris d'écrire la musique de Siegfried en septembre 1856 à Zurich, mais s'est arrêté au cours du deuxième acte pour se consacrer à Tristan et Isolde. Il ne reprend Siegfried qu'en 1864 et surtout en 1869, pour l'achever en 1871. Entre-temps son langage musical s'est profondément enrichi. Les leitmotive s'inscrivent dans le cours d'une harmonie complexe qui exploite la valeur expressive des dissonances.

Lien externe

Commons-logo.svg

Notes et références


  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Ce document provient de « Siegfried (op%C3%A9ra) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Siegfried (Opéra) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Siegfried (opera) — Siegfried (opéra) Der Ring des Nibelungen (L Anneau du Nibelung) Das Rheingold (L Or du Rhin) Die Walküre (La Walkyrie) Siegfried Götterdämmerung …   Wikipédia en Français

  • Siegfried (opera) — Siegfried is the third of the four operas that comprise Der Ring des Nibelungen ( The Ring of the Nibelung ), by Richard Wagner. It received its premiere at the Bayreuth Festspielhaus on 16 August 1876, as part of the first complete performance… …   Wikipedia

  • Siegfried (opéra) — Pour les articles homonymes, voir Siegfried. Siegfried est le troisième des quatre drames lyriques qui constituent Der Ring des Nibelungen (L Anneau du Nibelung ou Tétralogie) de Richard Wagner, créé à Bayreuth le 16 août 1876. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Siegfried (Wagner) — Siegfried (opéra) Der Ring des Nibelungen (L Anneau du Nibelung) Das Rheingold (L Or du Rhin) Die Walküre (La Walkyrie) Siegfried Götterdämmerung …   Wikipédia en Français

  • Siegfried — is a German language male given name, meaning victory peace .Siegfried may also refer to: * Siegfried (opera), an opera by Richard Wagner **Sigurd or Siegfried, the legendary dragon slaying hero in Nibelungenlied and subject of the opera… …   Wikipedia

  • Siegfried — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Autres 2.1 No …   Wikipédia en Français

  • Siegfried Von Schroeder — est un personnage de l anime Yu Gi Oh! tiré du manga Yu Gi Oh! de Kazuki Takahashi. Sommaire 1 Histoire 2 Cartes 2.1 Cartes Magies …   Wikipédia en Français

  • Siegfried Wagner — (6 June 1869 4 August 1930) was a German composer and conductor, the son of Richard Wagner. He was a very productive opera composer and was the artistic director of the Bayreuth Festival from 1908 to 1930. LifeSiegfried was born in 1869 to… …   Wikipedia

  • Opera in German — is the opera of the German speaking countries, most notably Germany (or the historic states which now form the Federal Republic of Germany) and Austria. This article focuses on opera in the German language, with brief mentions of German or… …   Wikipedia

  • Siegfried Jerusalem — (born Oberhausen, 17 April 1940) is a German operatic tenor. Closely identified with the heldentenor roles of Wagner, he has performed Siegfried, Siegmund, Lohengrin, Parsifal and Tristan to wide acclaim. Since the 1990s, he has focused on lieder …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”